DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
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DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
Trophée SALOON CARS DIJON PRENOIS
Après les péripéties du MANS, nous avons remplacé la mécanique dans l'urgence par un moteur strict origine et c'est un peu inquiet que nous sommes partis à DiJON. En effet, cela nous semblait difficile d'être compétitif avec environ 120 à 130 cv. L'objectif était donc de rouler pour marquer des points et nous pensions finir bon dernier.
Lors des qualifs, je ne prenais aucun risque pour ménager la mécanique et e tirais pas plus de 6000 tours dans la ligne droite. Je réalisais donc le 20 ème temps.
Dimanche à 8 h 30, je prenais le départ de la course 1. Tout en économisant la mécanique et à coup d'attaques sur les freinages et dans le sinueux, je suis resté au contact et je suis parvenu à me hisser à la 13ème place au général et à la 3ème des 70'S. Je n'y croyais pas.
Après avoir défini la stratégie avec Hubert, celui-ci s'élançait dans la course 2. Après un bon départ, il prenait le rythme dès le début de la course et augmentait la cadence crescendo. Tirant à fond dans la ligne droite, Hubert tournait 2 secondes plus vite que moi, dépassait ses concurrents un à un et finissait 4ème des 70'S.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, un 2L d'origine est plus performant qu'un 1600 préparé. Le couple compensant la puissance.
28 concurrents étaient présents pour cette première manche du trophée 2013. Si l’on retrouvait les fidèles, on pouvait également noter la présence de nouveaux noms dans la liste des engagés, tels que Christophe TERRIOU, Gérard FABER, José BELTRAMELLI, Georges RIVAIL, Julien GRENET ou encore Clément LEFEBVRE qui partageait le volant de la célèbre Cox jaune avec Fabrice (son père).
Essais qualificatifs :
Samedi midi, les concurrents s’élançaient pour les essais chrono sur une piste froide.
Dès les premiers tours, Raoul SCULTORE et Franck METZGER annonçaient la couleur en prenant logiquement le commandement au volant de leurs protos, tandis que les deux monstrueuses américaines de Marc LOUAIL et de Gérard FABER s’imposaient en tête des voitures fermées. Gilles TERRONES réalisait un honorable 5ème temps avec sa barquette LRP 1600 cm3. Clément LEFEBVRE emporté par un excès d’optimisme finissait sa séance d’essais dans un bac à graviers, sans dommage pour l’auto.
Dans les catégories :
PROTO : Raoul SCULTORE 1.24.507, Franck METZGER 1.27.831, Gilles TERRONES 1.33.401
60’S : Marc LOUAIL 1.32.904, Gérard FABER 1.32.968, Jacques ROUX 1.35.530
70’S : G. PORTEBOSCQ/P. DEDAIN 1.37.350, O. et H. DUBOIS 1.44.051, Benoist DELOISON 1.45.216
80’S : Jacques CHINA 1.33.963, Vincent DROUILLEAU 1.35.903, Nicolas GRUE 1.35.983
Course 1 :
Les pilotes du trophée ouvraient les hostilités dès 8 h 30 dimanche matin dans les mêmes conditions météo que la veille.
Gilles TERRONES, victime d’une fuite d’huile lors des essais qualificatifs, ne prenait pas le départ.
Cette première manche allait s’annoncer mouvementée avec pas moins de cinq abandons : Vincent DROUILLEAU, Julien GRENET, Franck METZGER et Patrick FUET sur problèmes mécaniques, tandis que Gérard PORTEBOSCQ abandonnait après avoir fait un tête-à-queue en bout de ligne droite et endommagé ses pneus.
Sur ce tracé rapide, les pilotes de grosses cavaleries pouvaient s’en donner à cœur joie et les américaines (FALCON, CAMARO, CORVETTE, GT40) ont occupé les places d’honneur. Derrière, la bagarre faisait rage entre les différentes catégories et l’on a pu assister à de belles passes d’armes entre Daniel DECHAUMEL, Alain BERNARD, Philippe LELIEVRE et Fabrice DELAVAUD ou encore entre Alain CROISIER, Benoist DELOISON, Philippe DROUILLEAU, Georges RIVAIL et Olivier DUBOIS.
Résultats course 1 :
Scratch : Raoul SCULTORE, Gérard FABER, Marc LOUAIL
Proto : Raoul SCULTORE, Fabrice DELAVAUD, Jean MOINDROT
60’S : Gérard FABER, Marc LOUAIL, Jacques ROUX
70’S : Daniel DECHAUMEL, Olivier DUBOIS, Benoist DELOISON
80’S : Jacques CHINA, Nicolas GRUE, Alain BERNARD
Course 2 :
L’après-midi, les pilotes s’élançaient pour la deuxième manche du week-end. Patrick FUET et Vincent DROUILLEAU, tous deux partis du fond de la grille, réalisaient une remontée spectaculaire pour terminer respectivement 4ème au général et 1er des 80’S pour Patrick FUET et 9ème au général pour Vincent DROUILLEAU. Philippe DEDAIN, moins chanceux, partait à la faute dans le premier tour et tapait le rail.
Fabrice LEFEBVRE qui avait repris le volant de la COX pour la deuxième course allait se permettre de chatouiller quelques PORSCHE et disputait un duel acharné avec Fabrice DELAVAUD qui s’est vite accoutumé à sa Westfield Aérosport.
Jean MOINDROT au volant de sa GRAC à moteur 1600 se montrait de plus en plus à l’aise et défendait avec ardeur sa place dans la bagarre qui l’opposait à Benoist DELOISON, Philippe DROUILLEAU et Hubert DUBOIS. Les pilotes de la GRAC et de la Jidé finissant par se débarrasser de leurs adversaires.
A deux tours de la fin, Alain BERNARD sortait dans le bac en bout de ligne droite, sans conséquence pour le pilote mais endommageait sérieusement sa PORSCHE. Cette sortie de piste provoquait l’arrêt de la course.
Résultats course 2 :
Scratch : Raoul SCULTORE, Gerard FABER, Patrick FUET
Proto :Raoul SCULTORE, Fabrice DELAVAUD, Jean MOINDROT
60’S : Gerard FABER, Marc LOUAIL, Philippe DROUILLEAU
70’S : Daniel DECHAUMEL, Fabrice LEFEBVRE, Hubert DUBOIS
80’S : Patrick FUET, Jacques CHINA, Nicolas GRUE.
Après les péripéties du MANS, nous avons remplacé la mécanique dans l'urgence par un moteur strict origine et c'est un peu inquiet que nous sommes partis à DiJON. En effet, cela nous semblait difficile d'être compétitif avec environ 120 à 130 cv. L'objectif était donc de rouler pour marquer des points et nous pensions finir bon dernier.
Lors des qualifs, je ne prenais aucun risque pour ménager la mécanique et e tirais pas plus de 6000 tours dans la ligne droite. Je réalisais donc le 20 ème temps.
Dimanche à 8 h 30, je prenais le départ de la course 1. Tout en économisant la mécanique et à coup d'attaques sur les freinages et dans le sinueux, je suis resté au contact et je suis parvenu à me hisser à la 13ème place au général et à la 3ème des 70'S. Je n'y croyais pas.
Après avoir défini la stratégie avec Hubert, celui-ci s'élançait dans la course 2. Après un bon départ, il prenait le rythme dès le début de la course et augmentait la cadence crescendo. Tirant à fond dans la ligne droite, Hubert tournait 2 secondes plus vite que moi, dépassait ses concurrents un à un et finissait 4ème des 70'S.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, un 2L d'origine est plus performant qu'un 1600 préparé. Le couple compensant la puissance.
28 concurrents étaient présents pour cette première manche du trophée 2013. Si l’on retrouvait les fidèles, on pouvait également noter la présence de nouveaux noms dans la liste des engagés, tels que Christophe TERRIOU, Gérard FABER, José BELTRAMELLI, Georges RIVAIL, Julien GRENET ou encore Clément LEFEBVRE qui partageait le volant de la célèbre Cox jaune avec Fabrice (son père).
Essais qualificatifs :
Samedi midi, les concurrents s’élançaient pour les essais chrono sur une piste froide.
Dès les premiers tours, Raoul SCULTORE et Franck METZGER annonçaient la couleur en prenant logiquement le commandement au volant de leurs protos, tandis que les deux monstrueuses américaines de Marc LOUAIL et de Gérard FABER s’imposaient en tête des voitures fermées. Gilles TERRONES réalisait un honorable 5ème temps avec sa barquette LRP 1600 cm3. Clément LEFEBVRE emporté par un excès d’optimisme finissait sa séance d’essais dans un bac à graviers, sans dommage pour l’auto.
Dans les catégories :
PROTO : Raoul SCULTORE 1.24.507, Franck METZGER 1.27.831, Gilles TERRONES 1.33.401
60’S : Marc LOUAIL 1.32.904, Gérard FABER 1.32.968, Jacques ROUX 1.35.530
70’S : G. PORTEBOSCQ/P. DEDAIN 1.37.350, O. et H. DUBOIS 1.44.051, Benoist DELOISON 1.45.216
80’S : Jacques CHINA 1.33.963, Vincent DROUILLEAU 1.35.903, Nicolas GRUE 1.35.983
Course 1 :
Les pilotes du trophée ouvraient les hostilités dès 8 h 30 dimanche matin dans les mêmes conditions météo que la veille.
Gilles TERRONES, victime d’une fuite d’huile lors des essais qualificatifs, ne prenait pas le départ.
Cette première manche allait s’annoncer mouvementée avec pas moins de cinq abandons : Vincent DROUILLEAU, Julien GRENET, Franck METZGER et Patrick FUET sur problèmes mécaniques, tandis que Gérard PORTEBOSCQ abandonnait après avoir fait un tête-à-queue en bout de ligne droite et endommagé ses pneus.
Sur ce tracé rapide, les pilotes de grosses cavaleries pouvaient s’en donner à cœur joie et les américaines (FALCON, CAMARO, CORVETTE, GT40) ont occupé les places d’honneur. Derrière, la bagarre faisait rage entre les différentes catégories et l’on a pu assister à de belles passes d’armes entre Daniel DECHAUMEL, Alain BERNARD, Philippe LELIEVRE et Fabrice DELAVAUD ou encore entre Alain CROISIER, Benoist DELOISON, Philippe DROUILLEAU, Georges RIVAIL et Olivier DUBOIS.
Résultats course 1 :
Scratch : Raoul SCULTORE, Gérard FABER, Marc LOUAIL
Proto : Raoul SCULTORE, Fabrice DELAVAUD, Jean MOINDROT
60’S : Gérard FABER, Marc LOUAIL, Jacques ROUX
70’S : Daniel DECHAUMEL, Olivier DUBOIS, Benoist DELOISON
80’S : Jacques CHINA, Nicolas GRUE, Alain BERNARD
Course 2 :
L’après-midi, les pilotes s’élançaient pour la deuxième manche du week-end. Patrick FUET et Vincent DROUILLEAU, tous deux partis du fond de la grille, réalisaient une remontée spectaculaire pour terminer respectivement 4ème au général et 1er des 80’S pour Patrick FUET et 9ème au général pour Vincent DROUILLEAU. Philippe DEDAIN, moins chanceux, partait à la faute dans le premier tour et tapait le rail.
Fabrice LEFEBVRE qui avait repris le volant de la COX pour la deuxième course allait se permettre de chatouiller quelques PORSCHE et disputait un duel acharné avec Fabrice DELAVAUD qui s’est vite accoutumé à sa Westfield Aérosport.
Jean MOINDROT au volant de sa GRAC à moteur 1600 se montrait de plus en plus à l’aise et défendait avec ardeur sa place dans la bagarre qui l’opposait à Benoist DELOISON, Philippe DROUILLEAU et Hubert DUBOIS. Les pilotes de la GRAC et de la Jidé finissant par se débarrasser de leurs adversaires.
A deux tours de la fin, Alain BERNARD sortait dans le bac en bout de ligne droite, sans conséquence pour le pilote mais endommageait sérieusement sa PORSCHE. Cette sortie de piste provoquait l’arrêt de la course.
Résultats course 2 :
Scratch : Raoul SCULTORE, Gerard FABER, Patrick FUET
Proto :Raoul SCULTORE, Fabrice DELAVAUD, Jean MOINDROT
60’S : Gerard FABER, Marc LOUAIL, Philippe DROUILLEAU
70’S : Daniel DECHAUMEL, Fabrice LEFEBVRE, Hubert DUBOIS
80’S : Patrick FUET, Jacques CHINA, Nicolas GRUE.
Dernière édition par olivier le Mer 10 Avr 2013 - 19:53, édité 1 fois
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
bravo,bravo vivement hockenheim
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
Et dans la jidé N° 15 qu'est ce qui ce passe ????? !!!!!!!!!
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
dans la 15 il y a un pilote jocelyn !!!!!!!!!!!!!!!!! et qui est surpris des performances de ce moteur .
merci à olivier pour le reportage et au photographe
merci à olivier pour le reportage et au photographe
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
il fait chaud, il fait froid, sa bouge, sa glisse, sa pousse ,sa vibre , dans poiss c'est rapide ou c'est limite la ligne droite c'est long ou ça va trop vite et le podium il est haut avec des spectateurs qui font bravo bravo vive les jidé et la coupe elle est lourde
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
On est comme dans un salon, c'est douillet, il fait bon, dans le sinueux, c'est au taquet, dans pouas, on fume l'échappement de celui qui est devant (s'il y en a un devant) et dans la ligne droite, il manque 20 km/h. Il manque peut-être la D.A.
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
Merci Olivier pour ces premiers récits et bravo une fois de plus "AUX DUBOIS" pour leur pugnacité qui "paye" !
En résumé : il n'est pas indispensable d'investir des milliers d'euros pour être "devant" à la surprise de tous ! Patience, stratégie et compétences peuvent être suffisants !
Thierry
En résumé : il n'est pas indispensable d'investir des milliers d'euros pour être "devant" à la surprise de tous ! Patience, stratégie et compétences peuvent être suffisants !
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
oui thierry c' est ce qui nous a surpris le + et pour répondre à pj :NON il fait bon dans la jidé ,pas de buée ,ça ne bouge pas même en bout de ligne droite (la direction est tout de même très légère ) ça ne glisse que très peu les très rapides qui vous passent dans le rapide vous gènent dans pouas et dans le sinueux c'est impensable cette jidé ,que du bonheur ça n' a pas forcément été le cas au début !!!!!!!!
merci pour vos encouragements
merci pour vos encouragements
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Dijon
MERCI et BRAVO à vous Olivier et Hubert.
Tes comptes rendus Olivier nous font grand-bien et sont perçus comme un rayon de soleil dans l'environnement délétère actuel ....
Les JIDE ont donc vocation à réssuciter aprés moultes efforts bien entendu.
Tes comptes rendus Olivier nous font grand-bien et sont perçus comme un rayon de soleil dans l'environnement délétère actuel ....
Les JIDE ont donc vocation à réssuciter aprés moultes efforts bien entendu.
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
bravo les gars
Bonsoir les Dubois,
Félicitations, comme quoi un bon résultat peut-être possible avec un petit moteur dans une caisse légère et un bon équipage.
Vivement la course suivante.
Christian
Félicitations, comme quoi un bon résultat peut-être possible avec un petit moteur dans une caisse légère et un bon équipage.
Vivement la course suivante.
Christian
matthieu- Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
Merci Christian.
Prochaine course, HOCKENHEIM J-5.
Prochaine course, HOCKENHEIM J-5.
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: DIJON 5/6/7 Avril 2013 - SALOON CAR
merci olivier et hubert de nous faire vivre les courses
c est super
c est super
yoyo- Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : nord maubeuge
Date d'inscription : 05/01/2008
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