Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

aileron spoiler et fond plat

5 participants

Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty aileron spoiler et fond plat

Message  roland Sam 12 Nov 2011 - 17:25

de plus en plus de voiture en groupe f surtout en côte à moins que ce ne soit qu'une impression , sont équipés d'un extracteur d'air à l'arrière en complément du fond plat . pour les protos en groupe c l'efficacité est prouvé , en serait ' il de même pour les jidés de pj et laurent et hubert
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 64
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Dim 13 Nov 2011 - 9:46

Un extracteur, c'est vrai que j'y ai pensé .... même si je suis loin d'en être là.
L'avantage, c'est qu'il procure forcément plus d'appui sans "abimer" la ligne de la voiture.
L'inconvénient ..... c'est que c'est ça ne s'improvise pas, alors ....... adapter un modèle existant de Norma (par exemple) mais à ce moment quid de la réglementation (pour nos champions en saloon car)?
Et sachant que pour faire sortir l'air à l'arrière de l'auto il faut bien qu'il entre correctement à l'avant pour avoir un réel effet venturi (n'est pas les Doms)
aileron spoiler et fond plat P60110

Pas si simple donc, mais bon, maintenant que j'ai une soufflerie geek
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  christianvfr Dim 13 Nov 2011 - 18:05

Pense-tu Laurent employer la souflerie que tu as éditée dans la rubrique des autobloquants?
A l'arrière des Chaparrals il y en avais aussi dans la temps jadis - un gros au dessus ou deux à l'arrière !!!!!
Un autobloquant est installé sur ma voiture; ne l'ayant pas conduite sans je ne peut donner d'opinion objective.
Question fond plat j'ai été impressionné par la veritable marche existant sous la Jidé qui provoque obligatoirement des turbulances je l'ai éliminé à l'instar des berlinettes Alpines.
christianvfr
christianvfr

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 85
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  PJ Dim 13 Nov 2011 - 20:20

Oui on peu canalisé l'air par dessous et de plus c'est de l'aéro qui ne consomme pas de puissance moteur.
L'aéro c'est bien mais il faut des chevaux, la Jidé au dessus de 180 km/h , :mérite de l'aéro, à dijon en bout de la ligne droite des stands c'est limite la 5 prend 220 km/h et c'est un peu rock'n'rol Suspect Suspect pj
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Dim 13 Nov 2011 - 21:04

Puisqu'on en parle, j'avais mis ça de coté .... au cas où.
Alors si ça peut servir et/ou donner des idées:
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4427&thold=0
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  roland Lun 14 Nov 2011 - 16:42

merci laurent , sympa ce petit document alors voilà pour ceux qui sont interessés je vais me lancer dans la fabrication de fonds plats et d'extracteurs en contreplaque marine pour pouvoir rouler vite même quand il pleut Very Happy Very Happy
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 64
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Mar 15 Nov 2011 - 7:48

Intéressante cette initiative. cheers cheers cheers

En tout cas Alain, voila une nouvelle preuve de l'utilité de ton forum, entre les évolutions telle que celle que propose Roland, la refabrication de pièces (bulles de phare, berceau etc .....)

A Jidéland, Alain tu es le premier Ministre king et Roland, le ministre de la recherche et du développement study scratch . Aïe, je repart dans mes délires .... ça doit être la poudre blanche ...... de poussière de polyester.
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  christianvfr Jeu 24 Nov 2011 - 7:30

Je reviens sur le sujet.
J'ai trouvé bizarre l'explication donnée sur le site 'pour moi' l'effet venturi n'a rien à voir avec le dessin représenté; je ne connais pas de voiture avec une telle marche transversale en dessous existant dans ce but. Le plaquage de l'avant est provoqué par la dépression générée par l'angle entre la chaussée l'avant des la voiture et la vitesse "il existe des pompes à vide turbomoléculaires' élaborées suivant ce principe; oui colin Chapman à su exploiter à fond ceci en empéchant l'ai de rentrer par les flans en leur adjoignant des balayettes à poils puis des mini jupes rétractables "invention anglaise appréciée à sa juste valeur"ce qui plaquais aussi l'arrière et et... certains à l'imagination non débordante ce sont sentis baisés j'oserai dire les 'pédés' et ont fait intervenir une nouvelle réglementation. fermez le Ban ....
christianvfr
christianvfr

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 85
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  PJ Jeu 24 Nov 2011 - 22:00

génial ; pj Very Happy
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Sam 26 Nov 2011 - 3:31

Salut tout le monde

Je te rejoins Christian sur le dessin de l'auto avec la marche sur le fond plan. Je ne pense pas qu'un tel fond plat ai vue le jour.
Ce dessin est certainement un outil pédagogique pour expliquer comment fonctionne le système de dépression, c'est à dire en diminuant la section de passage de l'air sous la voiture afin d'accélerer la vitesse d'écoulement de cet air sous l'auto pour créer une dépression et aspirer le véhicule vers le sol.
aileron spoiler et fond plat Fond_p10

Et on connait bien le cerveau bouillonnant de Colin Chapman (ingénieur en aéronautique de formation), précurseur des voitures à effet de sol (jupes latérales pour encore mieux canaliser l'air sous la voiture, ou double carrosserie .. dans le même but) ce que tu disais Christian.

Cependant,quelques années après, une fois ces procédés abolis, le petit Jeannot Alési courait sur une Tyrell avec le museau curieusement réhaussé par rapport aux autres F1 de l'époque:
aileron spoiler et fond plat Images10
Cette forme permettant de faire entré plus d'air sous la voiture, vers le fond plat. La quantité d'air en circulation sous le fond plat étant acccrue (et à condition que l'extraction arrière soit correct), la dépression s'en trouve elle aussi améliorée.

Et après Tyrell, tout le monde s'est remis a travailler sur l'écoulement de l'air sous la voiture .....
aileron spoiler et fond plat Images12

....si si tout le monde, la preuve, regarder ce museau: mise a part une lame à l'avant pour l'appui, on ne peut pas dire qu'il traine par terre:
aileron spoiler et fond plat Images11

Donc le secret serait:
- un museau favorisant l'entré d'un certain volume d'air sous la voiture
- un fond plat pour accélerer l'écoulement d'air et ainsi créer une dépression qui collera l'auto au bitume
- un extracteur favorisant l'évacuation de l'air sortant du fond plat.

Si je repart de mon schéma de principe de venturi:
aileron spoiler et fond plat P60110

Puis si je lui adjoins un trait d'axe:
aileron spoiler et fond plat Ventu110

Que je considère que ce trait d'axe symbolise le sol, et que sous le sol ce qui s'y passe,je m'en fout, j'obtient ça:
aileron spoiler et fond plat Ventu210

Je favorsiera bien une depression qui aspirera, collera, attirera mon auto au sol:
aileron spoiler et fond plat Ventu310

Bon, ben ça, c'était la partie facile, maintenant je vous laisse à vos planches à dessin et calculs de mécanique des fluides pour adapter ça à nos Jidé scratch

Par d'erreurs hein, sinon:
aileron spoiler et fond plat 24h-ma10
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  christianvfr Sam 26 Nov 2011 - 17:55

Mon cher Laurent: surtout évite de donner un tel profil au fond "plat" de ta Jidé sauf si tu prévois une bonne hélice à l'avant!!!!
Les F1 ont souvent des CX de camion ce qui n'est pas le cas de l'Audi dont les bouches avant servent surtout au refroidissement du moteur et des freins enfin telle est ma conviction forgée par ma petite expérience
christianvfr
christianvfr

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 85
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Sam 26 Nov 2011 - 18:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi Christian, d'ailleurs il y 10 minutes je viens de t'envoyer un MP que tu n'as pas encore lu et ça ne me dérange pas de le rendre public:

"Cette nuit petite insomnie, alors j'ai complété le sujet sur l'aéro.
J'aime bien ce genre de discussion car il motive pour faire des recherches et se documenter.
Même si je dis des conneries, je sais que des gens sont là pour corriger et alimenter ce sujet. Alors n'hésites pas à me remettre à ma place, je ne le prendrais pas mal, au contraire. Et puis ça doit bien apprendre 2 ou 3 trucs à des gens qui suivent discrètement le sujet."

Certains doivent penser que je me masturbe les neuronnes, mais je sais très bien que ces technologies sont difficilement applicables à nos Jidés.

Le but intrinsèque du truc est surtout d'apprendre des choses même si ça reste très théorique et de blablater entre nous Laughing Laughing Laughing
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  christianvfr Sam 26 Nov 2011 - 19:11

salut Laurent, voila un sujet difficile à traiter à batons rompus, nous aurons l'occasion de le reprendre entre quatre yeux et là je serai plus à l'aise avec un crayon et du papier qu'avec un clavier et bien-sur accompagné d'une binouse ou autre boisson traditionelle.
amicalement
christian
christianvfr
christianvfr

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 85
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Sam 26 Nov 2011 - 19:36

christianvfr a écrit: accompagné d'une binouse ou autre boisson traditionelle.

A une condition, c'est moi qui régale Wink

Et pour aller dans ton sens Christian, toute les voitures femées de "série" préparées pour les courses d'endurance ont bien un fond plat dès le parechoc avant.
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  hubert Sam 26 Nov 2011 - 19:46

bonsoir laurent
excuses moi mais je ne te rejoints pas du tout dans ta théorie ( je ne dis pas qu' elle n ' est pas bonne , je ne dis pas non + quelle est bonne) mais la mienne est tout simplement celle de josé . alors si tu permets un conseil étudies la bien car autrement tu vas à la catastrophe .
très amicalement
hubert
hubert

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 78
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  laurent Sam 26 Nov 2011 - 19:51

Attention les copains, je n'ai jamis dit non plus que je voulais surélévé l'avant ou crée un tunnel d'entrée d'air.
J'ai simplement dit que l'idée d'un extracteur m'avait traversée l'esprit.
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2008

http://www.therrteam.com

Revenir en haut Aller en bas

aileron spoiler et fond plat Empty Re: aileron spoiler et fond plat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum