Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

enlèvement du moteur par le haut...

+3
roland
Olivier
xav29
7 participants

Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Mer 4 Mai 2011 - 20:31

bonsoir à tous,

suite à mes déboires avec mon joint spy derrière le volant moteur (modèle inversé donné par Renault à l'époque de ma "grosse révision"), j'ai été contraint de démonter toute ma mécanique pour "désacoupler" l'ensemble moteur boite et accéder à ce "fou.." joint. Sachez pour éviter toute mésaventure comme moi avec un joint qui renvoi l'huile dans la cloche au lieu de la réexpédier vers le moteur, qu'il existe des modèles sans sans de rotation ! Cela parait simple et évident, mais je ne le savais pas et à priori le magasinier de chez Renault non plus ! Bref, comme je l'ai déjà précisé à certain dans toute déception (Lms en voiture qui s'éloigne peu à peu...) il faut tenter de trouver du positif. Lors de ma modif du chassis voilà deux ans, j'étais persuadé quand modifiant la traverse supérieure, l'ensemble moteur boîte type 807 ou 844 pouvait sortir par le haut. Beaucoups d'entre nous se sont posés la question, et la plupart en ont conclus que cela n'était pas possible car il n'y avait pas la place de sortir tout cela vers le haut. Moi le premier lors de mon remontage j'avais tout réassemblé par le bas comme cela est prévu à l'origine.
Au début de mes vacances j'ai commencé par désabiller les accesoires alentours (carbus, alternateur, etc), et en le prenant patiemment (repérages, photos, etc) cela m'a pris une matinée. Puis je me suis aperçu qu'une partie de mon faisceau électrique n'avait pas été conçu et pour cause pour un démontage par le haut. Donc modification de ce dernier et mise en place d'une broche qui regroupe tout ces fils et la encore une petite matinée (section du faisceau, repérage, étammage, certissage et soudage des cosses (vibrations) et pause café tout de même).
Puis quelques jours se sont écoulés avec d'autres activités extérieures (pelouse, débrousailleuse, béton, etc), et cet après midi, je me suis décidé à vérifier si mes calculs étaient bons, et si cette mécanique pouvait sortir à l'opposé de son entrée ?
ET bien la réponse est OUI ! regardez les photos, cela passe "très fin", mais j'ai pu tout sortir d'un bloc par le haut et seul ! certes j'aurais du me faire aider un peu ce qui m'aurais éviter de casser ma vitre d'habitable car je n'ai pas pu guider en même temps ma "chèvre" et mon bloc et un seul petit soubressaut à suffit, mais cela me servira de leçon s'il y a une autre fois : 4 bras valent toujours mieux que deux ! Mais tans pis pour le vitre qui se changera ultérieurement, ma mécanique est sortie par le haut !
Petite précision : du fait de la hauteur de ma "chèvre" j'ai du surélever mes roues arrières de 15 cm ce qui en plus ne m'a pas aidé car j'ai du fait augmenté l'angle d'inclinaison de ma jupe arrière, d'ou plus de difficultés pour sortir le tout et peut être la cause de mon bris de vitre, donc sans cette contrainte je pense que cela passe encore mieux.

enlèvement du moteur par le haut... Img_1712
enlèvement du moteur par le haut... Img_1713
enlèvement du moteur par le haut... Img_1714
enlèvement du moteur par le haut... Img_1715
c'est très fin à la boite...
enlèvement du moteur par le haut... Img_1716
c'est très fin aussi coté cache culbu (1 petit cm, mais c'est suffisant en inclinant légèrement)
enlèvement du moteur par le haut... Img_1810
lentement mais surement il quite son cocon...
enlèvement du moteur par le haut... Img_1811
toujours plus haut à cause de mon inclinaison de l'auto expliquée ci dessus
enlèvement du moteur par le haut... Img_1812
et enfin la sortie complète avec un certain soulagement !
enlèvement du moteur par le haut... Img_1814

Quand au remontage, j'ai quelques petite améliorations à apporter à mes supports de boite, mais je saurais vous dire si là avec de l'aide pour guider l'ensemble, cela se réalise bien.

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  SCORAF003 Jeu 5 Mai 2011 - 2:26

Bravo Thierry ,

c'est du bon boulot . cheers
A ton interrogation ? est ce que l'ensemble boite moteur vont pouvoir sortir par le haut ? il n'y avait aucune ambiguité la dessus c'est un gros OUI , la preuve .
A la question de plusieurs JIDEiste qui auraient fait la modif de la traverse démontable .
Est ce que la boite seule peu sortir par dessus ? la réponse est non .

Sur le sujet du joint spy , je ne prétends pas TOUT savoir , mais c'est bien la premiére fois que j'entends parler de sens de rotation !!!sauf ci , il faille interpreter cela "comme sens de montage" , cad , que dans le montage de joint spy , il faut toujours mettre la lévre du joint côté pression ou fluide à étancher , ceci impose donc effectivement "un sens de rotation" .Quoiqu'il en soit , maintenant tu le sauras .
Pour ta vitre arriere , j'en ai 3 en stock , je t'en apporte une au LMS si tu viens Basketball precise moi cela avant le 18 juin stp .

Question , il se situe où ton radiateur d'huile ?

bonne continuation
Scoraf
SCORAF003
SCORAF003

Masculin Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  xav29 Jeu 5 Mai 2011 - 10:49

bonjour si tu modifie tes supports de boite le sujet m interesse fortement si tu peu mettre des photos
merci
xav29
xav29

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  Olivier Jeu 5 Mai 2011 - 11:34

En effet, ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir sortir seulement la boite sans le moteur.
Thierry, je ne comprends pas ton histoire de hauteur de chêvre. Si elle ne descend pas assez, tu aurais pu utiliser une sangle plus longue.

Pour scoraf, les joints spi ont une striure sur leur épaisseur de la partie intérieure du joint, celle en contact avec le villebrequin. cette striure ramène l'huile d'un coté ou de l'autre selon son sens par rapport au sens de rotation du moteur (tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens).
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Jeu 5 Mai 2011 - 12:27

bonjours à tous,

ce matin "désacouplage de l'ensemble" pour avoir enfin la réponse. C'était bien le joint qui avait un soucis, mais je ne pense pas que ce soit le sens des stries car elles étaient identiques à celui que j'avais de passe de mon A310 vendue depuis. Par contre un morceau de lèvre était arraché ou découpé sur 2 cm (voir photo) ce qui explique la fuite. Un copain m'avais monté cela il y a deux ans lors de mon précédent assemblage et avait passé un petit coup de cale métallique servant pour régler l'écartement des bougies pour s'assurer que la lèvre était bien positionnée. Il m'avait dit à l'époque que tous les mécano faisaient cela ! Je pense que la lèvre avait du se marquer un peu et des les premiers tours à fini par se déchirer. Pas de chance, mais bon en restant positif je me dit que celui que je viens de monter ne sera que mieux car plus fin (10 mm au lieu de 13) et donc agira sur une portée neuve et de plus il est à double lèvre contrairement à l'ancien. Par de passage de cale de mon côté, seulement un petit graissage avant de l'emboiter et je pense qu'il aura de lui même glissé au montage ? Et puis sur les conseil d'Hubert, j'ai mis de la patte dorée / ocre sur la cage extérieure ce qui ma permis de bien faire glisser celle-ci au montage (même un peu trop car il avait tendance à se mettre en travers) mais avec un petit morceau de bois adapté à l'occasion pour taper avec un maillet caoutchouc (pour éviter le chasse goupille usuel qui, avec la chance qui me caractérise, pouvait laisser un marque succeptible de fuir plus tard), tout cela est rentré dans l'ordre. Pour l'instant tout cela vulcanise. Et je verrais demain pour le réaccouplement.
enlèvement du moteur par le haut... Img_1816
enlèvement du moteur par le haut... Img_1817
le nouveau mis en place et en attente de vulcanisation
enlèvement du moteur par le haut... Img_1815
enlèvement du moteur par le haut... Img_1818

Pour Scoraf :

mon radiateur d'huile viens se fixer sur le montant droit du chassis arrière (à proximoté du réservoir), et un ventillo de chauffage de golf viens souffler de l'air à la demande au travers par grosse température. Cela à parfaitement bien marché pendant 20 ans sauf que ce coup ci j'ai fait réaliser des raccords hydraulique coudé à 90° libres en rotation en lieu et place de mes durites qui étaient marquées lors de mon démontage précédent.
Deux images un peu floues mais on voit le radiateur et le ventilo de forme ronde au dessus
enlèvement du moteur par le haut... Imag0012
enlèvement du moteur par le haut... Imag0013

Pour Olivier :

l'histoire de la chèvre correspond à la hauteur des "bras relevables" inférieurs ou sont fixés les roulettes qui sont à 20 cm du sol, donc impossible de passer sous la voiture car les triangles arrières sont bien plus bas ! D'ou la solution de relever les roues arrières et donc la hauteur des tiangles pour passer dessous.

Pour Xav 29 :

OK dès que j'aurais modifié en prenant en compte une sortie vers le haut, je mettrais des photos.
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty sortir boite et moteur

Message  roland Jeu 5 Mai 2011 - 13:09

salut michau, parfois je me demande si ce n'est pas plus simple pour certaines operations , de sortir tout le train roulant ( 6 boulons) , de toute maniere pour sortir le moteur tu doit debrancher quelques cables electriques ainsi que des durites d'eau , alors un dans l'autre c'est le meme travail de base ..... sauf que là tu soulève la caisse à l'arriere et apres tu a de la place pour bien travailler avec rien qui gene autour !!!!!
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 64
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Jeu 5 Mai 2011 - 20:59

salut Roland,

je suis d'accord avec toi, mais je voulais m'assurer que mes modifs du berceau ne resteraient pas "veines". J'ai depuis hier la certitude que l'ensemble sort par le haut et sans aide complémentaire même si c'est une petite erreur car avec un petit guidage pas de vitre brisée !
De plus vu le temps mis à mettre au point ma tringlerie de boite "fine" (stub de 10 mm), je n'avais pas envie de la démonter. Par contre pour ce qui est du souhait d'Olivier de ne sortir que la boite, là c'est quasi mission impossible du fait de l'étranglement de la traverse qui empèche la sortie de la cloche, sauf à modifier complètement le berceau et son épure de suspensions.
Cela dit le petit avantage que j'y trouve, c'est que l'opération peut se réaliser seul avec une "chèvre" certe avec un petit peu plus de temps, alors que pour le berceau complet sans outillage spécifique (pont ou élévateur électrique), c'est difficile de replacer correctement le berceau pour retrouver l'alignement des 4 boulons de fixation.

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  SCORAF003 Ven 6 Mai 2011 - 3:29

puta,, , on apprend tous les jours , je savais pas que les joints aussi avaient 2 petites lévres Razz Razz Razz
je sais maintenant pourquoi j'aime tant bricoler Cool .

je n'avais jamais remarqué aussi le coup des "chicanes" pour ramener l'huile vers l'interieur, je connais se principe en industrie , comme chez nous on a des paliers lisse avec de gros "filetage=chicane" a gauche ou a droite pour ramener la goutte de fuite vers le carter , ok j'y ferai attention également les prochaine fois .

Michau , le coup du passage de cale est vraiment pas de chance pour toi , tu vois quand on fais les choses par soi m^me c'est bien mieux .

Pour ton radiateur en dessous une petite écope amenant l'air serait le top .foto ce week si tu veux.

Dac avec Roland , sortir tout le train arriere est beaucoup plus rapide , la deconnexion des tubes d'eau sont obligatoires dans les 2 cas , idem pour les fils electriques , avantage a sortir tout le train arriere , tu te fais pas ch,,, a démonter les triangles pour sortir les cardans , de plus les 6 vis d'assemblges du train arriere , assure un repositionnage au 1/10mm prés , donc pas de retouches pour les regalges des roues .

effectivement , sortir la boite seule , necessite une modif du cadre entourant la cloche , je suis entrain de le faire sur mon projet LMS 2013 ,

SUper ce genre de discution tech sur nos belles .
Ce soir je vois Yves , je lui dirais pour les fotos de belles des iles Cool

scoraf
SCORAF003
SCORAF003

Masculin Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Sam 7 Mai 2011 - 18:29

Salut scoraf,

merci pour ta proposition de la vitre, mais je ne vais quqnd même pas te faire ramener cela de la réunion ! De plus pour éviter tout soucis à l'avenir, je vais la mettre en plastique "version christian" qui aura la possibilité d'accepter un peu la déformation si je dois un jour redémonter par là. Cela dit pour l'instant elle restera en l'état car un seul des deux coté est fendu, à l'intérieur c'est intact, avantage du triplex !

j'ai finit de réaccoupler mon ensemble moteur boîte hier matin, et maintenat avant qu'il retrouve le chemin du retour, j'ai quelques petites modif à réaliser sur mes supports de boîte pour éviter les petits soucis du démontage, et ensuite mon faisceau à finir de brocher car pour le gros câble de l'alternateur le principe de la fiche platte ne me plait pas. Je vais revenir à une bonne cosse à l'ancienne à visser en ayant bien étamé les brins pour rendre le serrage fiable.

En plus vu le temps j'ai entamé quelques travaux (béton) en extérieur pour réaliser une tonnelle, car je veux profiter du soleil tout en étant "à l'ombre cet été", et donc un peu mécanique, un peu maçonnerie.

Je veux bien que tu m'expédie une photo de ton écope pour le radiateur d'huile pour voir si je peux adapter quelque chose sur la mienne au remontage. j'ai hate aussi de voir tes modifs de berceau Ar pour ta version 2013...

Et que dire des photos de Yves... Ma voisine est Réunionnaise.

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  SCORAF003 Dim 8 Mai 2011 - 2:01

salut Thierry ,

super tu as réassemblé la boit au moteur , aprés tes quelques modif (support de bv ) et tes fils elect , le tout reprendra sa place rapidement .
coté faiseau elect , une broche pour deconnecter le tout c'est trés bien , sauf pour le retour alternateur (diam=5mm) et le cable de démarreur (diam 12mm ) , pour ces 2 cables laisses les en une seule longeur , ya un max d'intensité qui les traverse .

je te joint une foto d'équope qui pourrait être utile pour toi , sur aucune des miennes je n'ai mis le radiateur d'huile ( trop lourd ) et pas assez chaud ici Laughing

Promis , yves fera encore de plus belle foto a notre prochaine sortie .

Aujourd'hui c'est ballade au volcan avec la berlinette rouge et le spyder porsche 550 , et une fiat 500 (les anciennes caisse )

a+
SCORAF003
SCORAF003

Masculin Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Dim 8 Mai 2011 - 10:52

merci scoraf,

pour le faisceau et le brochage seul mon câble de l'alternateur sera hors broche mais démontable tout de même avec un bornier et donc en 2 parties, car mon câble de démarreur arrivant par le côté, il est lui d'un seul tenant et il vault mieux car sans cela le démarrage risque d'être problématique.
J'attends tes images et bonne balade avec peut être d'autres photos à la clé pour nous ?

Thierry

MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Mer 11 Mai 2011 - 20:44

ça y est mon groupe propulseur à retrouvé son cocon, et il est rentré par ou il était sorti, donc par le haut. Cela passe toujours "très fin", mais avec de la finesse "sur le maniement de la chèvre" (sans jeu de mots), lentement mais surement il a regagné sa place. Il ne me reste plus qu'à modifier mes supports de boite (exit ceux de R17 pour des modèles ronds simples adaptés) et à rhabiller le tout de tous ses accessoires (carbus, alternateur, commande d'embrayage, échappement et collecteur, poulies, courroies, élément de male, rajouter un petit peu de liquide, purger, remboiter mes cardans, goupiller (pas dégoupiller), réglages des trains roulants, contrôle technique, et les nouveaux imprévus, donc presque rien !

Mais bon maintenant je prends le temps car je n'ai plus la pression du LMS ou elle ne sera pas... Du coup peut être que moi non plus à grand regrets, mais bon je n'en suis pas encore là.

enlèvement du moteur par le haut... Img_1819

enlèvement du moteur par le haut... Img_1820

enlèvement du moteur par le haut... Img_1821

enlèvement du moteur par le haut... Img_1822

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  hubert Jeu 12 Mai 2011 - 11:11

thierry tu as intérêt à être présent à LMS et avec ta voiture sinon nous on va te chercher à la vendéenne et là ce n' est + de la rigolade .
hubert
hubert

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 78
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  doms Mer 1 Juin 2011 - 19:33

Fais gaffe Thierry ! Quelquefois ils ne rigolent pas vraiment les vendéens !
Une seule solution ! Finir avant la baston ! Laughing Laughing Laughing

Au plaisir de te voir à LMS avec la JIDE !!!!!!!!
Very Happy Very Happy

doms

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 68
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  MICHAU Sam 4 Juin 2011 - 14:43

Salut Dom's et merci du conseil... malgré toutes les intimidations, ce sera malheureusement sans moi et mon auto à grands regrets, mais la vie est faite de désillusions qui donnent souvent naissance à de nouveaux objectifs... Je serai vraiment avec vous par la pensée ce week end là, tout en rongeant mon frein chez moi, mais sincèrement trops d'imprévus et de contraintes sur ce dernier mois !
J'attendrais patiemment Ledenon pour me ressourcer, et l'an prochain j'espère pouvoir être parmis vous soit à Magny cours soit ailleurs, mais avec mon auto !

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  doms Lun 6 Juin 2011 - 20:29

Avec une présence à Ledenon c'est une perspective réjouissante et qui devrait te réconforter après les imprévus ! Nos pilotes JIDE auront ainsi un supporter de plus en fin de saison !


doms

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 68
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement du moteur par le haut... Empty Re: enlèvement du moteur par le haut...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum