Plateau
+7
yvan
laurent
Admin
ATLA DD
christianvfr
Olivier
MICHAU
11 participants
Page 1 sur 1
Plateau
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils quant à l'achat d'un plateau d'occasion !!!!
J'en ai bien un en vue mais bon, étant novice en la matière, j'aimerais avoir l'avis des copains sur les points clé.
Merci.
J'en ai bien un en vue mais bon, étant novice en la matière, j'aimerais avoir l'avis des copains sur les points clé.
Merci.
plateau
salut LAURENT ,concernant l'achat d'un plateau , la jidé étant une petite voiture , un simple essieu suffit mais un double essieu est plus stable à plus grande vitesse ( au delà de 90 ou 100 km/h) une " vraie" carte grise me parait une bonne chose et le plateau basculant est un plus , et si elle freine c'est encore mieux .la mienne est un plateau de fabrication artisanale pas trop mal fait que j'avais achetée avec la jidé , malheureusement je n'ai pas de vraie c.g ( mais de caravane) elle a un simple essieu , de bon frein (inexistant , à revoir) mais mais avec plateau basculant bref en attendant de trouver mieux et le peut qu'elle sert je me débrouille
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Plateau
Salut Laurent,
pour ce qui est d'un plateau d'occasion, attention au prix !!! En effet tu trouves maintenant des plateaux galva simple essieux basculants pour moins de 1500 € TTC et de belles fabrications. Dans les occase c'est parfois au même tarif mais avec un usage difficile à retracer...
Pour exemple, l'an dernier mon frère en cherchais un pour sa GTA le Mans (~1500 kg) donc bien plus lourd qu'une jidé, et j'ai vraiment vu des annonces foles ! Par contre il a fini par se rabattre sur une offre promo que je lui avait trouvé à 150 km de chez nous mais vraiment c'est le top : basculant automatique avec rampes additionnelles, double essieux ALKO petites roues en 10 mais avec pneux larges en 195 avec indice V, et donc aucun soucis pour ouvrir les portes une fois chargée, vraiment le top qui existe aussi en simple essieux sur le même principe (vivement que j'ai le budget pour moi). Ci-joint une image. Si tu souhaites plus d'infos, contactes moi en MP, mais sur la photo tu peut lire le nom et le téléphone de la société.
Remarque : la voiture de test pour le chargement n'était malheureusement pas fournie, mais le but était de tester le chargement d'une voiture basse comme la Jidé, et bien sur c'est très dur à trouver !
Thierry
pour ce qui est d'un plateau d'occasion, attention au prix !!! En effet tu trouves maintenant des plateaux galva simple essieux basculants pour moins de 1500 € TTC et de belles fabrications. Dans les occase c'est parfois au même tarif mais avec un usage difficile à retracer...
Pour exemple, l'an dernier mon frère en cherchais un pour sa GTA le Mans (~1500 kg) donc bien plus lourd qu'une jidé, et j'ai vraiment vu des annonces foles ! Par contre il a fini par se rabattre sur une offre promo que je lui avait trouvé à 150 km de chez nous mais vraiment c'est le top : basculant automatique avec rampes additionnelles, double essieux ALKO petites roues en 10 mais avec pneux larges en 195 avec indice V, et donc aucun soucis pour ouvrir les portes une fois chargée, vraiment le top qui existe aussi en simple essieux sur le même principe (vivement que j'ai le budget pour moi). Ci-joint une image. Si tu souhaites plus d'infos, contactes moi en MP, mais sur la photo tu peut lire le nom et le téléphone de la société.
Remarque : la voiture de test pour le chargement n'était malheureusement pas fournie, mais le but était de tester le chargement d'une voiture basse comme la Jidé, et bien sur c'est très dur à trouver !
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Plateau
Salut Laurent,
Tout à fait d'accord avec Thierry, les neufs valent à peine plus cher que les occases. Si c'est pour la jidé, tu as encore le temps d'étudier tranquillement la question.
Tout à fait d'accord avec Thierry, les neufs valent à peine plus cher que les occases. Si c'est pour la jidé, tu as encore le temps d'étudier tranquillement la question.
Re: Plateau
Merci les gars.
Pour poursuivre sur ce sujet, j'ai besoin rapidement d'une grande remorque ...... l'objectif est donc de faire d'une pierre deux coups
Je m'oriente donc vers un plateau freiné, avec ridelles demontables, deux essieus, rampes, treuil manuel et carte grise of course:
Pour poursuivre sur ce sujet, j'ai besoin rapidement d'une grande remorque ...... l'objectif est donc de faire d'une pierre deux coups
Je m'oriente donc vers un plateau freiné, avec ridelles demontables, deux essieus, rampes, treuil manuel et carte grise of course:
Re: Plateau
laurent ce genre de plateau est souvent trop haut ,cela ressemble + à une remorque qu ' à un porte voiture .si j' ai un conseil à te donner: ne pas confondre les 2 .autrement ,il faut mini un 1300 klgs ttc et un simple essieu suffit ,une jidé n' est pas lourde et on peut rouler sans que ça balance (autrefois jusqu' à 180 klhs si le poids est bien mis , c' est à dire toujours mini 50 klgs sur la flèche (60 klgs autorisés)il vaut mieux mettre + que moins
Dernière édition par hubert le Dim 5 Fév 2012 - 15:51, édité 2 fois
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Plateau
salut Laurent,
Je me permet un seul conseil soit vigilant sur le freinage. J'ai eu un accident avec une remorque louée à Kiloutou avec un freinage defectueux: il y avais une MK10 sur le plateau; sur autoroute freinage d'urgence = travers "poussé"... relache des freins réalignement ...
freinage et travers... relache, réalignement, freinage travers et et.... comme dans la chanson d'henri Salvador ... une CX bien amochée
et les 500 km restants à 50 à l'heure: la leçon est bien apprise pour mon compte.
Je me permet un seul conseil soit vigilant sur le freinage. J'ai eu un accident avec une remorque louée à Kiloutou avec un freinage defectueux: il y avais une MK10 sur le plateau; sur autoroute freinage d'urgence = travers "poussé"... relache des freins réalignement ...
freinage et travers... relache, réalignement, freinage travers et et.... comme dans la chanson d'henri Salvador ... une CX bien amochée
et les 500 km restants à 50 à l'heure: la leçon est bien apprise pour mon compte.
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: Plateau
Le meilleur plateau, c'est de ne pas en avoir et de rouler avec sa jidé(sauf pour ceux qui courrent) .vous passez des centaines d'heures à améliorer ,fiabiliser vos voiture et vous avez peur de faire 500 à 1000 kms dans un w.e.Je ne comprends pas.
A+ ANDRE
A+ ANDRE
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Plateau
ça André c'est une réaction de d'jeune.
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: Plateau
enfin un connaisseur!!!!
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Plateau
Vous rigolez les gars, toutes les sorties circuit avec ma 309, j'y allais par la route avec la trouille au ventre à chaque escapade dans l'herbe de rentré en stop !!! Même en loisir, plus grand monde ne le fait.
Une preuve (a mi-vidéo):
https://www.youtube.com/watch?v=LB2lXIm87H8
Et sans parler de la famille des camions bleus qui regarde d'un mauvais oeil ce genre d'auto bruyante et arceautée traverser un village sous leurs yeux ébahis par les prunes potentielles qu'ils ont envie de te coller. Je me rappelle d'un carnet à souche qui doit encore en frémir.
Et pis sans carton, c'est p'tete pas une si mauvaise l'idée le plateau ..... pour tracter la C4 avec la Jidé, si celle-ci rencontrait un mur, juste pour pouvoir "rentrer maison".
Une preuve (a mi-vidéo):
https://www.youtube.com/watch?v=LB2lXIm87H8
Et sans parler de la famille des camions bleus qui regarde d'un mauvais oeil ce genre d'auto bruyante et arceautée traverser un village sous leurs yeux ébahis par les prunes potentielles qu'ils ont envie de te coller. Je me rappelle d'un carnet à souche qui doit encore en frémir.
Et pis sans carton, c'est p'tete pas une si mauvaise l'idée le plateau ..... pour tracter la C4 avec la Jidé, si celle-ci rencontrait un mur, juste pour pouvoir "rentrer maison".
Re: Plateau
salut Laurent,
pour participer aux débats, question essentielle : as-tu ton permis "E" ou maintenant "E-B" ?
beaucoup de choses en découleront ...
moi, je ne l'ai pas ! donc, dans mon cas, j'ai une remorque PTAC 1400 kg. j'ai du changer ma tractrice pour avoir un poids à vide supérieur (1492 kg) au PTAC de la remorque, tout en ayant un PTAC inférieur à 3500 kg pour tractrice + remorque.
PTAC tractrice 2075 kg + PTAC remorque 1400 kg = 3475 kg
le poids à vide de la remorque étant de 400 kg, j'ai 1000 kg de charge utile (mon A310V6 pèse 980 kg)
je suis en règle dans tous les cas de figure car la Jidé et la Scora sont moins lourdes que l'Alpine.
marque : Ifor Williams
type : CT136SA
prix en 2007 2100 € TTC
@+
Alain/Admin
pour participer aux débats, question essentielle : as-tu ton permis "E" ou maintenant "E-B" ?
beaucoup de choses en découleront ...
moi, je ne l'ai pas ! donc, dans mon cas, j'ai une remorque PTAC 1400 kg. j'ai du changer ma tractrice pour avoir un poids à vide supérieur (1492 kg) au PTAC de la remorque, tout en ayant un PTAC inférieur à 3500 kg pour tractrice + remorque.
PTAC tractrice 2075 kg + PTAC remorque 1400 kg = 3475 kg
le poids à vide de la remorque étant de 400 kg, j'ai 1000 kg de charge utile (mon A310V6 pèse 980 kg)
je suis en règle dans tous les cas de figure car la Jidé et la Scora sont moins lourdes que l'Alpine.
marque : Ifor Williams
type : CT136SA
prix en 2007 2100 € TTC
@+
Alain/Admin
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: Plateau
mon avis :
un double essieu galva basculant neuf avec treuil
et ne dis a personne que t en as un sinon c est le défilé pour l emprunter ( le casser)
un double essieu galva basculant neuf avec treuil
et ne dis a personne que t en as un sinon c est le défilé pour l emprunter ( le casser)
yvan- Nombre de messages : 1253
Age : 53
Localisation : treogat (29)
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Plateau
Tu trouves effectivement plein de merdes en occasion et souvent sans carte grise "porte voiture" !
Il y a effectivement du neuf à des prix qui peuvent etre attractifs !
Par chez moi il y a les remorques Franc ; je peux passer demander des prix si tu souhaites !
Il y a effectivement du neuf à des prix qui peuvent etre attractifs !
Par chez moi il y a les remorques Franc ; je peux passer demander des prix si tu souhaites !
doms- Nombre de messages : 235
Age : 68
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/09/2009
Re: Plateau
Merci de vos avis.
Je vais tout de même aller voir l'état de fraicheur de ce plateau qui a balloté une barquette plusieurs années sur nos circuits ..... et surveiller particulièrement les freins.
Mais pour l'instant, c'est départ pour Toulon histoire de voir si un moteur de frégate de la marine rentrerait dans la Jidé
Je vais tout de même aller voir l'état de fraicheur de ce plateau qui a balloté une barquette plusieurs années sur nos circuits ..... et surveiller particulièrement les freins.
Mais pour l'instant, c'est départ pour Toulon histoire de voir si un moteur de frégate de la marine rentrerait dans la Jidé
Re: Plateau
Chacun donne son avis sur les remorques ; je fais part de mon experience.
Comme déjà dit, tout dépend si on a ou on n'a pas le permis E.
Si on n'a que le permis auto, il faut que le poids total en charge de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture tractrice sans que le total des deux dépasse 3,5 tonnes.
Le modèle simple essieu est plus léger et cela peut être un avantage si on n'a pas le permis E.
En plus, elles sont beaucoup plus facile à manœuvrer et suivent tranquillement la voiture si le poids est bien équilibré sur la remorque. J'avoue que je mets plutôt 100 kg sur la flèche mais il ne faut pas le répéter.
Ma remorque simple essieu avec les rampes en alu fait 320kg et je l'ai fait homologuer pour 1380kg en pleine charge, ce qui fait que je peux mettre 1060kg.
Je l'ai fait faire sur mesure et j'avoue que c'est cher, 3000€, mais elle est étroite (2m) pour passer partout sans réfléchir et est bien équilibrée. J'ai fait mettre des pneus de camionette qui sont chers mais solides.
Avec une voiture de 650kg plus les outils, elle file droit à 130km/h au Cruise contrôle.
Avec une voiture de 980kg, je fais plus attention et de fait, je ne dépasse le 110 que pour doubler.
Elle n'a qu'un défaut, je n'ai pas fait mettre de petites roues sous le plateau de telle sorte que je ne peux pas monter la Jidé car le plateau est trop étroit.
Donc malgré le prix des petits pneus renforcés, je crois que c'est le bon choix pour avoir une remorque étroite et un plateau suffisamment large pour monter une Jidé.
Comme déjà dit, tout dépend si on a ou on n'a pas le permis E.
Si on n'a que le permis auto, il faut que le poids total en charge de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture tractrice sans que le total des deux dépasse 3,5 tonnes.
Le modèle simple essieu est plus léger et cela peut être un avantage si on n'a pas le permis E.
En plus, elles sont beaucoup plus facile à manœuvrer et suivent tranquillement la voiture si le poids est bien équilibré sur la remorque. J'avoue que je mets plutôt 100 kg sur la flèche mais il ne faut pas le répéter.
Ma remorque simple essieu avec les rampes en alu fait 320kg et je l'ai fait homologuer pour 1380kg en pleine charge, ce qui fait que je peux mettre 1060kg.
Je l'ai fait faire sur mesure et j'avoue que c'est cher, 3000€, mais elle est étroite (2m) pour passer partout sans réfléchir et est bien équilibrée. J'ai fait mettre des pneus de camionette qui sont chers mais solides.
Avec une voiture de 650kg plus les outils, elle file droit à 130km/h au Cruise contrôle.
Avec une voiture de 980kg, je fais plus attention et de fait, je ne dépasse le 110 que pour doubler.
Elle n'a qu'un défaut, je n'ai pas fait mettre de petites roues sous le plateau de telle sorte que je ne peux pas monter la Jidé car le plateau est trop étroit.
Donc malgré le prix des petits pneus renforcés, je crois que c'est le bon choix pour avoir une remorque étroite et un plateau suffisamment large pour monter une Jidé.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
plateau
une autre alternative consiste à acheter , il y en a pour pas trop cher , une camionnette utilitaire qui peut transporter la jide , ou une utilitaire transformée en dépanneuse ,etc.. si on peut en avoir l'usage pourquoi pas
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Plateau
Comme ça ?
Avantage : pas besoin du permis E.
Inconvénients : consommation, classe 2 sur autoroute, moyenne horaire plus faible qu'en voiture + plateau, chargement plus complexe...
Avantage : pas besoin du permis E.
Inconvénients : consommation, classe 2 sur autoroute, moyenne horaire plus faible qu'en voiture + plateau, chargement plus complexe...
Re: Plateau
mais laurent à déjà été formé à ça et aussi ......au nettoyage des pneus et pour ceux qui ne les auraient pas reconnus sur la photo ,à gauche olivier et à droite laurent .sur la photo ,il s' agit d' un nouveau grand volume rabaissé le chargement est facilité mais attention aux passages de roues .les gands volumes normaux sont beaucoup + haut et le chargement d' une jidé y est beaucoup + compliqué à moins d' avoir un quai de chargement et déchargement car avec des rampes l' angle est très prononcé ,heureusement il y a le système débrouille .
pour transporter la jidé ,nous avons utilisé :
voiture plateau 1 et 2 essieux
cammionnette et plateau
fourgon normal avec plateau 1 ou 2 essieu
fourgon grand volume rabaissé sans plateau
cette année nous roulons avec un fourgon grand volume (haut) et une remorque 2 essieux pour la jidé de josé
et que ce soit les uns ou les autres aucune différence de comportement sauf les tarifs d' autoroute et la consommation.
avec un fourgon et un plateau un essieu nous avons même éclaté en roulant à 130 et rien n' a bougé pas le moindre flottement du plateau .pour transporter un véhicule + lourd sur une certaine distance un 2 essieux est nettement préférable .
pour transporter la jidé ,nous avons utilisé :
voiture plateau 1 et 2 essieux
cammionnette et plateau
fourgon normal avec plateau 1 ou 2 essieu
fourgon grand volume rabaissé sans plateau
cette année nous roulons avec un fourgon grand volume (haut) et une remorque 2 essieux pour la jidé de josé
et que ce soit les uns ou les autres aucune différence de comportement sauf les tarifs d' autoroute et la consommation.
avec un fourgon et un plateau un essieu nous avons même éclaté en roulant à 130 et rien n' a bougé pas le moindre flottement du plateau .pour transporter un véhicule + lourd sur une certaine distance un 2 essieux est nettement préférable .
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Plateau
Hubert, quand tu parles de la photo, de gros volume et de moi, en fait, j'ai peur que nos lecteurs se focalisent sur .... mon cul
Sinon, le plateau est arrivé à la maison depuis 50 min.
Sinon, le plateau est arrivé à la maison depuis 50 min.
Re: Plateau
les lecteurs attendent tout simplement que tu arroses le plateau !!!!!
félicitations
et le plateau attend maintenant que tu charges la jidé . alors laurent au travail
félicitations
et le plateau attend maintenant que tu charges la jidé . alors laurent au travail
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum