Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Présentation de gordy42

+13
pat.g
Andre42
Arnaud
Yannick
yvan
doms
MICHAU
xav29
Gordy42
jipec2
PJ
roland
laurent
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mar 26 Fév 2019 - 9:02

L'atelier étant fini, priorité aux chantiers commencés mais pas finis

Donc j'ai repris le moteur école découpé de dauphine
remontage du vilo, AAC, poussoir, pignon céleron,...
peinture de la dynamo, je l'ai pas découpé celle-ci, on en voit l’intérieur par le cache AR
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2759
Pompe à essence
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2758

Il me reste à découper la culasse et à refaire les pieds
Il me manque quelques pièces comme le démarreur, volant moteur, allumeur mais c'est pas grave

Et il sera opérationnel pour les expos Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Andre42 Mar 26 Fév 2019 - 10:05

wahou---superbe
ou l'exposeras-tu ?

Andre42
Andre42

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 69
Localisation : Firminy
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mar 26 Fév 2019 - 10:20

Bonne question,
a qui me le demandera !!
entre époqu'auto avec le car lyonnais, peut être 2-3 bourses du coins ...

J'ai oublié de précisé que ce n'est pas moi qui l'ais commencé, je l'ai trouvé tel quel sous un tas de foin dans une vielle école abandonné en montagne.
Je l'ai donc démonté nettoyé repeint et remonté.
Comme il était incomplet, un ami m'a donner une culasse de dauphine morte, dynamo, vilo mort ... pour le finir Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mar 26 Fév 2019 - 10:21

Et ça continue, au tour des coupelles de ressort en Titane d'arrivées et des balances pour faire du bon boulot d'équilibrage.

Une balance d'une portée de 600g avec une précision de 0.01g pour équilibré toutes les pièces.
Une balance d'une portée de 5 kg avec une précision de 0.1g pour vérifier l'équilibrage des ensembles ou équilibrer les pièces trop lourdes.

On remarques que les coupelles possèdent un petit évidement sur le dessus pour encore gagner un peu de poids
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2765

Et maintenant, la question primordiale : Combien on gagne à passer tout ces éléments en titane ??

La réponse va arrivée en image.

Et à quoi ça sert de gagner en poids ?

Ça sert à diminuer l'inertie des pièces en mouvements. Ainsi, l'inertie étant beaucoup moins forte, on peux diminuer le tarage des ressorts sans craindre l'affolement des soupapes. Il faut pas oublier que à 6000tr/min, ce petit monde fait 50 aller/retours par seconde, quelques grammes en moins ca fait beaucoup moins d'inertie que les ressorts doivent combattre !!
Dans les littératures on retrouve la relation suivante : 1g de moins sur les pièces mobiles de la distribution, c'est 10kg de moins de tarage de ressort pour un régime vers 8 000tr/min
Attention, cette relation d'allégement ne compte pas sur les culbuteurs, ou du moins différemment car c'est une pièce en bascule !
Donc si on a des ressorts taré à 180kg, on allège les tiges de culbuteurs de 5g et les coupelles de 2g, on peux mettre des ressorts taré à 110kg sans risques.
Pour les 1600/1800, je vais calculé plus tard qu'est-ce qu'il faut en tarage pour être sûr et avoir une base.

Avec des ressorts moins rigide, on diminue la pression de herz sur l'AAC, l'AAC et les poussoirs durent donc plus longtemps, surtout un AAC retaillé à qui on lui a enlevé de la matière et donc une partie du traitement de dureté (heureusement qu'il est assez profond !!)

Avec des ressorts moins raides et moins d'inertie, le moteur consommera moins d'énergie pour qu'il fonctionne, il restituera donc cette énergie aux roues = plus de cv (mais bon ça va pas non plus faire une grande augmentation)

Avec des ressorts moins raides et moins d'inertie, le moteur prendra plus facilement ses tr/min et il aura plus de frein moteur (ça c'est très intéressant dans un moteur sportif)

Voila, en gros que des avantages sauf le coût des pièces, sauf si on peux les faire soit-mêmes ou à moindre coût Wink

Et maintenant les chiffres, voila une coupelle de ressort origine 1600 : 32.21g
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2766

La coupelle en titane : 17.83g Ça fait donc un peux plus de 14g de gagnés.
Il existe des montage de 1600/1800 avec des coupelles en zickral, un alliage d'aluminium très résistant et encore plus léger.
On gagne encore quelques grammes ( 2-3g) mais l'alliage étant moins dure, les ressorts arrivent à creuser les coupelles avec le temps. La fiabilité dans le temps est donc compromise.
C'est la ou on voit que la mécanique n'est qu'affaire de compromis Wink
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2768

La tige de culbuteur en acier, c'est la petite : 18.21g
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2767

La tige de culbuteur en titane, la petite : 10.74g Ça fait donc un peux plus de 7g de gagné
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2769

La grande tige de culbuteur en acier : 24.94g
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2770


La grande en titane : 14.71g Ça fait donc un peux plus de 10g de gagné
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2771
Il existent des tiges de culbuteur en titane mais creuses, ca fait gagné moins de 2g supplémentaires et elles sont beaucoup plus onéreuses à faire !

Au total, j'ai donc gagné :

- 24g tiges + coupelles coté échappement
- 21g tiges + coupelles coté admission

Ensuite, hop, nettoyage des éléments et on prépare la feuille pour l'équilibrage.
Car plus un moteur est équilibré dans son ensemble, meilleure sera son fonctionnement. Dans nos utilisations aujourd'hui, un allégement ne sert à rien, un équilibrage rigoureux suffit.

Car en étant équilibré, il n'y aura pas de différence d'inertie sur les pièces en mouvements, le moteur consommera moins d'énergie et en restituera donc mieux au roues (gain minime de dada)
mais surtout, il n'y aura plus de balourd, il prendra plus vite ses tr/min, aura un meilleur frein moteur, un ralenti plus stable et plus bas, ses tr/min maximum seront plus hauts, en clair, que des avantages avec comme seul inconvénient, le temps d'y faire Wink
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2773

Et voila les premières mesures,
En surligné jaune, c'est les valeurs les plus basses, donc de références.

Je vais donc équilibré toutes les coupelles de ressort à 10.80g à plus ou moins 0.005g,
et les tiges de culbuteurs, petites à 10.55g et grandes à 14.60g

Tous les éléments seront donc équilibrés au dixième de gramme sûr et donc au centième de gramme près.

Vous me direz que je suis pas obligé d'aller si loin dans la précision, un équilibrage au dixième de gramme près est déjà plus que bien car souvent les moteurs ne sont qu'au gramme.
Mais bon, comme j'ai du temps devant moi et que je vais pas en construire plusieurs des 1800 pour la dauph, autant que celui-ci soit parfait !!
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2774

Et j'ai commencé à équilibré les coupelles, 3 sont déja prêtes.
Sachant que le titane est plus léger que l'acier, c'est plus long à poncer pour enlever les centièmes de grammes !!

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Andre42 Mar 26 Fév 2019 - 10:58

Super tes explications en image ! merci beaucoup
Andre42
Andre42

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 69
Localisation : Firminy
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Presentation de gordy42

Message  pat.g Mar 26 Fév 2019 - 16:52

bonjour merci pour tous ces renseignements j aimerai en avoir d autres
la provenance si on peux s en procurer et le prix surtout coupelles
cordialement pat
pat.g
pat.g

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mar 26 Fév 2019 - 17:19

les tiges de culbuteurs, j'ai pu les faire faire à l'entreprise ou je travaillais à partir de chutes de production, elles sont donc mad'in moi.
pour du 1600 on en trouvent pas en vente, seulement quelqu'es une sur des préparations moteur par des passionnés.

Pour les coupelles, je me suis pas pris la tête, j'ai pu en attraper 8 chez Carcreff, le prix est un peu élevée (320€) mais d'après ce qu'il m'a dit, ça serait le dernier jeux qu'il vend, elles seraient donc plus disponibles car d'après il lui en resterait que 2 jeux réservé à ses préparations si jamais.

C'est dommage, elles sont de très bonne factures avec très peu d'écart de poids. Je vais regarder pour en faire fabriquer mais c'est pas sûr.
Donc pour les coupelles, ca va devenir comme les tiges, pas fabriquer pour les 1600, seulement pour quelques passionnés

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  PJ Mar 26 Fév 2019 - 20:47

C'est parfait tout ça Idea je vois que je ne suis pas le seul maniaque delà balance . Un moteur équilibré de ses poids tournant c'est entre 5 et 10 pour cent de puissance cheers
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mar 26 Fév 2019 - 20:59

PJ a écrit:C'est parfait tout ça Idea je vois que je ne suis pas le seul maniaque delà balance . Un moteur équilibré de ses  poids tournant c'est entre 5 et 10 pour cent de puissance cheers

totalement d'accord !! c'est ce que Georges Quéron nous a dit et prouvé !! Tu prend quelle tolérance pour les équilibrage ? au dixième ? au centième ?

et pour tant, tous le monde s'en fout et préfèrent alléger le volant moteur en disant qu'on gagne beaucoup ... mais leur utilisation étant plus pour faire de la promenade, ils regrettent !!

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Olivier Mer 27 Fév 2019 - 18:19

Bonsoir Gordy,

Puisque tu cites Georges, il aurait préféré que tu utilises le terme "égaliser" plutôt qu'équilibrer. Ce n'est pas la même chose.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mer 27 Fév 2019 - 21:18

Cest vrai !! Mais cest et ca sera souvent que je melange le vocabulaire par habitude de langage.
Cest comme je dit que j utilise du diluant en parlant du nettoyant industriel...
Je melange le vocabulaire par habitudes d expression de ceux qui m entourent et mon appris la base de mecanique alors que je le sait et que cest clair dans ma pensée mais ca me joue des tours !!
Merci de me corriger sur ca, je fait de mieux en mieux attention aux habitudes d expression nefaste ainsi Smile

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  PJ Jeu 28 Fév 2019 - 23:32

Je fonctionne beaucoup par comparaison je pèse tous sur une balance au dixième et aprés je compare sur une balance à bascule par exemple les bielles ou les pistons et je repèse les éléments monter essemble avant de les mettre dans le moteur , la visseries est ajusté et je la rend uniforme pour utiliser le moin d'outils possible . Et je colle beaucoup
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Ven 1 Mar 2019 - 7:26

c'est ce que je pensais faire, sauf pour la comparaison par la bascule. Je pensait utilisé une comparaison par pesage des ensembles.
Mais c'est vrai que maintenant que c'est dit, cette comparaison par bascule évite de reprendre un ensemble si il y a un problème !!

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Dim 21 Avr 2019 - 18:15

Encore du boulot sur la dauph, entre le nettoyage des vis du moteur que je refait pour le copain, ca permet de changer geek

La dauphine était bien raide avec de très bonne suspensions, donc un super train AV. Le problème, elle était trop basse, ca faisait tondeuse à gazon quand on la regardait et avec les soucis d'une voiture trop basse: on touche facile, comme en Belgique ou j'ai casser une fixation d'Oscar.

Donc aujourd'hui, montage des cales Alu qui sont des accessoires pour les Alpine A110 Groupe 4
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2808

Premier test de montage, il a fallu diminuer le diamètre pour que la cale rentre bien dans le ressort.
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2806


Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2807

et ca nouvelle gueule, elle est maintenant bien parallèle au sol tout en gardant la rigidité de la suspension
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2809

et voila, une bonne chose de faite cheers

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mar 11 Juin 2019 - 12:33



Nouvelle pièce pour le 1800

Malgré la présence d'un vilebrequin neuf, je n'est pu m'empêcher d'investir dans un nouveau vilo !!

Heureusement, ce n'est pas le même !!

En effet, j'ai pu acquérir par un ami un vilo très spécifique, réserver uniquement à la compétition sur un type de monoplace (pour le moteur 1600 gordini bien entendu !)

Ces vilo étaient montés uniquement dans des 1596 (très spécifiques eux-aussi) qui étaient destiné aux monoplace de la Formule Renault Europe (FRE).


Voici donc la première photo, on aperçoit vite les morceau de métal en plus, et qu'il est bien renforcé de partout (je ferais un comparatif plus tard)

Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2886

Et maintenant, Quel est l'intérêt mécanique d'un 8cp ? Paracerque il est beaucoup plus lourd !
Présentation de gordy42 - Page 2 Sdfghj10
Comme on le voit sur les schémas, il permet de mieux compenser les efforts, on arrive donc à les annulés. Ce qui a pour effet de diminuer les efforts dans les palier, bloc moteur et dans le vilo. Il est donc plus résistant.

De plus, de part sa masse, l'annulation des efforts et son équilibrage plus poussé, il permet de mieux filtrer les vibrations parasites.
Celui-ci, possède en plus un damper au bout. Petite poulie de métal et de caoutchouc, elle fini de parachevé la sculpture en filtrant plus précisément les vibrations. Ont obtient donc un ralentit plus stable, une montée en régime plus élevée et une décélération plus nette. On peux aussi tenir des régimes moteurs beaucoup plus élevées sans casse.

Par contre, du fait de sa masse et de son inertie plus élevée, il faut compenser par un volant moteur plus allégé sous peine d'avoir une prise de tour de diesel Evil or Very Mad Heureusement, j'ai un volant moteur alléger tout près Twisted Evil

Avec cette pièce, ca me permet d'avoir un moteur plus solide et passionné de belles mécaniques, d'avoir un beau moteur qui, j'espère, va bien pousser Twisted Evil

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  xav29 Mar 11 Juin 2019 - 18:29

SALUT C EST TRES INTERESSANT TON REPORTAGE
xav29
xav29

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  nissag250 Ven 14 Juin 2019 - 21:42

Gordy42 a écrit:
De plus, de part sa masse, l'annulation des efforts et son équilibrage plus poussé, il permet de mieux filtrer les vibrations parasites.
Celui-ci, possède en plus un damper au bout. Petite poulie de métal et de caoutchouc, elle fini de parachevé la sculpture en filtrant plus précisément les vibrations. Ont obtient donc un ralentit plus stable, une montée en régime plus élevée et une décélération plus nette. On peux aussi tenir des régimes moteurs beaucoup plus élevées sans casse.

Par contre, du fait de sa masse et de son inertie plus élevée, il faut compenser par un volant moteur plus allégé sous peine d'avoir une prise de tour de diesel Evil or Very Mad Heureusement, j'ai un volant moteur alléger tout près Twisted Evil

Avec cette pièce, ca me permet d'avoir un moteur plus solide et passionné de belles mécaniques, d'avoir un beau moteur qui, j'espère, va bien pousser Twisted Evil

beau travail !
tu vas mettre quoi comme damper ? il existe maintenant des dampers dits " fluide" qui sont composés d'un gel silicone incorporé à l'intérieur du disque . Ces dampers ont la réputation de pouvoir absorber différents modes de torsion à différents régimes , au contraire des dampers à âme caoutchouc qui ne s'accordent que sur peu de fréquences .
Sur nos 6 en ligne de Datsun, on met souvent des dampers de marque " fluid'ampr" https://fluidampr.com/
C'est très important pour des vilebrequins longs au dessus de 7500 -8000
A l'inverse , les moteurs type formule 1 ou autres à course très courte,et petite cylindrée unitaire n'ont parfois pas du tout de damper .

nissag250

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Sam 15 Juin 2019 - 16:13

Personnellement, je vais mettre le damper d'origine, ca ne sera pas le meilleur mais ca sera toujours mieux que si il n'y a rien !

Après, c'est un vilo de petite longueur et presque carré (82mm d'alésage X 84mm de course) donc ca devrai être sympa !!

Surtout que nombre de 1800 fonctionnent sans vilo 8cp et sans poulie ou damper donc je me fait pas de soucis !!

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Sam 15 Juin 2019 - 23:06

Pour rappel, les coupelles de ressorts ont été finies il y a un petit moment (égalisé les masses).

Cependant, il restait les tiges de culbu en titane.
Donc pesage pour revérifier les mesures et c'est parti
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2895
les grandes passent toutes à 14.60g
les petites à 10.60g
Pour aller plus vite, je m'aide du tour (je peux plus m'en passer, c'est génial !!)
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2894

et voila, la partie distribution est presque faite, il reste la rampe de culbuteur mais ca sera pour plus tard.

Ensuite, sortie d'hibernation du 1800 :
Donc tout d'abord, démontage de toutes les bricoles du blocs moteur (bouchons, caches, plaque distrib …)
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2893

petite photo pour le sens de montage des pistons car ce coup si, ca ne se voit pas non plus bien facilement la différence des côtés de piston pour les soupapes.
Et repérage de ceux ci car même si l'ensemble est état neuf, il y a quand même eu une petite mise en route à l'époque donc pas de risque
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2896

Et démontage :
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2898

et la, grosse surprise, en plus de ce que je savait déjà :
Donc j'ai bien les bielles d'époque spéciale pour la compétition et très peu vendus au particuliers. Elles sont en M10 au pas de 100 alors que les gordini sont au M9 au pas de 100. De plus, elles possèdes 2 pions de centrage au lieu de 1.
J'ai bien la forme des pistons du kit Renault gordini d'époque (à l'époque, c'était pas encore Renault Sport).

Mais la maxi surprise c'est que j'ai pas que la forme, j'ai enfaite le kit complet état neuf !!!!! Le truc introuvable quoi !!
Pour le reconnaitre, plusieurs choses.
D'abord, ce qui saute au yeux dès la première image : les formes des chemises sont comme celles des Ferry à l'époque, les 2 extrémités ont qu'une partie usiner pour coller les chemises entre elles.
Mais surtout, il y a des usinages pour favoriser le passage du liquide de refroidissement entre les chemises. Usinage inexistant sur les refabrications actuelles.

Et la ou on voit de suite que c'est un vrai Renault gordini :
C'est que les chemises possèdes une application de cuivre sur l'extérieur. En effet, c'est une des première fois que Renault expérimente des chemises Acier au lieu de la classique Fonte GS. Ainsi, pour prévenir tout risque de rouille sur les chemises, il ont fait une application à base de cuivre. Chose efficace, elles ont pas rouillés !! Juste un dépôt de vielle eau à moitié huileuse qu'il faudra enlevé.

Ces chemises sont à l'heure actuelle introuvable, même Carcreff n'en à plus que 2 dans une vitrine de décoration !! Alors ici j'ai les 4 en état neuf, c'est la méga-surprise !!

Et en les observant, il y a une autre surprise que je ne savait pas.
Actuellement, les chemises de 1800 sont constituées d'un morceau d'acier ou de fonte. Elles sont ensuite mises dans le moteur et l'étanchéité est faite par collage avec une colle spéciale.
Ici, j'ai eu la surprise d'observer une rondelle en laiton je pense suivit de dessous par un joint dont je sais pas encore si c'est en papier ou une sorte de métal. Le logement de la chemise dans le bloc étant un mix entre ceux en joints torique et papier, c'est à dire une partie plate pour plaquer la chemise et un petit chanfrein pour je pense, le logement d'une colle.

En gros, c'est vraiment de très belles pièces de compétition, ou tout est pensé pour n'avoir aucun soucis !!

Donc une très belles et surprenante découverte qui vous donne le sourie !!

Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2900

le dépôt de cuivre et on voit bien l'arrêt de ce dépôt en haut (pourquoi ??)
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2899

Le bloc: Très peu de nettoyage à prévoir, ca sera rapide (merci à l'ancien propriétaire pour sa maniaquerie ) Tout est soigneusement graisser et bien stocké à l'abris de l'humidié !
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2901

idem pour l'autre coter, un bon cup de karcher et neuf d'époque !
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2902

Ensuite le vilo :

C'est un gordini mais … neuf, j'ai jamais eu un vilo ainsi entre les main. Juste neuf, on voit bien le galetage effectué et on voit juste une petite surbrillance à l'endroit ou il a tourné dans les coussinets mais sans aucune usure ou rayures !! De plus, on voit bien les marque d'équilibrage et un petit marquage de celui qui la fait.
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2906

Après comme un con, j'ai préféré en mettre un autre, c'est bien se casser la tête pour rien !!

Voici le comparatif des 2 en photo … Ben … y a pas photo !!

d'un côté, un vilo en une sorte de fonte particulière qui supporte les traitement thermique. C'est du brut de fonderie avec les usinages principaux, un traitement par galetage des manetons et tourillons et basta

de l'autre, un vilebrequin en Acier forgé et entièrement usiné. La qualité est absolument pas la même, tout est soigné !! Un vrai vilo de compétition. A l'heure actuelle, c'est la même qualité que ce que des marques de compétition vendent en 8cp en acier.

Et on voit bien la différence entre 4cp et 8cp (cp pour contrepoids)
Les 8 cp comme expliqué avant sont la pour mieux équilibrer le mouvement et éviter tout efforts de torsion dans le vilebrequin et les paliers
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2903

Rien que la différence d'aspect :
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2904

Ici, rien que la différence de finition au niveau de l'appui du pignon de distribution :
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2905

j'ai pas effectué la mesure des masses pour voir la différence, j'avait qu'une balance de 6kg max à l'atelier, même le vilo de gordini est pas passé ! Faudra attendre demain soir pour savoir Wink

Ensuite, on continue les belles surprises :
le volant moteur est … En acier ! Alors que d'origine, c'est aussi une sorte de fonte. Pour rappel, les volant moteur en acier pour 1600 ne se trouvait, pour le grand publique, que sur les formules Renault Europe. Sinon, ils n'étaient pas vendus au particuliers.
Et j'ai le même allègement que ceux des 1800 G4 à 16 soupapes de Renault gordini. Je le pèserai pour voir la différence. Donc encore une pièce assez rare !

Et voila, le bas moteur est en pièces. L'objectif est de tout nettoyer et de tous préparer. Seulement quand tout sera fini et remonté, je m'attèlerai à la culasse. Pour une question de pratique et de place pour bien bosser.
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2907

Prochaine étape demain : bosser sur le train AV de la dauph qui me plait pas encore puis bosser sur le 1800. Je doit préparer les pièces qui vont partir en traitement de surface et je doit maquetter le support moteur et l'installation du carter sec. La ca se complique un peu.
Sauf si je pique le corps de pompe à huile qu'il y a actuellement sur la dauphine mais bon, pour un moteur comme lui, autant aller au bout de la démarche de préparation tip top Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  roland Dim 16 Juin 2019 - 6:55

Ca sent le pro. Wink Wink
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 64
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Mer 19 Juin 2019 - 13:02

oh non, loin d'être pro, juste passionné, ca suffit !!

Hier, mon copain a récup son moteur (le 1596 avec le couvre culasse bleu). On dirait pas mais même monté, ca en tient de la place sur l'établit !

Donc, une fois qu'il est parti, j'en ai profité pour avancer un peu le 1800 Wink

Tout ce qui est vis, écrous, bouchons, cache … du bloc sont déjà nettoyé, j'ai donc continué sur les paliers, c'est rapide quand tout est neuf, c'est juste gras sans un pique de rouille !

je suis ensuite passé sur l'embiellage :

Donc d'abord les chemises,
Avant :
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2915
Avant :
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2916

Après :
On constate qu'il y a eu tout d'abord une ébauche de fabrication, le revêtement cuivre puis une finition d'usinage.
C'est pour ca que le revêtement n'est pas présent partout sur le haut, le bas, le centrage et les jointures des chemises.
on remarque ceci car il y a un reste de revêtement sur le bas des chemises et un reste sur le centrage de la chemise 4. les avances dans les usinages ne sont pas non plus identiques.

C'est donc vraiment de la fabrication unitaire ou tout est vérifier ! C'est devant des pièces comme ca que l'on voit les différence entre des pièce de compétition réservés pour la marque et les pièces vendu aux particuliers ! je ferait une photo de différence entre ces chemises et une chemise de 1860 Ferry.

Au niveau de l'étanchéité, elle est effectué par une espèce de cale laiton (qui je pense, règle aussi le dépassement) et par une rondelle joint très fine qui est en cuivre. j'ai retrouvé au nettoyage, une marque de colle quand même. il faudra donc que je les recollent.
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2917

Passons maintenant à l'ensemble bielle piston.
Alors la, j'ai juste observer, j'ai rien nettoyer, tout est encore gras et un peu sale.
Mais rien que d'ici, on voit que la qualité de finition est présente pour des pièces de 45 ans !
d'ailleurs, la jupe est étonnamment petite comparé à ce qui était vendu pour le 1596 !
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2919

au niveau de la bielle, la qualité de fonderie est différente (forgé ? je sais pas comment elles sont faites) il y a aucun défaut, on voit bien que c'est pas la même qualité que du 18 turbo ou même du R12G. Je pense qu'elles sont donc bien d'origine et pas des refileté en M10, surtout avec le reste des pièces qui est dedans.
On voit aussi d'ici la qualité d'usinage du piston qui est très fin. Même autour de l'axe de piston il y a un usinage en forme de cuvette pour gagner du poids ! Bien entendu, axe de piston monté gras, pas serré dans la bielle ou le piston. Mais vraiment avec des jeu de fonctionnement maitrisé !
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2920

La qualité de fonderie du piston, elle est vraiment belle, sachant que ici c'est du matricé (forgé dans le langage courant) pas du coulé.
on aperçoit la bavure de la bielle qui à été soigneusement meulé. Par contre, chose étonnante, elle n'est pas poli ?
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2918

Au niveau de l'axe de piston, agréable surprise ! même lui il est travaillé !
en effet, on aperçois qu'il est tulipé des 2 côtés pour gagner en poids la ou il y a moins d'efforts. C'est vraiment beau de la mécanique aussi travaillé ! j'en tombe amoureux.
En observant, je me demande si les axes ne sont pas moulé ou forgé ainsi avec une reprise d'usinage, à confirmer ou pas l'hypothèse quand tout sera démonté. Car sur un axe, l'usinage à l'air d'être interrompu par un aspect plus de forge ou fonderie.
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2923

Ensuite, par curiosité devant la qualité des pièces, un petit pesage avec les coussinets.
l'ensemble le plus lourd est à 1 210.1g c'est celui du cylindre 4


Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2922

l'ensemble le plus léger est de 1 207.9g, déjà, l'écart est très faible sur un ensemble complet avec coussinet !

les 2 autres donnes :
1 208.3g et 1208.5g

Donc 0.6g d'écart sur 3 ensembles et 2.2g d'écart maxi, les écarts sont très faible, ce qui affirme la qualité de fabrication et du moteur. A trouver par contre le pourquoi de cette écart aussi important sur un ensemble.
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_2921

Et voila, plus qu'a attendre ce Week-end pour continué, avec un moral au top avec ce que je découvre !! en plus, ca se nettoie vite et bien, tout redevient neuf, ca ira vite à préparer Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Jeu 26 Déc 2019 - 20:49

De peur de m'ennuyer avec la fin du 1800, je commence la fabrication du moule a usage unique pour la fabrication d'écopes pour le capot AR.
Elles seront faites suivant le vrai modèle de QUERON. Je remercie une personne de m'avoir passé les photos du modèle !

J'en mettrai une de chaque côté pour les raisons suivantes :
Evacuer plus facilement les calories, surtout côté ECH et sous le capot. En effet la forme du capot fait qu'il reste une bulle d'air chaud dessous. Vue les températures atteintes dessous, ca fait pas de mal de ventiler !
Envoyer de l'air frais directement sur les cornets, c'est bon pour les performances
Et le look plus agressif, Perso, j'aime bien

Le modèle :
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_1554

L'avantage est qu'il reste bien intégrer à la ligne et il est pas trop haut. Dans tout les cas, comme à l'image du personnage, tout ce qui a été fait par QUERON est toujours murement réfléchi entre esthétique performance et cout
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_1555

J'ai donc pris un vieux capot de dauph pour avoir la forme. Dessus je dessine rapidement la forme que ca donnera.
Ensuite je colle un film plastique dessus
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_1553

Et enfin, je pose de la mousse expansive dessus.
Après séchage, j'aurais plus qu'a la tailler à la forme voulue et j'aurais mon support pour poser le poly.
l'avantage c'est que c'est rapide à faire, l'inconvénient c'est que c'est un support à usage unique. Mais bon c'est pas des pièces beaucoup sollicité ou a risque d'être abimé.

Plus qu'a attendre que ca gonfle et sèche, donc reprise des travaux dans le Week-end
Présentation de gordy42 - Page 2 Img_1556

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  SCORAF003 Ven 27 Déc 2019 - 6:15

bonjour gordy,

en plus d'être passionné et très compètent tu es également humble .

j'ai comme toi dans le passé chercher a équilibrer toutes les pièces tournantes au 0.1 grammes prêt pour annuler les vibrations surtout dans les hauts régimes.

pour tes attelages (piston bielles ) la mise au poids est bien , mais tu dois en plus mettre le centre de gravité au même endroit pour être parfait .

pour tes prises d'aires sur le capot , après avoir trouvé les formes et les symétries droite gauche , tu seras a l'étape de faire les moules , ce qui te permettra d'avoir des écopes déjà finit et prête a peindre .


et encore bravo pour toutes tes connaissances .
SCORAF003
SCORAF003

Masculin Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Gordy42 Ven 27 Déc 2019 - 10:39

Grand Merci SCORAFF !

Compétant et humble je sais pas, je me demerde surtout a faire des choses, chaque jour je fait tout pour m'améliorer et essayer de nouvelles choses. Le poly, ca sera le premier moule que je vais faire. A part 2-3 bricoles de réparation ou trous j'y est jamais touché.

pour le moteur, je ferais un résumer quand l sera fini, la il manque les carbus, un moteur sans carbus, c'est un tableau pas fini !

Sinon toutes les pièces sont égalisé en masse entre 0.1 et 0.01g de tolérance, suivant le poids de la pièces j'ai pu passer sur une balance plus précise.

J'ai aussi fait un équilibrage du centre de gravité jusqu'au culbuteurs !
Je pense qu'il devrait bien tourné, a voir ensuite si l'AAC me convient bien et de voir combien il crache Wink

Gordy42

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  xav29 Ven 27 Déc 2019 - 19:37

UN GRAND BRAVO ON ATTEND LA SUITE
xav29
xav29

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de gordy42 - Page 2 Empty Re: Présentation de gordy42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum