Thierry et ses collégien à Rotterdam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  MICHAU le Ven 26 Juin 2015 - 15:42

Bonjour à tous et à toutes ?

OUI j'ai un peu changé l'intitulé car Nogaro n'est plus le lieu de notre course européenne annuelle. C'est Rotterdam depuis 2 ans pour notre petite équipe et ce sera Londres pour 2016...
Cette année donc construction d'un nouveau proto à 3 roues avec comme j'ai déjà pu le signaler nouvelle matière, nouveau concept sans chassis, nouvelle motorisation bref nous sommes repartis de zéro ou presque pour tenter de réaliser un véhicule plus spacieux, plus confortable pour LA pilote et plus innovant. C'était donc nos ambitions en novembre dernier. Après avoir passé les différentes sélections sur dossier, nous voila donc retenus pour participer pour la deuxième année consécutive au Shell Eco Marathon de Rotterdam qui regroupe les 200 équipes les plus "en phase" avec les critères demandés par l'organisation du SEM.
Le budget transport étant trouvé toute l'équipe 2015 s'est attaché à s'investir au mieux dans ce projet sur leur temps libre à savoir le mercredi après midi. Et c'est la que l'importance des partenaires démarchés rentre en jeu. En effet de report de délai en délai, nous finissons par avoir la nouvelle coque au début du mois de mars 2015 après avoir terminé le modèle en décembre 2014. Et donc ce sera pour nous le début des soucis et problèmes car finaliser une auto en 2 mois et demi, même avec un peu d'expérience de l'épreuve la tâche semblait "ardue" et elle le fut ! Un autre de nos prestataire à fini par fournir les dernières pièces mécaniques la veille de notre départ à savoir le 17 mai ! Donc nous sommes donc parti pour réaliser une course sans jamais avoir pu faire rouler cette nouvelle auto...

Arrivée sur le site après 14h de bus, et montage du campement (barnum / tentes)sous la pluie en guise de bienvenue...





la suite un peu plus tard avec les péripéties de la course à dater du vendredi
Thierry


Dès que le campement a été opérationnel soit 1h30 environ après notre arrivée retour du soleil... c'est de la provocation ? Heureusement la météo sera fraîche le matin matin au sortir de la tente (1°), mais clémente pour le reste de notre séjour.

Mise en place du box sur les paddocks fort heureusement à l'intérieur avec toute nos travaux a implanter et notre déco à réaliser mais aussi début de la finalisation de l'auto car arrivée sur site dépourvue de peinture et de décoration. Toute l'équipe s'y est mise et arrêt des "hostilités" vers 23h, car tout le monde était HS. Retour au campement, douche , petit repas et "dodo" pour tout le monde sans aucune contestation au vu de notre déficit sommeil.




Mercredi : briefing à 8h00 (team manager et les 2 pilotes), et poursuite de la finalisation de l'auto, couleurs (peinture à la bombe et différents stickers) et fin de l'aménagement du box.



comme vous pouvez le voir le véhicule n'a toujours pas ses vitrages en polycarbonate ! Il seront posés en soirée...
[

Jeudi matin : contrôle technique avec nos 10 étapes à franchir (gabarit, pesée, braquage, freinage, vision, sécurité extincteur / klaxon, innovations, sortie du pilote du véhicule, désign général et contrôle du système électronique de commande étape que nous n'avions pas franchie l'an dernier, ce qui nous avait valu de rouler hors course  Crying or Very sad ). Au final OK et les deux stickers de validation sont venus fièrement se place sur notre nouvelle auto avec beaucoup de satisfaction surtout au vu des contraintes de construction citées plus haut. Plus de 60 équipes sur 198 ont été bloquées à ce stade !






Jeudi après midi : "relache" avec la visite du centre ville de Rotterdam, de ses canaux et du port de marchandises (le plus grand d'Europe) et un moral au beau fixe pour le team


avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  MICHAU le Ven 26 Juin 2015 - 15:45

Désolé mais vous aurez tous bien compris que la 4ème image (le pont blanc de Rotterdam) et sa légende viennent en fin de compte rendu... Bizarre parfois l'informatique !

thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  hubert le Ven 26 Juin 2015 - 19:09

merci thierry et encore bravo à tte l' équipe
avatar
hubert

Masculin Nombre de messages : 2089
Age : 72
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  roland le Sam 27 Juin 2015 - 20:11

bravo les jeunes vous ne savait pas forcement la chance que vous avez Rolling Eyes bonne chance pour la suite thierry t'es sur sur que les photos c'est rotterdam et pas new-york Question
avatar
roland

Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 58
Localisation : 68460 Lutterbach
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  MICHAU le Dim 28 Juin 2015 - 8:11

merci Hubert et Roland mais c'est bien Rotterdam... New York innaccessible pour nous financièrement, et puis le challenge Shell Américain se réalise à Détroit avec bizzarement moins de participants.
Aller pour la suite et avant de parler course un peu de détails techiniques.

* le pédalier avant regroupant freins (AV et AR indépendants), l'accélérateur :

1er montage avec des commandes de karting modifiées (abandonné pour soucis de mise au point, dommage c'était beau !)


2è montage avec des poignées de vélo inversées


* la direction et le train avant (inspiration karting aussi avec la roue intérieure qui "angle" plus que l'extérieure pour limiter le ripage) :





* la transmission (et ses couronnes de différents diamétre pour changer le développement) :



* et la partie câblage et électronique (la cause de nos soucis...)


1ère carte électronique

2éme carte électronique


Voila maintenant que l'essentiel est posé et les différentes parties présentées, la suite dans quelques jour pour la partie course et ses péripéties...

Thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  laurent le Jeu 2 Juil 2015 - 19:24

Bravo Thierry, super, la suite VIIIIIIIIITE.

Bon comme tu le sais je n'ai pas tenu ma promesse. Si je fais pas les choses tout de suite, je zappe Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Embarassed Embarassed Embarassed .

Mais bon, c'est reculé pour mieux sauté car je suppose que ton équipe de champion et toi n'allez pas en rester là. bounce bounce bounce
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

C'était déjà il y a plus d'un an...

Message  MICHAU le Mar 26 Juil 2016 - 16:09

Pour faire suite à ce que Laurent à dit il y a 1 an environ, nous n'en sommes pas restés là !

Nouvelle saison et 3ème auto. Cette fois ci avec la prévision et l'engagement de sponsors plus généreux, le projet à été plus ambitieux : le top 10 !
Jusqu'à maintenant nous naviguions à la 20è puis à la 15è place de ces véhicules hors normes, ce qui déjà était plus que bien pour un petit collège sans trop de matériel. Nos deux précédents véhicules avaient pour avantage d'être solides, sécuritaires mais trop lourd pour aller "accrocher" les meilleurs!
Donc la décision de passer "un cap" à été prise quand nos "mécènes" ont tenu leur engagement à savoir la construction d'un véhicule tout carbone avec caissons latéraux pour la rigidité. C'est par ailleurs pour cela que je n'ai pas trop trouvé le temps de réaliser un reportage pas à pas sur le forum et je m'en excuse !
Rapidement notre calendrier prévisionnel de l'année était :
Octobre/janvier > construction de l'auto en tenant compte de nos expériences passées et des contraintes du nouveau tracé
Fevrier/Mars > motorisation trains roulants et transmission en tenant compte du nouveau circuit Londonien (côte sur 200m à 5%)
Avril/Mai > électronique, câblages accessoires, peinture
Juin > tests, essais, mise au point.

Un calendrier très serré semé "d'embuches" comme d'habitude à savoir dans l'ordre : désengagement de notre partenaire composites pour "surcharge de travail", promesses de dons pas toujours suivies de faits, et le temps qui s'écoule. Début novembre décision prise de partir d'un véhicule existant ayant déjà participé à ce genre de courses, le trouver, aller le chercher, le transformer pour le rendre conforme à la nouvelle réglementation et à mes choix techniques (transmission à chaine, 2 moteurs, volant fixe sans rotation pour la direction...), bref valider, trouver et financer tout cela !
Je vous passe donc toutes "les galères" que tout en chacun à pu connaître quand on se lance dans un projet d'envergure (comme construire une Jidé), et vous trouverez dans le lien ci-dessous le descriptif de notre semaine Londonienne et de la course qui a mal commencée mais qui se termine plutôt bien avec un objectif largement atteint et le top 5 au niveau Européen et le le top "one" au niveau français en véhicule électrique...

http://team-bayle-eco-mobile.webnode.fr/
site TEMA

Thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  doms le Mar 26 Juil 2016 - 18:53

cheers C'est bluffant comme résultat après autant de péripéties tout au long du projet !
Jusqu'au dernier moment vous avez fait face aux imprévus et, visiblement, l'expérience accumulée des années précédentes vous a permis de faire face et de rebondir !
Bravo à toute l'équipe !
Doms


doms

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 61
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  MICHAU le Jeu 28 Juil 2016 - 8:07

Merci Doms !

http://i35.servimg.com/u/f35/13/30/89/01/rysult10.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/13/30/89/01/dscf7610.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/13/30/89/01/ilona_10.jpg

Thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  hubert le Jeu 28 Juil 2016 - 18:16

on ne le dira jamais assez , félicitations à thierry et à toute l' équipe et encore merci pour le récit
avatar
hubert

Masculin Nombre de messages : 2089
Age : 72
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

le team TEMA à LONDRES

Message  MICHAU le Dim 23 Oct 2016 - 23:18

Bonsoir ou plutôt bonjour,

je viens de terminer le récit illustré de l'aventure vécue avec mes collégien au début du mois de juillet à Londres pour le Shell Eco Marathon ou nous terminons 4ème équipe Européenne sur plus de 90 dans notre catégorie 100% électrique et première équipe Française en catégorie prototype 100% électrique.

Pour ceux que cela intéresse et qui suivent nos aventures depuis 4 ans maintenant, un petit listing de nos joies et galères vécues outre manche début juillet 2016 avec mes petites et petits Ariégeois quittant pour beaucoup, pour la première fois de leur vie, leur territoire du sud ouest !

http://team-bayle-eco-mobile.webnode.fr/

le Team TEMA

Thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  MICHAU le Dim 23 Oct 2016 - 23:23

N'hésitez pas a laisser un petit mot via le "menu" ou accès "livre d'or" afin d'encourrager les nouveaux venus 2017 (majoritairement des filles) à relever le defi de monter enfin en 2017 sur le podium Européen du SEM !

Merci pour eux et isl ou elles vous répondrons avec leurs mots...

Thierry
avatar
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 974
Age : 51
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  hubert le Lun 24 Oct 2016 - 6:18

félicitations thierry pour ce récit que je n' ai pas encore pris le temps de lire ,ça va être pour ce soir .je pense que tu as dû y passer beaucoup de temps .
avatar
hubert

Masculin Nombre de messages : 2089
Age : 72
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry et ses collégien à Rotterdam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum