Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

jantes pour jide

+8
xav29
roland
Arnaud
MICHAU
kent_racer
SCORAF003
Olivier
PAT
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  Arnaud Mer 7 Déc 2011 - 20:14

Vraiment très belles ces jantes GT mais le problème n'est pas la marque ni le modèle mais la distance entre le plan du moyeu par rapport au bord intérieur de la jante.
A l'arrière, pour une Jidé Durand, du fait de la présence du triangle inférieur, l'espace disponible fait 45 mm.
Ok, pour les 073, j'ai noté que la largeur du moyeu fait 2 pouces. Je vais faire mes calculs.
J'ai mesuré l'épaisseur du bord extérieur du moyeu des jantes Gotti n°7, c'est un pouce avec un déport d'un autre pouce vers l'extérieur avec le plan du moyeu central.
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  jidé-109 Jeu 26 Jan 2012 - 9:52

Jantes GT vendues 16/01/2012
seront montées par un fan de R12G avec ailes élargies , du coté de Clermont Ferrand , à Riom plus précisément .
voilà une bonne chose de faite .
jidé-109
jidé-109

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 28 - Eure & loir
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  Emgé Lun 30 Jan 2012 - 15:51

Bonjour à tous,

Ces deux dernières années, j'ai acheté 2 jeux de 4 roues GOTTI X13 (ancienne appellation : 073 R) en 7 et 9, la première fois pour ma Berlinette, la seconde pour mon proto R8.

A chaque fois, le casse-tête fut le même : quelles largeurs adopter à l'AV et à l'AR pour que les roues tombent pile à l'aplomb des ailes ?
Trop en retrait, l'impression visuelle laisse à désirer.
Si la roue déborde de l'aile, l'esthétique est horrible, le risque de frotter contre l'aile en braquant est quasi-certain... et le tout est interdit par la prévôté !

J'ai eu beau demander des informations sur les différents forums, aucune réponse ne me fut fournie.
En désespoir de cause, j'ai fait ce que j'aurai dû faire en premier, je me suis adressé à GOTTI.
M. CHAPOUTON me fit alors parvenir ce schéma en me demandant de mesurer les largeurs INT et EXT des roues qui équipaient alors ma Berlinette (PLS 313 en 7 et 9"), ainsi que leur position par rapport au bord tombé de l'aile.
Mad Bon ! Comme de juste, je n'arrive pas à insérer le fameux schéma ! Que celui/ceux qui le veut/veulent me contactent en MP et je leur ferai parvenir...
Résultat sur la Berlinette :
jantes pour jide - Page 2 Dj5l3r2z80
jantes pour jide - Page 2 Gu26nrigoh
jantes pour jide - Page 2 8dvoulzqmi

Pour la R8 Proto, même problématique et même solution... facilitée cette fois-ci par le fait que j'avais déjà un jeu de 073R. J'ai donc posé une roue AV et une roue AR de la Berlinette sur la R8 et j'ai mesuré ce que cela donnait...
En fonction du résultat et de ce que je voulais, M. CHAPOUTON m'a recalculé les largeurs INT et EXT, comme il l'avait fait précédemment pour l'Alpine.
Résultat sur la R8 (je vous fais grâce des photos de la R8 avec les GOTTI de la Berlinette, trop de débordement par rapport aux ailes = pas beau !):
jantes pour jide - Page 2 3eo7v0ihls
jantes pour jide - Page 2 Ctzr9dtnjt
jantes pour jide - Page 2 Aqctem3myc

Les hauteurs AV et AR de la R8 vont être revues par le montage de ressorts 200 mm à l'AV et 240 à l'AR.

Quelle que soit la roue choisie (MAD'IN, GOTTI X13, GOTTI N°7, PLS Monaco, ...), la méthode de mesure sera à chaque fois identique.
Je mets une réserve sur les GT (les plus belles à mon goût...) qui sont - sauf erreur de ma part - monoblocs, de surcroît très difficiles à trouver en 7 et 9 (voire 10"), celles qui ont fait l'objet d'une refabrication ces dernières années étaient soit en 5", soit en 6", à plus de 400.00 € pièce.
Cela dit, les GOTTI (X13 ou N°7) ne sont pas données elles non plus. Les moins chères étant indéniablement les MAD'IN aux alentours de 1000/1100.00 € les 4 en 7 et 9".

Et je suis d'accord avec les collègues : une monte en 14", 15" ou autre n'est pas du meilleur "rendu esthétique" sur nos vieilles mémères. Après, je conçois qu'il y ait des difficultés d'appro en pneus, que le fait de monter du 15" permet de monter des disques de freins ad hoc, etc.

Voilà ! J'espère que cette modeste contribution vous a aidé. J'ai trop galéré en 2010 et 2011 sur les recherches d'infos pour ne pas aider à mon tour un collègue en...galère.
N'oubliez pas de me contacter en MP pour le schéma si vous pensez qu'il peut vous être utile.

A+.

Emgé

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  MICHAU Lun 30 Jan 2012 - 21:12

Merci pour ces indications Emgé.

je veux bien recevoir ton schéma par messagerie

michau.thierry@wanadoo.fr

Par avance merci

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty jantes

Message  roland Lun 30 Jan 2012 - 22:33

bizarrement en monte d'origine les r8, dauphine , sont en 15 et quand ça passe en proto on met du 13 .les jide sont également en 13 même les dernières fabriquées par HUMEAU , et les maxi scora de CARCREFF en 15 qui sont de la même époque que les dernières jidé qui sont restés en 13 comme les premières scora drunken drunken drunken drunken pourtant les maxi scora en 15 sont loin d'être moches . je pense que si à l'époque les premiers " fous" avait montés du 15 on ferais pas gaffe d'ailleurs , mais je ne suis pas sur et si vous pouvez me confirmer ou me contredire ,il me semble que les premières berlinettes a110 d'origines était en 15 ? voir aussi les jidé ?
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 64
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  Admin Mar 31 Jan 2012 - 6:15

Merci Emgé pour tes explications et les photos + claires qu'un long discours !

passe-moi le schéma en question par MP et je le mettrai sur le forum pour le grand bonheur de tous.

d'autant plus que je suis moi-même intéressé de changer mes jantes arrières sur la jaune.

@+
Alain/Admin

_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/12/2007

http://jide-scora.fr

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  Emgé Mar 31 Jan 2012 - 8:09

Ce que dit Roland est mille fois vrai : les montes d'origine des R8, dauphine et des Berlinette 1100 (voire certaines premières 1300) étaient en 15"... certes mais sur 145 de large ! Soit 1 à 2 points plus larges que les 2CV...( 125 en berline et 135 en camionnette, sur les ACADIANE, notamment)
Ceux qui montaient des protos à l'époque - moi, j'avais 7 ans... - ont vite compris qu'il valait mieux passer en 13" pour gagner de la largeur et partant, de la motricité et de la tenue de route. Je ne parle même pas du visuel, tout subjectif qu'il est : lorsqu'une R8 montée en 15 passe en 13, l'impression de bodybuilding est immédiate !
FOURNIER-MARCADIER, Claude DANEYROLLE (GT), Camille GOTTI, Antoinette GOTTI (MAD'IN), CMR, TARGA, DELTA MICS et j'en oublie se sont engouffrés dans la brêche et nous ont offerts les magnifiques roues qui font la beauté de nos voitures et la fierté des propriétaires (par contre, le nettoyage... Mad ).

Lorsque je disais que du 15", 16 ou 17" actuellement sur une Berlinette, Jidé ou Scora (ou autre proto) n'était pas du meilleur rendu, c'est parce que les largeurs sont sans commune mesure avec ce qui se faisait à l'époque.
Dans ce cas, les largeurs sont supérieures aux 20/53/13 des TB (AR) que j'emploie.
Si les SCORA MAXI sont passées en 15" (voire plus), c'est parce que la puissance du moteur et la sophistication des trains imposait des freins surdimensionnés (méga-disques avec des pinces à 4 ou 6 pistons), impossibles à monter avec des roues de 13".

Chuis pas un intégriste du 13", ne vous méprenez pas... Rolling Eyes Je respecte simplement l'Histoire, rien de plus.

J'envoie le schéma de MJL GOTTI (société que je recommande au passage pour leur gentillesse, leur efficacité pour répondre aux problèmes et la qualité de leurs roues... mais je ne vous apprends rien) à Thierry MICHAU et Admin pour qu'ils le mettent sur le forum.

Bonne journée à tous !

Emgé

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

jantes pour jide - Page 2 Empty Re: jantes pour jide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum