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Nouveau pour tour auto

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Message  Jo03 Lun 25 Nov 2019 - 21:17

Bonjour à tous , moi c’est Johan j’ai 33 ans et suis de la région Auvergne ( Vichy) . Avec un ami nous avons un projet qui nous trotte dans la tête depuis déjà quelques années, faire le tour auto . Cette fois ci on ce lance (et oui l’ancien à 62ans et à peur de ne plus pouvoir monter dans une auto de course ) ! Mais pour cela il nous fallait une auto et si possible efficace et original pour être sélectionné, notre choix c’est vite orienté vers une jide 1600. Nous avons acheté la orange déjà en vente depuis un bon moment... depuis 3 semaines elle est chez nous mais en pièces pour un gros coup de neuf et quelques remise en conformités. Le pth est en cours et l’engagement au tour auto envoyé reste plus qu’à croiser les doigts ! Si des expérimentés en compétition veulent bien nous conseiller et nous faire partager leurs expériences ce serai super cool! A très vite j’espère et bientôt des photos du chantier...

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Message  Gordy42 Lun 25 Nov 2019 - 22:56

Bienvenu à toi !!

C'est sûr que la jidé orange paraissait très belle et saine, mais trop chère pour moi !

Je ne suis pas un expert en compétition, d'ailleurs j'en ai jamais pu en faire pour l'instant, mais j'attend les photos avec impatience !!

On est voisin, je suis de la loire 42 donc si tu as besoin de quelque chose pour ton moteur je suis la, je les connait sur le bout des doigts !

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Message  pat.g Mar 26 Nov 2019 - 10:10

bonjour
une question j avais remarqué l auto elle a l air tres belle mais le probleme pour moi était la carte grise
on peu s inscrire avec une carte grise de 1992 au tour auto et autre epreuve vhc vhrs?
cordialement pat
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Message  hubert Mar 26 Nov 2019 - 12:06

bonjour johan
bienvenue ici ,tu es a bon endroit pour avoir tous les renseignements ou les pièces dont tu aurais besoin
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Message  Jo03 Mar 26 Nov 2019 - 20:58

Merci à vous pour cet accueil, gordy42 pas de soucis et si tu passes sur Vichy viens voir le chantier ! Pat.g non pas de problème car cette auto à un certificat d’authenticité de michel Durand qui prouve que l’auto est bien une des premières années 69/70 car plusieurs détails font la différence comme le défaut sur le toit ou les fixations des bulles de phares , ce qui compte c’est l’année choisi pour la mise en conformité du pth ; il y a beaucoup d’autos style proto qui ont été immatriculées par la suite et donc bien après l’année de fabrication .

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Message  Arnaud Mer 27 Nov 2019 - 18:40

Bonjour Johan,
Je peux peut-être aider mais avant tout il faut savoir si on s'inscrit en régularité ou en compétition.
En compétition, pour le Tour Auto, il faut une voiture avec une vitesse de pointe suffisante car, à défaut, sur les circuits on perd beaucoup de temps qu'on ne peut rattraper dans les spéciales qui, en plus, sont parfois défoncées.
La Jidé a quelques défauts :
- Defaut de guidage du train arrière. Là je laisse la place aux spécialistes mais je viens seulement de résoudre le problème.
- Moteur parfois fragile lorsqu'il est poussé avec un graissage parfois insuffisant au niveau des poussoirs. Donc les régimes élevés qui imposent des ressorts de soupapes durs sont parfois dangereux. Là aussi, je laisse la place aux spécialistes.
- Boîte de vitesse au fonctionnement flou avec en plus un grand débattement. J'ai une boîte Boulay qui est fiable et efficace, mais en dehors des crabots qui demandent de l'habitude, la démultiplication est trop courte, surtout pour une utilisation sur circuit.
Enfin, la Jidé est une petite voiture et il faut penser au confort des pilote et équipier car il faut ranger les casques et autres pendant les liaisons.
Le Tour Auto est très sympa mais fatigant pour les voitures et leurs pilotes.
Bonne chance
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Message  roland Mer 27 Nov 2019 - 20:10

Bonsoir JO , bienvenue , il doit y avoir une niché de jide en ce moment et ils ont tous éclos en même temps en cette fin d'année Razz c'est bien , la roue continue à tourner , dommage que certains "anciens " ne se manifestent plus de trops , mais en même temps ont peut comprendre , ils n'ont plus rien à prouver où à montrer , donc place à la relève . Quand tu parle de la "orange" qui était en vente depuis un certain temps , je suppose qu"il s'agit de la belle sur le COIN COIN coté sud ? visiblement belle auto , bon courage pour la suite de tes projets , ARNAUD a raison , le jidé est une petite voiture Laughing
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Message  Gordy42 Mer 27 Nov 2019 - 20:13

Pour le moteur, il est vrai que la lubrification de l'ensemble est un gros défaut, j'aurais cependant trouver une solution au problème pour une utilisation poussé sans passer par le carter sec.

En ce moment je test sur un 1605 les 3/4 de la solution et le moteur prend 8 000tr/min sans déjaugeage. Mais un problème avec la dauph a couper court aux essai, je les reprendrait dans pas longtemps. sinon sur le 1800, j'espère atteindre les 9 000tr/min sans soucis de lubrification.

Pour les poussoirs, ils existent des solutions pour améliorer la lubrification

pour les ressorts de soupapes plus dure, c'est inutile et surtout pas a faire !! ca use prématurément l'AAC et les poussoirs si ils sont d'origine ou retaillé sans nouveaux traitements. Moi je travaille avec les ressorts d'origines (pour 9 000tr/min) mais je compense par une mise au poids minutieuse de tout le bazar et par une perte de poids sur les culbuteurs, tige de culbuteur, coupelle de ressorts. je n'est pas fait les poussoirs car ce sont des spéciaux d'époque et je vais pas risquer de les massacrer Wink

bon mon domaine de prédilection reste sur ces moteurs la, sur les trains roulant je n'est pas assez d'expérience et de connaissance encore donc je laisse ca aux autres Wink

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Message  hubert Mer 27 Nov 2019 - 21:04

tout à fait d' accord roland ,la jidé est incontestablement une petite voiture mais pour le plaisir de certains ,il en faut des bien grosses pour les suivre ,et ce n' est pas ni jocelyn ,ni josé et olivier qui diront l' inverse et je ne parle pas des + anciens
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Message  Jo03 Mer 27 Nov 2019 - 21:11

Merci pour vos retours très riche !Et oui effectivement la jide est petite mais ça va le faire , enfin il faudra bien!🤣 pour répondre à Arnaud nous avons pris l’option Compétition car en regul peu de chance d’être pris visiblement et puis on veut vraiment faire la course! Lol . Dans ta jide tu as des réservoirs souples ? Combien mesures-tu ? Car pas facile de trouver les bons sièges quand on fait 1.80m... Oui c’est celle du bon coin , c’est une bonne base mais il y a à faire d’ici le mois d’avril car beaucoup de chose sont plus typé groupe f que vhc sur cette auto.

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Message  Arnaud Mer 27 Nov 2019 - 22:36

Le Tour Auto en compétition, c'est super même si cela représente un gros budget.
Bravo pour un tel projet.
Je fais 1m75 aujourd'hui et je rentre dans la Jidé sans difficulté avec des baquets d'époque.
Mais Il y a une multitude de détails auxquels il faut penser, comme le pédalier, la commande de boîte, la course de l'embrayage etc.
Pour le moteur, je serais preneur d'infos pour des ressorts de soupapes plus souples mais je me demande si je n'intègrerais pas une pompe à huile électrique pour mettre le circuit sous pression avant de faire tourner le moteur.
En tout cas, avec mes tiges de culbuteur plus longues, j'ai pu régler les jeux au mieux et j'ai un moteur qui fonctionne bien.
Ne pas oublier que la Jidé est une voiture extraordinaire et très agile, si les trains roulants ne se dérèglent pas en route.
Bonne course.
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Message  Jo03 Jeu 28 Nov 2019 - 20:51

Sur notre auto il y a un système de boulon / écrou / contre écrou qui bloque le réglage des trains roulant . Pour le moteur ce sera la surprise lorsque l’on va ouvrir pour réviser ! Il va surtout falloir qu’on travaille côté boîte car il s’agit d’ine Taille droite avec rapport court (150 à fond) qu’elle boîte d’origine pourrait convenir pour le tour auto ? Car nous n’aurons pas le temps de refaire une boîte complète. Arnaud qu’as -tu mis comme bacquets et comment sont-ils fixés pour optimiser au maximum la hauteur ? Quels sont tes réservoirs ? Merci à tous pour votre aide

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Message  Jo03 Jeu 28 Nov 2019 - 21:03

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Message  Gordy42 Jeu 28 Nov 2019 - 21:54

Nu la jidé !!

pour la boite, une r12 gorde d'origine va très bien, elle est mixte pour un usage compétition en rallye circuit avec un bon étagement et une vitesse maxi dans les 200 (suivant le régime que peux prendre ton moteur)

mais le prix est assez élevée aujourd'hui, donc pour ca il y a les r21txi, incassables et bon étagement aussi Wink

pour ton moteur, la surprise sera bien quand tu l'ouvrira !! mais c'est déjà un bloc de 12g, donc il y a pas de raison que l'intérieur ne soit pas une bonne base !

je risque de passer dans ton coin dans quelques temps, si je peux m'arrêter par le temps et si tu le veux, ca serait avec plaisir Wink


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Message  Arnaud Jeu 28 Nov 2019 - 21:56

La boîte R12 Gordini faisait l'affaire mais son guidage est loin d'être parfait et elle est fragile lorsqu'elle subit les 150cv d'un moteur préparé ; il suffit de lire les souvenirs des pilotes de formule Renault 1600 pour s'en convaincre.
En plus, le syncro de seconde n'est pas vraiment extra.
Pour moi, le top est une boîte de R12 Gordini type 365 dans laquelle on installe la tripaille des boites Monte Carlo, comme le faisait Carcreff.
Ainsi, fini la fragilité de la boîte et le guidage incertain.
Pour les réservoirs, il vaut mieux garder les réservoirs d'époque pour éviter les problèmes avec le PTH mais il faut les étancher.
Pour les baquets, ils étaient d'époque et fixés au plancher.
Je les ai juste modifiés pour faire rentrer ma carcasse. Mais toujours à cause du PTH, Il vaut mieux avoir des baquets d'époque pour éviter d'avoir à installer des sièges homologués FIA difficile à faire entrer dans cette petite voiture.
Bonne chance.
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Message  Arnaud Jeu 28 Nov 2019 - 22:12

Une petite observation sur les photos de ta voiture.
Pour que le train arrière fonctionne bien, il faut réduire le jeu au niveau de la fixation du porte-moyeu, rigidifier le porte-moyeu et enfin, avoir des fixations des rotules des tirants dans l'alignement de la rotule du triangle inférieur ou l'axe du supérieur.
Si les rotules des tirants ne sont pas fixées dans le même axe que l'articulation des triangles, le porte-moyeu se déplacera latéralement lorsque le suspension s'écrase ou se détend.
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Message  Jo03 Sam 30 Nov 2019 - 7:18

Salut à tous , petit message avant de reprendre le chantier... qu’elle Technique pour étancher les réservoirs ? Arnaud tes sièges sont issus de berlinette ? Avec plaisir gordy42 . Si quelqu’un de vous connaît une boîte comme décrit en haut je suis preneur !!! A+ les amis la jide nous attend...

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Message  Arnaud Sam 30 Nov 2019 - 8:30

L'essence finit par attaquer la résine et Il est préférable de reprendre la résine autour du réservoir. Vérifie comment se fait la sortie d'essence pour pouvoir installer entre les 2 réservoirs un tube droit sur lequel tu fixeras le raccord pour alimenter les pompes. De même si tu veux remplir les réservoirs d'un seul coup, il faut que le tube soit d'une section correcte et que les 2 réservoirs soient reliés par un tube en partie haute.
Pour les sièges j'avais des baquets de proto. Je sais que certains avaient des baquets d'Alpine mais une A110 c'est grand par rapport à la Jidé.
Bon courage
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Message  Jo03 Mar 3 Déc 2019 - 21:19

Bonsoir à tous et merci pour vos infos très enrichissantes ! L’auto est cette fois-ci à poil , le moteur et la boîte seront démontés dans les jours à venir , les réservoirs serons remplacés par des fia souple , les baquets par des sièges d’epo . Nous allons refaire entièrement le faisceau électrique , reprendre les rotules/roulements des trains , reprendre quelques parties de la coque . En faite elle va être neuve ! C’était pas prévu comme ça mais nous sommes un peu maniaque 😂 . Savez-vous d’où provient le système de chauffage car nous avons oublié ce détails et sur notre auto il a été supprimé mais nous avons l’emplacement sur le tablier. Bientôt d’autres photos du projet !

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Message  Jo03 Mar 3 Déc 2019 - 21:23

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Message  Arnaud Mar 3 Déc 2019 - 22:11

Nouveau pour tour auto  Img_0510
Cela me rappelle des souvenirs.
Bon courage. Aujourd'hui encore, je reprends des erreurs commises lors de la préparation de la voiture.
Les réservoirs souples doivent être  changés tous les 5 ans si j'ai bon souvenir.
Le radiateur de chauffage vient des R8 mais il faut la distribution de l'air chaud vers les bouches situées sur le tableau de bord.
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Message  Gordy42 Mar 3 Déc 2019 - 23:31

Moi qui la voyait neuve en photos sur LBC, la elle va l'être vraiment !!

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Message  hubert Mer 4 Déc 2019 - 6:43

bonjour johan
pour répondre à ta question sur le chauffage le radiateur provient des 4 L de la première génération. si tu as besoin des pièces en poly qui permettent d ' enfermer le radiateur et celles pour répartir l' air sous le tableau de bord ,avec olivier on peut te les fournir .
PENSES à regarder tes mp en haut de la page dans messagerie
bonne continuation pour la suite .
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Message  Jo03 Mer 4 Déc 2019 - 20:47

Bonsoir à tous , effectivement Arnaud la notre est bien dans cet état !!! Les réservoirs fia sont effectivement à changer tous les 5 ans mais pour nous les fibres restent light en cas de grosse sortie... Hubert je suis effectivement preneur donc si tu es ok laisse moi ton tel en mp pour valider ceci . Si un d’entre vous peu aussi nous faire 2 baquets d’epoque nous recherchons aussi . Encore merci pour votre aide , ce sera une belle auto!

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Message  Arnaud Mer 4 Déc 2019 - 21:28

Il me semble que Jocelyn (PJ) pouvait faire ou faire faire des baquets qui feraient l'affaire s'ils sont recouverts dans l'esprit 1970.
Pour l'époque, les baquets n'avaient pas d'appui tête intégré de sorte qu'il faudra prévoir une protection de l'arceau pour protéger la tête des pilote et copilote.
Pour mon proto, j'ai récupéré un baquet en polyester que j'ai fait tapisser par un cellier et le résultat a été super.
Sinon, tu as les sièges Tillett dont certains modèles sont suffisament allongés et d'autres FIA.
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