cardans pour Jidé ???
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BH
PJ
marsouin
manu
8 participants
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cardans pour Jidé ???
Bonjour.
Ayant démonté le berceau AR de ma jidé pour le remettre en conformité avec ce qui se faisait à l'époque , je souhaite refaire des cardans. je cherche à savoir si les cardans de R16TS ou TX sont compatibles au niveau sorties boites et moyeux R12G?
Merci d'avance.
Manu.
Ayant démonté le berceau AR de ma jidé pour le remettre en conformité avec ce qui se faisait à l'époque , je souhaite refaire des cardans. je cherche à savoir si les cardans de R16TS ou TX sont compatibles au niveau sorties boites et moyeux R12G?
Merci d'avance.
Manu.
manu- Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: cardans pour Jidé ???
OUI ,juste la longueur diffère.R5 ALPINE coté bv sa monte aussi.
Salut .pj
Salut .pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: cardans pour Jidé ???
Merci PJ pour ta réponse claire et précise.
Penses tu qu'il soit possible de raccourcir le barreau en le manchonnant soudé. Je ne sais pas ce qui se faisait à l'époque.
a+.
Manu.
Penses tu qu'il soit possible de raccourcir le barreau en le manchonnant soudé. Je ne sais pas ce qui se faisait à l'époque.
a+.
Manu.
manu- Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: cardans pour Jidé ???
Bonsoir,le manchon est la solution,la difficulté est de souder sans faire de faut rond.(vibrations...)
marsouin- Nombre de messages : 301
Age : 76
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: cardans pour Jidé ???
Mes cardan sont soudés depuis le début il y a un bout qui est percé dans son centre et l'autre bout décolleté les deux rentre l'un dans l'autre comme papa dans maman et après on soude (chez un bon tampis si on paye) mais la fiabilité est dans la soudure!!
J'en ai cassé un une fois sur un départ arrêter violant pour la réparation j'ai fait un manchon en gueule de loup une technique pratiqué en rallye cross.pj
J'en ai cassé un une fois sur un départ arrêter violant pour la réparation j'ai fait un manchon en gueule de loup une technique pratiqué en rallye cross.pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
cardan
Bonsoir à tous,
Pour mes cardans, je suis parti de ceux R12 G. Une fois coupés et ajuster à la longueur, les barreaux sont claveter puis un manchon d'un diamètre inférieur est emmanché avec quelques points de chauffe, puis refroidi à l'azote.
aucune soudure,et cela na jamais bouger, pour l'instant!!!
à+ Benoit,
Pour mes cardans, je suis parti de ceux R12 G. Une fois coupés et ajuster à la longueur, les barreaux sont claveter puis un manchon d'un diamètre inférieur est emmanché avec quelques points de chauffe, puis refroidi à l'azote.
aucune soudure,et cela na jamais bouger, pour l'instant!!!
à+ Benoit,
BH- Nombre de messages : 160
Localisation : marne
Date d'inscription : 04/03/2008
Re: cardans pour Jidé ???
Bonjour tout le monde.
Un passioné du forum qui nous suit en "sous-marin" et avec qui je suis en contact m'a envoyé un mail hier soir sur ce sujet que je vous livre ci-dessous:
Les cardans avaient été à l'époque prélevés directement sur la chaine de fabrication et mis directement à la longueur adéquate via un un accessoiriste auto.
Mais vous pouvez expliquer à vos petits camarades, que ce qui bien aussi c'est le cardan sur mesure d'une pièce sans aucune soudure au centre, ( c'est à dire non tronçonner, et non manchonner).
Base R16 TX , avec les extrémités renforcés par soudure.
Donc pas de faux rond, pas de problème d'équilibrage.
Un passioné du forum qui nous suit en "sous-marin" et avec qui je suis en contact m'a envoyé un mail hier soir sur ce sujet que je vous livre ci-dessous:
Les cardans avaient été à l'époque prélevés directement sur la chaine de fabrication et mis directement à la longueur adéquate via un un accessoiriste auto.
Mais vous pouvez expliquer à vos petits camarades, que ce qui bien aussi c'est le cardan sur mesure d'une pièce sans aucune soudure au centre, ( c'est à dire non tronçonner, et non manchonner).
Base R16 TX , avec les extrémités renforcés par soudure.
Donc pas de faux rond, pas de problème d'équilibrage.
CARDANS POUR JIDE
BONSOIR ,
BEN MOI AUSSI J'EN SUIS AU MEME POINT ? LES CARDANS DE R16TX OUI MAIS TROP LONG POUR UNE JIDE , DONC COUPE ET MANCHONNES , MAIS LA N'EST PAS LE PROBLEME , PEUVENT ILS ENCAISSER UNE JIDE UN PEU POUSSER NIVEAU MOTEUR , 200CV ????
QUELQU'UN A TIL DES CARDANS R16TX AVEC LA MEME PUISSANCE ??? LA FIABILITE EST ELLE AU RENDEZ VOUS ???
J'ATTENDS CETTE CONFIRMATION POUR FAIRE LA MODIF .
BEN MOI AUSSI J'EN SUIS AU MEME POINT ? LES CARDANS DE R16TX OUI MAIS TROP LONG POUR UNE JIDE , DONC COUPE ET MANCHONNES , MAIS LA N'EST PAS LE PROBLEME , PEUVENT ILS ENCAISSER UNE JIDE UN PEU POUSSER NIVEAU MOTEUR , 200CV ????
QUELQU'UN A TIL DES CARDANS R16TX AVEC LA MEME PUISSANCE ??? LA FIABILITE EST ELLE AU RENDEZ VOUS ???
J'ATTENDS CETTE CONFIRMATION POUR FAIRE LA MODIF .
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Cardans
Selon le plan Durand n° 60, il faut racccourcir les cardans RNUR 770052490 de 92 mm.
Le plan dont je dispose est trop lourd pour passer au forum après scanner.
Je n'ai pas la talent de Laurent pour le remettre en forme.
Le plan mentionne une coupe de 96mm, un renfort par manchon interne de 40mm de long mais sans donner les diamètres interne et externe de ce manchon.
On laisse 4 mm pour avoir une soudure pénétrante.
Quand à la résistance de ce montage pour 200CV, la question ne se posait pas en 1970.
JP
Le plan dont je dispose est trop lourd pour passer au forum après scanner.
Je n'ai pas la talent de Laurent pour le remettre en forme.
Le plan mentionne une coupe de 96mm, un renfort par manchon interne de 40mm de long mais sans donner les diamètres interne et externe de ce manchon.
On laisse 4 mm pour avoir une soudure pénétrante.
Quand à la résistance de ce montage pour 200CV, la question ne se posait pas en 1970.
JP
multimaco- Nombre de messages : 85
Age : 64
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: cardans pour Jidé ???
Si ça peut aider, j'ai récupéré ça:
En espérant que tout est lisible car je n'ai pas fait d'essai d'impression et ce soir, j'ai la flemme.
Tenez moi au jus.
En espérant que tout est lisible car je n'ai pas fait d'essai d'impression et ce soir, j'ai la flemme.
Tenez moi au jus.
Re: cardans pour Jidé ???
Solution envisageable pour les " + 200 CV":
Dans le cas d'une petite série, il faudrait que tout le monde ai les mêmes cannelures côté bv et roue et là tout le monde n'utilise pas le même matériel.
Donc à bien contrôler, à moins qu'au sein de cette série des modifications au cas par cas soit possible.
http://www.madorefluide.com/reparation-hydraulique/renovation-hydraulique/cardans.asp
Dans le cas d'une petite série, il faudrait que tout le monde ai les mêmes cannelures côté bv et roue et là tout le monde n'utilise pas le même matériel.
Donc à bien contrôler, à moins qu'au sein de cette série des modifications au cas par cas soit possible.
http://www.madorefluide.com/reparation-hydraulique/renovation-hydraulique/cardans.asp
longueur des cardans
Bonsoir,
ci-joint une photos de mon berceau complet en fin de rénovation. On y voit les cardans manchonnés par un assemblage simple ajusté au tour et soudés par la suite. Pas de "balourd" ni de faux rond si le manchon est bien ajusté. Je n'ai pas 200 ch, mais je suis quasiment certaint que ce n'est pas de là que peut survenir un problème de casse au démarrage. Pour ma part, sur un démarrage un peu fort, en plein été, bon grip, j'ai arraché deux dents du pignon de première, mais les cardans eux n'ont pas bougés ! J'ai donc opté pour un autobloquant à galets de chez JBA compétition à Mazamet que je connais bien, et qui ont éprouvé tout cela depuis plusieurs années en compétition sur des berlinettes en 1600, donc l'avenir me dira, mais sincèrement je ne crains pas pour les cardans.
Thierry
https://i.servimg.com/u/f70/13/30/89/01/bercea12.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/13/30/89/01/bercea13.jpg
ci-joint une photos de mon berceau complet en fin de rénovation. On y voit les cardans manchonnés par un assemblage simple ajusté au tour et soudés par la suite. Pas de "balourd" ni de faux rond si le manchon est bien ajusté. Je n'ai pas 200 ch, mais je suis quasiment certaint que ce n'est pas de là que peut survenir un problème de casse au démarrage. Pour ma part, sur un démarrage un peu fort, en plein été, bon grip, j'ai arraché deux dents du pignon de première, mais les cardans eux n'ont pas bougés ! J'ai donc opté pour un autobloquant à galets de chez JBA compétition à Mazamet que je connais bien, et qui ont éprouvé tout cela depuis plusieurs années en compétition sur des berlinettes en 1600, donc l'avenir me dira, mais sincèrement je ne crains pas pour les cardans.
Thierry
https://i.servimg.com/u/f70/13/30/89/01/bercea12.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/13/30/89/01/bercea13.jpg
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
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