Le mans 2018 saloon car V de V
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PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Bonsoir à tous le 5.6.7 /09 dernière course saloon car pour la 5 avec deux pilotes tous sur deux jours
PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Salut PJ
Bonne chance pour le week end prochain...
Je serais pour ma part à Nogaro comme l'an dernier mais sans auto !
Petite retrouvailles avec les Dubois pour un week end Gersois qui je l'espère sera comme à l'accoutumée accompagné d'un beau soleil...
Gare à l'A310 4 cyl orange qui a retrouvé une mécanique à Nogaro début septembre (v6 24s 250ch) après l'avoir cassée au Castelet
Thierry
Bonne chance pour le week end prochain...
Je serais pour ma part à Nogaro comme l'an dernier mais sans auto !
Petite retrouvailles avec les Dubois pour un week end Gersois qui je l'espère sera comme à l'accoutumée accompagné d'un beau soleil...
Gare à l'A310 4 cyl orange qui a retrouvé une mécanique à Nogaro début septembre (v6 24s 250ch) après l'avoir cassée au Castelet
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
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PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Salut tout le monde . Franchement la pluie c'est pas terrible ,mais au final la stratégie à bien fonctionner , Arthur à claquer un super chrono au qualif sous la pluie et ça nous a permis de placer la 5 dans le top 10 pour le départ ........plus qu'à rester dans le top 10
PJ- Nombre de messages : 3153
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PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Ouaaaaaiiii je sais je vous met la fin avant l'histoire ,,,,, comme dans Colombo mais comment on a fait !!!!!
PJ- Nombre de messages : 3153
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PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
On était pas tout seul
PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Et deviner qui a pris la photo
PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
yes j'attends ses photos
PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Bonjour tout le monde
Samedi matin, 6h30, départ d'Orléans pour l'un des endroits sur terre que je préfère (du moins, de ce que je connais): le circuit du Mans.
Arrivé au paradis 2 heures plus tard. Je descend frénétiquement vers les paddocks et je trouve la 5 assez rapidement.
Celle-ci est accompagnée de son plus jeune pilote et de 3 de ses gardes du corps:
Quelques instants après, Jocelyn arrive, je suis tellement content de le revoir (je ne sais pas s'il s'en est aperçu) que j'ai quelques trémolos dans la voix.
Et oui, mine de rien, nous ne nous sommes pas vu depuis les classics days 2017. Bref, pas de temps à perdre, il faut préparer la 5 pour les premiers essais libres:
L'équipe Pirio est accompagnée par Benoit et sa fidèle BMW 318, toujours prête a en découdre:
Le temps est bien gris …. mais le pire est à venir:
Ca n'empêche pas Jocelyn d'être concentré et son esprit est déjà sur la piste:
Ah !!!! On m'appelle pour la soupe. La suite après le désert
Samedi matin, 6h30, départ d'Orléans pour l'un des endroits sur terre que je préfère (du moins, de ce que je connais): le circuit du Mans.
Arrivé au paradis 2 heures plus tard. Je descend frénétiquement vers les paddocks et je trouve la 5 assez rapidement.
Celle-ci est accompagnée de son plus jeune pilote et de 3 de ses gardes du corps:
Quelques instants après, Jocelyn arrive, je suis tellement content de le revoir (je ne sais pas s'il s'en est aperçu) que j'ai quelques trémolos dans la voix.
Et oui, mine de rien, nous ne nous sommes pas vu depuis les classics days 2017. Bref, pas de temps à perdre, il faut préparer la 5 pour les premiers essais libres:
L'équipe Pirio est accompagnée par Benoit et sa fidèle BMW 318, toujours prête a en découdre:
Le temps est bien gris …. mais le pire est à venir:
Ca n'empêche pas Jocelyn d'être concentré et son esprit est déjà sur la piste:
Ah !!!! On m'appelle pour la soupe. La suite après le désert
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Et voila, les chevaux sont lâchés:
Les séances d'essais durent 45 minutes, ce qui laisse le temps de faire un arrêt aux stands pour vérifier quelques paramètres sur la Jidé, de se passer les consignes et pour Arthur, de découvrir le Bugatti. C'est sa deuxième course, et la première fois qu'il coure sur le circuit Manceaux:
Arthur prend le soin de bien découvrir le circuit et explore ses trajectoires avec méticulosité:
Arthur et Benoit passeront simultanément le drapeau à damier marquant la fin de cette première s'essais:
De retour au paddock c'est le debriefing entre père et fils. Celui-ci concerne le comportement de la voiture, les trajectoires et mille autres "détails":
Grace au ressenti d'Arthur et à son retour d'informations sur le comportement de la voiture, Jocelyn va parfaire le réglage du train avant:
C'est le moment où Eugène, inscrit depuis quelques temps sur le forum, vient se présenter. C'est la première fois que Jocelyn et Eugène se rencontre physiquement:
Les séances d'essais durent 45 minutes, ce qui laisse le temps de faire un arrêt aux stands pour vérifier quelques paramètres sur la Jidé, de se passer les consignes et pour Arthur, de découvrir le Bugatti. C'est sa deuxième course, et la première fois qu'il coure sur le circuit Manceaux:
Arthur prend le soin de bien découvrir le circuit et explore ses trajectoires avec méticulosité:
Arthur et Benoit passeront simultanément le drapeau à damier marquant la fin de cette première s'essais:
De retour au paddock c'est le debriefing entre père et fils. Celui-ci concerne le comportement de la voiture, les trajectoires et mille autres "détails":
Grace au ressenti d'Arthur et à son retour d'informations sur le comportement de la voiture, Jocelyn va parfaire le réglage du train avant:
C'est le moment où Eugène, inscrit depuis quelques temps sur le forum, vient se présenter. C'est la première fois que Jocelyn et Eugène se rencontre physiquement:
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Un peu d'essence, quelques vérifications d'usage, et la 5 est de nouveau prête pour la seconde séance d'essais libres en début d'après-midi:
Jocelyn débutera cette séance:
Il regagnera les stands après 3 ou 4 tours …
... pour qu'Arthur puisse s'imprégner au maximum du circuit:
Et quand c'est fini, et ben ça continue grâce au visionnage de la vidéo embarquée:
Jocelyn débutera cette séance:
Il regagnera les stands après 3 ou 4 tours …
... pour qu'Arthur puisse s'imprégner au maximum du circuit:
Et quand c'est fini, et ben ça continue grâce au visionnage de la vidéo embarquée:
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Haaaaa mon chère Laurent ta présence me réjoui toujours et tu vois tu me gâtes par tes photos toujours dans des endroits qu'on imagine pas tu devrais en faire un second métier
On arrive au mans avec Benoît le vendredi vers 13h les essais libres et les qualif sont demain cool plus qu'à attendre les jeunes qui arriveront de Nevers plus tard dans la soirée sans avoir manger
Le samedi la météo est plus que menaçante pour l'instant c'est sec l'objectif passer sous le barre des 2 minutes mon record sur ce circuit
Je rentre en piste pour validé les freins arrière qui ont été changer , et que les plaquettes avant car les disques n'étaient pas prêt et au bout de deux tour les freins avant vibrent et sa m'agace ici il y a peut de freinage fort mais ils demande une précision sans faille.
Le moteur va fort les pneus aussi . Je rentre pour passer le volant à Arthur . En arrivant j'ai le droit à la réflexion , hhhheeeyyyy le transpondeur n'est pas brancher tu risques pas de faire un temps . Merci les gars
Arthur sans occupe , il s'installe je Brif sur les freins et la vitesse au bout de la ligne droite des stands et il part.
Florian Pierre et Cyprien sont la à lafut de la 5 le panneau des temps est prêt ont attends le chrono
Je m'égare un peu et Florian me dit avec la plus grande simplicité heuuuuu Arthur est en 1,59.357
Quoi !!!! Déjà rhooooooo
Il finira la séance O0,6 plus rapide que moi
Le temps deviens très catastrofique pour les qualif je part avec les pluies le phares les essuis glace et l'eau rentre de partout j'aime pas ça une fois sur la piste le ciel devient noir j'ai l'impression qu'il fait nuit , on roule à 60 à l'heure de l'aqua-planing tout les 100 mètre quand j'arrive sur les autos de devant plus je m'approche moins je vois le feu de pluie tellement il y a de l'eau pulvérisé l'horreur je fait 3 tours j'uste pour avoir un chrono de qualif mais quelle m....e
Je rentre au stand il pleut telement qu'une envie de pisser pressente me prend bref .....
De retour Arthur veut tenter la piste version piscine ,,,, ok le ciel reprend un peu de lumière et quand Arthur rentre piste les autos sont plus espacé .
J'ai les yeux rivé sur l'écran des chronos je vois les temps intermédiaires sa me rassure il roule !!!!!
Il sort le 20me temps et il fonce dans la ligne droite je me demande si je vais aussi vite quand je passe ... Il envois fort tout d'un coup sur l'écran il passe en 4me place houaaaaa y va ou comme ça , fait le rentrer la place est bonne , mais non il roule roule roule 2.17.380
La 5 rentre au stand il reste encore du temps ,je reprend le volant pour me rassurer . La piste est saturé d'eau mais quand il n'y a pas de voiture devant on peut envoyer la 5 est bien régler pour la pluie avec ses pneus on les avait déjà essayer avec Arthur au circuit des écuyer pour valider les réglages pluie , je sortirai un chrono de
2.17.692 , encore devant le fils , qu'elle jeunes '' . On sortira le 12me remis de qualif franchement bravo .
On arrive au mans avec Benoît le vendredi vers 13h les essais libres et les qualif sont demain cool plus qu'à attendre les jeunes qui arriveront de Nevers plus tard dans la soirée sans avoir manger
Le samedi la météo est plus que menaçante pour l'instant c'est sec l'objectif passer sous le barre des 2 minutes mon record sur ce circuit
Je rentre en piste pour validé les freins arrière qui ont été changer , et que les plaquettes avant car les disques n'étaient pas prêt et au bout de deux tour les freins avant vibrent et sa m'agace ici il y a peut de freinage fort mais ils demande une précision sans faille.
Le moteur va fort les pneus aussi . Je rentre pour passer le volant à Arthur . En arrivant j'ai le droit à la réflexion , hhhheeeyyyy le transpondeur n'est pas brancher tu risques pas de faire un temps . Merci les gars
Arthur sans occupe , il s'installe je Brif sur les freins et la vitesse au bout de la ligne droite des stands et il part.
Florian Pierre et Cyprien sont la à lafut de la 5 le panneau des temps est prêt ont attends le chrono
Je m'égare un peu et Florian me dit avec la plus grande simplicité heuuuuu Arthur est en 1,59.357
Quoi !!!! Déjà rhooooooo
Il finira la séance O0,6 plus rapide que moi
Le temps deviens très catastrofique pour les qualif je part avec les pluies le phares les essuis glace et l'eau rentre de partout j'aime pas ça une fois sur la piste le ciel devient noir j'ai l'impression qu'il fait nuit , on roule à 60 à l'heure de l'aqua-planing tout les 100 mètre quand j'arrive sur les autos de devant plus je m'approche moins je vois le feu de pluie tellement il y a de l'eau pulvérisé l'horreur je fait 3 tours j'uste pour avoir un chrono de qualif mais quelle m....e
Je rentre au stand il pleut telement qu'une envie de pisser pressente me prend bref .....
De retour Arthur veut tenter la piste version piscine ,,,, ok le ciel reprend un peu de lumière et quand Arthur rentre piste les autos sont plus espacé .
J'ai les yeux rivé sur l'écran des chronos je vois les temps intermédiaires sa me rassure il roule !!!!!
Il sort le 20me temps et il fonce dans la ligne droite je me demande si je vais aussi vite quand je passe ... Il envois fort tout d'un coup sur l'écran il passe en 4me place houaaaaa y va ou comme ça , fait le rentrer la place est bonne , mais non il roule roule roule 2.17.380
La 5 rentre au stand il reste encore du temps ,je reprend le volant pour me rassurer . La piste est saturé d'eau mais quand il n'y a pas de voiture devant on peut envoyer la 5 est bien régler pour la pluie avec ses pneus on les avait déjà essayer avec Arthur au circuit des écuyer pour valider les réglages pluie , je sortirai un chrono de
2.17.692 , encore devant le fils , qu'elle jeunes '' . On sortira le 12me remis de qualif franchement bravo .
Dernière édition par PJ le Lun 8 Oct 2018 - 20:30, édité 2 fois
PJ- Nombre de messages : 3153
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Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Fin d'après-midi, la pluie est attendue mais, elle ne vient pas. Tout le monde s'observe dans le paddock, observe le ciel, consulte la météo sur les téléphones portables et puis quelques gouttes font leur apparition:
Mais bon, rien d'extraordinaire, sauf que tout le monde s'observe un peu plus. On peut voir les pneus pluie sortir des camions, ce qui fait monter le suspens, mais bon …
Un crachin breton s'installe puis s'arrête puis revient, bref, on ne sait pas trop où on en est et quelle décision prendre. On commence à tirer des plans sur la comète en estimant le temps pour mettre la 5 en configuration pluie soit avant le début de la séance d'essais chronos, soit pendant: on évalue la faisabilité.
Jocelyn estime le temps à 30 minutes pour passer en réglage pluie et la séance commence dans 45. Que faire ….
Et puis la réponse arrive:
Décision est prise de passer la 5 en mode pluie, nous sommes les premiers à ce décidé, autour de nous, ça temporise un peu et finalement tout le monde nous imite, il n'y a plus de doute, le ciel vire au gris méga foncé. Donc changement de pneus au programme et désacouplage de la barre stabilisatrice arrière:
La 5 est prête juste à temps pour se rendre en pré-grille:
Eugène et moi décidons de voir cette séance chrono dans la tribune Dunlop, à l'abri. Nous nous y rendons sous une pluie fine et régulière.
Une fois assis, nous observons le ciel qui noirci au fur et à mesure. Sur la piste, des monoplaces en course glissent dans tout les sens. Les conditions sont dantesques, une forte pluie, du vent, on n'y voit rien tellement il fait sombre, beurk beurk beurk, on se croirait à Magny-cours un premier mai.
Les monoplaces rentrent et arrivent nos saloons cars, Jocelyn est au volant:
Après 3 ou 4 tours, une Falcon sort violement et tape de l'arrière, réduisant la longueur de son coffre de plus de la moitié de sa taille originale. Donc, safety car. Ceci permettra de faire passer le plus gros de du grain.
Jocelyn ne semble pas très chaud pour laisser partir Arthur dans ces conditions mais celui-ci insiste car le lendemain, pour la course, les conditions météos seront probablement identiques. Du coup Arthur veut tâter le terrain.
Il prendra donc le volant et va aligner des tours avec brio, il aura même le quatrième temps scatch pendant un moment avant que les conditions ne s'améliore. Avec Eugène, nous nous regardons après chaque passage, on a du mal a y croire tellement il est propre et efficace.
Jocelyn reprendra la piste pour finir la séance sans pour autant battre le temps d'Arthur. Un futur champion est en train de naitre.
Après avoir essorer l'intérieur de la 5, il est temps de lui laisser gouter un repos bien mérité:
Mais bon, rien d'extraordinaire, sauf que tout le monde s'observe un peu plus. On peut voir les pneus pluie sortir des camions, ce qui fait monter le suspens, mais bon …
Un crachin breton s'installe puis s'arrête puis revient, bref, on ne sait pas trop où on en est et quelle décision prendre. On commence à tirer des plans sur la comète en estimant le temps pour mettre la 5 en configuration pluie soit avant le début de la séance d'essais chronos, soit pendant: on évalue la faisabilité.
Jocelyn estime le temps à 30 minutes pour passer en réglage pluie et la séance commence dans 45. Que faire ….
Et puis la réponse arrive:
Décision est prise de passer la 5 en mode pluie, nous sommes les premiers à ce décidé, autour de nous, ça temporise un peu et finalement tout le monde nous imite, il n'y a plus de doute, le ciel vire au gris méga foncé. Donc changement de pneus au programme et désacouplage de la barre stabilisatrice arrière:
La 5 est prête juste à temps pour se rendre en pré-grille:
Eugène et moi décidons de voir cette séance chrono dans la tribune Dunlop, à l'abri. Nous nous y rendons sous une pluie fine et régulière.
Une fois assis, nous observons le ciel qui noirci au fur et à mesure. Sur la piste, des monoplaces en course glissent dans tout les sens. Les conditions sont dantesques, une forte pluie, du vent, on n'y voit rien tellement il fait sombre, beurk beurk beurk, on se croirait à Magny-cours un premier mai.
Les monoplaces rentrent et arrivent nos saloons cars, Jocelyn est au volant:
Après 3 ou 4 tours, une Falcon sort violement et tape de l'arrière, réduisant la longueur de son coffre de plus de la moitié de sa taille originale. Donc, safety car. Ceci permettra de faire passer le plus gros de du grain.
Jocelyn ne semble pas très chaud pour laisser partir Arthur dans ces conditions mais celui-ci insiste car le lendemain, pour la course, les conditions météos seront probablement identiques. Du coup Arthur veut tâter le terrain.
Il prendra donc le volant et va aligner des tours avec brio, il aura même le quatrième temps scatch pendant un moment avant que les conditions ne s'améliore. Avec Eugène, nous nous regardons après chaque passage, on a du mal a y croire tellement il est propre et efficace.
Jocelyn reprendra la piste pour finir la séance sans pour autant battre le temps d'Arthur. Un futur champion est en train de naitre.
Après avoir essorer l'intérieur de la 5, il est temps de lui laisser gouter un repos bien mérité:
Dernière édition par laurent le Lun 8 Oct 2018 - 21:17, édité 1 fois
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
merci laurent pour ton reportage ( il était temps que tu nous fasse de nouveau quelque chose ) et félicitation à la famille pirio , tel père , tel fils super
roland- Nombre de messages : 1692
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Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Dimanche matin, il fait froid, l'air est humide.
Arthur fera la première course:
Et voilà, la porte s'est refermée, Arthur est seul aux commandes de la 5... pour sa deuxième course, avec des conditions exécrables. Autant dire que je n'aurai pas aimé être à sa place.
Mais le gars est sérieux, réfléchi, posé:
Pour vous rendre compte des conditions, voici une photo du premier tour:
La suite demain ...
Arthur fera la première course:
Et voilà, la porte s'est refermée, Arthur est seul aux commandes de la 5... pour sa deuxième course, avec des conditions exécrables. Autant dire que je n'aurai pas aimé être à sa place.
Mais le gars est sérieux, réfléchi, posé:
Pour vous rendre compte des conditions, voici une photo du premier tour:
La suite demain ...
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Bonjour à tous, je vais moi aussi vous parler un peu du week-end sans photo pour illustrer mes propos mais plusieurs vidéos sont en cours de montage pour vous plonger au coeur du meeting.
Ma petite équipe de mécano et moi arrivont vendredi soir au Mans, je me sens un peu mal de pas avoir aider à préparer l'auto pour ce week-end (l'école n'étant pas proche de la maison), j'ai un peu l'impression d'être l'hôtel.. pas trop dans mes principes, je vais essayer de me rattraper pour les 2jours à venir.
Donc ça commence samedi matin aux aurores, le temps est top pour l'instant comme vous avez pu voir on est pas gâté pour la fin de journée. Les premiers pas sur le circuit du Bugatti sont intéressants, on suit les consignes 0 vibreur car le train avant est malade, au premier coup de frein le volant tire à gauche j'étais averti mais ça surprend quand même. On tire pas dans les rapports, le week-end est long et on gagne une course que quand on la finit, faut miser sur la fiabilité c'est la priorité et ça se voit car quelques concurrents cassent et partiront loin sur la grille. Je suis beaucoup plus confiant qu'à Dijon, la piste est moins compliquée, moins traite, les repèrent viennent vite, très vite. Dès les premiers tours de roue, je me mets derrière mon concurrent "direct" de Dijon, la bmw 2002ti de Franck SCHAFFER qui m'avait un peu titiller, il y a un orgueil à satisfaire et un autre à faire tomber. Pas de problème pour le suivre et en augmentant le rythme, je le double sans problème. Cette fois, il ne posera pas la question de pourquoi je n'avançais pas. La première séance d'essai se termine, la confiance monte et le plaisir est au maximum!
La deuxième séance d'essai commence, on prend goût à emmener l'auto à la glisse, j'aperçois la limite mais me cantonne à respecter les "conditions imposées" de toujours préserver la voiture. Le seul point que je ne travaille pas trop c'est le freinage pour ne pas faire souffrir les pneus et le train avant. Les chronos tombent, mon équipe m'affiche un chrono en dessous des 2 minutes, je suis content les améliorations sur la jidé fonctionne c'était l'objectif. Ça me motive pour aller un peu plus vite et dans le dernier tour des essais, j'améliore 1:59:3-- il me semble.. ça restera mon chrono le plus rapide au Mans
J'ai regarder la météo toute la semaine en espérant qu'on est pas une goute d'eau mais ça sera contre moi jusqu'à la fin. l'heure des qualif arrive et la pluie s'abat sur le circuit.. Très très chiant, on est obligé de faire avec, je vois mon père partir ça semble être une horreur sur la piste, 0 visibilité, je ne regarde même pas les chronos, j'essaye de rester au sec tant bien que mal. Il rentre, me fait part de ses impressions, ça glisse, aquaplaning, visibilité nulle quand on est derrière une voiture, tout le monde est à l'arrêt. Ça pue, mais faut essayer si demain il pleut pendant la course faudra être un minimum rodé, je m'installe dans une jidé transformée en un hammam. On part tranquille, je sais que les pneus accrochent sous la pluie mais le problème c'est de rester dessus avec le peu de visibilité. Là, la confiance est au plus bas, il faut tout revoir, les traj, les freinages, l'adhérence et le contrôle de l'accélération. 20min pour tout réapprendre, je roule pendant 10-15min sans trop savoir ce que je fais, l'auto adhère mais je ne cherche pas à aller vite, plus à ressentir, à un moment trop gêner et n'arrivant pas à doubler une catheram je rentre, je sors de l'auto mon père saute dedans pour aller décrocher une meilleure position en 2-3tours mais sans succès par manque de temps. On en reste là, on décroche la 13ème place, je suis déçu car devant il y a des autos qui sont généralement loin, je me dis que j'aurai pu faire mieux mais c'est la course et on en décide autrement. Sous la pluie faut rouler souvent pour être rapide, pour une 1ère c'est quand même bien :p
Dimanche matin, je prendrais le départ de la première course, la piste est mouillée mais le ciel est plus clair qu'au qualif; il y aura donc une meilleure visibilité. On s'installe au mieux dans l'auto encore un peu trempée de la veille. Casqué sanglé, l'attente est longue et la flotte revient Tant pis on peut plus faire marche arrière.. Sur la pré grille, le stress et l'angoisse se mélangent pas évident de faire la distinction, cette fois faut pas louper le feu vert comme à Dijon: un bon départ c'est la clé. je suis le peloton, les feux s'allument ça part mais là, il y a tellement d'eau projetée que mon seul point de repère c'est le mur de la pit lane, je lève le pied perds une ou deux places, heureusement la chicane du Dunlop fait bouchon, je n'ai pas tout perdu.. En sortant de la chicane, une porsche devant part en tête à queue et moi en même temps, 1tour complet et rangé sur la bas côté, tous les pilotes qui étaient derrière me passent en faisant gaffe. Bon maintenant faut se reprendre, l'auto à caler, j'ai du mal à la redémarrer. Paf ça démarre, je vois la bmw de Benoist filée, je dois être 25-30ème loin derrière, fini le rêve d'aller décrocher le podium de la catégorie 70. Tant pis, je me lance ça sera du tout ou rien, je rattrape des autos qui bouchonnent la petite taille de la jidé aide, je me faufile dans les trous de souris, je suis toujours étonné de comment ce train avant engage facilement quand il faut tourner franchement. Dans le 1er tour, entre le virage du Musée et les virages du garage vert je double 5-6autos, je me dis que l'auto accroche bien, il faut rester sur un rythme soutenu jusqu'à la fin. Donc se sera gaz à fond, jusqu'à la fin. Je remonte jusqu'en 10ème position sur la bmw 328i blanche de Trempu à 14min de la fin une bagarre commence, je suis plus rapide en courbe mais quand il gaze en ligne droite je ne vois pas le jour. Y aura pas moyen de le passer mais on finit côte à côte quasi tout le temps dans le dernier tour, bravo à lui il a bien défendu. Il viendra me voir à la fin de la course en m'expliquant, que sa boite était cassée, plus de 3, il se battait avec la 4 et la 5. (Il abandonne pour la 2ème course..)
Malgré ce temps tout pourri et un tête à queue, je me suis régalé, la jidé était magistrale sous la pluie, c'était un extrême plaisir! En espérant recommencer prochainement
Je partage bientôt les vidéos embarquées du week-end!
Ma petite équipe de mécano et moi arrivont vendredi soir au Mans, je me sens un peu mal de pas avoir aider à préparer l'auto pour ce week-end (l'école n'étant pas proche de la maison), j'ai un peu l'impression d'être l'hôtel.. pas trop dans mes principes, je vais essayer de me rattraper pour les 2jours à venir.
Donc ça commence samedi matin aux aurores, le temps est top pour l'instant comme vous avez pu voir on est pas gâté pour la fin de journée. Les premiers pas sur le circuit du Bugatti sont intéressants, on suit les consignes 0 vibreur car le train avant est malade, au premier coup de frein le volant tire à gauche j'étais averti mais ça surprend quand même. On tire pas dans les rapports, le week-end est long et on gagne une course que quand on la finit, faut miser sur la fiabilité c'est la priorité et ça se voit car quelques concurrents cassent et partiront loin sur la grille. Je suis beaucoup plus confiant qu'à Dijon, la piste est moins compliquée, moins traite, les repèrent viennent vite, très vite. Dès les premiers tours de roue, je me mets derrière mon concurrent "direct" de Dijon, la bmw 2002ti de Franck SCHAFFER qui m'avait un peu titiller, il y a un orgueil à satisfaire et un autre à faire tomber. Pas de problème pour le suivre et en augmentant le rythme, je le double sans problème. Cette fois, il ne posera pas la question de pourquoi je n'avançais pas. La première séance d'essai se termine, la confiance monte et le plaisir est au maximum!
La deuxième séance d'essai commence, on prend goût à emmener l'auto à la glisse, j'aperçois la limite mais me cantonne à respecter les "conditions imposées" de toujours préserver la voiture. Le seul point que je ne travaille pas trop c'est le freinage pour ne pas faire souffrir les pneus et le train avant. Les chronos tombent, mon équipe m'affiche un chrono en dessous des 2 minutes, je suis content les améliorations sur la jidé fonctionne c'était l'objectif. Ça me motive pour aller un peu plus vite et dans le dernier tour des essais, j'améliore 1:59:3-- il me semble.. ça restera mon chrono le plus rapide au Mans
J'ai regarder la météo toute la semaine en espérant qu'on est pas une goute d'eau mais ça sera contre moi jusqu'à la fin. l'heure des qualif arrive et la pluie s'abat sur le circuit.. Très très chiant, on est obligé de faire avec, je vois mon père partir ça semble être une horreur sur la piste, 0 visibilité, je ne regarde même pas les chronos, j'essaye de rester au sec tant bien que mal. Il rentre, me fait part de ses impressions, ça glisse, aquaplaning, visibilité nulle quand on est derrière une voiture, tout le monde est à l'arrêt. Ça pue, mais faut essayer si demain il pleut pendant la course faudra être un minimum rodé, je m'installe dans une jidé transformée en un hammam. On part tranquille, je sais que les pneus accrochent sous la pluie mais le problème c'est de rester dessus avec le peu de visibilité. Là, la confiance est au plus bas, il faut tout revoir, les traj, les freinages, l'adhérence et le contrôle de l'accélération. 20min pour tout réapprendre, je roule pendant 10-15min sans trop savoir ce que je fais, l'auto adhère mais je ne cherche pas à aller vite, plus à ressentir, à un moment trop gêner et n'arrivant pas à doubler une catheram je rentre, je sors de l'auto mon père saute dedans pour aller décrocher une meilleure position en 2-3tours mais sans succès par manque de temps. On en reste là, on décroche la 13ème place, je suis déçu car devant il y a des autos qui sont généralement loin, je me dis que j'aurai pu faire mieux mais c'est la course et on en décide autrement. Sous la pluie faut rouler souvent pour être rapide, pour une 1ère c'est quand même bien :p
Dimanche matin, je prendrais le départ de la première course, la piste est mouillée mais le ciel est plus clair qu'au qualif; il y aura donc une meilleure visibilité. On s'installe au mieux dans l'auto encore un peu trempée de la veille. Casqué sanglé, l'attente est longue et la flotte revient Tant pis on peut plus faire marche arrière.. Sur la pré grille, le stress et l'angoisse se mélangent pas évident de faire la distinction, cette fois faut pas louper le feu vert comme à Dijon: un bon départ c'est la clé. je suis le peloton, les feux s'allument ça part mais là, il y a tellement d'eau projetée que mon seul point de repère c'est le mur de la pit lane, je lève le pied perds une ou deux places, heureusement la chicane du Dunlop fait bouchon, je n'ai pas tout perdu.. En sortant de la chicane, une porsche devant part en tête à queue et moi en même temps, 1tour complet et rangé sur la bas côté, tous les pilotes qui étaient derrière me passent en faisant gaffe. Bon maintenant faut se reprendre, l'auto à caler, j'ai du mal à la redémarrer. Paf ça démarre, je vois la bmw de Benoist filée, je dois être 25-30ème loin derrière, fini le rêve d'aller décrocher le podium de la catégorie 70. Tant pis, je me lance ça sera du tout ou rien, je rattrape des autos qui bouchonnent la petite taille de la jidé aide, je me faufile dans les trous de souris, je suis toujours étonné de comment ce train avant engage facilement quand il faut tourner franchement. Dans le 1er tour, entre le virage du Musée et les virages du garage vert je double 5-6autos, je me dis que l'auto accroche bien, il faut rester sur un rythme soutenu jusqu'à la fin. Donc se sera gaz à fond, jusqu'à la fin. Je remonte jusqu'en 10ème position sur la bmw 328i blanche de Trempu à 14min de la fin une bagarre commence, je suis plus rapide en courbe mais quand il gaze en ligne droite je ne vois pas le jour. Y aura pas moyen de le passer mais on finit côte à côte quasi tout le temps dans le dernier tour, bravo à lui il a bien défendu. Il viendra me voir à la fin de la course en m'expliquant, que sa boite était cassée, plus de 3, il se battait avec la 4 et la 5. (Il abandonne pour la 2ème course..)
Malgré ce temps tout pourri et un tête à queue, je me suis régalé, la jidé était magistrale sous la pluie, c'était un extrême plaisir! En espérant recommencer prochainement
Je partage bientôt les vidéos embarquées du week-end!
PIRIO Arthur- Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Romainville
Date d'inscription : 11/09/2018
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
bien joué Arthur félicitations
hubert- Nombre de messages : 2658
Age : 78
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Bravo Arthur pour ton week-end de course, avec les bons pneus ça va très bien sous la pluie. Dimanche à Nogaro, j'ai doublé toutes les autos présentes en piste et mis 2 à 3 tours à certaines.
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
même chose pour hubert…..gt 40 ou autres . excepté l' alpine qui m' a doublé sous drapeau jaune et l' américaine pendant que je chauffais les pneus
hubert- Nombre de messages : 2658
Age : 78
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Le mans 2018 saloon car V de V
Bon la course 1 c'est fait vous avez compris qu'il faut faire plus fort pour moi
le sec est revenu sur la piste donc départ en slic avec les bons réglages
On a pas bien compris la grille de départ de cette 2me course mais bon ce sera la 7me ligne extérieure
Aujourd'hui ça va vite en saloon car, certaines auto frise les 300 kl/h pour ma part j'en suis qu'a 230 kl/h à fond
donc il faut absolument rester avec le wagon de devant et pour ça il faut un départ avec de l'attaque surtout quand il est lancé , ça serai un départ arrêté je serais plus serin comme la 5 est légère je les déposes royal , mais la c'est différent si les autos de devant ne sont pas bien serrer c'est pénalisant
ici au Mans l'avantage du circuit pour ce type de départ c'est qu'au bout de la ligne droite il y a un freinage le pif paf avant de passer sous le dunlop , et c'est là ou il faut se placer pour prendre des places ,,,,,,,,,,,,mais tout le mondes ne passera pas
le feu est vert, la 5 gt turbo devant moi est trop lente je veux lui faire la droite mais je vois des phares qui arrivent
je reprends ma place pour passer à gauche et une porsche noir me serre il faut que j'arrive à prendre le par choc de la chevrolet monza c'est lui qui ma passer sur la ligne à Dijon quand la 5 est tomber en panne avant l'arrivé
La porsche noir reste devant après le dunlop avec une camaro , j'arrive a les passer sur une erreurs au freinage les deux ce gène , deux porsche une rouge et une blanche sont là , je chasse la jidé va bien j'arrive à aller de plus en plus vite dans la courbe du bout de la ligne droite c'est là qu'on claque le temps au bugati mais il faut de l'aéro sinon tu lèves le pieds , c'est vite ici
l'audi de fabrice est en panne sur le coté ???? je passe les deux porsche et je vois pas loin la GTV de vincent et la venturie de vincent aussi et la monza , ça y est je l'ai en chasse , une 996 cup m'aide avec l'aspiration pour me rapprocher de la monza , je vais plus vite ,plus qu'a trouvé le bon moment pour passer , la monza m'envoie de l'huile , de l'essence , de la gomme , une vrai américaine , l'audi de fabrice me double comme un courant d'air il a l'air furax , mais il est en course
je revient sur la monza qui est plus rapide en pointe il me faut au moins 40 mètres d'avance pour ne pas qu'il me repasse dans la ligne droite ;
il commence a perdre les pneus une ou deux tentative mais sa puissance reprend l'avantage ; je le passe sur une partie à mon avantage en lui faisant l'intérieur personne peut passer là sans Jidé ,et devant des attardés me protègent j'arrive à faire la distance il reste quelle que tours il faut que ça tienne jusqu'au bout j'affute mes trajectoires et dans la courbe rapide là ça va fort limite de chez limite mais la 5 reste avec moi , la monza reste à distance j'ai la 996 cup en mire je me concentre pour allez la chercher mème si je sais que là course arrive à sa fin
ma position en restera là et je fini 5me saloon car , avec devant moi des autos de plus de 350 cv qui pointe à plus de 260 km/h et 1er senventise
Et la bonne surprise mon nouveau record ici , sa c'est pour hubert olivier et josé 1.56.078 allez y les gars je vous attends
MERCI à LAURENT Benoits, Sonia, Cyprien, Florian , Pierre et ARTHUR pour sa jeunesse qui me bouscule à allez plus vite encore
le sec est revenu sur la piste donc départ en slic avec les bons réglages
On a pas bien compris la grille de départ de cette 2me course mais bon ce sera la 7me ligne extérieure
Aujourd'hui ça va vite en saloon car, certaines auto frise les 300 kl/h pour ma part j'en suis qu'a 230 kl/h à fond
donc il faut absolument rester avec le wagon de devant et pour ça il faut un départ avec de l'attaque surtout quand il est lancé , ça serai un départ arrêté je serais plus serin comme la 5 est légère je les déposes royal , mais la c'est différent si les autos de devant ne sont pas bien serrer c'est pénalisant
ici au Mans l'avantage du circuit pour ce type de départ c'est qu'au bout de la ligne droite il y a un freinage le pif paf avant de passer sous le dunlop , et c'est là ou il faut se placer pour prendre des places ,,,,,,,,,,,,mais tout le mondes ne passera pas
le feu est vert, la 5 gt turbo devant moi est trop lente je veux lui faire la droite mais je vois des phares qui arrivent
je reprends ma place pour passer à gauche et une porsche noir me serre il faut que j'arrive à prendre le par choc de la chevrolet monza c'est lui qui ma passer sur la ligne à Dijon quand la 5 est tomber en panne avant l'arrivé
La porsche noir reste devant après le dunlop avec une camaro , j'arrive a les passer sur une erreurs au freinage les deux ce gène , deux porsche une rouge et une blanche sont là , je chasse la jidé va bien j'arrive à aller de plus en plus vite dans la courbe du bout de la ligne droite c'est là qu'on claque le temps au bugati mais il faut de l'aéro sinon tu lèves le pieds , c'est vite ici
l'audi de fabrice est en panne sur le coté ???? je passe les deux porsche et je vois pas loin la GTV de vincent et la venturie de vincent aussi et la monza , ça y est je l'ai en chasse , une 996 cup m'aide avec l'aspiration pour me rapprocher de la monza , je vais plus vite ,plus qu'a trouvé le bon moment pour passer , la monza m'envoie de l'huile , de l'essence , de la gomme , une vrai américaine , l'audi de fabrice me double comme un courant d'air il a l'air furax , mais il est en course
je revient sur la monza qui est plus rapide en pointe il me faut au moins 40 mètres d'avance pour ne pas qu'il me repasse dans la ligne droite ;
il commence a perdre les pneus une ou deux tentative mais sa puissance reprend l'avantage ; je le passe sur une partie à mon avantage en lui faisant l'intérieur personne peut passer là sans Jidé ,et devant des attardés me protègent j'arrive à faire la distance il reste quelle que tours il faut que ça tienne jusqu'au bout j'affute mes trajectoires et dans la courbe rapide là ça va fort limite de chez limite mais la 5 reste avec moi , la monza reste à distance j'ai la 996 cup en mire je me concentre pour allez la chercher mème si je sais que là course arrive à sa fin
ma position en restera là et je fini 5me saloon car , avec devant moi des autos de plus de 350 cv qui pointe à plus de 260 km/h et 1er senventise
Et la bonne surprise mon nouveau record ici , sa c'est pour hubert olivier et josé 1.56.078 allez y les gars je vous attends
MERCI à LAURENT Benoits, Sonia, Cyprien, Florian , Pierre et ARTHUR pour sa jeunesse qui me bouscule à allez plus vite encore
PJ- Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
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