Porte moyeu arrière
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Porte moyeu arrière
Bonjour les bricoleurs que nous sommes.
Comme certains des années 70, j'avais fait modifier lors de la restauration de la voiture les tirants et poussants du train arrière pour remplacer les silent-bloc par des rotules.
J'ai eu de grosses frayeurs et il m'a fallu comprendre pourquoi la géométrie du train arrière se modifiait brutalement pour vous envoyer direct dans le décors.
Sur le Tour Auto j'ai alors fait une bidouille efficace que je remplace actuellement.
En un premier lieu une photo du porte-moyeu côté interieur.
C'est en partie basse que l'on fixe le triangle avec des entretoises pour rattraper la différence d'écartement.
Pour que les tirants ne tournent pas il faut toujours avoir les gros écrous de fixation du triangle inférieur serrés.
Le résultat est visible sur la photo le porte-moyeu se déforme et les ecrous ne sont plus bien serrés.
Le tirant monté sur rotules tourne alors autour de son axe, raccourcissant la distance et aggravant ainsi brutalement le pincement du train arrière.
Comme certains des années 70, j'avais fait modifier lors de la restauration de la voiture les tirants et poussants du train arrière pour remplacer les silent-bloc par des rotules.
J'ai eu de grosses frayeurs et il m'a fallu comprendre pourquoi la géométrie du train arrière se modifiait brutalement pour vous envoyer direct dans le décors.
Sur le Tour Auto j'ai alors fait une bidouille efficace que je remplace actuellement.
En un premier lieu une photo du porte-moyeu côté interieur.
C'est en partie basse que l'on fixe le triangle avec des entretoises pour rattraper la différence d'écartement.
Pour que les tirants ne tournent pas il faut toujours avoir les gros écrous de fixation du triangle inférieur serrés.
Le résultat est visible sur la photo le porte-moyeu se déforme et les ecrous ne sont plus bien serrés.
Le tirant monté sur rotules tourne alors autour de son axe, raccourcissant la distance et aggravant ainsi brutalement le pincement du train arrière.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Porte moyeu arrière
Voilà une photo du triangle inférieur du train arrière
Le problème tient au fait que sur la R12, il existe un tube anti-rapprochement qui se positionne entre les bras du triangle et dans lequel passe la tige de fixation.(je l'ai appris trop tard)
Or, ma voiture en était dépourvu et la barre soudée en travers du porte-moyeu s'est révélée insuffisante pour empêcher la déformation du porte-moyeu.
Le problème tient au fait que sur la R12, il existe un tube anti-rapprochement qui se positionne entre les bras du triangle et dans lequel passe la tige de fixation.(je l'ai appris trop tard)
Or, ma voiture en était dépourvu et la barre soudée en travers du porte-moyeu s'est révélée insuffisante pour empêcher la déformation du porte-moyeu.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Porte moyeu arrière
Une photo de l'axe de fixation du triangle au porte-moyeu avec au bout le support de la rotule du tirant et à côté le tube anti-rapprochement du kit de fixation de triangle R12.
La réparation va consister à rmettre en forme le porte-moyeu et, après prise de côte avec un montage à blanc, à souder le tube à sa place dans le porte-moyeu.
Il restera à insérer la tige de fixation dans le porte-moyeu, donc au travers du tube, et de bien serrer les écrous.
En plus, façon "bretelle et ceinture", ma bidouille anti-rotation sera conservée.
Voilà, assurez-vous que ce tube anti-rapprochement existe dans le porte-moyeu afin d'éviter une brutale sortie de route
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Porte moyeu arrière
Arnaud, ton auto souffrait d'une grosse anomalie.
Cela fait 10 ans que la 15 est montée comme ça (ton nouveau montage). Nous avons également refait les PM en acier de 7 mm et non 3 ou 4 mm comme à l'origine et remplacé les tubes d'origine R12 par du tube plus épais afin de limiter le "vrillage" de l'ensemble. les tubes sont centrés dans le PM et soudés. Il est également indispensable de remplacer les silent-blocs du triangle inférieur par des bagues rigides (bronze ou ertalon avec axe inox...) pour un meilleur guidage du train arrière.
Cela fait 10 ans que la 15 est montée comme ça (ton nouveau montage). Nous avons également refait les PM en acier de 7 mm et non 3 ou 4 mm comme à l'origine et remplacé les tubes d'origine R12 par du tube plus épais afin de limiter le "vrillage" de l'ensemble. les tubes sont centrés dans le PM et soudés. Il est également indispensable de remplacer les silent-blocs du triangle inférieur par des bagues rigides (bronze ou ertalon avec axe inox...) pour un meilleur guidage du train arrière.
Re: Porte moyeu arrière
Merci olivier de ces infos.
A part la 4ch de mes 18 ans, je n'avais jamais connu les renault anciennes, R8 ou R12 et encore moins les Alpines.
Je me forme donc sur le tas.
Pour les tubes, j'attends des tubes plus épais pour que la portée soit nette, la soudure tienne mieux et soit plus fiable.
Les porte-moyeu en 7 mm d'épaisseur ! Ça ne doit pas être facile à plier.
Mais l'idée me plait car j'ai mis de cardans de R20 1600 déjà montrés dans une Orange de plus et les canelures sont certes plus longues mais également légèrement déportées. J'ai donc mis une rondelle de 3mm d'épaisseur entre la rondelle cuivre et le cardan pour mettre les canelures du moyeu au droit des canelures du cardan.
Avec un porte-moyeu de 7mm, mes côtes pourraient être bonnes sans rondelle, donc plus élégant.
A part la 4ch de mes 18 ans, je n'avais jamais connu les renault anciennes, R8 ou R12 et encore moins les Alpines.
Je me forme donc sur le tas.
Pour les tubes, j'attends des tubes plus épais pour que la portée soit nette, la soudure tienne mieux et soit plus fiable.
Les porte-moyeu en 7 mm d'épaisseur ! Ça ne doit pas être facile à plier.
Mais l'idée me plait car j'ai mis de cardans de R20 1600 déjà montrés dans une Orange de plus et les canelures sont certes plus longues mais également légèrement déportées. J'ai donc mis une rondelle de 3mm d'épaisseur entre la rondelle cuivre et le cardan pour mettre les canelures du moyeu au droit des canelures du cardan.
Avec un porte-moyeu de 7mm, mes côtes pourraient être bonnes sans rondelle, donc plus élégant.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Porte moyeu arrière
Oui, bien sûr. Pas de silent-bloc en caoutchouc sur le triangle. J'ai mis des "silent-bloc" en plastic adéquat avec un axe que j'ai un peu épaissi ce qui m'a obligé à passer l'alésoir.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
porte moyeu
tiens une photo du porte moyeu que hubert parle
pour moi je trouve le train arriere anti mecanique a cause du tirant de chasse il va faire varier enorment le train arriere
j avais pense remplacer la rotule cote chassis que le triangle arriere inferieur soit monte solenbloc des deux cotes
et mettre une barre de reglage avec rotule filetée comme a310 arriere
regarde le support amortisseur sur triangle la patte de renfort est un plus
cordialement pat
pour moi je trouve le train arriere anti mecanique a cause du tirant de chasse il va faire varier enorment le train arriere
j avais pense remplacer la rotule cote chassis que le triangle arriere inferieur soit monte solenbloc des deux cotes
et mettre une barre de reglage avec rotule filetée comme a310 arriere
regarde le support amortisseur sur triangle la patte de renfort est un plus
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Porte moyeu arrière
Très belle pièce.
Le porte-moyeu de mon auto est en tôle de 5mm d'épaisseur. Il est certain qu'en 7mm, la pièce sera plus rigide mais j'aurais quand à moi une traverse soudée de plus qui devrait rigidifier l'ensemble.
Avec le tube soudé qui traverse les côtés du porte-moyeu, c'est une très belle pièce qui t'évitera de te retrouver dans le fossé lors de grosses accélérations. C'est très important !
Mon mécano m'a suggéré de mettre une grosse rondelle d'appui à l'extérieur du porte-moyeu pour que l'appui se fasse sur le tube du silent-bloc mais également sur le plastic ou le polyuréthane du silent-bloc.
Après réflexion, on a décidé de faire le tube du silent-bloc qui comprend la grosse rondelle d'appui, pour limiter le nombre de pièces et favoriser un serrage efficace.
Pour le tirant inférieur, j'ai fait faire un tirant avec 2 rotules à pas inversés avec au milieu une partie hexagonale pour faciliter le réglage de la pince. J'ai également un système qui empêche la rotation indésirée de ce tirant dans l'hypothèse où le serrage serait insuffisant.
Par contre, la fixation de la rotule du tirant inférieur côté châssis a été installée dans l'alignement de la rotule du triangle inférieur pour éviter des changement de pince du train arrière en fonction de l'écrasement ou non dudit train.
Le porte-moyeu de mon auto est en tôle de 5mm d'épaisseur. Il est certain qu'en 7mm, la pièce sera plus rigide mais j'aurais quand à moi une traverse soudée de plus qui devrait rigidifier l'ensemble.
Avec le tube soudé qui traverse les côtés du porte-moyeu, c'est une très belle pièce qui t'évitera de te retrouver dans le fossé lors de grosses accélérations. C'est très important !
Mon mécano m'a suggéré de mettre une grosse rondelle d'appui à l'extérieur du porte-moyeu pour que l'appui se fasse sur le tube du silent-bloc mais également sur le plastic ou le polyuréthane du silent-bloc.
Après réflexion, on a décidé de faire le tube du silent-bloc qui comprend la grosse rondelle d'appui, pour limiter le nombre de pièces et favoriser un serrage efficace.
Pour le tirant inférieur, j'ai fait faire un tirant avec 2 rotules à pas inversés avec au milieu une partie hexagonale pour faciliter le réglage de la pince. J'ai également un système qui empêche la rotation indésirée de ce tirant dans l'hypothèse où le serrage serait insuffisant.
Par contre, la fixation de la rotule du tirant inférieur côté châssis a été installée dans l'alignement de la rotule du triangle inférieur pour éviter des changement de pince du train arrière en fonction de l'écrasement ou non dudit train.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Porte moyeu arrière
Je suis d'accord avec toi PAT le train arrière R12 a des varation anti mécanique faite des relevés à la règle entre la compression et la détente vous verrez que la pince passe en ouverture .
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Porte moyeu arrière
C'est la raison pour laquelle il faut positionner la rotule avant du tirant inférieur dans l'axe de la rotule du triangle inférieur.
Ainsi tout tourne autour du même axe et il n'y a pas de variation de pince
Ainsi tout tourne autour du même axe et il n'y a pas de variation de pince
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
porte moyeu arriere
bonjour
dans l axe de la fixation du triangle et surtout parallele au chassis
cordialement pat
dans l axe de la fixation du triangle et surtout parallele au chassis
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Yannick- Nombre de messages : 447
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
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