Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

5 participants

Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  ATLA DD Dim 29 Mar 2009 - 16:02

Bonjour à tous les passionnés.
En relisant le livre de FOURNIER,je suis tombé sur le "barré rouge de la JIDE 1600" soit la référence pour les "JIDE CONSTRUCTEUR" ;donc il existe bien des références "jidé d'origine".Contrairement à ce que jai lu quelquefois sur le forum ,d'ailleurs il existe un papier similaire lors d'un passage à titre isolé délivré par la DRIRE.Vous allez dire :le vieux il radote,mais sachez qu'en cas d'accident grave vous aurez de serieux soucis avec la justice.
A+ PROTO
ATLA DD
ATLA DD

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 78
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  marsouin Dim 29 Mar 2009 - 20:11

Avec un sujet comme celui ci tu vas les alimenter les conversations!!!!!!
Te fais pas trop de soucis,les emm..viendraient plutot des cie d'assurances qui,comme on le sait,cherchent tous les prétextes possibles pour ne pas payer.Avec expertises à la clée.
Comme on l'a déjà dit ici nos autos ne sont plus conformes à leur feuilles des mines depuis longtemps,pour la majorité;s'il en reste identiques aux descriptions de Durand quand il les livrait neuves ce sont des exeptions Shocked vraiment!
Je ne crois pas qu'elles soient nombreuses.
Le reméde est simple: un RV avec un expert en valeur d'autos de collection.Lui demander de noter sur son rapport toutes les caractéristiques vues sur l'auto maintenant.Et de noter qu'elles ont été faites à l'époque en préparation .
Envoyer à son assureur la copie de l'expertise en recommandé.De ce fait il est informé.De la valeur de ce qu'il assure,et du fait des modifications et préparations effectuées.
Ne pas indiquer bien sur que certaines ont été faites récemment.
Joindre des photos de l'auto en course.
Une cie d'assur. adverse ne peut alors pas faire autrement que d'admettre l'état actuel de l'auto,et son passé (et présent)de véhicule historique.


Dernière édition par marsouin le Lun 30 Mar 2009 - 6:13, édité 1 fois
marsouin
marsouin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  MICHAU Dim 29 Mar 2009 - 22:31

merci pour l'info marsouin car il me faut faire réexpertiser la mienne dès quelle sera prête car la précédente date de 19 ans déjà, et je crois qu'une expertise n'est valable que 3 ou 5 ans ? Mais j'ai trouvé un jeune expert automobile passionné par les véhicules ancien qui est venu voir ma jidé car il ne connaissait pas, et qui est prêt à venir sur place un samedi pour réaliser l'expertise en arrondissant les prix (~100 euros) dans la mesure ou je lui propose plusieurs véhicules pour rentabiliser sa venue, donc j'ai bien pris note.

Pour ce qui est du bordereau origine Jide 1600 barré de rouge dont parle proto, j'ai le mien conforme en règle dans mes papiers, et je crois qu'en cherchant bien dans mes archives il doit peut être m'en rester un de vierge car à l'époque j'avais immatriculé (pour lui rendre service) à mon nom deux jidé neuves dans mon département pour JF Humeau, avant de réaliser un certificat de cession pour les nouveaux acquéreurs de véhicules neufs chez lui (Sansillon et Bernard je crois : s'ils sont sur le forum, j'ai les photocopies des documents chez moi avec les "numéros d'immat" de base si cela les interesse ?).

Oh me... ! il est déjà 00h30, mais avec ce changement d'heure on est encore décalé, et puis quand on parle jidé, on ne la voit pas tourner ... cette pendule.

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty re barré rouge.

Message  ATLA DD Lun 30 Mar 2009 - 9:42

je ne suis pas d'accord avec toi MARSOUIN car un expert peut donner une valeur pour ton vehicule mais pas valider des changement de caractéristiques seule la drire peut le faire, de plus si l'auto n'a jamais courru tu fais comment pour lui procurer une photo?par contre si tu as la chance de trouver un expert qui valide des caracteristiques differrentes de celles d'origines (notament :cylindrée:1605 cm3,puissance administrative:9 cv,puissance au frein:108 cv .......) c'est lui qui vat se retrouver devant l'assurance adverse car c'est un professionnel.Ceci etant dit chacun peut faire comme il veut.Je parle pour les jidés 1600 de DURANT.Il est bien entendu que pour les autos qui courrent elles sont soumises au réglement de la FFSA ou FFVH.
A+ PROTO.
ATLA DD
ATLA DD

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 78
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  marsouin Lun 30 Mar 2009 - 18:13

Ne pas etre d'accord c'est bien et c'est tres Français!! Laughing
Je ne prétends pas apporter la solution universelle mais un conseil .Et qui fonctionne!
L'expert ne valide pas ,il constate et écrit ce qu'il voit.
Dans le cas d'un litige il ne peut etre incriminé,seul le proprietaire de l'auto est le responsable.
C'est lui qui doit prouver en s'aidant de cette expertise que son véhicule a été préparé à l'époque .Il n'était pas interdit de le faire alors surtout pour courir.
Je sais bien que dés lors qu'une seule partie est modifiée çà peut poser probléme.
Les temps changent,Il y a seulement vingt cinq ans les cie d'assur. n'étaient pas si pointilleuses....
marsouin
marsouin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty re discution.

Message  ATLA DD Lun 30 Mar 2009 - 21:08

je suis trés fier d'etre francais, et ta réponse n'est pas trés claire car je n'ai toujours pas compris qui est responsable en cas de litige,surtout si l'auto n'a pas courru, et que comme tu dis les assurances sont de plus en plus pointilleuses et s'appuient seulement sur la réglementation.Ca serait bien qu'un assureur ou un juriste puissent nous conseiller efficacement.
A+ PROTO.
ATLA DD
ATLA DD

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 78
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  Olivier Mar 31 Mar 2009 - 6:46

Ceux à qui ça pose un vrai cas de conscience, n'ont cas tout remettre en configuration 1600 ou 1300 durant (s'il s'agit d'une durant) et la discussion sera close.
Pour ceux qui possèdent une jidé passée aux mines par le propriétaire (ou la personne qui l'a assemblée à l'époque), ce sont les caractéristiques portées sur le procès verbal de réception à titre isolée qui fait fois. je doute que la plupart des propriétaires soit encore en possession de ce document.
A savoir que le simple fait de ne plus avoir sur le véhicule, la dimension de pneus portée sur le pv remet en cause l'homologation de votre véhicule.

Les jidé sont tellement particulières dans la mesure où elles étaient vendues montées ou en kit, que je doute qu'un expert n'ait la capacité de remettre en cause une des caractéristiques du véhicule. Si tel était le cas, il vous appartiendrait d'apporter la preuve de montage similaire à l'époque.

Pour proto, la drire n'est plus compétente pour les véhicules de plus de 25 ans (dixit un ingénieur de la direction régionale pays de la loire, seule la ffve ou le fabricant, si il existe encore, sont habilités à délivrer une attestation de conformité).

et roulons en paix.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  marsouin Sam 4 Avr 2009 - 6:09

Tout à fait d'accord avec tous les termes du message d'Olivier!
Et roulons en paix Wink
marsouin
marsouin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  la case Sam 4 Avr 2009 - 8:45

marsouin a écrit:Avec un sujet comme celui ci tu vas les alimenter les conversations!!!!!!
Te fais pas trop de soucis,les emm..viendraient plutot des cie d'assurances qui,comme on le sait,cherchent tous les prétextes possibles pour ne pas payer.Avec expertises à la clée.
Comme on l'a déjà dit ici nos autos ne sont plus conformes à leur feuilles des mines depuis longtemps,pour la majorité;s'il en reste identiques aux descriptions de Durand quand il les livrait neuves ce sont des exeptions Shocked vraiment!
Je ne crois pas qu'elles soient nombreuses.
Le reméde est simple: un RV avec un expert en valeur d'autos de collection.Lui demander de noter sur son rapport toutes les caractéristiques vues sur l'auto maintenant.Et de noter qu'elles ont été faites à l'époque en préparation .
Envoyer à son assureur la copie de l'expertise en recommandé.De ce fait il est informé.De la valeur de ce qu'il assure,et du fait des modifications et préparations effectuées.
Ne pas indiquer bien sur que certaines ont été faites récemment.
Joindre des photos de l'auto en course.
Une cie d'assur. adverse ne peut alors pas faire autrement que d'admettre l'état actuel de l'auto,et son passé (et présent)de véhicule historique.


ce que tu racontes là m'intéresse énormément !
Mais en est tu sur ou sinon où puis je me faire confirmer cette info ?
Faut il être en CG collection, ou en CG normale est ce valable ?
La préparation peut elle concerner les dimensions des pneumatiques ainsi que le moteur ? par exemple mise en place d'un V8 small block à la place du "big 1600 Gord'" ?
la case
la case

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : oye plage
Date d'inscription : 08/03/2009

http://www.mrt-competition.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  marsouin Sam 4 Avr 2009 - 19:58

Bonsoir,
Je répète : il s'agit d'un conseil c'est tout.Essayez le systéme et si çà peut fonctionner en cas de probléme sérieux tant mieux.Rien de garanti c'est évident.
Mais depuis trente ans je bosse sur des autos de collection et souvent j'ai été confronté à ce genre de soucis.Je n'ai rien trouvé de mieux à faire,et je l'ai fait pour mes autos.
Les Jidé représentent peut etre ce qu'il y a de plus ardu comme "soucis" de cet ordre.Du fait qu'elles ont presque toutes été modifiées.
Et encore elles ont une feuille de mines parce qu'elles ont été homologuées à l'époque.Que dire des Scora alors......
Maintenant placer un V8 dedans...çà c'est l'extreme! et essaye de convaincre un expert qu'elle est sortie comme çà... Rolling Eyes .
marsouin
marsouin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS Empty Re: POUR ALIMENTER LES DISCUSSIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum