REVISION 1596 BLOC 807

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REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Jeu 11 Nov 2010 - 12:08


On réfléchie.
[/url
Nettoyage du bloc à fond partout dans tous les trous de graissage. sur[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=56&u=11785924]
Montage des coussinet de vilebrequin ,huiler bien sur.

Montage des cales de vilebrequin après contrôle du jeu de fonctionnement et huiler bien sur.

Montage du joint spee de vilebrequin et des deux joint d'étanchéité de palier coté volant moteur huiler bien sur et remplacer le roulement pour faire plaisir au pignon à queue de la boite .
Une fois le vilebrequin monter dans ses paliers et serré à 6,5kg il doit tourner libre et sans jeu sans aucune résistance et à la main sans l'aide d'outils.
Par expérience je déconseille d'usiné le vilebrequin d'origine il n'ai pas assez rigide; mais rien empêche de monter un vilo en acier forgé avec un poids plus léger,;; le moteur sera plus vif à haut régime c'est tout, ""attention un bloc 807 avec une pompe à huile de série au de la de 7500t/mn il ne graisse plus"" il faut passer au carte sec
A suivre, jocelyn
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  olivier le Jeu 11 Nov 2010 - 13:01

ah c'est sympa jocelyn de monter un moteur de rechange pour les copains, je pourrai toujours faire le rodage et les tests de performance !!!! Laughing bounce
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  hubert le Jeu 11 Nov 2010 - 13:39

on peut dire c ' est :" c.j.j." .....ce qui veut dire C ' est Joli Jocelyn . c ' est même très beau , mais attention de ne pas te tromper avec les pièces du moteur de gilles et de ne pas faire un " simca pigeot " mais un "alfa renault "
et surtout ne monte pas un 2 litres alfa pour gilles car comme avec un 1300 alfa sur sa sprint il tournait comme un très bon 1600 ....alors adieu les podium pour vincent golf gti 2L jean charles alfa 2L et jocelyn jidé 2L
ps :mon petit doigt m ' a dit que ta jidé restait dans les teintes de rouge + ou -clair
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  MICHAU le Jeu 11 Nov 2010 - 19:01

Salut Jocelyn,

sympathique ces photos. Un bloc magnifiquement bien microbillé. Cela dit si tu en possèdes plusieurs de ce type, cela peut m'interesser de changer de cylindrée plus tard...
Pour la couleur de ton auto ce rouge un peu orangé était bien sympathique et puis mon porte clé ne sera plus assorti à l'auto et il me sera difficile d'en refabriquer d'autres...

PS : pour le montage des phares de Xavier, une fois de plus tu avais raison car en démontant mes bulles cet après midi j'ai constaté que ma platine métallique était bien placé côté aile. Par contre il est vrai que je n'ai jamais démonté le cuvelage résine car le phare sort facilement par l'avant d'ou la confusion dans ma mémoire.

Thierry
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Jeu 11 Nov 2010 - 20:43

Le bloc n'est pas microbillé!! je le trempe 24 heures dans bac plastique avec beaucoup de la lessive biologique (pleine de zanzimes mangeur de gras calaminé) après rinçage à l'eau clair et froide pour tué le PH et les zanzimes bien séché et je fini à la main. une foi laver les champignons d'aluminium arrive il y a qu'une seul solution le peindre. jocelyn
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Mer 17 Nov 2010 - 21:45


Les paliers de l'arbre à cames ont été diminuer de 15 mm et la came de pompe à essence supprimer, on utilisera une pompe électrique c'est mieux pour les carbus et la mise en route du moteur est plus facile.

L AAC a été détouré, regardé avec une clef de 13 à pipe, et bien sur les cames ont été retailler pour une puissance maxi

les trous de graissage du milieu font 9mm de diamètre et au extrémité 5mm, de plus le logement de l AAC baigne toujours dans l'huile,donc pour augmenté la pression d'huile dans le bas moteur il faut diminué les diamètre des deux trou du milieux en taraudant à M10 et ont vis un réducteur en 5mm


taraudage des trous de graissages du bloc à M10 avec toutes les précautions nécessaire pour récupéré les copeaux.Les réducteur ne sont pas prêts à suivre.

Les 4 cylindres de 77 mm d'alésage (origine) ont été réalésé en 77,8 mm pour obtenir une cylindré de 1596 cm3


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Message  SCORAF003 le Jeu 18 Nov 2010 - 13:32

Salut jocelyn , trop beau cette procedure de remontage . Je ne comprends pas l'amincissement des paliers de AAC , qui va augmenter la pression et donc augmenter l'usure des portées en alu , faiblesse connu du 807 . Donne nous une explication rationnelle la dessus .

J'en profite aussi pour passer le message suivant :
j'ai tout ce qu'il faut pour mettre le 807 en carter sec : carter , pompe attelée 3 étage + courroie , bache d'huile , durite , etc . demande d'infos sup en MP.

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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  manu le Jeu 18 Nov 2010 - 14:21

salut Jocelyn.
J'ai finalisé l'assemblage d'un 1796 et j'ai fait exactement la meme modif au niveau des paliers centraux d'AAC.
voici quelques photos de mon moteur.
Pour les ressorts dont tu m'avais dépanné , je ne les ai pas utilisé du coup, les origines allaient très bien.
J'ai également utilisé la rampe de culbuteur de R18 turbo différente des R12G au niveau lub.
je l'ai baguée avec un peu de jeu 0,15mm.
les bielles sont en 144mm d'entraxe ,les pistons sont des Wossner 82,50mm et les chemises en GS.
je n'ai pas touché au conduits de culasse , juste ajusté et soupapes 43 x 37 .
la culasse est retouchée bien évidemment et le RV est de 10,65.
je remonte la mécanique à Noel.
En ce moment, je reunis les pièces manquantes pour monter une sybele. j'ai déja toute la partie électronique , manque plus que les billets pour approvisionner les papillons cornets boite à air etc..
les carters inférieur et supérieur on été fabriqués par JP Disderot et c'est vraiment du haut de gamme en qualité.
Je ne monte pas de radiateur à huile mais un ensemble déporté support filtre à huile de R25 turbo dièsel ( neuf ). comme ça j'utilise les sorties de pompe à eau initialement prévu pour le chauffage pour alimenter la modine ( en cuivre). je pense que cette solution est viable, qu'en penses tu ?
A+.
Manu.
























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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Jeu 18 Nov 2010 - 20:26

Scoraf ''''le poids le poids sur un élément tournant c'est toujours payant''''pour les paliers sa tient..
Manu'''''''tout mes moteurs marchent avec un échangeur eau huile je n'ai pas de radiateur d'huile c'est un risque mais avec la motul 300V j'ai confiance.Tu as fait comment pour le joint de culasse????.

Voila les réducteurs un peu flou ma photo désolé

Les réducteur vissé et collé (frein filet moyen)

Changer la couronne denté avec sa cale d'appuis en respectant le jeu de fonctionnement 0,12 +/- 0,01

Les pistons et les bielles ont été nettoyé (potion magique) et vont recevoir des segments neuf et des coussinets neuf
Se sont des pistons du kit Renault sport de l'époque qui ont été alléger et équilibré de leur poids le bielles R12G sont aussi alléger équerrer et peser.
jocelyn
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  manu le Jeu 18 Nov 2010 - 21:53

pour le joint de culasse ,rien de spécial , un standard que j'ai pris chez mécaparts et ça va parfaitement bien.
D'ailleurs GBS en a aussi et un peu moins chère , de l'ordre de 70 euros alors que Mécaparts , c'est le double.GBS a un vieux stock de ce modèle à priori.
pq me poses tu la question?
Je ne voulais surtout pas faire un moteur avec des chemises borgnes , l'usinage du bloc est autrement plus lourd et chère bien sur.Je ne cherche pas le dernier cheval.
le vilo de R18 turbo est stock, le volant moteur est allégé via un un plan de reprise FR .tout ça bien sur équilibré.
le gain est sur les bielles et pistons. 100 grammes par bielle et 100 gramme par piston de gagné x4 .Avec les bielles longues et les pistons segments montés , ça tourne très libre , j'étais très très surpris.
qu'as tu mis sur le bloc comme piquage pour le circuit d'huile pour le 1600 ?
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Message  SCORAF003 le Ven 19 Nov 2010 - 2:23

Biensur JOCELYN , le poids est l'ennemi de la vitesse , mais l'alu reste l'alu , bref .
Je suis content de voir enfn quelqu'un qui a la m^me philosophie que moi pour l'allégement des bielles , ca fait plaisir .

manu , beau boulot , tu nous feras une video du moteur tournant . l'usinage d'un bloc pour passer de 1800 ou 1860 est le m^me (diam different c tout ) donc m^me cout , seul la forme des chemises changent , et c'est du coup le deglacage qui devient compliqué et cher .

Je go o garage , pour finir de pofiner la marron , peu etre une ouverture de rallye en VHC le 4 déc , enfinnnnnnnnnnnnnnnn , mais po sur Sad

a+
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  manu le Ven 19 Nov 2010 - 8:20

L'usinage est different je pense car sinon il ne reste plus beaucoup de matière entre les futs au niveau du bloc.
de plus , les pistons en 82,50 sont standards chez Wossner en bielles longues donc facile à approvisionner et je voulais absolument des bielles " longues".
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  ATLA DD le Ven 19 Nov 2010 - 14:08

Bonjour MANU
quel est le prix et l'endroit ou tu as acheté tes pistons et tes bielles?J'ai bien envie de me monter un 1796,il me semble qu'il ne faut pas toucher au bloc
A+ PROTO.
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Ven 19 Nov 2010 - 22:57


Les segments sont a ajusté à la coup car il font 78mm pour un alésage de 77,8mm le jeu de coup de segment est de 0,20mm

après avoir tiercer les segments à 180° ont glisse dans le cylindre bien huiler avec un collier à segment le piston monter avec sa bielle

on huile bien les coussinets de bielles, on oublie pas les joints d'embases de chemises; sur ce bloc c'est des joints toriques dont il n'y a pas de réglage de hauteur de chemise comme sur les bloc R12G OU 1600G (A110)

les 4 cylindre sont montés dans le bloc et bridé avec un outils pour ne pas qu'il se déboite en manipulant le moteur ou en le faisant tourné à la main.
bien respecté le sens des pistons qui souvent sont repéré avec une flèche sur le dessus ,la flèche direction volant moteur et le premier cylindre partira aussi côté volant moteur

les chapeaux de bielles seront serré à 4,5kg et une goute de frein filet sur les vis de bielle c'est mieux!!!!
une fois tout monter on fait tourné le moteur à la main c'est plus dur maintenant après un bon rodage ça ira mieux;il ne doit pas y avoir de point dur la rotation reste libre,toujours libre !!!!!


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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Ven 19 Nov 2010 - 23:29

Manu attends un peu tu verras le montage de l'échangeur c'est très simple et j'utilise aussi les sorties chauffages de pompe à eau pour la bride.

attention au joint olivier a eu des soucis de fuite d'huile
jocelyn
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Sam 20 Nov 2010 - 21:51


Pignon, couronne, chaine ,tendeur et les deux guides de chaine sont remplacé;la distribution est positionné avec les repères d'origine une fois caler on bloc tout


on n'oublie pas de déverrouiller le tendeur de chaine; regarder au bout de mon index le vilebrequin à été usiner et un filet hélicoy est prisonnier au centre pour faciliter le démontage et le montage quand on révise le moteur sans le démonter de la jidé c'est pratique ont peu démonter le vilebrequin par dessous pour changer les coussinets

le premier cylindre est en explosion (index) on cale le pignon d'allumeur en utilisant un réglé on le positionne comme le montage d'origine comme ça l'allumeur sera dans sa position correcte prés pour être caler

le carter est remonter avec un joint neuf (coller aussi)

le pallier d'embout AAC est remonté avec un joint neuf (pas collet ce lui la) sans oublier le petit joint torique et le joint spee.
Après c'est la culasse Suspect
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  manu le Dim 21 Nov 2010 - 23:56

salut Jocelyn.
pour la modine je ne la monte pas sur le bloc . je la déporte comme sur une R21 turbo D ou espace turbo D.
Je monte également l'alternateur comme sur une 18 turbo vu que c'est un bloc de 18 turbo.
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merci pour toutes ces photos

Message  matthieu le Lun 22 Nov 2010 - 11:41

j'admire la réfection de ce moteur, le suivi des photos permet de suivre a chaque étape ce remontage. Bonne continuation.
Une petite question: sur mon moteur, le joint qui se trouve juste derrière la poulie fuit sans arrêt, pourtant, j'ai demonté le support arbre a cames afin de mesurer si le bout de l'arbre a cames n'était pas ovalisé ou si l'arbre a cames n'était pas voilé mais tout est ok. Pourtant chaque année après l'hiver, a la remise en marche de mon moteur, dans les 15 jours c'est fait, il y a une fuite, pas grosse mais suffisante pour salir tout car la goutte tombe sur la poulie qui est entrain de tourner et l'huile est projetée avec la force centrifuge sur le capot, les intérieurs d'ailes etc...
Avez-vous une solution? Avez-vous un numéro de joint renforcé?
Christian Matthieu

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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Lun 22 Nov 2010 - 17:22

Salut Matthieu
si c'est un bloc 807 le palier ACC à une bague de guidage contrairement au bloc R18 turbo qui lui normalement est borgne (je mettrai une photo)donc si c'est un bloc R18T il faut faire tourner AAC en même temps que tu serres le palier pour l'aider un peu.
Vérifier qu'il n'y a pas un trou de redescente d'huile boucher dans le palier.
Sinon prendre un joint spee neuf enlever le ressort qui est dans la lèvre le dessertir et couper 2mm le ressertir et le remettre à sa place la lèvre sera plus serré sur la rotation.
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Lun 22 Nov 2010 - 22:22


Les soupapes ont été démonter et nettoyer ainsi que la culasse regarder à coté des flèches les soupapes ont été tulipé comme sur les BMW F2 (M12/7) c'est plus efficace que des grosses soupapes

on fait des trous supplémentaire de redescente d'huile

de l'autre coté ça donne sa!!!!

on bouche se petit trou de pression d'huile qui sert à lubrifier l'axe de pompe à essence qui sera supprimer aussi vu qu'on fonctionne avec une pompe à essence électrique

les embouts de guide de soupapes ont été décolleter pour monter des joints de queues de soupapes en nylon trés efficace (on en trouve dans tout les moteur moderne depuis 20 ans)

Les conduits ont été agrandit au maximum à la limite des sièges de soupapes ont laisse 1mm de porté pour l'admission et 2 mm pour l'échappement et on ajuste les pipes d'admissions plus les joints avec les conduits de culasse


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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  marsouin le Mer 24 Nov 2010 - 8:30

Beau boulot,
çà fait plaisir à voir, çà me rappelle ma révision du 1596 de ma berlinette groupe 4.Un Mignotet.
Mais il y a déjà une douzaine d'années.Depuis pas mal de km... et pas de soucis.Ces moteurs sont solides!! Laughing malgres le fait d'avoir conservé les pistons trouvés alors.
Ce sont des pistons forgés,et je me souviens que le jeu à la jupe était assez conséquent.
Donc un moteur plutot libre,le défaut c'est qu'à froid,il est plus bruyant.Cà disparait à chaud bien sur.
Avec un arbre à cames...Mignotet bien sur ,il "ratatouille" jusqu'à 3300 tours env. puis çà part comme une fléche!!
Pas plus de 7500 tours mais faut surveiller de pres le c/tours Exclamation
Merci pour ce reportage photos Wink
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Mer 24 Nov 2010 - 21:21

MATTHIEU pour ta fuite soit sur que la poulie ne soit pas voiler
Démonter le ressort du joint spee

le desserrer

le couper de 1à2mm pas du coté pointue mais l'autre

et le remettre dans sa position de départ le ressort est plus tendu maintenant donc la lèvre sera plus serré


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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  PJ le Mer 24 Nov 2010 - 22:07


rodage des soupapes

un peu de pâte à roder (fine) une goute d'huile sur la queue de soupape, on ne mélange pas les soupapes elles doivent retrouvé leur position de démontage pour l'usure des pièces c'est impératif
la soupape à ma droite est rodé (c'est juste pour redonner une bonne étanchéitée donc le rodage ne dur pas des heures, on est plus des arpettes fini la craie et les bidons à compression et les limes à épaissir)

on vois bien la différence entre les sièges rodé et et non rodé

on remonte le joint de queue de soupape,les cales d'appuis,le petit ressort (issu du moteur simca rallye 3) tout huiler bien sur

le gros ressort(R14TS repère bleu 80 kg de charge) et sa coupelle huiler bien sur,pour adapter se ressort il à fallu usiné la portée sur la culasse car le diamètre du ressort est inférieur à celui d'origine

on remonte les clavettes,pas de conseille tout les coups sont permis

une fois tout remonter je met la culasse à plat (bougies monter serrer)je remplis la chambre de combustion d'eau jusqu'à noyer les têtes de soupapes et j'envoie de l'air comprimé avec une soufflette par les trous d'admissions et d'échappements si ça fait des bulles c'est pas bon et on recommence (c'est radicale contrairement à le craie)


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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  olivier le Jeu 25 Nov 2010 - 5:39

PJ : professeur jidé

Ce qui n'était qu'un surnom affectueux, prend tout son sens dans cette leçon de mécanique. Quelle pédagogie !
C'est beau quand tout est propre.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'il pourrait y avoir deux jidé 1596, l'année prochaine Very Happy

A moins qu'il n'y ait deux 1996 !? affraid
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Re: REVISION 1596 BLOC 807

Message  renaud et nathalie le Jeu 25 Nov 2010 - 20:44

coucou
je suis dac avec olivier
dit nous en plus lol
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