SPA
+6
MICHAU
doms
roland
xav29
PJ
matthieu
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: SPA
Oui c'est vrai que nous étions dans l'attente des résultats !
C'est aussi le résultat de votre talent (Jocelyn Olivier Hubert) à nous relater avec passion les bons moments que vous vivez sur les pistes !
Un premier constat : un beau bordel concernant la gestion des courses !!
A suivre...
C'est aussi le résultat de votre talent (Jocelyn Olivier Hubert) à nous relater avec passion les bons moments que vous vivez sur les pistes !
Un premier constat : un beau bordel concernant la gestion des courses !!
A suivre...
doms- Nombre de messages : 235
Age : 68
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/09/2009
SPA 2011, mes impressions
Mes impressions :
Je ne pourrai vous faire un compte rendu objectif de la course, tans les conditions d’organisation et de déroulement ont été déplorables.
Il n’est pas à mon sens concevable de réunir trois plateaux différents pour une même course si l’on n’impose pas les mêmes règles à chacun. Arrêt obligatoire en Saloon Car et Maxi 1000, pas d’arrêt en trophée Lotus, mais un classement général commun (aberrant).
Contrôle technique aléatoire : tous les équipements pilotes devaient être FIA 8856-2000 jusqu’au caleçon, qui étaient imposés par certains, et non par d’autres. Certains se penchaient sur la voiture, d’autre absolument pas.
Deux concurrents disqualifiés pour dépassement du niveau sonore autorisé, mais pour qui la procédure officielle de mesure du bruit n’a pas été respectée, des consignes en briefing différentes des exigences des commissaires lors des ravitaillements, des commissaires pas toujours aimables. 7 concurrents oubliés en sortie de pitlane après le retrait du safety car…etc., etc.
Bref SPA en jidé 1600, ça donne grosso modo, descente du raidillon (6%) à fond de 5, légère coupure des gazs, on entre dans le premier gauche à la corde, on reste milieu de piste pour braquer légèrement à droite tard et se laisser emporter sur la gauche pour lécher le vibreur gauche et sortir large à droite puis attaquer "Kemmel" la montée (8%) après le raidillon à fond de 5 sur un km. On arrive sur la chicane "Les Combes" freinage à 80 m, sur la partie gauche de la piste ou milieu de piste si on veut bouchonner, on met la 4 pour piquer tard à la corde du premier virage à droite, puis on tire une diagonale jusqu'à la corde du gauche, on sort large au ras du vibreur droit et on se remet auusitôt à gauche en accélérant à fond pour prendre le virage à droite qui suit et qui conditionne un petit bout droit en descente. On arrive sur un gros freinage pour un virage à droite (BRUXELLES) qui se referme en descente, on reste longtemps à la corde puis on sort large et on vient se remettre à droite pour attaquer la descente au gros coeur à fond de 5 (à partir de là on descend de 70 mètres sur environ 900 mètres) . Au milieu de la descente, on arrive sur un double gauche, on se place à droite avant le premier, légère coupure des gazs, puis on entre milieu de piste pour sortir 2 roues sur le vibreur droit avant de repiquer fond de 5 dans le deuxième gauche. On tire à fond (rupteur) jusqu'à la chicane de Fagnes, gros freinage, on met la 4 et on rentre tard à la corde, on ne laisse pas déporter et on revient à droite pour plonger dans le gauche. On ne sort pas trop large car la piste est en dévers extérieur. on tire fond de 4 et on tape dans les freins pour le virage à droite "Campus", il faut privilégier la sortie. On sort sur le vibreur gauche et on met la 5 avant la courbe à droite "Paul Frère". Ce virage conditionne toute l'enfilade de Blanchimont à fond de 5 jusqu'à la chicane droite gauche en 3. Il faut privilégier la sortie, on entre sur les freins, on enroule avec un tout petit filet de gaz et on sort lécher le vibreur extérieur avant de reprendre la ligne droite des stands 3, 4, 5. On se positionne à gauche et on freine à 50 m pour prendre le virage de la source en 3. On pique à droite au ras du muret et on sort large pour rattaquer la descente. Voila le tour est fini. Spa est un circuit rapide, dans le sinueux, on s'amuse mais dans les bouts droits, on s'ennuie un peu si l'on ne prend pas au moins 250 km/h.
Photos
Quelques photos prises par Christian "matthieu" que nous avons eu le plaisir de rencontrer .
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su10.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su11.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su12.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su13.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su14.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su15.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su16.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su10.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su11.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su12.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su13.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su14.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su15.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/spa_su16.jpg
Re: SPA
salut Olivier et mrci matthieu pour les images mêmes si elles sont prises de loin. Comment le pilote de la berlinette a t il fait son coup ? Pour "voler" autant (belle image par ailleur) ? Le vibreur lui aservi de tremplein ?
Et au final comment ont fini le pilote et l'auto a vu de la deuxième image ?
Thierry
Et au final comment ont fini le pilote et l'auto a vu de la deuxième image ?
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: SPA
Merci à vous Olivier, Hubert et Matthieu,
Si je comprend bien c'était le foutoir pour le pas dire le M....... du début à la fin.
Tu es gentil ( aberrant ) est faible pour la désorganisation orchestrée; en vous lisant il m'est revenu la phrase d'Audiard interprétée par lino Ventura dans les tontons flingueurs - les cons ça ose tout. C'est même à ca qu'on les reconnait -
question: les organisateurs étaient ils satisfaits de leurs prestations au final ? , il est à espérer que non pour l'avenir.
Si je comprend bien c'était le foutoir pour le pas dire le M....... du début à la fin.
Tu es gentil ( aberrant ) est faible pour la désorganisation orchestrée; en vous lisant il m'est revenu la phrase d'Audiard interprétée par lino Ventura dans les tontons flingueurs - les cons ça ose tout. C'est même à ca qu'on les reconnait -
question: les organisateurs étaient ils satisfaits de leurs prestations au final ? , il est à espérer que non pour l'avenir.
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 85
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: SPA
christianvfr a écrit:les cons ça ose tout. C'est même à ca qu'on les reconnait
Je confirme: c'est bien comme ça que je me suis lancé dans la construction d'une Jidé.
Olivier et Hubert, ça ne vous consolera pas mais, je partage votre désarrois.
Cependant,il faut retenir le positif: tourner sur un circuit mythique comme Spa, c'est quand même chouette.
J'ai peur que tous ces circuits mythiques ne meurent tour à tour pour des raisons divers et variés ...... mais ça, c'est un autre problème.
Dernière édition par laurent le Ven 17 Juin 2011 - 18:58, édité 1 fois
Re: SPA
Ne faisons pas le procès d'un circuit, il s'agit là d'un ensemble d'éléments qui se sont avérés plutôt frustrants, mais dans d'autres circonstances, cela aurait pu être très agréable.
Pour répondre à thierry, le pilote va bien, l'auto beaucoup moins.
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/p1030510.jpg
Pour répondre à thierry, le pilote va bien, l'auto beaucoup moins.
https://i.servimg.com/u/f25/14/25/62/81/p1030510.jpg
Re: SPA
Je ne veux pas faire le procés d'un circuit, au contraire.
Je voulais dire que nos plus beaux circuits (Spa, Charade, dans une autre mesure le mas du clos, etc .....) sont actuellemnt malmenés par divers associations: de rivreains, de personnes "bien pensantes",d'écolos extrémistes.
A cause aussi (là aussi dans une autre mesure) d'un certain Bernie qui préfère médiatiser des circuits fades et asseptisés à ceux qui ont fait la beauté et les légendes du sport auto.
Tout cela est bien dommage, c'est comme si voulait raser Notre Dame au profit de l'arche de la défense.
Je voulais dire que nos plus beaux circuits (Spa, Charade, dans une autre mesure le mas du clos, etc .....) sont actuellemnt malmenés par divers associations: de rivreains, de personnes "bien pensantes",d'écolos extrémistes.
A cause aussi (là aussi dans une autre mesure) d'un certain Bernie qui préfère médiatiser des circuits fades et asseptisés à ceux qui ont fait la beauté et les légendes du sport auto.
Tout cela est bien dommage, c'est comme si voulait raser Notre Dame au profit de l'arche de la défense.
accident alpine
Bonsoir,
En fait, je pense qu'une super 7 a cassé son moteur ou sa boite juste dans la zone de freinage avant la chicane, un léger brouillard d'huile s'est déposé sur le coté extérieur gauche de la piste ce qui a provoqué que 2 voitures sur 3 lorsqu'il freinait bloquait les roues surtout les super 7.
Quand la berlinette a freiné dans cette zone, elle a traversé la piste de gauche a droite, est partie dans la pelouse en marche arrière et a glissé sur l'herbe en oblique jusque la chicane. Lorsqu'elle a rattrapé la piste, elle a cogné le vibreur par le mauvais coté ce qui l'a propulsé dans les airs, elle a voltigé jusque la moitié de la piste puis a glissé sur le toit avant de percuté de travers les absorbeurs pour rebondir et s'immobilisé sur le toit. Le pilote peut dire merci a son arceau. Olivier a eu plusieurs photos avant l'accident dont 2 ou l'on voit une super 7 en tête a queue dans un nuage de fumée (je pense que c'est la casse moteur qui a causé ce brouillard d'huile).
Christian MATTHIEU
En fait, je pense qu'une super 7 a cassé son moteur ou sa boite juste dans la zone de freinage avant la chicane, un léger brouillard d'huile s'est déposé sur le coté extérieur gauche de la piste ce qui a provoqué que 2 voitures sur 3 lorsqu'il freinait bloquait les roues surtout les super 7.
Quand la berlinette a freiné dans cette zone, elle a traversé la piste de gauche a droite, est partie dans la pelouse en marche arrière et a glissé sur l'herbe en oblique jusque la chicane. Lorsqu'elle a rattrapé la piste, elle a cogné le vibreur par le mauvais coté ce qui l'a propulsé dans les airs, elle a voltigé jusque la moitié de la piste puis a glissé sur le toit avant de percuté de travers les absorbeurs pour rebondir et s'immobilisé sur le toit. Le pilote peut dire merci a son arceau. Olivier a eu plusieurs photos avant l'accident dont 2 ou l'on voit une super 7 en tête a queue dans un nuage de fumée (je pense que c'est la casse moteur qui a causé ce brouillard d'huile).
Christian MATTHIEU
matthieu- Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: SPA
bon week end à tout le monde du forum .
hier soir j' avais fait un récit en réponse à la demande de thierryau sujet de l' accident de l' alpine et puis en l' envoyant il a disparu , je vais donc recommencer.
pendant la course au changement de pilote olivier me laisse le volant et me voilà donc en piste sur ce circuit mytique au travers des quelques 50 bolides .....pauvre jidé avec sa boite courte ,presque toujours à fond ,avec elle les côtes ressemblent à des descentes et les dessentes à l ' enfer (lieu ou l' on a beaucoup à souffrir ) mais la jidé tient le rytme et les tours de + de 7 klms défilent aussi vite que sur un manège de montagnes russe lorsque soudain sortant à fond de 5 du dernier gauche de la montée avant la chicane de la ligne d' arrivée .
la suite ce soir ,olivier venant d' arriver et nous partons au travail
hier soir j' avais fait un récit en réponse à la demande de thierryau sujet de l' accident de l' alpine et puis en l' envoyant il a disparu , je vais donc recommencer.
pendant la course au changement de pilote olivier me laisse le volant et me voilà donc en piste sur ce circuit mytique au travers des quelques 50 bolides .....pauvre jidé avec sa boite courte ,presque toujours à fond ,avec elle les côtes ressemblent à des descentes et les dessentes à l ' enfer (lieu ou l' on a beaucoup à souffrir ) mais la jidé tient le rytme et les tours de + de 7 klms défilent aussi vite que sur un manège de montagnes russe lorsque soudain sortant à fond de 5 du dernier gauche de la montée avant la chicane de la ligne d' arrivée .
la suite ce soir ,olivier venant d' arriver et nous partons au travail
hubert- Nombre de messages : 2659
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|