MONTHLERY, 13/04/2014

Aller en bas

MONTHLERY, 13/04/2014

Message  laurent le Dim 13 Avr 2014 - 17:44

Salut les copains.

De retour de Monthléry où j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Jocelyn et Benoit, je suis sur un petit nuage.
Le retour m'a semblé super court tellement j'avais des "visions" qui me revenaient ... J'ai repassé tout le film de la journée dans ma petite tête.
Bref, vous l'aurez compris: que du bonheur.
Donc départ 6h45 d'Orléans, arrivé à 8h00 sur le circuit:






9h00: briefing



puis mise en place des différents plateaux:


Première série de 20 minutes de roulage, Jocelyn m'invite à bord: un vrai régal, belles accélérations, gros freinages, super tenue de route, bref, une Jidé bien emmenée:



2° Roulage, Benoit s'installe à bord de la Jidé et ...




















3° session, Benoit m'invite à bord de sa bmw 2 litres, super moment, la piste est tellement bosselé que l'on entends le silencieux frotté le sol sur l'anneau. Et petite frayeur, nous voyons Jocelyn les roues droites dans un bac. Peu de temps après, ouffff, il nous rattrape puis met fin à la séance prématurément  Shocked 
De retour au paddock, pas trop grave: la courroie d'accessoires n'est plus en place certainement à cause des graviers.
Donc une petite séance de mécanique contorsionniste s'impose pour Jocelyn entre le sandwich et le dessert:




Petit clin d'œil à un membre du forum:


4° session, retour avec Benoit où je teste l'appareil photo en mode vidéo, je mettrais ça demain en ligne.
Je suis obligé de couper l'enregistrement de temps en temps sentant le café de 14h00 faire du trampoline sur le feuille de salade du sandwich ...

5° session très particulière pour moi, extraordinaire .... mais là pas d'image pour vous (n'étant pas vichnou, je n'avais pas assez de mains pour gérer l'appareil photo) mais pour moi elles sont dans ma tête pour toujours  drunken  drunken  drunken 

6° et dernière session, Benoit et Jocelyn partent à l'attaque de l'anneau:














Voila pour la sélection de photo.
Je vous reparlerais de la 5° session demain ... MERCI JOCELYN  cheers   santa 


Dernière édition par laurent le Dim 13 Avr 2014 - 20:33, édité 22 fois
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  PJ le Dim 13 Avr 2014 - 18:45

Je vais attendre que Laurent redescende de son nuage pour vous raconter ce dimanche à Monthléry avec la 5 et son nouveau moteur et la courroie qui ce fait la jackette dans la montée de l'anneau  Suspect 
Je n'est jamais rouler ici ,pourtant j'y suis venue plusieurs fois depuis mes vingt ans en 104 zs hhhhaaaaaa c'était  bon ce temps là  Very Happy ce matin j'ai quand même compté 6 radar fixe pour 40 km bref passons , revenons à ce qui ce passe dans la 5 et autour de la 5
L'organisation du circuit est trés stricte et l'heure c'est l'heure et après l'heure c'est plus l'heures alors tu rentres chez toi , en bref il fallait être là entre 7h30 ET 8h30 pour rentré sur le circuit , avec Benoits on passe sous le tunnel de l'entrée de la porte **JEAN RÉDÉLÉ** et nous voila au centre du mythique circuit Parisien l'anneau de vitesse de MONTHLÉRY  cheers  toujours impressionnant de ce dire que bon nombre de record de vitesse de nos auto française ce sont fait ici  king 
On commence à décharger et Laurent arrive avec son sourire volontaire et enjoué , café crossant , le scct toujours accueillant , briefing et recommandation d'usage  pale  attention ils font peur ici , les kéké sont mal venus, mais l'organisation est sans faille.
Hop hop hop aller en piste ,la BMW de BENOITS nous inquiète avec un voyant de pression d'huile qui reste rouge , au final une cosse joue avec nos nerfs , Laurent monte avec moi pour une fois qu'il ne pleut pas , a chaque fois que Laurent a mis le fesse dans la 5 c'était sous la pluie.
Aujourd'hui c'est sec et on va en profiter ok Laurent  pirat 
La piste s'ouvre pour nous et après deux tours derrière le saefty car la 5 commence a prendre des tours sur cette piste qui est bien bosselée et bien sale avec plein de petits gravillons que l'on entend taper sous la caisse , les pneus sont froids et dans l'épingle des deux ponts la 5 survire largement pour m'obliger à taquiner le volant à la THÉRIER hhhuunnnn Laurent dit leur que je fais comme JEAN LUC  Embarassed 
La 5 se tient bien au freinage un poil trop ouvert en compression mais la tenue de cap est parfaite , pourtant je n'ai pas des pneus nickel , la boite va bien et le moteur haaaa le moteur Laurent va vous dire qu'il marche bien , pour moi je suis un peu déçu, je voulais un moteur plus violant et plus pointu , en fait ce moteur n'est pas assez rempli et il faut que je reste accélérer à fond pour sentir la puissance qui est en haut régime ,je pense que j'ai mis trop de retard sur l'AAC je reverrai ça pour Magny cours .
Il y a trés peu de voiture performante et ouai c'est du club et il faut faire attention au autre et pour moi surtout devant , il y a une porsche jaune moutarde ,qui va bien je lui fait la chasse on arrive sur des attardés et je ne suis pas assez près , la porsche en profite pour prendre de la distance  et la fin de session arrive je reste un peu sur ma fin j'espère le revoir tout à l'heure.
Je propose à Laurent de prendre le volant de la 5 pour un essai , c'est la journée et le circuit idéal pour un cour de coaching  cyclops Laurent hésite ,il n'est pas du matin ; je comprend son partie , moi aussi le matin j'ai du mal  :confuses:
Pour la deuxième sessions c'est Benoits qui rentre dans la jidé hhheeeuuuuuu c'est benoits qu'on pousse dans la Jidé , les harnais sont juste  scratch 
Une fois installé on repart j'essais de trouvé la bonne trajectoire pour rentré dans les chicanes de l'anneau , pas simple , la 5 rentre en compression et la direction ce durcis sur un dizaine de mètres on n'est secouer fortement les pneus souffre terrible à ce niveau mais ça passe avec un régime soutenue quand la 5 ressort de la chicane l'auto est stable jusqu'à la prochaine bosse qui n'est pas loin , c'est un peu comme les routes Polonaise.
La 5 n'est pas aussi agile ; à deux dedans je suis moins alèse pour forcer la 5 à la limite mais on profite bien du moment la session ce termine, mes pneu AR sont en train de ce détruire , je vais les permuter pour la prochaine session .
Je remonte seul dans la 5 pour voir si l'équilibre est bon , et Benoits et Laurent partent avec la BMW
Quand je passe le premier tour je retrouve la porsche jaune moutarde qui roule avec un moteur 3,2 L je la suis pour objectif la doublé mais trop incisif sur le seul freinage avant l'épingle du Faye et je pars en tète à queue direction bac à sable M;;;;e
J'arrive a repartir Benoits et Laurent sont repassé devant , je file le train, les rattrapes , double  et file sur la porsche jaune qui n'est pas si loin devant.
Dans la montée de l'anneau le voyant de charge s'allume je met un oeil sur les manos l'eau monte à 110° , je coupe tout et ma laisse roulé jusqu'à la sortie "" la courroie a du cassé"" je me gare des que je peux Laurent et benoits me pousseront pour une séance de mécanique.
La courroie a sauté et elle est passé du bon coté de la poulie dons elle est encore là , Je manque de force pour faire tourné le moteur à la main ma position n'est pas pratique , Benoits viendra à mon secours pour cette manoeuvre , une fois en place je m'assure que la température moteur est redescendu , ok sa roule
Après le casse croute, le circuit reprend un bruit de moteur et je remonte seul dans la 5 et Benoits Laurent ensemble , tout rentre dans l'ordre et là; on amuse la galerie je passe devant et la BMW repasse tout en doublant les autres autos le rythme est soutenu cette session est très sympa , même le journaliste de LVA présent s'en est amusé.
Entre chaque session il se passe 45 minute ce qui me laisse le temps de reproposer et persuadé Laurent de prendre le volant de la 5 HHHHAAAAAA  affraid  Je sens une montée d'adrénaline rien qu'en lui serrant le harnais , je le breef un peu sur le mode d'emploi , en garçon appliqué il m'écoute attentivement  Arrow 
Contact démarreur première , il ne cale pas , et c'est parti , on arrive un poil en retard sur la pré grille mais c'est tant mieux ,Laurent ne voulais pas gêner les autres
Sur les premiers tours il s'adapte à la 5 qui l'invite a jouer , la 5 ne c'est faire que sa JOUÉ ,son regard est bon et ses gestes sont calme , j'ai même l'impression que rien ne le surprends , a force de monté à droite il s'est imprégner de son bruit , ses vibrations , et ses réactions ;
Au bout de plusieurs tours je boost un peu le rythme "" faut quand même pas se faire remarquer"" aller MOTEUR MOTEUR MOTEUR regarde les vibreurs, remonte plus haut, attends le freinage attends attends MAINTENANT sur le frein , enroule laisse glisser, reprends le volant,
Moteur moteur Laurent hésite de prendre trop de tour , je passe mon pied gauche sur son pied droite et appuis franchement et reste appuyer
pour qu'il se rende conte du potentiel , sans panique et avec confiance il reste le regard sur la trajectoire et commence à mesurer ce que cette auto peu donner comme plaisir , Le drapeau à damier tombe Laurent est en train de réalisé que c'est 20 minutes ont filé comme l'éclaire , et oui Laurent c'est un vrai moment de liberté , tu es bon élève et la prochaine Jidé que tu pilotera se sera la tienne  sunny
Pour la dernière session je monte dans la BMW avec Benoits il y a beaucoup moins de monde sur la piste , on en profite pour prendre nos aise et la BMW commence à prendre des tours fini le rodage et gaz gaz gaz Benoits et moins brutal avec les vitesse et le volant , le moteur tourne bien et il est trés présent dans l'auto ,c'est vrai qu'on a modifier l'échappent , dans les appuis de l'anneau la BM rentre en compression et tape dessous sur l'asphalte mais ça passe on se laisse aller jusque au moment ou réapparaît la porsche jaune moutarde ,je ne peux pas m'empêcher de réclamer du moteur à Benoits et je lui impose un rythme plus soutenue la porsche est à 50M mais elle nous largue pas Benoits s'applique , dommage il faut encore travailler sur la talon pointe pour un meilleur freinage et une relance plus rapide mais c'était sympa jusqu'au damier ou le directeur de course nous attrape pour le bruit , la BMW roulait plus fort avec moins d'auto autour d'elle et la bruit nous a trahis , mais bon rien de dramatique la journée se termine  No 

Voila pour ce dimanche à Monthlery Merci BENOITS Merci LAURENT

Jocelyn
avatar
PJ

Masculin Nombre de messages : 2375
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  ATLA DD le Lun 14 Avr 2014 - 10:33

Bonjour à tous
Merci Jocelyn pour ce compte rendu trés détaillé , merci Laurent pour les superbes photos.J'aurai bien voulu étre à ta place quand Jocelyn t'a servi de moniteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
André
avatar
ATLA DD

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 72
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  roland le Lun 14 Avr 2014 - 13:30

laurent tu est le meilleur pour faire les reportages et pour les photos , merci , ça devait être une belle journée pour toi  Cool . avec un copain ont était à hockenheim pour avoir le plaisir de rencontrer la famille dubois et josé je n'en dirais pas plus ...... sauf que le reporter c'était moi  Twisted Evil et j'ai fait de mon mieux avec mon appareil hightec zom x o declancheur avec alumette car bouton hs etc etc ... mais je ne suis pas mécontent ( j'ai pas encore visionné mais soyons confiant ) bien sur les voitures était à l'arret , car je maitrise pas encore les photos d'objets mobiles  Crying or Very sad merci aussi à pj , super comme d'hab. Laughing 
avatar
roland

Masculin Nombre de messages : 1414
Age : 58
Localisation : 68460 Lutterbach
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  PJ le Lun 14 Avr 2014 - 15:28

De la part du SCCT merci



avatar
PJ

Masculin Nombre de messages : 2375
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  olivier le Lun 14 Avr 2014 - 18:30

Super ! Alors Laurent, ça marche comment une Jidé 2 Litres ?
avatar
olivier

Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 47
Localisation : Vendée proximité LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  Yannick le Lun 14 Avr 2014 - 18:45

Merci de nous faire partager cette superbe sortie Smile

j'ai hâte de venir aux classic days ....  Cool
avatar
Yannick

Masculin Nombre de messages : 366
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY le 13/04/14

Message  PAT le Lun 14 Avr 2014 - 18:58

Oui Laurent ca doit pousser fort avec quelques 200 cv deja avec 150 ca impressionne .!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
PAT

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 60
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  laurent le Lun 14 Avr 2014 - 19:01

Jocelyn a tout raconté bien mieux que moi, je n'ai pu résister à l'appel de la 5.

Je n'arrêtais pas de me dire: t'es pas capable, cette auto est bien trop pointu pour toi, si elle glisse tu seras incapable de la rattraper et si, et si, et si ....
De son coté Jocelyn insistait depuis le matin: c'est les conditions idéales, ça ne risque rien ..... dans le pire des cas, tout se répare.
J'étais partagé entre l'angoisse d'y aller et ..... l'envie bien sur.
Et puis, je craque (il a pas de volonté le garçon), me casque, me glisse dans la 5, Jocelyn me sangle, j'ai du mal à respirer par l'angoisse, puis Jocelyn s'installe et donne ses recommandations: "embraye toujours à fond",  la première est là, bien en appui sur le guide, la 2 en face, après ca ira tout seul ... bon, si tu le dis  pale 
Je jette un coup d'œil dans les rétros, le droit OK, le gauche, ça ira, je repère les clignotants pour signaler aux plus rapides la ligne que je garderais.
Je lâche doucement l'embrayage avec à peine assez de gaz (à force de conduire des mazouts) je sent le moteur me dire "hep, mec, c'est juste là, donne m'en un peu plus. Je rembraye, obéit aux 2 litres et relâche doucement la pédale la gauche, la  5 part toute tranquille ... comme une clio  Wink .
Nous arrivons au bout du paddock où Jocelyn, d'habitude, faisait demi-tour pour rejoindre la pré-grille. Cette manœuvre permettant de ne pas mettre les pneus dans les graviers mais là  affraid . Les organisateurs ont fermé la barrière permettant l'accès à l'espace goudronné permettant le demi-tour.

Bon  Shocked nous voila parti dans une manœuvre de demi-tour digne des premiers cours d'auto-école, Jocelyn comme d'habitude très calme et moi la peur de calé.

Bref, nous rejoignons la pré-grille et là ... personne. Je me dis "et merde", moi qui voulait être le dernier pour gêner personne ou éviter de me rabattre sur un participant que je n'aurais pas vu ! La petite dame ouvre la barrière et tapote sa montre avec un air faucement fâché, je ne comprend pas bien  Question Au bout la pit lane, le préposé me fait signe d'attendre et nous lâche à la fin du premier tour sous voiture de sécurité derrière la meute. Là je comprend que nous sommes arrivés en retard et .... que mon vœux d'être le dernier a été respecté.

Nous prenons la piste tranquillement, le sentiment d'angoisse s'estompe au fur et à mesure ou le moteur prend des tours, et surtout la concentration prend le dessus ..... Je n'ose pas prendre trop de tour mais je sent bien que le berlingo le tolère, il dit trop rien parcequ'il est poli mais ..... ca l'emmerde qu'au changement de rapport il faille qu'il reprenne le boulot d'aussi bas.
Bon le premier virage approche, je me concentre sur la sensation de la pédale de frein ... ça va je m'attendais à plus dur et la progressivité me convient.
Je rentre dans le virage en essayant de m'appliquer sur la trajectoire. je raccélère tranquillement pour le second virage à gauche, Jocelyn prodigue son premier conseil : écarte ta trajectoire au max et accélère. heuuuuu !!!!!, t'es sur là, bon... d'accord.
Deuxième épingle à droite avant d'attaquer la ligne droite, "redresse les roues le plus vite possible, écarte, écarte, écarte et accélère", ok ça marche, je ne prends pas encore de plaisir car toujours dans la crainte de faire une boulette mais, wahouuuuuuu  bounce bounce bounce 

On attaque la ligne droite, oh la vache !!!! je n'ose pas trop accélerer et la Jidé subit le mauvais état du révêtement, elle se comporte super bien en sautant de bosses en bosses, à moins qu'elle ne rebondisse de trou en trou  Arrow 

Nous voila à la première chicane, j'te prends ça comme un grand-père avec sa 4L et on attaque l'anneau ..... en bas, tout en bas avec modestie, humilité et ..... la trouille.

Voila le premier tour se termine et là Professeur Jocelyn entre réellement en scène et c'est un festival de "moteur, moteur, moteur, moteur". Oui mais Jocelyn, je veux pas la casser ton auto ...... lui par contre: pas peur, j'écoute les conseils et tâche de les appliquer et là le plaisir prends le dessus.
Quel pied, quelle auto fantastique, le rythme s'élève (un peu), cette bon sang de ligne droite transforme la 5 en machine à laver à l'essorage. A côté c'est pas pareil, ça secoue, mais au volant ça fait un effet bœuf, on rentre dans la chicane "allez moteur, moteur, moteur".

Le prof passe au plan b: dans les courbes il poursuit ses conseils,  tu freines trop tôt, élargit plus et dans les lignes droites quand l'auto est bien en ligne, je sens ma kickers droite écrasée contre la pédale, elle même écrasée contre la paroi en poly ..... le moteur pousse, pousse, pousse, lui aussi semble prendre du plaisir  mais :au putain qu'est ce qui me fait le Jocelyn   pale   là faut me lâcher coach, le virage arrive, il arrive vite, oh putain  affraid . La pression sur le pied disparait aussi vite qu'elle était venue, je saute sur les freins, braque et "MOTEUR, MOTEUR, MOTEUR ..... " et voila vingt minutes de pur bonheur avec un Jocelyn extraordinaire de pédagogie dans une auto de rêve.

Voilà, énormément de plaisir, d'émotions et de sensations: MILLE MERCI JOCELYN  cheers  cheers  cheers


Dernière édition par laurent le Mer 16 Avr 2014 - 7:56, édité 3 fois
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  olivier le Lun 14 Avr 2014 - 19:11

Oui, c'est ça Laurent, GENIAL ! T'imagines quand on s'est habitué ce que ça peut donner.
avatar
olivier

Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 47
Localisation : Vendée proximité LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  PJ le Lun 14 Avr 2014 - 20:04

Haaaa beennnn là Laurent tu nous as raconter une belle histoire de JIDÉ je suis sur que le père DURAND serait content de l'entendre  Rolling Eyes 
Je suis désolé mais je n'ai même pas pensé à faire une photo du moment ou tu as enlevé ton casque mais ton sourire reste pour moi un grand merci de ta part  jocolor 

jocelyn
avatar
PJ

Masculin Nombre de messages : 2375
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  laurent le Mer 16 Avr 2014 - 8:03

2 tours de lancement


Jeu du chat et de la sourie entre Jocelyn et benoit:




Passage de Benoit et Jocelyn dans la chicane juste avant l'anneau:


Dernière édition par laurent le Mer 16 Avr 2014 - 9:31, édité 2 fois
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  laurent le Mer 16 Avr 2014 - 8:13

avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  MICHAU le Mer 16 Avr 2014 - 8:39

Super et merci Laurent et PJ pour vos récis imagés !

Thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 999
Age : 52
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  PJ le Mer 16 Avr 2014 - 9:09

L'homme plier en deux c'est le pilote de la porsche jaune moutarde  Very Happy  Very Happy
avatar
PJ

Masculin Nombre de messages : 2375
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  laurent le Mer 16 Avr 2014 - 9:42

La voici en action:





Encore MERCI Jocelyn pour cette journée et de m'avoir permis de rouler avec la 5, c'était intégralement le:
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  kent_racer le Mer 16 Avr 2014 - 18:16

un salut



pour un clin d'oeil  Wink

kent_racer

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTHLERY, 13/04/2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum