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la jide renie t elle ses origines ?

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Message  yoyo Mar 1 Jan 2013 - 15:01

bonjour a tous en cette nouvelle annee je suis tres en colere voir demoralise
je m explique
j ai une jide de 1972 durand 1600 immatriculee entierement d origine
je souhaite faire du VHC en rallye sans pretention aucune de gagner c est juste pour le plaisir de la piloter sans la casser
et pour le plaisir des spectateurs et enfin afin de faire connaitre la voiture
je me suis donc renseigne sur les differentes facon d homologuer un vehicule en VH en FRANCE et je precise en FRANCE

-le PTH passeport technique historique permet de courrir en france et a l etranger (cela depend quel pays et quel rallye par exemple le monte carlo ou le tour de corse reglementation a part !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)on y voit des simca CG 548 avec fiorentino par exemple
-le PTN passeport technique national permet de courrir en VH qu en france document passeport 3 volets et ptn
-CATEGORIE CLASSIC il s agit d un rallye en doublure des rallye VH (historique) sans classement pour une certaine categorie de voitures de 1977 a 1981 et pour des voiture ne pouvant pretendre au pth ou ptn sur les dires des documents de la FFSA
document passeport 3 volets seulement

j ai donc telecharge le tous sur le site de la federation FFSA et j ai telecharge la courte liste des commissaires techniques en VH
j ai fais une lecture approfondie des annexes j et k puis du reglement en VH

j ai contacte un commissaire technique puis un autre commissaire technique faisant parti de la commision des pth et ptn

voila ce qu il en ressort je precise que ce qui suit sont leurs mots

le premier
PTH impossible pour une jide car une jide est une ex groupe 5 donc prototype constructeur sans patente inconnue a l etranger
mais exception que seul la jide de mr lejeune et la scora n°1 de mr carcreff ont un pth ????????????????????????????????????????????????????
PTN peut etre mais tres difficile , il faut faire une voitre identique a une voiture qui a courrue a l epoque semblable en mecanique et en carrosserie ne pas faire de groupe f on ne fait pas l histoire elle a deja ete ecrite mais on la fait revivre
et la etonnement la jide de ses dires n a pas de passe tres sportif sauf avec ragnotti avec une jide 1800
donc les 1300 et kes 1600 ne peuvent avoir de ptn
CATEGORIE CLASSIC le commissaire me dit si pas de pth et pas de ptn alors en classic mais la pas possible non plus car vehicules ayant courrues entre 1977 et 1981 la liste des vehicule eligibles est accessible sur la site de la FFSA (on y retrouve meme des simca rancho) et les ex groupe 5 ou proto 2 places sont exclus egalement

le deuxieme
PTH impossible pour les memes raisons
PTN possible mais tres difficile voir impossible
CATEGORIE CLASSIC pas tres interessant car on va y retrouver des ex f2000 bientot et de toute facon impossible car ex groupe 5 prototype

quand a la federation , toutes les personnes contactees se trouvent soit embarrasees ou perdues dans les textes et ne donne pas de reponses precises

bref une jide ne peut pas courrir en VHC

voila je suis ecoeure de tout cela
MESSIEURS DE LA FEDERATION
LES JIDE ET LES SIMCA CG NE FONT T ILS PAS PARTIE DE NOTRE HISTOIRE SPORTIVE ???????????????????????????????????????????????????UN RANCHO PEUT ETRE PLUS
A QUOI SERT L HISTORIQUE ALORS QU A FAIRE REVIVRE CES VOITURES MYTHIQUES
A T ON OUBLIE TOUS LES PILOTES DES JIDES DANS LES ANNEES 70


la jide est bien une voiture francaise de marque francaise ayant courru a l epoque avec ragnotti renaudat etc etc etc etc
un simca rancho peut courrir en vhc classic et pas une jide ????????????? cherchez l erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!pourtant un rancho franchement Laughing
c est la france car en belgique par exemple une carte grise un controle technique des accessoirs de securites (arceau harnais casques combinaisons etc ... ) pas de pth ou ptn ou passeport et vous prenez le depart d un rallye vhc pour trois fois moins d emmerde et pour des frais tres reduits

qu en pensez vous ????????
ADMI il y a t il dans tes connaissances d autre jide en passeport ?
il y a t il des personnes en projet de passeport pour une jide ?
moi je pense renoncer a mon projet je suis degoute
je vais franchement faire comme depardieu
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Message  yoyo Mar 1 Jan 2013 - 15:05

j ai oublie
la jide ne possede pas a ma connaissance de fiche d homologation archivee a la FFSA
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Message  Arnaud Mar 1 Jan 2013 - 16:54

Bonjour,
Il ne faut pas désespérer.
Le PTH n'est pas impossible à obtenir mais les commissaires techniques de la FFSA font un travail indispensable mais malheureusement bénévole et il est difficile de tout connaître si on ne suit pas une formation qui prend beaucoup de temps. Donc le Commisire Technique qui sait tout sur tout n'existe pas et il faut entrer dans les cases de la procédure du PTH et des preuves de ce qu'on avance.
D'ailleurs certains trucs passent avec certains commissaires et pas avec d'autres, et si il y a des approximations dans la voiture, il vaut mieux qu'elles soient visibles sur le passeport car il est très désagréable de faire des centaines de km pour se faire jeter la voiture avant la course lors des contrôles lorsqu'on n'a pas sous la main le copain ou le marchand qui a la piece qui va mettre la voiture en conformité. Par contre, si vous avez réussi à faire passer une injection électronique avec compresseur à double étage sur le PTH il n'y a plus de problème !Very Happy
En plus, j'ai l'impression que certains proprietaires pensent que le PTH est un document secrêt qui va valoriser leur auto au détriment des autres de telle sorte qu'il ne faut surtout pas aider les copains car ils vont perdre leur plus value.
Ce n'est pas grave.
Le Jidé est placée rapidement par nos spécialistes FFSA en groupe 5 ce qui est faux car pour être en groupe 5 il faut avoir une voiture groupe 1 ou 3 modifiée ce qui ne peut être le cas d'une jidé fabriquée à 133 ex. en 4 ans et qui sera en groupe 6 je pense.
Je pourrais aider lorsque j'aurais passé avec succès le PTH mais ma voiture va seulement être démontée pour être equipée et peinte et c'est difficile de faire les photos de la voiture finie lorsque tout n'est pas fait.
Par contre, je suis surpris que la Jidé de Ragnoti en 1972 ait été en 1800 puisque j'avais compris que toutes les Jidé usine était en 1600 injection. Si une Jidé a courru une épreuve internationale en 1973, je suis preneur de l'info avec preuve matérielle.
Il faut savoir que ne peut avoir un PTH qu'une voiture similaire à celle ayant courru une épreuve internationale, alors exit la majorité des courses de côte.

On peut faire le point dans quelques mois ar je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
À+

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Message  Arnaud Mar 1 Jan 2013 - 17:22

Erreur,
Je parle d'une Jidé 1800 q urait courru en 1973
A+
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Message  Allan63 Mar 1 Jan 2013 - 17:42

Slt

Je n'y comprends pas grand chose n'on plus...

Une A310 gr5 qui roulait en rallye VHC (oui,oui je ré-attaque avec mes Alpine) :
la jide renie t elle ses origines ? Sans_t11

Elle est en TCRS 29 scratch...
Ici en Alsace :
https://www.dailymotion.com/video/x69gt7_alpine-a310-v6-gr-5-es1-alsace-boss_auto

Une Jide en course de cote :

Course de Côte de Chamrousse VHC 2010. Au debut, puis a 50s :
https://www.dailymotion.com/video/xejkqr_course-de-cote-de-chamrousse-vhc-20_sport

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Message  roland Mar 1 Jan 2013 - 18:03

bonsoir yoyo , ton histoite de pth ou plutôt ta galère si je puis me permettre me rappel un peu les" soucis" que j'ai eu pour l'obtention de ma c.grise Mad ( c'était en 1986) ...et avec du recul j'ai compris plein de chose ...... que tu comprendra également un jour Wink " rien ne sert de courir ,il faut partir à temps ...disait LAFONTAINE , et si tu tombe un jour sur un bénévol ( qui sont dans l'ensemble des gens qui ont du mérite puisqu'ils donnent de leur temps) qui préfère les jidés aux buffets campagnards et aux vins d'honneurs le reste suivra ..forcement .ne baisse pas les bras cheers
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Message  yoyo Mar 1 Jan 2013 - 19:05

merci a tous pour vos encouragements
je pensais egalement que les jides usines etaient toutes en 1600 !
concernant arnaud nous sommes au meme stade en ce qui me concerne ma voiture va seulement recevoir un arceau et ensuite une peinture
je n ais rien contre les commissaires je suis egalement benevole dans une association et c est pas evident
je compte meme prendre une licence ce mois si comme commissaire stagiaire technique 2013 afin d apporter un peu d eau au moulin

mais il faut avouer que ma jide est strictement d origine et cela pose quand meme probleme mais il faut que je prouve qu elle est d origine
c est comme prouver a un chirurgien que le nez est au milieu du visage

de plus les textes de la FFSA sont tous un peu ambigus entre les annexes les reglements les periodes etc etc ...

peut etre que admin peut nous aider en trouvant des photos d epoque des mecaniques trains roulants et classement en 1600 carbu
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Message  hubert Mar 1 Jan 2013 - 19:27

bonsoir yoyo
profites en car c' est le moment des voeux et là tu peux tout espérer comme on te l' a souhaité . et au cas ou tu n' arriverais pas à obtenir un pth ou autres , tu peux venir nous rejoindre en saloon car dans le championnat ou en invité à certaines courses que tu auras choisies ou tu peux faire du roulage sur circuit , il y a beaucoup de possibilitées . ce qui demeure le + difficile dans cette histoire , c' est de posséder une jidé et le reste n' est qu ' une question de patience.


Dernière édition par hubert le Mar 1 Jan 2013 - 19:50, édité 1 fois
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Message  Olivier Mar 1 Jan 2013 - 19:36

Pas de panique, monte ton auto conforme à l'origine (trains roulants, freins, mécanique) et on en reparle en avril/mai.
Certains commissaires n'y connaissent strictement rien et se contentent de regarder si ton auto rentre dans une case.
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Message  yoyo Mar 1 Jan 2013 - 19:51

merci hubert et olivier
c est vraiment un forum convivial et entre personnes passionnees
le saloon-car m'a quand meme passe par la tete je l'avoue
si je ny arrive pas je pense vous rejoindre sur circuit
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Message  PJ Mar 1 Jan 2013 - 20:17

Salut YOYO
La jidé ou la scora reste toujours le problème d'homologation que ce soit pour la carte grise ou un passeport technique
Le saloon car reste la solution la plus simple pour courir sous le label F F S A, mais il existe bien d'autre organisation pour faire du rallye, la fédé n'a pas le monopole pour donner le droit de faire ou ne pas faire ce que tu veux avec ton auto.
Arnaud connait bien le problème F S S A et pour ma pars j'ai toujours été déçu de cette organisation qui fait payer bien chère certaine prestation sachant que sa reste une association lois 1901 et beaucoup de gens de la fédé sont des bénévoles, et le bénévola bref Evil or Very Mad
Comme il n'y a pas de fiche d'homologation tu peux comprendre que chacun ne peut faire sa propre homologation donc la FÉDÉ se couvre ""on c'est pas, donc on peu pas"" c'est un peu méchant de ma part mais dire le vrai des fois sa passe pas .
Alors il faut que nous tous fassions la même histoire, c'est a dire celle de DURAND qui reste l'issu de secoure pour toutes ces
administratifs:bounce:

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Message  SCORAF003 Mer 2 Jan 2013 - 2:13

bonsoir,
je confirme ce qu'écrit Christian "ne pas confondre "JIDE 1800" et "jide 1600" monté avec un 1800".
à propos de la voiture de Lejeune, il a été obligé de la modifier pour qu'elle soit plus proche de l'époque où elle a été homologuée. la voici en 91. elle était plus belle que maintenant.
la jide renie t elle ses origines ? Jide_172
bon courage
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Message  ATLA DD Mer 2 Jan 2013 - 12:04

Désolé de te contredire Christian mais la Humeau n'a jamais passé de crash test mais a quand méme une fiche d'homologation, par contre la Durand a passé le crash testet et ce qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas de fiche d'homologation.
Il faudrai demander à Michel DURAND.
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Message  Olivier Mer 2 Jan 2013 - 12:34

Ne pas confondre homologation route et homologation FFSA. L'homologation FFSA dans tel ou tel groupe est liée aux nombres de véhicules produits en série et c'est certainement là que ça coince pour la jidé mais je ne me suis pas encore penché précisément sur la question.
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Message  PJ Mer 2 Jan 2013 - 13:10

merci Olivier d'avoir rectifier pj
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Message  SCORAF003 Mer 2 Jan 2013 - 16:05

exacte André , crash test pour durand sans fiche homolog
et fiche homolog pour HUmeau sans crash test

allez comprendre scratch
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Message  Olivier Mer 2 Jan 2013 - 20:34

Il existe une notice descriptive "barré rouge" au nom de la société automobile jidé à guérande. Cette société a cessé son activité en 1974.

Concernant la fiche d'homologation FIA, celle sur laquelle se repose la FFSA, il n'en n'existe pas pour la jidé. En voici un exemple pour la RALLYE II :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CHgQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.simca-rallye.fr%2FDocumentation%2FDocumentation-sportive.htm&ei=c5rkUIiXGcK80QXhxoCQCg&usg=AFQjCNEX8MruClRBD9mbUSH1_JbhjfnBXw&sig2=JYIlFc-g0YC5dLYA2qVZHA

Cela n'a rien à voir avec un barré rouge.
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Message  MICHAU Jeu 3 Jan 2013 - 10:22

Salut Olivier,

tu parle de ces fiches ? Modèle 1 et 2 Jide Guérande, modèle 3 et 4 Jidé Humeau :

la jide renie t elle ses origines ? Barra_10 la jide renie t elle ses origines ? Barra_11 la jide renie t elle ses origines ? Barra_12 la jide renie t elle ses origines ? Barra_13

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Message  Olivier Jeu 3 Jan 2013 - 12:19

Tout à fait Thierry !
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Message  SCORAF003 Jeu 3 Jan 2013 - 13:19

C'était QUI derriere la societe JIDE sa de guerande ? jamais entendu parlé Neutral
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Message  roland Jeu 3 Jan 2013 - 17:58

il s'agit de herment jacques qui a vendue des " kits jidé" me semble t'il
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Message  ATLA DD Jeu 3 Jan 2013 - 18:06

je pense que c'est Michel BAXAS
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Message  alfred Jeu 3 Jan 2013 - 18:36

exact michel BAXAS pour Guerande et par la suite Herment dans la bonne ville de Bordeaux qui a créer le club JIDE vers 1983/84 apres avoir acheter à BAXAS les outils uniquement les moules poly (voir les pubs dans la revue Echappement)
les châssis (club JIDE) étaient fait par Humeau suite a l'achat d'un kit sans châssis car il n'y avait pas de marbre sinon les plans que tout le monde connait.
C'est comme cela que par la suite les jide ont été construites à Prinquiau


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Message  yoyo Jeu 3 Jan 2013 - 18:42

dans les papiers de ma jide j ai un barre rouge
stipulant :
annee de construction - 1971
constructeur - durand chatillon/th 79
marque - jide
type - isole mod
serie - 115-72-50
puissance - 9cv
place - 2
carrosserie - ci 2p


la date depremiere mise en circulation de ma jide 12/05/1972
sortie en 1100 cm3 puispassage au mine en 1973 pour un 1600 cm3
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Message  roland Jeu 3 Jan 2013 - 19:53

en 1986 les feuilles barrées de "rouge" société anonyme jidé etc etc guerande pouvait provenir de m herment Wink
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