moteur queron
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Re: moteur queron
Bonjour Monsieur Lhermet,
Le modèle course d'avant (dans les années 80) !!!!!
Le modèle course d'avant (dans les années 80) !!!!!
boribus- Nombre de messages : 67
Age : 64
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/05/2012
lhermet roger- Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/09/2009
moteur queron
Salut pierrick,
Comme Roger, j'ai bien connu Georges
J'ai visité plusieurs fois son atelier, nous avons participé ensemble parfois dans la même classe dans les mêmes épreuves
Cet homme était un GRAND sur le point technique et humain. je suis fier de l'avoir cotoyé.
Plus de contact avec le sport auto depuis 2007, je n'ai appris sa disparition que cette année ..... et j'ai eu du mal à admettre ....
Voila pour ma petite larme ........
Enfin revenons à ton moteur.
Sans vouloir ramener ma science, je peux te dire ce que je pense.
Ton piston et sans aucun doute ta chemise portent des traces de grippage !!!!!!
Le grippage est dû aux frottement et échauffement de 2 pièces en contact !!!!
3 hypothèses:
le jeu entre les pièces trop faible
Le refroidissement est insuffisant "la ventilation de CE cylindre est insuffisante" ...... ça arrive !!!
La lubrification insuffisante aussi ....... l'ensemble piston/cylindre est assuré par barbotage et par projection "vilo qui baigne dans l'huile et projection de l'huile issu des fuites dûes aux jeux entre les coussinets et les manetons.
Sur les moteurs à gros rapport volumétrique, les moteur turbo ou compressé ainsi que les moteur équipé de carter sec il est indispensable d'équiper le moteur de "pissettes" bien orientées et avec un bon débit qui permettent de refroidir le dessous des pistons ainsi que les cylindres.
Si toutes ces conditions sont remplies il faut être vigilant à la qualité de l'huile et s'assurer que la pression d'huile au ralenti à chaud ne descende pas en dessous de 1 bar mini. Une pompe à huile 3 étages pour un carter sec, c'est bien .......
Maintenant pour le "taf" :
Change ta pompe à eau et surtout vérifies et rinces bien tous les conduits de graissage ainsi que les canalisations, la pompe et la bâche et n'oublies pas de changer ton ou tes filtres
Renseignes toi auprès d'un motoriste ....... ton piston est peut-être sauvable "mon rectifieur de l'époque faisait des miracles ...ets Guy à Lyon ....mais il est à la retraite
Et tes chemises tu peux peut-être les faire nikasiler .
Voila ......j'ai surement oublié des choses, mais c'est ce que je ferais pour moi.
Comme Roger, j'ai bien connu Georges
J'ai visité plusieurs fois son atelier, nous avons participé ensemble parfois dans la même classe dans les mêmes épreuves
Cet homme était un GRAND sur le point technique et humain. je suis fier de l'avoir cotoyé.
Plus de contact avec le sport auto depuis 2007, je n'ai appris sa disparition que cette année ..... et j'ai eu du mal à admettre ....
Voila pour ma petite larme ........
Enfin revenons à ton moteur.
Sans vouloir ramener ma science, je peux te dire ce que je pense.
Ton piston et sans aucun doute ta chemise portent des traces de grippage !!!!!!
Le grippage est dû aux frottement et échauffement de 2 pièces en contact !!!!
3 hypothèses:
le jeu entre les pièces trop faible
Le refroidissement est insuffisant "la ventilation de CE cylindre est insuffisante" ...... ça arrive !!!
La lubrification insuffisante aussi ....... l'ensemble piston/cylindre est assuré par barbotage et par projection "vilo qui baigne dans l'huile et projection de l'huile issu des fuites dûes aux jeux entre les coussinets et les manetons.
Sur les moteurs à gros rapport volumétrique, les moteur turbo ou compressé ainsi que les moteur équipé de carter sec il est indispensable d'équiper le moteur de "pissettes" bien orientées et avec un bon débit qui permettent de refroidir le dessous des pistons ainsi que les cylindres.
Si toutes ces conditions sont remplies il faut être vigilant à la qualité de l'huile et s'assurer que la pression d'huile au ralenti à chaud ne descende pas en dessous de 1 bar mini. Une pompe à huile 3 étages pour un carter sec, c'est bien .......
Maintenant pour le "taf" :
Change ta pompe à eau et surtout vérifies et rinces bien tous les conduits de graissage ainsi que les canalisations, la pompe et la bâche et n'oublies pas de changer ton ou tes filtres
Renseignes toi auprès d'un motoriste ....... ton piston est peut-être sauvable "mon rectifieur de l'époque faisait des miracles ...ets Guy à Lyon ....mais il est à la retraite
Et tes chemises tu peux peut-être les faire nikasiler .
Voila ......j'ai surement oublié des choses, mais c'est ce que je ferais pour moi.
ROCKY69- Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Mions 69
Date d'inscription : 12/09/2019
Re: moteur queron
Cela fait du bien de parler de Georges,
Je suivais ses travaux depuis la Dauph,
puis la Jidé Quéron,
et enfin, quand je me suis décidé à lui racheter l'Anima sur la photo,
je n'avais plus trop les moyens, et lui avais proposé un achat sans moteur !!!!!
Nous sommes dans les année 1985....
L'affaire ne c'est pas faite.
Puis en 2012, j'ai décidé de recontacter Georges pour acheter sa version "ultime".
Après avoir "tripoté" vos moteurs avant de les passer au banc:
D'ou mes "coups de gueule !!!!!
J'ai travaillé avec lui au garage, mais le domaine technique me faisait défaut !!!!!
Je n'arrivais pas à suivre le maitre !!!!!
Juste la partie centrale avec suffisamment de travail !!!!!
Heureusement Georges avait déjà fait la partie avant, et arrière, avec ses calculs.
La mort de Georges m'affectera à vie, et je remercie au passage Geneviève d'avoir pris la décision de revendre le "projet". Elle savait que je ne l'aurais pas finalisé.
Des idées de la dernière version :
Je suivais ses travaux depuis la Dauph,
puis la Jidé Quéron,
et enfin, quand je me suis décidé à lui racheter l'Anima sur la photo,
je n'avais plus trop les moyens, et lui avais proposé un achat sans moteur !!!!!
Nous sommes dans les année 1985....
L'affaire ne c'est pas faite.
Puis en 2012, j'ai décidé de recontacter Georges pour acheter sa version "ultime".
Après avoir "tripoté" vos moteurs avant de les passer au banc:
D'ou mes "coups de gueule !!!!!
J'ai travaillé avec lui au garage, mais le domaine technique me faisait défaut !!!!!
Je n'arrivais pas à suivre le maitre !!!!!
Juste la partie centrale avec suffisamment de travail !!!!!
Heureusement Georges avait déjà fait la partie avant, et arrière, avec ses calculs.
La mort de Georges m'affectera à vie, et je remercie au passage Geneviève d'avoir pris la décision de revendre le "projet". Elle savait que je ne l'aurais pas finalisé.
Des idées de la dernière version :
boribus- Nombre de messages : 67
Age : 64
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/05/2012
Re: moteur queron
Souvenez-vous du moteur de José commencé par Georges et finalisé par Philippe PASCAREL, après 4 h au banc, un début de serrage sur un cylindre avait coupé court la séance de rodage. Cela ne provenait pas de la lubrification, ni des jeux, ni du circuit de refroidissement...mais de la carburation. Défaut de fonctionnement d'un injecteur.
moteur queron
Comme je dis, je n'ai pas la science infuse
Je touche à tout mais n'excelle en rien ......
Enfin la solution du problème de Pierrick
Enfin contrôle quand même tout "y compris les température de chaque échappement"
Je touche à tout mais n'excelle en rien ......
Enfin la solution du problème de Pierrick
Enfin contrôle quand même tout "y compris les température de chaque échappement"
ROCKY69- Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Mions 69
Date d'inscription : 12/09/2019
Re: moteur queron
ok rocky ,très important de prendre la température de chaque échappement.
hubert- Nombre de messages : 2659
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: moteur queron
BonjourMeudec pierrick a écrit:OK merci je pense avoir trouvé le problème un coussinet de bielle je démonte demain matin, mon moteur est un course courte avec les bielle de clio 2 l
Bielles de clio 2 sur un vilo d’origine ?
Pour un bloc avec les pissettes d’huile il faut prendre un J7 ... bloc plus costaud en plus ....
Satanas- Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : St pierre de cormeilles
Date d'inscription : 01/03/2020
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