compteur
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compteur
bonsoir tout le monde qu'avez vous comme compteur kilométrique donc forcement de vitesse dans vos auto cable , électronique vous allez me répondre que le compte tours est le plus important ok , en compétition , bien sur mais à part cela peut 'on paramétrer un compteur merci si vous avez des réponses
roland- Nombre de messages : 1693
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Date d'inscription : 09/12/2009
Re: compteur
RIEN ! (sur la jaune) ; sur la rouge, je ne sais pas... mais je penche pour le même problème vu qu'il n'y a même pas de compteur au tableau de bord
donc, forcément les futures réponses vont m'intéresser
donc, forcément les futures réponses vont m'intéresser
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: compteur
Sur la jaune j'avais un comteur(à cable) et un compte tours siglé JIDE donc difficile à trouver à moins qu'HUMEAU ou JEROME puissent nous renseigner autrement avec un compteur à cable tu peut le faire re étalonner en fonction des pneus que tu vas monter.Peut ètre que la solution passe par uncompteur electronique.
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: compteur
Il existe des compteurs Km Qui fonctionne avec un capteur fixer sur la transmission ça va pas mal c'est le même principe que les compteurs monter sur les vélo **decatelon***
Si non sur les Jidé c'était des compteurs de vitesse de simca rallye 2 ou 3 avec un câble de compteur de 5 mètre avec la boîte R12gord ça va pas mal au niveau de l'étalonnage . Chez Etient frère à Neuilly ils ont des câble de compteur pour les Jidé il ne les donne pas hélas mais ça va
Pj
Si non sur les Jidé c'était des compteurs de vitesse de simca rallye 2 ou 3 avec un câble de compteur de 5 mètre avec la boîte R12gord ça va pas mal au niveau de l'étalonnage . Chez Etient frère à Neuilly ils ont des câble de compteur pour les Jidé il ne les donne pas hélas mais ça va
Pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: compteur
AUTREFOIS : dans les années 60 les rallyes 1 et rallyes 2 n' existaient pas alors on prenait des cables de 4 cv ,de dauphine un peu + long ,r8 et le + souvent (comme pour les joints d' ailes) on prenait des ww que l' on coupait à longueur et pour le cable lui même on l' étamait et on faisait un carré à la lime aux bonnes dimensions (pour le rentrer à un bout dans la boite et à l' autre dans le compteur)
ps: pour le compteur l' emmanchement qui va avec le compteur et même chose côté boite
ps: pour le compteur l' emmanchement qui va avec le compteur et même chose côté boite
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: compteur
A l'origine R8G diamètre 100. BH, José et moi avons des compteurs électroniques, pas un des trois ne fonctionne. Les vendeurs sont incapables de nous en donner la raison.
Pour les cables, ceux de cox font aussi l'affaire. La pièce vw, c'est pas cher et on trouve tout en neuf.
Pour les cables, ceux de cox font aussi l'affaire. La pièce vw, c'est pas cher et on trouve tout en neuf.
Re: compteur
moi j ai prévu de monter du matra 530 c est aussi du diamètre 100 et c est bien moins cher que du gord
chez humeau je ne sais pas ce qu il montait mes les fond jide c est lui qui les avait fait faire je sais que jérome en a
chez humeau je ne sais pas ce qu il montait mes les fond jide c est lui qui les avait fait faire je sais que jérome en a
yvan- Nombre de messages : 1253
Age : 53
Localisation : treogat (29)
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: compteur
il suffit de les adapter
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: compteur
Salut à tous,
le mien est d'origine Porsche 911 (oui je sais les vendéens vont me maudire), mais à l'époque de mon montage de la Jidé c'est la seule chose que j'avais pu trouver ! Il est monté avec un câble long je ne sais plus de quoi qui part du compteur jusqu'à la boite mais je ne sais plus de quelle origine (le plus long que j'avais pu trouver à l'époque). Par contre à la sortie du compteur se trouvait à mon premier montage un renvoi d'angle qui permettais soi disant de compenser l'étalonnage du compteur (une sorte de réducteur). Gageure car c'était vraiment trop décalé. Je l'ai donc monté direct et j'avais je crois acheté tout cela chez Oreca à l'époque (câble compteur er renvoi d'angle), il faudrai que je recherche dans mes dossiers Jidé (et il y en a...) ! Pour le résultat j'en suis assez satisfait car cela fonctionne bien depuis des années, même si le compteur fausse de 15 à 20 km/h en plus (selon la vitesse et les test que j'ai pu réaliser), ce qui malgré tout va dans le bon sens !
quelques images pour Roland, si elles peuvent t'aider à réaliser TA solution :
l'arrivée du câble côté tableau de bord avec son écrou intégré de vissage
la vu de dessus de l'arrivée du câble (sur le coin droit) et il est vissé au compteur
la vue du compteur de face (légèrement plus petit comme sur le 911 de cette époque)
et ici la courbure à l'arrivée pour rentrer dans la boite
Thierry
le mien est d'origine Porsche 911 (oui je sais les vendéens vont me maudire), mais à l'époque de mon montage de la Jidé c'est la seule chose que j'avais pu trouver ! Il est monté avec un câble long je ne sais plus de quoi qui part du compteur jusqu'à la boite mais je ne sais plus de quelle origine (le plus long que j'avais pu trouver à l'époque). Par contre à la sortie du compteur se trouvait à mon premier montage un renvoi d'angle qui permettais soi disant de compenser l'étalonnage du compteur (une sorte de réducteur). Gageure car c'était vraiment trop décalé. Je l'ai donc monté direct et j'avais je crois acheté tout cela chez Oreca à l'époque (câble compteur er renvoi d'angle), il faudrai que je recherche dans mes dossiers Jidé (et il y en a...) ! Pour le résultat j'en suis assez satisfait car cela fonctionne bien depuis des années, même si le compteur fausse de 15 à 20 km/h en plus (selon la vitesse et les test que j'ai pu réaliser), ce qui malgré tout va dans le bon sens !
quelques images pour Roland, si elles peuvent t'aider à réaliser TA solution :
l'arrivée du câble côté tableau de bord avec son écrou intégré de vissage
la vu de dessus de l'arrivée du câble (sur le coin droit) et il est vissé au compteur
la vue du compteur de face (légèrement plus petit comme sur le 911 de cette époque)
et ici la courbure à l'arrivée pour rentrer dans la boite
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: compteur
je vous remercie tous pour vos réponses . le problème est le suivant ..... j'ai le compteur qui était dedans depuis visiblement toujours , VEGLIA gradué jusqu'à 220 km , le cable qui part du compteur à la boite pas de soucis .. sauf que ( en gros ) 2km 200 réel égale 1km400 sur la jide . pourquoi 2km200 he bien c'est la distance que je parcours tous les jours d 'un point à un autre et j'ai pris ceci comme référence . et quand le compteur de la jide indique environ 30km/h en réalité c'est du 50km/h voila voila
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: compteur
Tu peux faire réviser ton compteur chez GASTEAU à MARSEILLE pour une centaine d'euros, travail trés soigné et en même temps il l'étalonne en fonction des pneus que tu as.
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: compteur
La taille des pneus, ce n'est pas suffisant pour étalonner un compteur. Il faut connaître la démultiplication finale de la boite et du couple tachymétrique.
Humeau montait des compteurs d' A310.
Humeau montait des compteurs d' A310.
Re: compteur
dans le commerce (ou sur leboncoin) il existe des pignons réducteurs ou multiplicateurs ,on s' en servait beaucoup en rallye pour adapter les treapmasters......ça ne doit pas être bien difficile à trouver c' est ce que thierry appel un renvoi d' angles ,mais il faut les pignons qui vont avec afin d' étalonner .
et pour thierryyyyyyyyyyyyyy pourquoi te maudire ? CHACUN FAISANT CE QU'IL VEUT EN FONCTION DE SES MOYENS et de son époque . personnellement je pense qu' au début il faut faire simple
et pour thierryyyyyyyyyyyyyy pourquoi te maudire ? CHACUN FAISANT CE QU'IL VEUT EN FONCTION DE SES MOYENS et de son époque . personnellement je pense qu' au début il faut faire simple
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: compteur
j'ai encore un 2éme compteur , je verrais bien si l'écart est le même on procède par élimination , en attendant merci pour vos tuyaux
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: compteur
Olivier a raison mais le probléme c'est que personne ne connais ces données.
je reviens à mon réparateur de Marseille qui m'avait demander de faire une manip pour connaitre ces fameux rapports
-démonter le compteur
-fixer une aiguille ou autre chose en bout du cable coté compteur(c'est pour pouvoir compter le nombre de tours)
-tracer sur la chaussée un trait à la craie( point D)
- faire un repére sur le pneu correspondant au point d
- marquer un autre repére (A)à 20m en line droite
- demarrer la voiture et rouler doucement du point D au point A en comptant le nombre de tours de votre repére sur le cable,il vaut mieux étre 2 pour faire la manip pour vous arrétez pile au bout de 20 m
- envover le tout compteur et cable(si usé) nombre de tours et distanceau réparateur de compteur.
mon compteur a été étalonner de cette maniére , aprés controle :1% d'erreur en plus à 120km/h
je reviens à mon réparateur de Marseille qui m'avait demander de faire une manip pour connaitre ces fameux rapports
-démonter le compteur
-fixer une aiguille ou autre chose en bout du cable coté compteur(c'est pour pouvoir compter le nombre de tours)
-tracer sur la chaussée un trait à la craie( point D)
- faire un repére sur le pneu correspondant au point d
- marquer un autre repére (A)à 20m en line droite
- demarrer la voiture et rouler doucement du point D au point A en comptant le nombre de tours de votre repére sur le cable,il vaut mieux étre 2 pour faire la manip pour vous arrétez pile au bout de 20 m
- envover le tout compteur et cable(si usé) nombre de tours et distanceau réparateur de compteur.
mon compteur a été étalonner de cette maniére , aprés controle :1% d'erreur en plus à 120km/h
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: compteur
c' est du bon travail
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: compteur
effectivement c'est précis, vous m'avez donné des pistes , et dès que c'est réglé je vous fait savoir ce qui a été fait , et comment
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: compteur
avec le type de la boite, on retrouve facilement les caractéristiques. Par exemple pour la 365, couple tachymétrique 6X11.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fellesquatre.free.fr%2Fdocs%2FMR6000004361%2FMR6000004361_E.pdf&ei=0Yj8VPSpE9HPaMHBgKAN&usg=AFQjCNEdDcw_lCkZISmRhY8mh_Grxplzmg&sig2=InX1oOpxbevBblpjMYAeoA
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fellesquatre.free.fr%2Fdocs%2FMR6000004361%2FMR6000004361_E.pdf&ei=0Yj8VPSpE9HPaMHBgKAN&usg=AFQjCNEdDcw_lCkZISmRhY8mh_Grxplzmg&sig2=InX1oOpxbevBblpjMYAeoA
Re: compteur
A mon humble avis je trouve la méthode empirique meilleure que la méthode théorique qui ne tiens pas compte de l'usure et des frottements.
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
compteur
voilà maintenant que j'ai résolu le pb de fuite de mes amortisseurs ar il va falloir s'occuper sérieusement du compteur de vitesse , et malgré vos nb réponses je ne suis toujours pas fixé quand à la solution au meilleur rapport qualité prix et la plus fiable ? je me laisserai bien tenter par un compteur electronique , mais si ça ne marche pas je n'en voie pas l'intéret ,, peut être y a t'il eu des avancés depuis la dernière fois ?
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: compteur
Pour moi j'ai un A310 V6 phase 1 avec le fond de compteur avec le sigle du damier
idem pour le compte tour meme couleur que le reste de l'instrumentation
pour le compte tour j'ai pris le compte tour d'un quatre cylindre
j'ai pas de pb sur l'indication de la vitesse un peu moins que la valeur "vraie" en comparaison avec GPS
le cable un de R8 et l'autre de R12 ou R18 rabouter avec une liaison cuivre et et pour la gaine idem cela ne bouge pas maintenant il existe une personne qui fait cela bon le but d'un kit esprit 20 eme siècle c’était de faire tout pour le moins chère possible A Saint Google !
pour les Humeau c’était du compteur compte tour Renault origine série R18 en rapport avec la boite (pignon de sortie tachy)
a faire un cerclage c'est assez facile avec les nouvelles techno Fablab et fond de compteur avec imprimante
c'etais pas le cas il y a 30 ans d'ailleurs le sérigraphiste dans ma rue a mis la cle sous la porte autre temps
il existe des compteur de vitesse voir en Angleterre complètement électronique et donc programmable à aiguille et affichage digital Stack par exemple et refaire le fond de compteur ou bien tout en stack pourquoi pas
un compteur de vélo c'est bien aussi c'est précis j'ai monté cela sur d'autres voitures reste le GPS mais bon c'est pas mon truc j'aime trop les aiguilles
A+
idem pour le compte tour meme couleur que le reste de l'instrumentation
pour le compte tour j'ai pris le compte tour d'un quatre cylindre
j'ai pas de pb sur l'indication de la vitesse un peu moins que la valeur "vraie" en comparaison avec GPS
le cable un de R8 et l'autre de R12 ou R18 rabouter avec une liaison cuivre et et pour la gaine idem cela ne bouge pas maintenant il existe une personne qui fait cela bon le but d'un kit esprit 20 eme siècle c’était de faire tout pour le moins chère possible A Saint Google !
pour les Humeau c’était du compteur compte tour Renault origine série R18 en rapport avec la boite (pignon de sortie tachy)
a faire un cerclage c'est assez facile avec les nouvelles techno Fablab et fond de compteur avec imprimante
c'etais pas le cas il y a 30 ans d'ailleurs le sérigraphiste dans ma rue a mis la cle sous la porte autre temps
il existe des compteur de vitesse voir en Angleterre complètement électronique et donc programmable à aiguille et affichage digital Stack par exemple et refaire le fond de compteur ou bien tout en stack pourquoi pas
un compteur de vélo c'est bien aussi c'est précis j'ai monté cela sur d'autres voitures reste le GPS mais bon c'est pas mon truc j'aime trop les aiguilles
A+
alfred- Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: compteur
je comprend bien olivier , mais comme le gros du travail sur l 'auto est fait , l'aimerais me débarrasser de ces qq détails , et le fait d'avoir un compteur kilométrique d'origine , ou autre , analogique ou numérique m'importe peu , c'est juste une question de..... finition et cela me rassure surtout quand la " maison bleue " se trouve sur une départementale juste derrière toi et c'est pas la 1er x
merci alfred pour tes suggestions , mais je ne sais pas quel est ton montage ? qui est certainement différent du mien ? je rêve mais l'idéal serait d'avoir un compteur numérique avec aiguille que l'on pourrait étalonner via une petite molette ou avec un petit tournevis en prenant par ex référence sur un gps ou autre moyen . c à d un compteur réglable " à la carte " sans avoir besoin de pièces spécifique ( pignonerie , renvoie d'angle et tout le bins ) et bien sur , le même principe pour étalonner la distance . si tu veux nous donner plus de détail concernant ta jide je pense que cela interesserait plus d'un
et pour finir j'ai cru comprendre que hubert va dépasser le cap des 70 ! alors pour hubert HIP HIP HIP
merci alfred pour tes suggestions , mais je ne sais pas quel est ton montage ? qui est certainement différent du mien ? je rêve mais l'idéal serait d'avoir un compteur numérique avec aiguille que l'on pourrait étalonner via une petite molette ou avec un petit tournevis en prenant par ex référence sur un gps ou autre moyen . c à d un compteur réglable " à la carte " sans avoir besoin de pièces spécifique ( pignonerie , renvoie d'angle et tout le bins ) et bien sur , le même principe pour étalonner la distance . si tu veux nous donner plus de détail concernant ta jide je pense que cela interesserait plus d'un
et pour finir j'ai cru comprendre que hubert va dépasser le cap des 70 ! alors pour hubert HIP HIP HIP
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: compteur
merci roland mais je n' ai pas de compteur et je roule vers les 71 le 5 mai
et pour le compteur de la jidé , il se vend des prolongateurs de cables dans le commerce ainsi que des pignons pour étalonner .mais pour faire simple tu mets un gps et c' est bien + précis qu 'un compteur . maintenant même avec un compteur dans les modernes on roule à la vitesse gps
et pour le compteur de la jidé , il se vend des prolongateurs de cables dans le commerce ainsi que des pignons pour étalonner .mais pour faire simple tu mets un gps et c' est bien + précis qu 'un compteur . maintenant même avec un compteur dans les modernes on roule à la vitesse gps
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
dimensions roues
merci pour vos réponses concernant le compteur , je pense avoir trouvé quelqu'un de sérieux pour solutionner mon truc ..... A titre indicatif et pour ma gouverne personnelle quelle est le diamètre de vos roues arrière ? y a pas d'urgence , si vous avez un moment pour mesurer bon dimanche
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
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