REVISION 1995 BLOC 829

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Message  PJ le Sam 4 Déc 2010 - 18:04


Voila le moteur, on ne le voit pas d'ici mais il y a un gros trou dans le bloc, donc le bloc partira à la poubelle et bien d'autre pièces aussi, je parle de révision avec un petit plus à cause des dégâts suite au cylindre qui c'est fendu.pj
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Dim 5 Déc 2010 - 19:46


Le trou
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  MICHAU le Dim 5 Déc 2010 - 22:20

Salut PJ,

il est vrai que là nous ne pouvions pas faire grand chose à Ledenon (de non) ! Même pour réaliser quelques mettre au départ de la première course...

Bonne continuation

Thierry
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Jeu 9 Déc 2010 - 18:03

Désolé mais ici il fait -4 et hier j'ai passé une partie de début de nuit avec un 12 tonnes à salé les routes pour nos petits Parigos que j'adore, qui ne s'intéressent pas au drift et encore moins au trophée Andros (quel bo---l)
pour le moteur il faut attendre.
jocelyn
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Sam 18 Déc 2010 - 22:15


Voila j'ai toutes les pièces pour remonter le 2 litre gordini.
Sur le 2 litre il y a un arbre latéral qui entraine la pompe à huile et la pompe à essence (il est poser devant les cylindres) celui là a été détouré et la came de pompe à essence supprimer.
Les bielles avec les pistons (monter) sont contrôler de leur poids pour l'équilibre du mouvement.
J'ai poser les pièces casser pour vous donnez une idée des dégâts

Comme le 1600 le vilebrequin (équilibré) et monter avec des coussinets neuf et les cales latérales aussi le tout serrer à 9,25kg.
Bien coller les joints de paliers le 1 et le 5 et remplacer les deux joints spee et le roulement de pignon à queue dans le volant moteur c'est le même que le 1600.

Le piston est monté sur sa bielle on fait attention au marquage la bielle à un sens comme les pistons, ce petit trou de graissage envoie de l'huile pour graisser le cylindre piston pendant sa rotation et il refroidie en même temps la tête de piston (sur les moteur moderne ils ont trouvé mieux que ça)
Les segments sont ajusté à la bonne côte pas besoin de reprendre la coupe; ils seront tiercé à 180° dans l'axe et huiler pour le montage dans le cylindre

On glisse le piston dans le cylindre,bien huiler le tout.
On remarque le coussinet de tète a un trou ovale pour laisser passer l'huile sous pression qui ressort par le petit trou de la bielle.

Les cylindres avec bielles et pistons sont monté dans le bloc sans oublier les joints toric d'embases pour l'étanchéité du bloc; et respecter les repères.

On bloc les chapeaux à 5 kg et ont colle les écrous (loctik).
La pompe à huile est remonté serrer à 5,5kg et coller les visses aussi,il faut remettre en même temps l'axe 6 pans qui fait le lien entre l'arbre latéral et la pompe à huile,on fait tourné l'arbre latéral à la main pour être sur que la pompe soit bien libre.

Vous verrez que cette partie du carter cloisonné car tout est soudé, la pompe est très grosse il faut isolé au maximum et la noyer par le haut par les redescentes d'huile.

Le carter est remonté avec un joint neuf collé des deux coté et les visses sont collé aussi ( les vérifier régulièrement).
On n'oublie pas le joint du bouchon de vidange, neuf aussi.
La partie amputée dans le carter,c'est pour laisser passer le levier de vitesses.

Le bas moteur est prêt ça tourne librement à la main,après c'est la culasse!!!!!!!!!.
jocelyn




scratch
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  xav29 le Dim 19 Déc 2010 - 2:22

C est du grand PJ
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  olivier le Dim 19 Déc 2010 - 9:41

C'est beau, ça donnerait presque envie d'arréter de rouler et de faire que des moteurs !!!!!!!!! 1255, 1296, 1440, 1550, 1565, 1596,......................

Tu vas encore nous enfumer l'année prochaine !
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  hubert le Dim 19 Déc 2010 - 12:36

c ' est ça le paisir de la course automobile , casser des moteurs pour avoir le plaisir de les refaire bien au chaud l' hiver !!!!!!!!!!!!!!!
bravo champion . passez de bonnes fêtes on pensera bien à vous
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  MICHAU le Dim 19 Déc 2010 - 21:49

Salut PJ ! Toujours du beau travail et des chronos en perspective... Par contre pour les essais il faudra attendre un peu, car je crois que vous êtes encore sous la neige ??? Au moins tu n'a pas à être frustré de ne pas aller aux sports d'hiver car c'est eux qui viennent à toi...

Bonnes fêtes à vous toutes et à vous tous, et même s'il fait un peu "frisquet" dans les garages, c'est bon pour le moral (du moins le mien) d'y séjourner un peu. Bientôt des photos de mon capot avant peint et de la réparation de mon aileron arrière... La vidéo de ledenon touche elle aussi au but, mais que voulez vous ici nous avons du soleil même s'il fait frais, et donc difficile de rester sur "l'ordi" !

Joyeux Noël à tout le monde... santa santa santa

Thierry
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Message  SCORAF003 le Dim 19 Déc 2010 - 23:08

SALUT PJ ,
donc tu te refais un 2 litres Laughing , il est fiable ce moteur . Super le carter évidé pour la tringlerie de bv ,je vais y penser serieusement pour la mienne .
tu as vus l'heure a laquelle j'écris , insomnie , fête caf , musique , oui ici le 20 déc est jour férié pour feter l'anniversaire de l'abollition de l'esclavage par Sarda garrigua en 1??? Rolling Eyes , j'étais pas né Very Happy Very Happy

Quand je regarde la météo chez vous , ca fait froid dans le dos , mais c bo la neige .
Aujourd'hui ballade d'ancienne (pour la fête caf ) , moi je sors la maxi scora , je ferai des tofs et les post ce soir .

tchao a tous
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Mar 21 Déc 2010 - 13:21

La mauvaise nouvelle du jour c'est la culasse;un guide est cassé une soupape (echap) est tordue en tête bref j'ai les boules tout part à la poubelle.

Les culbuteurs viennent du moteur 1400 énergie renault mégane ils ont le même rayon que le R20 et se monte sans aucune modification,mais la rotule de réglage est plus ronde et plus longue (pour le réglage avec l'AAC retailler c'est mieux) je les polis pour les mettre au poids; et les bagues qui les séparent c'est pour désaxer le contact de la rotule sur la queue de soupape de 0,20; qui en descendant l'a fait tourner pour une meilleure étanchéité.
C'est pret mais maintenant il faut refaire une culasse pour continuer.
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Message  kent_racer le Mar 21 Déc 2010 - 18:17

PJ a écrit:La mauvaise nouvelle du jour c'est la culasse;un guide est cassé une soupape (echap) est tordue en tête bref j'ai les boules tout part à la poubelle.

Question Question c'est pas réparable Shocked

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Message  hubert le Mar 21 Déc 2010 - 19:26

pour pj rien d ' impossible!!!!!!!!!
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Mar 21 Déc 2010 - 19:49

Je ne suis pas sur que la réparation me coûte moins chère que de refaire une autre culasse mon soucis c'est que je n'ai plus d'usineur ingénieux prés de chez moi pour me faire toutes mes modif sans me prendre pour un fou et un américain en même temps Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Donc pour ça je me limite avant d'aller chez les pros qui ont pignon sur rue car les prix ont bien monter ses dernier temps l'euros m'épuise la tète et les main. scratch scratch scratch
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  laurent le Mer 22 Déc 2010 - 7:38

Salut PJ

Excellent ton roman-photos. Pour un niais comme moi, c'est très instructif.
Pour ta culasse, je pense que tu en as une autre sous la main, sinon, je peux te trouver ça assez vite.....
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Mer 22 Déc 2010 - 9:34

merci Laurent j'en ai une il faut que je la fasse éprouvé pour travailler dessus
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Mar 1 Fév 2011 - 23:05


Voila la culasse ça à mis du temps mais bon c'est repartie.
Les conduis d'admission ont été agrandie pour recevoir des pipes pour des weber 48 les joints ont aussi été ajusté pour l'échappement on y touche pas un léger polissage et un ajustement avec le joint et le collecteur.

Les sièges de soupapes ont été lamer pour avoir la bonne distance entre la queue de soupape et la came de l'AAC ( je reviendrais sur ça au moment des réglages culbuteurs)
en bref la tète de soupape ne doit pas dépasser dans la chambre de combustion les angles de porter de siège d'admission sont lamer à 45° avec 1mm de porter et 70° avec 2mm de porter pour l'échappement le tout roder pour une bonne étanchéité.

Le petit ressort ne tient pas dans le logement d'origine il faut faire une bague monter coller serrer

La bague dans son montage

bague coller avec son petit ressort (toujours SIMCA RALYE 3)

La soupapes est monter avec un joint neuf en nylon et ont met les cales d'appuis de ressort

Les deux ressorts;regarder bien la photo à gauche on vois bien la cale coller et le joint nylon

les coupelles


et on monte les clavettes de queue de soupape

Voila c'est prêt à monter sur le bloc.
Avant tout , j'ai fait un montage à blanc uniquement avec les petits ressorts pour vérifier le jeu des spir jointif 2 mm c'est bien; 1,5mm c'est juste; 1mm ça casse,j'utilise l'épaisseur des cales d'appuis pour bien régler le jeu des j'en met deux quand je ne peu pas faire autrement mais il en faut au moins une pour que le ressort tourne avec tout le reste , soupape ressort coupelle clavette.
Et je recommence avec les gros ressorts pour les mêmes tolérances.




Dernière édition par PJ le Jeu 24 Fév 2011 - 18:31, édité 2 fois
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  PJ le Dim 6 Fév 2011 - 20:38


Pose du joint de culasse avec son centreur

Comme le 1600 le deuxième centreur est à l'opposé et on le retire une fois la culasse serrer


encore un coup de propre sur le plan de joint.on vois les chambres ont été reprise sur les bossages pour faire les volumes de chambre;rapport volumétrique 12/1 pour ce moteur soit un volume de 41,55cm3


La culasse est monter les visses sont graisser sous la tète et les filetages; serrer 2kg/6kg/9,75kg on attends (une clope) desserrer 45° et serrer à 9,75kg.
on monte la distribution comme le montage de série (les repères ou ; fin admission début échappement pour les soupapes et point mort haut pour le piston 1er cylindre coté volant moteur.
Avec cette petite vis on règle la contrainte du tendeur pour centrer la courroie sur le pignon vilebrequin
faire tourner le moteur et suivre la courroie de l'oeil selon ou elle part (droite ou gauche)

pour le point mort haut il suffit de mettre une pige de 8 dans ce trou et c'est OK

le disque à 360° est monté et ajuster sur le point zéro

les culbuteurs sont réglé sur cette AAC 22 adm 26 echap j'utilise un comparateur que je fixe sur la culasse je fait le point maxi de la descente de la soupape adm une fois caler je desserre les 5 visses de la poulie réglable d'AAC et je tourne le vilo pour arriver à 106° sur le disque c'est l'angle maxi d'ouverture amd sur CETTE AAC je bloc tout et c'est fini

Les joint d'admissions sont ajusté avec les pipes la pompe à eau est monté pour l'alternateur j'adapte un petit DENZO 44amp il faut que je solutionne le diamètre de la poulie son centrage et le bride de réglage et le moteur retournera dans la jidé.

pj


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Message  olivier le Lun 7 Fév 2011 - 12:31

Joli travail, j'espère que ce moteur va remettre les pendules à l'heure en 2011.
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Re: REVISION 1995 BLOC 829

Message  manu le Mar 15 Fév 2011 - 19:25

salut Jocelyn.
je suis allé chez un ami en dordogne qui a un 2 litres mais un F3.
C'est un très beau moteur.

Conduits d'admission redressés , beaucoup de travail sur la culasse.. impressionnant.
injection kugel et guillotine , carter sec avec pompe et bache à huile .. que du beau matos.
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