Grand Prix de l'Age d'Or 2013
+4
roland
laurent
calex_fr
PAT
8 participants
Page 1 sur 1
Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Inscription club : http://www.pmorganisation.fr/library/documents/inscription-clubs-2013.pdf
Nous vous attendons nombreux ;-)
Grand Prix de l Age d Or 2013
bonsoir peut on en tant que spectateur circuler dans les stands comme a magny cours ??
PAT- Nombre de messages : 427
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
PAT a écrit:bonsoir peut on en tant que spectateur circuler dans les stands comme a magny cours ??
dans le stands et paddocks oui, sauf sur le pitlane.
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
-Voitures de Grand Prix des années 50, les F1 qui n’en avait pas encore le nom ainsi que les F1 Pré-61, les premières à moteur arrière et les F1 pré-66, les 1,5 l des années Clark, Hill, Surtees présentées par l’Historic Grand Prix Cars Association (HGPCA).
-F1 3 litres pré-86 des Grand Prix Masters.
-Formule Junior du Trophée Lurani (antichambre de la F1 de 59 à 63).
-Voitures de Sport des années 50 avec le HGPCA Sports-Cars : Jaguar type C et D, Lister, Maserati 300S, Tojeiro, Cooper, Lotus…
-Sport-Prototypes des années 70 des World Sport Cars Masters : Lola T 70, McLaren M1,Chevron B8 et B16, Ford GT 40…
-GT et Sports Cars des années 60 du Gentleman Drivers GT & Sports Endurance : Aston Martin Cobra, Jaguar Type E, Morgan, MG, Austin Healey, Lotus…
-Tourisme de Compétition du Masters Pré-66 Saloons : Ford Cortina Lotus, Mustang, Falcon, Mini Cooper…
-Saloon Cars : des GT et Tourismes survitaminées des années 60, 70 et 80.
Chers amis clubs, ne tardez pas à vous inscrire ;-)
http://www.gp-ao.com/gpao/clubs-de-tous-les-pays-inscrivez-vous-au-grand-prix-de-lage-dor
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Salut Alex
Mon auto avance mais elle est encore sur chandelles , j'ai bien pris note des dates du SCCT pour 2013 Merci de penser à nous
jocelyn
Mon auto avance mais elle est encore sur chandelles , j'ai bien pris note des dates du SCCT pour 2013 Merci de penser à nous
jocelyn
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
La date du GPAO approche, j'espère que vous avez tout ce qu'il vous faut et que les préparatifs pour le stand de votre club sont bien avancés.
Nous vous souhaitons de passer un bon week-end.
Amusez-vous bien
Nous vous souhaitons de passer un bon week-end.
Amusez-vous bien
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Bien rentrés, compte rendu dans la semaine. Deux grosses chaleurs mais la 15 est intacte.
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Aie ..... y a des trucs q'on aime pas lire . Mais si la 15 et ses occupents sont intactes alors
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Vendredi 17 h 00, nous sommes prêts pour les essais chronométrés. Dijon est un circuit rapide et le chrono se fait dans la ligne droite. Ici, il faut de la vitesse de pointe. Les plus rapides tournent à près de 160 km/h de moyenne. Pour l’occasion, nous avons remonté les pneus en 57 pour tirer plus long.
Je m’élance le premier et me mets dans le rythme dès le premier tour. Je veux réaliser un temps très rapidement car nous sommes trente quatre sur la piste et cela risque de bouchonner. Dans le troisième tour, j’aperçois la PORSCHE de mon concurrent direct qui arrive derrière, j’augmente la cadence pour voir si je peux le maintenir à distance. Dans la courbe de POUAS , je regarde dans le rétro pour voir où il est et je vois une fumée bleue qui s’échappe de la Jidé. Je lève immédiatement le pied et termine le tour à vitesse réduite. Fausse alerte, il s’agit simplement du pneu arrière gauche qui à frotté sur le bord de l’aile. J’ai le 13ème temps sur trente quatre, dixième des voitures fermées. Hubert termine la séance pour se remettre le tracé en tête mais n’améliorera pas mon temps. Les autres concurrents descendent les chronos et nous écopons finalement du 19ème temps.
Samedi midi, course 1 : Il fait beau et chaud, nous entrons sur la piste pour prendre place sur la grille. Le départ est de type lancé. Je suis à droite de la piste, la position idéal à DIJON. A ma gauche, un petit nouveau avec une COX 2.5L, sur la ligne devant, une R5 TURBO et l’ANIMA de Georges QUERON. Derrière moi, deux avions : ford sierra cosworth et camaro. Nous partons pour le tour de formation, je chauffe les pneus et les plaquettes. Nous retrouvons le pace car en haut de la descente de POUAS. Nous arrivons en bas de la ligne droite des stands, le pace car s’efface, la cadence s’élève, je suis à l’affut des feux. Vert, la meute rugit et s’élance dans un vacarme assourdissant. Je sens le sol vibrer sous mes fesses, je reste à droite de la piste et je passe la COX et l’ANIMA. Je suis maintenant derrière Laurent et sa Kadett (200 CV) et la BM de Franck (220 CV). La chasse est ouverte, il faut absolument que je reste au contact, mon objectif est de finir devant Laurent. J’attaque fort dès le premier tour, tellement que j’arrive à contenir la camaro dans tout le sinueux et me trouve 10 mètres derrière Laurent au bout de la ligne droite. Dans le deuxième tour je suis dans le pare choc de la Kadett (Laurent n’y croit pas), nous attaquons le troisième tour, ça va vite, Je fais l’extérieur à la R5 turbo sur la bosse de la courbe de la combe qui conditionne la descente de POUAS, la jidé est déséquilibrée, je rétabli et attaque la descente. Je lèche l’aile arrière de Laurent, nous sommes à 140/150, à ce moment précis ma pensée intérieure me dit que ça va un peu trop vite. Je n’ai pas le temps d’y penser que la Jidé prend de l’angle, trop d’angle. Je vois le rail à droite au ras de la piste, j’envisage déjà l’impact mais la vitesse fait pivoter la Jidé. Je débraye et Je me retrouve en marche arrière , je vais presque aussi vite qu’en marche avant, je vois face à moi la R5 turbo et une autre auto que je n’ai pas le temps d’identifier. Je dirige la JIdé en marche arrière, j’ai l’impression de surfer, je regarde devant derrière sur les cotés. Lorsque j’estime que la piste est assez dégagée, je braque vers l’extérieur de la piste. La jidé réalise un tête à queue qui me remet dans le sens de la marche et s’arrête à 2 cm du bac à graviers. Pas le temps de gémir, j’enquille la première et redémarre. Georges QUERON me dépasse juste au moment où je reprends la piste, je le rattrape dans le sinueux et le double au freinage de la cuvette. Il me redouble dans la cote entre la parabolique et le double gauche, je le redouble dans POUAS, il me redouble dans la ligne droite, je le repasse dans le sinueux… la bagarre va durer 8 tours faisant la joie des spectateurs installés dans la cuvette jusqu’à ce que nous soyons stoppés par un drapeau rouge. Je termine devant l’ANIMA, 13ème au général sur 34 et 4ème des 70’S .
Dimanche matin, Course 2 : Il fait beau, la piste est sêche. Hubert prend le départ, le rythme est bon. Au troisième ou quatrième tour, la Jidé ne passe plus. Le circuit est en « full yellow », drapeau jaune à tous les postes. Les commissaires annoncent la procédure « safety car », Je fonce dans les stands pour essayer de savoir ce qu’il se passe. J’entends le speaker qui parle de « la pauvre petite Jidé », je commence à me faire un mauvais film lorsqu’il précise qu’une COX est elle aussi allée dans le bac mais a pu repartir contrairement à la jidé. J’envisage le pire, les autos roulent plusieurs tours derrière le safety avant que la course ne soit relancée. Je prends mon mal en patience lorsque je vois repassé la 15 dans la ligne droite. OUF !!! A chaque tour, j’examine s’il manque un morceau, non, tout y est. Hubert se remet de ses émotions, l’accélérateur est resté bloqué en bout de ligne droite à environ 220 km/h . La 15 termine sa course loin derrière 27ème, 7ème des 70’S.
Super week-end, DIJON fait partie de ces circuits que l’on apprécie de plus en plus, plus l’on va vite.
A bientôt AU MANS.
Je m’élance le premier et me mets dans le rythme dès le premier tour. Je veux réaliser un temps très rapidement car nous sommes trente quatre sur la piste et cela risque de bouchonner. Dans le troisième tour, j’aperçois la PORSCHE de mon concurrent direct qui arrive derrière, j’augmente la cadence pour voir si je peux le maintenir à distance. Dans la courbe de POUAS , je regarde dans le rétro pour voir où il est et je vois une fumée bleue qui s’échappe de la Jidé. Je lève immédiatement le pied et termine le tour à vitesse réduite. Fausse alerte, il s’agit simplement du pneu arrière gauche qui à frotté sur le bord de l’aile. J’ai le 13ème temps sur trente quatre, dixième des voitures fermées. Hubert termine la séance pour se remettre le tracé en tête mais n’améliorera pas mon temps. Les autres concurrents descendent les chronos et nous écopons finalement du 19ème temps.
Samedi midi, course 1 : Il fait beau et chaud, nous entrons sur la piste pour prendre place sur la grille. Le départ est de type lancé. Je suis à droite de la piste, la position idéal à DIJON. A ma gauche, un petit nouveau avec une COX 2.5L, sur la ligne devant, une R5 TURBO et l’ANIMA de Georges QUERON. Derrière moi, deux avions : ford sierra cosworth et camaro. Nous partons pour le tour de formation, je chauffe les pneus et les plaquettes. Nous retrouvons le pace car en haut de la descente de POUAS. Nous arrivons en bas de la ligne droite des stands, le pace car s’efface, la cadence s’élève, je suis à l’affut des feux. Vert, la meute rugit et s’élance dans un vacarme assourdissant. Je sens le sol vibrer sous mes fesses, je reste à droite de la piste et je passe la COX et l’ANIMA. Je suis maintenant derrière Laurent et sa Kadett (200 CV) et la BM de Franck (220 CV). La chasse est ouverte, il faut absolument que je reste au contact, mon objectif est de finir devant Laurent. J’attaque fort dès le premier tour, tellement que j’arrive à contenir la camaro dans tout le sinueux et me trouve 10 mètres derrière Laurent au bout de la ligne droite. Dans le deuxième tour je suis dans le pare choc de la Kadett (Laurent n’y croit pas), nous attaquons le troisième tour, ça va vite, Je fais l’extérieur à la R5 turbo sur la bosse de la courbe de la combe qui conditionne la descente de POUAS, la jidé est déséquilibrée, je rétabli et attaque la descente. Je lèche l’aile arrière de Laurent, nous sommes à 140/150, à ce moment précis ma pensée intérieure me dit que ça va un peu trop vite. Je n’ai pas le temps d’y penser que la Jidé prend de l’angle, trop d’angle. Je vois le rail à droite au ras de la piste, j’envisage déjà l’impact mais la vitesse fait pivoter la Jidé. Je débraye et Je me retrouve en marche arrière , je vais presque aussi vite qu’en marche avant, je vois face à moi la R5 turbo et une autre auto que je n’ai pas le temps d’identifier. Je dirige la JIdé en marche arrière, j’ai l’impression de surfer, je regarde devant derrière sur les cotés. Lorsque j’estime que la piste est assez dégagée, je braque vers l’extérieur de la piste. La jidé réalise un tête à queue qui me remet dans le sens de la marche et s’arrête à 2 cm du bac à graviers. Pas le temps de gémir, j’enquille la première et redémarre. Georges QUERON me dépasse juste au moment où je reprends la piste, je le rattrape dans le sinueux et le double au freinage de la cuvette. Il me redouble dans la cote entre la parabolique et le double gauche, je le redouble dans POUAS, il me redouble dans la ligne droite, je le repasse dans le sinueux… la bagarre va durer 8 tours faisant la joie des spectateurs installés dans la cuvette jusqu’à ce que nous soyons stoppés par un drapeau rouge. Je termine devant l’ANIMA, 13ème au général sur 34 et 4ème des 70’S .
Dimanche matin, Course 2 : Il fait beau, la piste est sêche. Hubert prend le départ, le rythme est bon. Au troisième ou quatrième tour, la Jidé ne passe plus. Le circuit est en « full yellow », drapeau jaune à tous les postes. Les commissaires annoncent la procédure « safety car », Je fonce dans les stands pour essayer de savoir ce qu’il se passe. J’entends le speaker qui parle de « la pauvre petite Jidé », je commence à me faire un mauvais film lorsqu’il précise qu’une COX est elle aussi allée dans le bac mais a pu repartir contrairement à la jidé. J’envisage le pire, les autos roulent plusieurs tours derrière le safety avant que la course ne soit relancée. Je prends mon mal en patience lorsque je vois repassé la 15 dans la ligne droite. OUF !!! A chaque tour, j’examine s’il manque un morceau, non, tout y est. Hubert se remet de ses émotions, l’accélérateur est resté bloqué en bout de ligne droite à environ 220 km/h . La 15 termine sa course loin derrière 27ème, 7ème des 70’S.
Super week-end, DIJON fait partie de ces circuits que l’on apprécie de plus en plus, plus l’on va vite.
A bientôt AU MANS.
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Week-end sueurs froides !!!
Mais, si vous vous êtes régalés sur ce tracé, c'est le principal.
Mais, si vous vous êtes régalés sur ce tracé, c'est le principal.
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
merci pour ce récit palpitant et bravo ..y a rien à redire sauf que ... vous faites des chronos comparable à ceux qui ont une cavalerie plus conséquente que la votre , c'est super !!! les pilotes sont bons ; la voiture fiable , qu'est ce que ça va être avec 50 cv en plus .... un bel exemple ... qui mérite des interrogations
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
bonsoir roland
merci pour les félicitations et petite rectif :je pense que le futur moteur aura au moins 70 ou80 cv de + et tant qu' a notre moteur actuel ,il totalise toujours + de 200000 kilos et 4 courses + le roulage de Magny et il se prépare pour le mans
merci pour les félicitations et petite rectif :je pense que le futur moteur aura au moins 70 ou80 cv de + et tant qu' a notre moteur actuel ,il totalise toujours + de 200000 kilos et 4 courses + le roulage de Magny et il se prépare pour le mans
Dernière édition par hubert le Jeu 20 Juin 2013 - 5:57, édité 1 fois
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
DIJON , DIJON se circuit toujours aussi rapide avec ses surprises à haute vitesse, mes je vois que la 15 est resté dans son élan et ses sensation sont toujours intact , BRAVO pour cette course qui sur se circuit reste toujours difficile belle exploit
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Merci à tous ! La 15 s'est faite remarquer à Dijon et j'ai hâte qu'il y ait 3 Jidé et une Scora sur la piste.
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
https://www.youtube.com/watch?v=W4a3fbESrWo à 13'30"
https://www.youtube.com/watch?v=Nq4mLetubaQ
https://www.youtube.com/watch?v=Nq4mLetubaQ
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
malgré les sueurs froide, le récit d'Oliver me donne encore plus envie de me lancer dans le saloon car.....!!!!! mais es ce que les Humeau sont autorisé ? car commercialisée apres le 31/12/1989 !?
les vidéos sont Superbe !!!
les vidéos sont Superbe !!!
bapt53- Nombre de messages : 29
Age : 31
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
En effet Bapt, au sens strict du règlement, les Jidé Humeau ne peuvent pas rouler en SALOON CAR.
Deux vidéos de DIJON :
https://youtu.be/gs2Z-PwjsuM
https://youtu.be/yVWDhF5zDBw
Pour en revenir aux propos de Roland, j'ai encore du mal à comprendre comment une Jidé équipée d'un 2 litres d'origine peut rivaliser avec des autos presque deux fois plus puissantes. Le potentiel de ce moteur me surprend vraiment.
Deux vidéos de DIJON :
https://youtu.be/gs2Z-PwjsuM
https://youtu.be/yVWDhF5zDBw
Pour en revenir aux propos de Roland, j'ai encore du mal à comprendre comment une Jidé équipée d'un 2 litres d'origine peut rivaliser avec des autos presque deux fois plus puissantes. Le potentiel de ce moteur me surprend vraiment.
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
avec 50cv de plus il sera 3 secondes plus rapide au tour à dijon
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
bonsoir hubert, excuse moi , ça veux dire que le futur moteur aura environ 200cv ....et que pour le moment un r20 d'origine un peu plus performent quand même ( carburation et echappement ) est plus efficace qu'un 1596 gord qui avait 25 à 30 cv de plus que le moteur actuel . est ce juste parce qu'il y a plus de couple ? OU LES PILOTES QUI DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS EFFICACE ?
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
j'avais les 2 motorisations mais malheureusement je n'ai jamais pus comparer les chronos sur le même tracé avec les 2 différents moteurs et avec du recul je le regrette un peu
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
bonsoir roland
question de couple tout simplement . mais il ne faut pas oublier que ce moteur d' origine r 25 jamais démonté totalise + de 200000 km et 4 courses . bravo Renault . il y aura peut ' être un article à son sujet sur la revue la vie de l' auto .
ps : exact pour les 203 à 205 cv
question de couple tout simplement . mais il ne faut pas oublier que ce moteur d' origine r 25 jamais démonté totalise + de 200000 km et 4 courses . bravo Renault . il y aura peut ' être un article à son sujet sur la revue la vie de l' auto .
ps : exact pour les 203 à 205 cv
Dernière édition par hubert le Jeu 20 Juin 2013 - 20:54, édité 1 fois
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
Bonsoir Roland,
J'y vois 3 explications :
1°) Le 2L d'origine doit avoir 1 à 2 m/kg de couple supplémentaire par rapport au 1596, mais je pense surtout que la différence de performance est liée à une plage d'utilisation différente qui démarre beaucoup plus bas.
2°) Effectivement, l'expérience de la course joue un rôle important : Connaissance des circuits, expérience des départs lancés (toujours impressionnants vus de l'intérieur), de la bagarre en peloton...
3°) Nous travaillons depuis 4 ans à l'amélioration permanente de la Jidé, fiabilité, aéro, qualité des plaquettes de freins, quantité d'essence embarquée (poids), pression des pneus, rapports de boite, type de pneus, accoutumance à l'auto... et il y a encore une belle marge de progression. La prochaine étape portera sur les trains roulants.
Jocelyn est l'illustration même de mes propos, 25 ans à peaufiner les réglages, à apporter des améliorations... C'est la condition pour avoir une auto de plus en plus performante.
Evolution des Chronos à DIJON : (2011) 1'42"396 (Avril 2013) 1'40"505 (Juin 2013) 1'39"298
J'y vois 3 explications :
1°) Le 2L d'origine doit avoir 1 à 2 m/kg de couple supplémentaire par rapport au 1596, mais je pense surtout que la différence de performance est liée à une plage d'utilisation différente qui démarre beaucoup plus bas.
2°) Effectivement, l'expérience de la course joue un rôle important : Connaissance des circuits, expérience des départs lancés (toujours impressionnants vus de l'intérieur), de la bagarre en peloton...
3°) Nous travaillons depuis 4 ans à l'amélioration permanente de la Jidé, fiabilité, aéro, qualité des plaquettes de freins, quantité d'essence embarquée (poids), pression des pneus, rapports de boite, type de pneus, accoutumance à l'auto... et il y a encore une belle marge de progression. La prochaine étape portera sur les trains roulants.
Jocelyn est l'illustration même de mes propos, 25 ans à peaufiner les réglages, à apporter des améliorations... C'est la condition pour avoir une auto de plus en plus performante.
Evolution des Chronos à DIJON : (2011) 1'42"396 (Avril 2013) 1'40"505 (Juin 2013) 1'39"298
Re: Grand Prix de l'Age d'Or 2013
La 5 tourne en 1.36.58 à dijon chrono de 2009 par beau temps c'est bien ça 50 cv c'est 3 secondes
pj
pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Sujets similaires
» grand prix historique de bressuire du 3/4 juillet 2010
» Et pourquoi pas le Grand Prix de Pau
» Grand Prix de l'Age d'Or 2012
» grand prix historique de bressuire 79
» Grand Prix de l'Age d'Or 2014
» Et pourquoi pas le Grand Prix de Pau
» Grand Prix de l'Age d'Or 2012
» grand prix historique de bressuire 79
» Grand Prix de l'Age d'Or 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum