Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Présentation de gordy42

+13
pat.g
Andre42
Arnaud
Yannick
yvan
doms
MICHAU
xav29
Gordy42
jipec2
PJ
roland
laurent
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mer 28 Nov 2018 - 12:17

Bonjour à tous et à toutes !!

Je me présente, Baptiste, 20 ans, passionné depuis le plus jeune age et bercé dans les gordini !!

Je m'inscrit sur ce forum pour partager des infos avec les connaisseurs afin de mieux en connaitre sur ces autos (atla, jidé, scora) qui, pour moi, est supérieur techniquement aux berlinette (plus rigide) mais ne me taper pas !!

Je suis déjà venu ici sur ce forum en temps que visiteur, mais aller, je m'inscrit, ça sera mieux pour discuter Wink

Sinon, j'ai restauré avec mon père pas mal de voitures déja (4cv, 4cv réplique 1063, r10, r8, r8 gordini, r16 ts ...) pour des ami ou pour nous Wink

Certain d'entre vous m'ont certainement croisé ou apercu ma passion au travers de mes tutures (ou plutôt celles de mon père )

En effet, mon père possède une r8 gordini de 1970 qui couraient dans la région lyonnaise dans les années 90.
Nous l'avons entièrement restaurée vers mes 12 ans si je dis pas de bétises et remise en configuration d'origine avec ses par-chocs, ses sièges au tenu incertain ... Nous avons juste l'arceau 3 points d'époque, les jantes GT alu (avec aussi les jantes d'origine) et un 1296 préparé par Georges Quéron 1 ans avant sa mort.
112 cv DIN à 6480 tr/min, une reprise à 2500tr/min largement possible, très coupleux et très rageurs avec de très vives et belles montées en régime jusqu’à 8500 tr/min. Le moteur parfait pour la ballade et l'amusement quand on veux

Et à mes 17 ans, j'ai commencer un projet maintenant terminé, rendre hommage à Georges Quéron en construisant une dauphine proto identique techniquement aux siennes après avoir trouvé une carte grise 9cv.
Après 10 mois de travail (j'était au lycée, ça aide bien pour avoir du temps j'ai conçu, modifier et monter la voiture. La voiture à été exposer à époqu'auto dans sa première finition. Mon père m'a grandement aidé dans le montage, peinture, soudures ... mais n'étant qu'un "garagiste" au sens noble du terme, il ne conçoit pas de modifs.

Elle est donc équipé en trains r8 gordini un peu retouché, moteur 1596 préparé avec une culasse qui serait des formules europe et le kit 807g pour les dada qui faut, une boite 5 pignonnerie r12G couple 8 X 31 dans une boite de r8, triangulation AV et AR, arceau 6 point, insonorisation complète pour rouler tranquillement et jante 7p AV 9p AR

pour un poids de 820kg avec le plein et tout les accessoires (roue de secours ..), le rapport poids puissance est très intéressant, le 0-100km/h en moins de 10s avec une pignonnerie plutôt moyenne/longue même en ménageant la boite pour le passage des vitesses, 180km/h compteur en vitesse max à 6000tr/min.
La tenue de route est exceptionnelle tout comme ses performance pour une voiture de 1960 et des pièces de maxi 1975. c'était pour l'époque de très bonnes autos à mon avis maintenant que j'y ais goutté, je ne m'en lasse plus sauf quand il faut faire le plein après oui une bonne moderne un peu sportive est plus performante mais bon le bruit des 2 weber et d'un gordini à 7000tr/min est incomparable !!!

J'ai donc à partir des documents de Quéron (magazines échappement auto-pop) et de sa rencontre à mes 14 ans, reconstruit une très bonne voiture très équilibré, propos de ceux qui l'ont essayé (moi je n’ai pas d'avis, sinon ils seraient pas objectif)

Depuis, je me suis écarté de la première construction en retouchant certains détailles comme la tringlerie de passage des vitesses améliorer en passant dans la voiture, échappement optimisé ...

Cette voiture à réellement été le déclencheur de ma passion de courir, de concevoir et de construire/préparer même si au fond de moi j'y ais toujours eu

et donc je continue mon apprentissage de la préparation en me préparant moi même un 1800 bien affûté pour la dauph histoire de gagner une 20aine de dada pour la montagne
C'est un 1800 GA soit 1774 cm3 car j'ai trouver un tronc (pas carbu/ échappement/allumeur ...) neuf d'époque et qu'avec de la pièce spécifique à prix raisonnable. Je le prépare en lui rajoutant injection guillotine et en reprenant la culasse et l'AAC que j'avais pas et la culasse car elle est standard de gordini et ça ne me plait pas Wink

et depuis 2 mois je me refais une r16TS de 1968 pour partir en vacance avec de part sa modularité, son habitabilité et sa consommation et c'était une bonne surprise car au début c'était une sortie de grange de 20ans à 250€ mais elle n'a pas UN pic de rouille et un interieur presque neuf, incroyable !!



place aux photos :

la r8 à mon père
Présentation de gordy42 Img_2010

son 1296 en petite révision au bout de plus de 7000 bornes sans soucis !!
Présentation de gordy42 Img_2011

la dauphine à mon père et à moi, c'est compliquer !! elle est en partage  !!
Présentation de gordy42 P1150610

Présentation de gordy42 Img_2014

et son moteur 1596 en fin de remise en état
Présentation de gordy42 Img_2013
Présentation de gordy42 Img_2012

et le 1596 dans sa maison
Présentation de gordy42 Img_2015

j'ai plus de photo de l'intérieur je posterai plus tard Wink

et la r16 ts toute nouvelle mais rien qu'a moi, je la remet en route avec mon budget d'étudiant, ca sera donc pas une restau Wink

c'est une sortie de grange pour 250 € !!
A son arrivée
Présentation de gordy42 Img_2016


Présentation de gordy42 Img_2018

Après un bon nettoyage, elle est super saine !!
Présentation de gordy42 Img_2017

son intérieur
Présentation de gordy42 Img_2019
Présentation de gordy42 Img_2020

et le 1800 que je me prépare avec aussi mon budget d'étudiant !! La cylindrée sera de 1774cm3 car c'est ce que j'ai trouvé en kit à prix raisonnable

c'est un moteur neuf d'époque (1975-1980) même pas commencer le rodage, mais je l'améliorai un peu plus, il est avec volant moteur allégé de 807 G4 avec l'embrayage Borg and Beck des alpines usines
culasse pour l'instant avec des soupapes standard mais avec les conduits préparés, vilo gordini (pas un 8 contrepoids malheureusement, je n'en trouve pas)
bielles d'époque gordini avec la grosse visserie mais jamais servit comme le moteur, pistons forgé d'époque comme les chemises acier etc...

Présentation de gordy42 Img_2021
Présentation de gordy42 Img_2022
Présentation de gordy42 Img_2023

la je suis sur la rampe de culbuteur, je les polis tous puis mise au poids etc... bientôt pareil pour le reste (bielles, vilo ...)

Présentation de gordy42 Img_2024

prévision : je veux atteindre 100cv au litre en SAE pour ma première vrai prépa, c'est raisonnable

Et voila Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  laurent Mer 28 Nov 2018 - 20:43

Oulala, c'est du très lourd qui déboule sur le forum avec Gordy42.

Bienvenu, bravo et merci pour ta présentation très complète.
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty dauphine

Message  Andre42 Jeu 29 Nov 2018 - 11:11

Présentation de gordy42 203_3310
Présentation de gordy42 203_3210


 Bonjour Gordy 42

--Je suis de Firminy
et ai deja vu la Dauphine à Cacharat et à la Cote Roannaise !  
 Bien venu au pays des JIDE & SCORA  !!
Andre42
Andre42

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 69
Localisation : Firminy
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Jeu 29 Nov 2018 - 16:52

Merci à vous 2 !!

oui effectivement, on s'est croisé André !! en même temps, étant aussi près géographiquement c'est pas choquant !! Wink
bon a cacharat, le moteur marchait pas, problème de carbu, le moteur prenait pas plus de 5000 tr/min
à la côte roannaise, parfait mais manquait de la puissance ... je vais d'abord revoir le 1596 actuel puis finir le 1800 et ca sera résolut Razz Embarassed
donc à l'année prochaine à la côte roannaise alors !!

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Yannick Jeu 29 Nov 2018 - 20:10

bienvenu a toi,

bravo pour tes autos, tu as l'air de savoir de quoi tu parles.

n'hesite pas a fouiller sur le forum

a bientôt

yannick
Yannick
Yannick

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  roland Jeu 29 Nov 2018 - 22:12

Belle présentation de ta part , ça fait plaisir de revoir une belle dauphine
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 64
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  PJ Sam 1 Déc 2018 - 18:43

Super Baptiste bravo je me réjoui de te lire et merci à ton père de t'avoir transmis un état d'esprit pour partager cette passion qui nous animent
Il te reste plus qu'a te faire une Jidé Quéron pour le plus grand plaisir de tous
A bientôt Sleep cheers
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  jipec2 Dim 2 Déc 2018 - 10:26

Bienvenue à Gordy42 , Merci pour les photos de tes belles autos. Wink
jipec2
jipec2

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 69
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Dim 2 Déc 2018 - 13:00

Merci à tous pour votre accueil !!! Une jidé ne serait pas pour me déplaire effectivement mais le prix maintenant affraid donc je m'amuse sur les 2 sportives déjà présente et je m'estime heureux de les avoirs !! mais qui sait, sur un coup de pot peut être que un jour ...

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  xav29 Mar 4 Déc 2018 - 11:49

BIEN VENU TA DAUPHINE PROTO ET MAGNIFIQUE
xav29
xav29

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 61
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  MICHAU Mer 5 Déc 2018 - 10:15

Bienvenu à toit sur ce forum. Super boulot dans les règles, bravo. Autos magnifiques aussi pour la 8 et la Dauph, mais belle affaire pour la 16 en TS en plus
Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mer 5 Déc 2018 - 11:58

Merci beaucoup à vous !!

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  doms Mer 5 Déc 2018 - 20:20

Bienvenue
D +++cheers
Une bouffée de bien jolis souvenirs, pour certains d'entre nous, ces superbes voitures !
Il n'était même pas rare à l'époque de croiser une ensemble R16 + plateau transportant l'une des deux autres !
C'est sur qu'une Jidé viendrait bien agréablement compléter cette belle écurie !

doms

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 68
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mer 5 Déc 2018 - 22:01

Effectivement, je compte bien refaire l'attelage dauphine r16 !!

En parcourant ce forum, je constate qu'il y a eu au fil du temps plusieurs personnes qui ont fabriqué un kit Jidé, Est-ce qui serait possible d'avoir un listing synthétique de qui a produit quoi, quand et quelle motorisation et qui apparemment en produit encore ?

Et pour les scora (les vielles pas les dernières maxi, je ne vais pas au delà des années 80, après ca devient trop aseptisée et électronique Wink ) ?

Je rêve de faire des rallye comme à la belle époque (soit aujourd'hui en VHC) mais pas sur une voiture devenue banal et qu'on voit tous le temps (porche, r5A ...) j'ai regarder pour le faire en dauphine proto avec un 1600G (je commence à avoir beaucoup de pièces de 1600 en fouinant à droite et gauche) et pas en 1300G devenu intouchable. Et la, il faut faire une réplique parfaite d'une voiture d'époque à la déco et rivet près. La seule dauphine efficace dans les 1600 et encore en groupe 5 est celle de georges Quéron, la fameuse blanche à liserait rouge (qui en passant à 2 évolution au fil du magasine échappement sur la traverse AR) et j'ai pas bien l'envie car j'en ais déjà une techniquement identique, ca m'embête d'avoir les 2 mêmes à la maison !!

Donc en regardant de plus en plus la jidé, je me dis, pourquoi pas elle : elle est très bien conçu, rigide, efficace, équilibré ... Elle a une bonne gueule qui se fait plus (hélas) et elle n'est que très rarement présente en rallye ou autres disciplines. Et il y a beaucoup d'historique pour faire une réplique.

Donc les questions qui arrivent en plus sont : Quelle est le prix à mettre pour avoir les éléments châssis de refabrication de la bonne époque, et quelles sont les motorisations homologué à l'époque et dans quel groupe (avant le groupe F). Pour savoir sur quoi partir, soit un 1600G, soit un 2L de r21 car ils sont encore très abordable !!

Voila, donc en quête d'infos pour peut être en revoir une en rallye Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  PJ Mer 5 Déc 2018 - 22:45

Quéron en 1982 a monté un 2 litres base R20 dans une Jidé , tu as raison le 2ltres reste encore abordable et 200cv c'est possible , et on peut l'adapté sur une boite 365 type R12 G
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  PJ Mer 5 Déc 2018 - 22:47

Présentation de gordy42 Image142
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  yvan Mer 12 Déc 2018 - 17:50

bienvenu gordy
sympa ta dauph
bonne continuation dans ton projet jide
yvan
yvan

Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 52
Localisation : treogat (29)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mer 30 Jan 2019 - 8:02

Merci aux derniers pour votre accueil !!
Pour le projet jidé, c'est plus ou moins dans les tiroirs, j'ai déjà trouvé les plans du châssis grâce à ce magnifiques forum !!

La en ce moment, j'avance petit à petit dans la récupération des derniers éléments pour le 1800 que je vais bientôt attaquer dès que notre nouvel atelier est fini, hier, c'était au tour des tiges de culbuteur en titane TA6V d'arriver à la maison.
La différence de poids est très significative ! Je la mesurerais en temps voulue pour bien voir la différence Wink

Sur la photo, on aperçoit que les titane sont un peu plus longues que les origines. Je l'ai fait exprès pour compenser le retaillage de la came.
Ainsi, la vis de réglage du jeu aux culbuteurs est en position origine et pas visser à fond. C'est mieux mécaniquement Wink

Et la, on gagne sur autre choses qu'une augmentation de bourins :
En diminuant le masse des pièces mobiles, elles emmagasines moins d'énergie potentielle.
Ainsi, les montées et descentes en régimes sont plus franche (bon la ca va pas se sentir)
La résistance de ces tiges assez fragile est meilleurs (c'est plus sécuritaire pour les hauts régimes. Mais sachant qu'elles faisaient fusibles en cas de problème attention !!)
Avec la légèreté, ça permet d'éviter que sous l'inertie la soupape se décolle du profil de came, le ressort est moins chargé donc pas besoin d'en mettre des plus dure qui useraient plus vite les cames et poussoirs.

Donc la le bénéfice est de retardé l'affolement des soupapes tout en gardant de la longévité moteur sur les poussoirs et cames grâce à des ressorts d'origine.
Ca sera le même principe sur les coupelles de ressorts légères Wink
Présentation de gordy42 Img_2720

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Jeu 7 Fév 2019 - 20:45

Si ca vous interresse, je continue a rassembler les pièces du 1800. Au tour de l'AAC d'être fini. Je suis allé le chercher aujourd'hui.

pour le profil, c'est une base de S11 mais modifié Smile

voici le profil S11 d'origine :
Présentation de gordy42 110
Présentation de gordy42 210

l'angle d'ouverture est de 280° pour ADM et ECH

a comparer des classiques r12G / A110 1600s origine, 807G du kit Renault et le "G1" qui est une version améliorer du 807G qui était dans le catalogue alpine pour 1596 ou 1800 mais donnait plus de puissance (levée plus grande, diagramme je le connais pas) :
Présentation de gordy42 310
Présentation de gordy42 410

On voit donc que le S11 d'origine à plus de levée qu'un 807G mais un diagramme différent qui favorise le couple.
Ainsi, il se trouve qu'il est supérieur au 807G sur une plage de régime d'utilisation plus grande et un peu plus de puissance.

Cat AAC, si on l'adapte, va aussi bien sur les 1300G, 1440 , 1550, 1565, 1596, 1800 et 1950 si on les veux coupleux et même sur simca rallye !!

Personnellement, j'ai décidé un AAC partant de cette base mais différent :
En effet la base va bien pour un 1596 mais la, la cylindrée unitaire est plus grosse.
Deuxièmement, par choix budgétaires, j'ai une culasse à soupapes gordini (Ø42 ADM, Ø35.35 ECH). Sur un 1800 et par rapport aux conduits, une Ø43 ADM , Ø37ECH serait parfaite.

Ainsi, j'ai compensé le diamètre des soupape par une levée un peu plus importante pour rejoindre le G1. Sachant que la levée total ne doit pas être trop importante par rapport à la taille de la soupape (maxi 1/3 du Øsoupape, optimal 1/4)
Et j'ai demandé à modifier le diagramme pour ouvrir plus longtemps afin de compensé la cylindrée plus importante.

En prime, la forme des came est différente, pour aussi ouvrir un peu plus longtemps.
Ainsi, ca devra normalement donner un moteur dans le même comportement qu'un 1596 807G mais avec plus de couple et de puissance. Donc un moteur qui démarre vraiment vers les 3500 tr/min pour monter à 8000tr/min en poussant sur toute cette plage.

Le but de cette préparation est d'arriver à 100cv/L soit ici 177cv. j'espère au moins 175cv.
Sachant qu'un 807G donne entre 165 et 170cv (plage de régime 2 500tr/min- 7000tr/min), un S11 donne entre 168 et 175cv (plage 3 000tr/min - 7 500tr/min) suivant la préparation et les types de culasse, je pense que je suis assez cohérent même si ca m'a obligé à mettre ma plage de régime un peu plus haute.

Pour finir voila les photos de l'AAC, du relevée de l'AAC d'origine et le relevée du modifié :
Présentation de gordy42 Img_2750
Présentation de gordy42 Img_2751
Présentation de gordy42 Img_2749

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Yannick Sam 9 Fév 2019 - 9:33

Très intéressant, merci pour les détails de tes choix.
Hâte de voir la suite
Yannick
Yannick

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Arnaud Sam 16 Fév 2019 - 21:45

Bravo.
Un beau moteur en prespective.
Si des tiges de culbu en titane permettent de réduire la dureté des ressorts, je suis très intéressé.
Combien de kg de pression pour les ressorts de ton moteur ?
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Dim 17 Fév 2019 - 19:45

Merci mais jai pas tout mis, on retrouve plus de choses sur d autres forum, si vous voulez, je cré un post et copie colle les truc interressant pour avoir la vision globale.

Les tiges de culbu permette de reduire la dureté des ressorts ou du moins a ne pas augmenté puisque en reduisant leurs poids, on reduit leurs inerties et donc la l énergie potentielle que les ressorts de soupapes doivent combattre.
En effet, e=mv², sachant que la vitesse ont ne peux pas la modifier puisque cest les tours moteurs (on veux meme plutôt les augmenter Laughing ) il nous reste que la masse pour reduire l énergie a combattre.
Cest le meme principe pour les coupelles de ressorts allégés (personnellement, les miennes sur ce moteur vont aussi être en titane ta6v, elles arriveront bientôt).

On peux aussi s amuser a reduire la masse des poussoirs en creusant linterieur mais il faut un tour j en ai pas encore) et on peux reduire la masse des ressorts en en mettant des moins gros en diamètre mais ces derniers sont souvent plus fort en tarage ce qui est moins bon.

Pour les soupapes, on peux les allégés en les tulipant (faut un tour) intéressant aussi pour le passages des melanges et gaz.

Moi jaurais des soupapes gordini normalement (jai pas vérifier sur la culasse que je vais prendre, cest soit gordini soit la taille au dessus) donc je vais prendre soit des ressorts d origine 16ts et 16tx ( pression 80kg a soupape ouverte a 11mm) qui iront très bien car il peuvent supporter 9500tr min avec les éléments dorigines sauf coupelles allégée soit des ressorts type «jaune» (pression de 90kg ou 100kg jai un trou de memoire a soupape ouvert 11mm) renault qui sont taré un peu plus fort. Le choix va se faire plus tard quand je m y pencherai dessus Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  PJ Dim 17 Fév 2019 - 20:04

Pour les ressorts de soupapes moi je charge à 100kg surtout si les soupapes sont en queue de 8 , si non 9500 t/mtn c'est beaucoup mais c'est bien , attention au graissage au-delà de 7500 c'est très très limite Twisted Evil
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Dim 17 Fév 2019 - 20:36

9500tr min cest en carter sec sinon dorigine c'est 7500maxi
Cest un bon retour d expérience pj merci beaucoup Very Happy

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Arnaud Dim 17 Fév 2019 - 21:11

Des ressorts tarés à 100 kg, les bras m'en tombent.
Tu as un arbre à cames en fonte ou acier, de même les poussoirs sont d'origine, en fonte ?
Sur le premier moteur j'avais des ressorts tarés à 105 kg, résultat moteur mort à 1000 km.
Le 2ème moteur j'ai mis des ressorts tarés à 90 kg et j'ai fait 2000km.
J'ai revu le graissage et gardé les ressorts mais avec des coupelles en titane, et j'espère voir le moteur tenir.
Si ça ne tient pas, je crois comprendre qu'il me restera les tiges de culbu en titanes mais si tu tiens des ressorts tarés à 100 kg, il me reste l'espoir.
Dis-moi JP, ton arbre à cames est en acier ou en fonte ?
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum