Quelle est cette auto?
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SCORAF003
pl1891
Olivier
hubert
Admin
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Re: Quelle est cette auto?
Bravo,c'est trouvé!...
Laurent,ne fais pas ça:tu pourrais avoir très mal (enfin,je pense,car je ne n'ai jamais essayé)
Elle était aux States depuis 1966:j'ai le nom des propriétaires ricains,et sur la photo,on voit son immat' encore en 75
Bon,il y aura du bouleau,car aujour d'aujoudhui,c'est plus un châssis qu'une auto
J'essaierai de la dédouaner cette semaine :elle serait arrivée en France hier
je termine la rénovation de la RAFALE ,et puis on s'y met
J'aurai besoin de tous les conseils des (rares ) propriétaires d'ATLA
D'avance ,merci
Bravo à ceux qui ont cherché
@+
Re: Quelle est cette auto?
pl1891 a écrit:
Laurent,ne fais pas ça:tu pourrais avoir très mal (enfin,je pense,car je ne n'ai jamais essayé)
Je rigolais car ........je ne suis plus assez souple.
Betises mises à part, re-bravo et bon courage.
A l'occasion, mets nous quelques photos quand tu pourras STP.
Tchao
Re: Quelle est cette auto?
Bonsoir,
je vais essayer de mettre des photos,mais je suis pas trop doué pour ça:à moins que je t'en envoie sur ton mél et que tu les postes pour moi!
Sorry!
@+
Re: Quelle est cette auto?
Coucou, je viens de t'envoyer un Message Privé pour le mail.
Bonne nuit tout le monde
Voici la belle:
Bonne nuit tout le monde
Voici la belle:
Re: Quelle est cette auto?
Merci Laurent
Quand,je la réceptionnerai,il n'y aura que...faut que...
Mais je la ferai jaune,comme elle était(et voir le post sur la couleur ATLA),non mais...
Amitiés Panhardistes à tous
Re: Quelle est cette auto?
En attendant, tout de suite la suite
Dernière édition par laurent le Dim 31 Jan 2010 - 21:52, édité 1 fois
Re: Quelle est cette auto?
Bonsoir à tous,
On peut distinguer sur ces trois photos:
l'entrée d'air à l'avant
l'absence des ouïes d'aération à l'arrière
Voili,voilou
On peut distinguer sur ces trois photos:
l'entrée d'air à l'avant
l'absence des ouïes d'aération à l'arrière
Voili,voilou
QUELLE EST CETTE AUTO ?
SALUT PL1891,
je suis depuis le debut ton entrée enigmatique sur le forum de jide et scora .
Mais l'ALTA ramené des states et tout simplement splendide , ok ya du taf , mais j'imagine deja le resultat final .
Peux tu nous en dire plus sur " comment l'as tu deniché " , ca doit etre une belle histoire j'en suis sur .
felicitations
je suis depuis le debut ton entrée enigmatique sur le forum de jide et scora .
Mais l'ALTA ramené des states et tout simplement splendide , ok ya du taf , mais j'imagine deja le resultat final .
Peux tu nous en dire plus sur " comment l'as tu deniché " , ca doit etre une belle histoire j'en suis sur .
felicitations
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Quelle est cette auto?
Bonjour,
C'est simple et ....long!
En début d'année dernière,un ami belge(BV),grand connaisseur devant l'éternel en Panhard vient me voir et m'offre un N° de l'assoc belge du club Panhard ("flat twin") qui parle en 2 lignes qu'un Panhardiste américain,assez connu, l'a retrouvée(vente aux enchères):armé de patience,grâce à un autre club Panhard,j'obtiens son adresse mél!j'entre en contact avec lui,et après de nombreuses palabres(car il voulait en ce temps ,la refaire),enfin ,il se décide en Novembre pour me la vendre(finalement,il s'achète une autre voiture pour courrir à Bonnevile...); et fin décembre elle est mise en containeur
Una petite année de discussion
@+
quel est cette auto
ben on voit là les gens qui ont de la suite dans les idées , et qui ne reculent devant rien . c'est de la passion avec une bonne dose de la motivation .
c'est beau , bravo .
c'est beau , bravo .
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Quelle est cette auto?
bonjour PL 1891.
Fais attention si tu n'attaques pas la restauration tout de suite à bien stockée la carrosserie à plat voire faire des supports surtout au niveau de la plage arriere et le bout du toit car il a tendance à s'affaisser.si tu as besoin de renseignements n'ésites pas à me contacter.
je suppose que le réservoir est à l'arriére,quelle est la provenance du train arriere?
pourras tu nous mettre des photos du tableau de bord ainsi que celles des sieges baquet pour voir si se sont les mémes que ceux de la mienne.
A+ PROTO.
Fais attention si tu n'attaques pas la restauration tout de suite à bien stockée la carrosserie à plat voire faire des supports surtout au niveau de la plage arriere et le bout du toit car il a tendance à s'affaisser.si tu as besoin de renseignements n'ésites pas à me contacter.
je suppose que le réservoir est à l'arriére,quelle est la provenance du train arriere?
pourras tu nous mettre des photos du tableau de bord ainsi que celles des sieges baquet pour voir si se sont les mémes que ceux de la mienne.
A+ PROTO.
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 78
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Quelle est cette auto?
Merci de tes conseils, Proto
C'est sur ,j'aurai besoin de ton aide
Je vais au Havre ce mardi:je suis très impatient
Bonne soirée
Re: Quelle est cette auto?
Désolé j'ai déconnecté un petit peu,me revoilà.
Deux ALTA en restauration super génial pour une foi je ne vais pas là ramener,par contre je vais observer à vous de jouer .
Vous avez dans les mains les autos les plus rare de Durand,bravo Matthieu je suis très impressionné .pj
Deux ALTA en restauration super génial pour une foi je ne vais pas là ramener,par contre je vais observer à vous de jouer .
Vous avez dans les mains les autos les plus rare de Durand,bravo Matthieu je suis très impressionné .pj
PJ- Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Quelle est cette auto?
Non,je ne vais pas la rénover de suite:on termine d'abord la RAFALE
Chaque chose en son temps
Après oui ,l'ATLA(une petite année!)
@+
Matthieu
Re: Quelle est cette auto?
Bon,voilà
j'ai été au Havre,récupérer chez le transitaire la "Belle(?)":tout s'est bien passé
elle repose pour le moment chez un pote grand Panhardiste,et je la ferai prendre pour les Vosges...
Bon,j'ai jamais vu autant de bouleau sur une auto,même ma Sarlette était mieux!Il ne reste que le châssis,ce que je savais,mais ça donne toujours un coup au moral de se retrouver comme ça!
enfin,il y aura bientôt un article complet avec photos dans LVA
Pour le moment,on n'y touchera pas trop rapidement;RAFALE en cours de finition cette année
Merci à tous,qui m'ont demandé et me demandent par MP des nouvelles
@+
j'ai été au Havre,récupérer chez le transitaire la "Belle(?)":tout s'est bien passé
elle repose pour le moment chez un pote grand Panhardiste,et je la ferai prendre pour les Vosges...
Bon,j'ai jamais vu autant de bouleau sur une auto,même ma Sarlette était mieux!Il ne reste que le châssis,ce que je savais,mais ça donne toujours un coup au moral de se retrouver comme ça!
enfin,il y aura bientôt un article complet avec photos dans LVA
Pour le moment,on n'y touchera pas trop rapidement;RAFALE en cours de finition cette année
Merci à tous,qui m'ont demandé et me demandent par MP des nouvelles
@+
ATLA ou pas ATLA
Rendons à César ce qui appartient à ... CARON !
Cette très intéressante voiture revenue des USA ... N'EST PAS UNE ATLA !!! Comme on dit "l'habit ne fait pas le moine", une carrosserie d'ATLA ne fait pas obligatoirement une ATLA !!! j'ai suivi l'histoire de cette voiture depuis sa construction et je connais bien ses 2 derniers propriétaires américains.
Dans les années 60, il y avait à Montrouge en proche banlieue parisienne, un garagiste qui préparait surtout des PANHARD pour des courses et rallyes. Cet homme qui s'appelait CARON fabriqua les châssis de SERA pour Jacques DURAND. Un jour il eut l'envie de se construire une voiture et demanda à Jacques DURAND l'autorisation de se faire un châssis de type SERA e qui fût accepté (information confirmée par Jacques DURAND lui-même). Mais CARON voulait faire un coupé et était attiré par la carrosserie de l'ATLA. Il faut dire qu'à l'époque il y avait plusieurs de ces carrosseries à vendre, l'entreprise n'ayant pas survécue longtemps au départ de Jacques DURAND.
CARON avait fait un assez bon choix car la carrosserie de la SERA posée sur un châssis à poutre centrale posait des problèmes. Le châssis n'était pas assez rigide, il se "tortillonnait" et la carrosserie finissait par se déformer notamment au niveau des ouvrants.
Comme la carrosserie d'ATLA était prévue pour s'adapter à un châssis avec moteur Renault à l'arrière, CARON fut obligé de refermer les prises d'air latérales et d'en prévoir une sur le capot avant pour loger correctement le moteur PANHARD.
Une fois terminée la voiture fut peinte en jaune et fut souvent photographiée à l'époque sur les parkings du circuit de Montlhéry (immatriculation 4811 W 75) avant d'être rachetée par un américain en 1966.
Comme une voiture est toujours référencée par son châssis il s'agit donc bien d'une SERA et non d'une ATLA. Vous pouvez essayer de mettre une carrosserie de FERRARI sur un châssis moteur de PANHARD, vous aurez toujours une PANHARD à carrosserie spéciale.
Je tiens à signaler qu'ATLA n'a jamais produit de voitures à mécanique PANHARD contrairement a ce qui a été écrit dans un livre pourtant remarquable. Il ne faut pas oublier que le principal actionnaire et financier d'ATLA était Jean SCHAWB concessionnaire RENAULT à Garches !
Moins de 20 ATLA à moteur RENAULT auraient été construites. Une demie douzaine a été retrouvée dont une qui a été vendue récemment près du Mans et qui a fait l'objet d'un reportage dans GAZOLINE fin 2003.
Finalement que cette voiture soit une SERA ou une ATLA est de peu d'importance. Il s'agit d'une voiture unique et il faut féliciter son nouveau propriétaire de l'avoir fait revenir en France, car ils sont peu nombreux ceux qui achètent une voiture localisée à 10.000 km de chez eux avec seulement 2 ou 3 photos pour se décider.
Le feriez-vous ?
Cette très intéressante voiture revenue des USA ... N'EST PAS UNE ATLA !!! Comme on dit "l'habit ne fait pas le moine", une carrosserie d'ATLA ne fait pas obligatoirement une ATLA !!! j'ai suivi l'histoire de cette voiture depuis sa construction et je connais bien ses 2 derniers propriétaires américains.
Dans les années 60, il y avait à Montrouge en proche banlieue parisienne, un garagiste qui préparait surtout des PANHARD pour des courses et rallyes. Cet homme qui s'appelait CARON fabriqua les châssis de SERA pour Jacques DURAND. Un jour il eut l'envie de se construire une voiture et demanda à Jacques DURAND l'autorisation de se faire un châssis de type SERA e qui fût accepté (information confirmée par Jacques DURAND lui-même). Mais CARON voulait faire un coupé et était attiré par la carrosserie de l'ATLA. Il faut dire qu'à l'époque il y avait plusieurs de ces carrosseries à vendre, l'entreprise n'ayant pas survécue longtemps au départ de Jacques DURAND.
CARON avait fait un assez bon choix car la carrosserie de la SERA posée sur un châssis à poutre centrale posait des problèmes. Le châssis n'était pas assez rigide, il se "tortillonnait" et la carrosserie finissait par se déformer notamment au niveau des ouvrants.
Comme la carrosserie d'ATLA était prévue pour s'adapter à un châssis avec moteur Renault à l'arrière, CARON fut obligé de refermer les prises d'air latérales et d'en prévoir une sur le capot avant pour loger correctement le moteur PANHARD.
Une fois terminée la voiture fut peinte en jaune et fut souvent photographiée à l'époque sur les parkings du circuit de Montlhéry (immatriculation 4811 W 75) avant d'être rachetée par un américain en 1966.
Comme une voiture est toujours référencée par son châssis il s'agit donc bien d'une SERA et non d'une ATLA. Vous pouvez essayer de mettre une carrosserie de FERRARI sur un châssis moteur de PANHARD, vous aurez toujours une PANHARD à carrosserie spéciale.
Je tiens à signaler qu'ATLA n'a jamais produit de voitures à mécanique PANHARD contrairement a ce qui a été écrit dans un livre pourtant remarquable. Il ne faut pas oublier que le principal actionnaire et financier d'ATLA était Jean SCHAWB concessionnaire RENAULT à Garches !
Moins de 20 ATLA à moteur RENAULT auraient été construites. Une demie douzaine a été retrouvée dont une qui a été vendue récemment près du Mans et qui a fait l'objet d'un reportage dans GAZOLINE fin 2003.
Finalement que cette voiture soit une SERA ou une ATLA est de peu d'importance. Il s'agit d'une voiture unique et il faut féliciter son nouveau propriétaire de l'avoir fait revenir en France, car ils sont peu nombreux ceux qui achètent une voiture localisée à 10.000 km de chez eux avec seulement 2 ou 3 photos pour se décider.
Le feriez-vous ?
LMStory- Nombre de messages : 16
Age : 84
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Quelle est cette auto?
En bon petit fayot, je vous rapporte ça, pompé sur autodiva:
Un article de L'Automobile de 1958, n° 147
Un article de L'Automobile de 1958, n° 147
ATLA ou pas ATLA
Laurent,
Je ne dirai que vous êtes un fayot mais plutôt un naïf.
Je connais parfaitement cet article et les tarifs de vente comprenant une version PANHARD. Mais les rêves du patron d'ATLA ne se sont jamais réalisés. Pour attirer le client, il était courant à l'époque de gonfler les chiffres et les projets. Les journalistes de l'époque n'étaient pas très regardants et transcrivaient les déclarations sans rien vérifier. Chez DB on annonçait la vente de 400DB "Le Mans" aux USA et il y en a eu moins de 10 exportées, chez CD on parlait de lancer la fabrication de 800 coaches et il en fut fabriqué seulement 159. Des communiqués de presse de ce type , je peux vous en donner à la pelle. Il faut être très prudent, se méfier de la presse automobile et de ne jamais la prendre comme la référence inattaquable. Il en est de même avec certains sites sur Internet qui empilent des informations sans aucun contrôle. Le site F2 en est un bon exemple. On y trouve de mauvais plaisantins qui ont réussi à se faire enregistrer comme pilote aux 24 H du Mans dans les années 60 !!! Même les archives officielles des 24 H du Mans sont parfois inexactes et je ne détaillerai pas le livre sur les JIDE ou certains passages n'ont rien à voir avec la vérité.
Alors il faut être très prudent lorsque l'on prend une source écrite en référence.
Je maintiens complètement ce que j'ai écrit plus haut et je vous met au défi de me trouver une ATLA PANHARD, c'est à dire avec un châssis ATLA.
PS - Il y a 10 ans que je travaille sur les petites marques françaises y compris sur les JIDE dont j'ai retrouvé plus de 150 exemplaies malheureusement pas tous roulants.
En ce qui concerne les ATLA j'ai eu la chance d'interviewer DURAND, CUSSON, SAINT-HILAIRE et MACARIAN. Bilan : aucune ATLA à moteur PANHARD n'a été fabriquée. Et moi je crois davantage la parole des acteurs que celle des journalistes même si les acteurs ont parfois de gros trous de mémoire !
Je ne dirai que vous êtes un fayot mais plutôt un naïf.
Je connais parfaitement cet article et les tarifs de vente comprenant une version PANHARD. Mais les rêves du patron d'ATLA ne se sont jamais réalisés. Pour attirer le client, il était courant à l'époque de gonfler les chiffres et les projets. Les journalistes de l'époque n'étaient pas très regardants et transcrivaient les déclarations sans rien vérifier. Chez DB on annonçait la vente de 400DB "Le Mans" aux USA et il y en a eu moins de 10 exportées, chez CD on parlait de lancer la fabrication de 800 coaches et il en fut fabriqué seulement 159. Des communiqués de presse de ce type , je peux vous en donner à la pelle. Il faut être très prudent, se méfier de la presse automobile et de ne jamais la prendre comme la référence inattaquable. Il en est de même avec certains sites sur Internet qui empilent des informations sans aucun contrôle. Le site F2 en est un bon exemple. On y trouve de mauvais plaisantins qui ont réussi à se faire enregistrer comme pilote aux 24 H du Mans dans les années 60 !!! Même les archives officielles des 24 H du Mans sont parfois inexactes et je ne détaillerai pas le livre sur les JIDE ou certains passages n'ont rien à voir avec la vérité.
Alors il faut être très prudent lorsque l'on prend une source écrite en référence.
Je maintiens complètement ce que j'ai écrit plus haut et je vous met au défi de me trouver une ATLA PANHARD, c'est à dire avec un châssis ATLA.
PS - Il y a 10 ans que je travaille sur les petites marques françaises y compris sur les JIDE dont j'ai retrouvé plus de 150 exemplaies malheureusement pas tous roulants.
En ce qui concerne les ATLA j'ai eu la chance d'interviewer DURAND, CUSSON, SAINT-HILAIRE et MACARIAN. Bilan : aucune ATLA à moteur PANHARD n'a été fabriquée. Et moi je crois davantage la parole des acteurs que celle des journalistes même si les acteurs ont parfois de gros trous de mémoire !
LMStory- Nombre de messages : 16
Age : 84
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Quelle est cette auto?
Bonsoir LMSTORY
N'y voyé aucune intention de ma part de vous prendre à contre pied.
Mon seul but, ici était d'amener un document à l'eau des Atlas, sans aucune analyse de ma part ....... juste pour participer à ce thème et partager ce que je trouve ici et là.
N'y voyé aucune intention de ma part de vous prendre à contre pied.
Mon seul but, ici était d'amener un document à l'eau des Atlas, sans aucune analyse de ma part ....... juste pour participer à ce thème et partager ce que je trouve ici et là.
Dernière édition par laurent le Lun 3 Mai 2010 - 5:52, édité 1 fois
ATLA et la Presse
C'est bien comme cela que j'avais compris votre intervention.
Mais j'ai profité de l'occasion pour mettre le doigt sur le danger d'utiliser des sources d'information prises en référence et malheureusement peu fiables.
Si l'on a potassé le sujet pendant des années, il faut essayer de corriger certaines erreurs et aider à se rapprocher le plus près possible de la vérité sinon dans 50 ans l'histoire de l'automobile ne sera plus qu'une vision déformée de la vérité.
Mais j'ai profité de l'occasion pour mettre le doigt sur le danger d'utiliser des sources d'information prises en référence et malheureusement peu fiables.
Si l'on a potassé le sujet pendant des années, il faut essayer de corriger certaines erreurs et aider à se rapprocher le plus près possible de la vérité sinon dans 50 ans l'histoire de l'automobile ne sera plus qu'une vision déformée de la vérité.
LMStory- Nombre de messages : 16
Age : 84
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/04/2009
quelle est cette auto
Je ne suis pas assez connaisseur du sujet , et suis dac avec AG de restituer la vérité pour garder une vérité vraie
Alors , verra t il le jour cette année ce livre sur les JIDEs ?
Je serai au lm classic et aimerais vous rencontrer .
cordialement scoraf
Alors , verra t il le jour cette année ce livre sur les JIDEs ?
Je serai au lm classic et aimerais vous rencontrer .
cordialement scoraf
SCORAF003- Nombre de messages : 677
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Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
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