les jide et scora version II
+23
laurent
Gordy42
BH
ScorAlp
MICHAU
SCORAF003
roland
hubert
xav29
edij 06
jipec2
Admin
Arnaud
TOTO
valentin
scora19
Alex 88
Andre42
jidéscora
jidé-109
jipec
Yannick
scora75
27 participants
Page 2 sur 19
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Re: les jide et scora version II
Super tes photos
En plus des détails.
En plus des détails.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: les jide et scora version II
merci beaucoup , on ne s'en lasse pas
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: les jide et scora version II
bonjour,
pour une meilleure lecture, à la demande de jipec, j'ai fusionné les 2 sujets "les Jidé et les Scora " ensemble !
pour ceux qui s'inquiètent de ne plus me voir sur le forum... qui voient le site internet bloqué en juillet...
sachez que la santé est bonne, c'est l'essentiel.
tout ça parce que le président du comité départemental de la randonnée pédestre de l'Isère a démissionné et, en tant que vice-président, j'ai récupéré la charge de travail : un vrai boulot à plein temps : 3 salariés, 35 clubs, + de 3000 licenciés ! il me reste peu de temps pour le site et le forum, pour ma vie perso (famille, maison, jardin, etc...) sans oublier la Scora, l'Alpine et le camping-car qui ne roulent pas !
je suis en train de mettre à jour le site. si il me reste un peu de temps, je consulterai ces nombreuses pages où j'ai trouvé quelques jolies photos et infos qu'il me faudra intégrer sur le site !
bonne continuation
à bientôt
Alain/Admin
pour une meilleure lecture, à la demande de jipec, j'ai fusionné les 2 sujets "les Jidé et les Scora " ensemble !
pour ceux qui s'inquiètent de ne plus me voir sur le forum... qui voient le site internet bloqué en juillet...
sachez que la santé est bonne, c'est l'essentiel.
tout ça parce que le président du comité départemental de la randonnée pédestre de l'Isère a démissionné et, en tant que vice-président, j'ai récupéré la charge de travail : un vrai boulot à plein temps : 3 salariés, 35 clubs, + de 3000 licenciés ! il me reste peu de temps pour le site et le forum, pour ma vie perso (famille, maison, jardin, etc...) sans oublier la Scora, l'Alpine et le camping-car qui ne roulent pas !
je suis en train de mettre à jour le site. si il me reste un peu de temps, je consulterai ces nombreuses pages où j'ai trouvé quelques jolies photos et infos qu'il me faudra intégrer sur le site !
bonne continuation
à bientôt
Alain/Admin
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: les jide et scora version II
merci alain ,heureux de te lire et de savoir que tout va bien pour vous .
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: les jide et scora version II
J'apprends que la Scora n°8 serait en Alsace.
Il paraît qu'elle n'aurait jamais couru.
Quelqu'un a des info.
Il paraît qu'elle n'aurait jamais couru.
Quelqu'un a des info.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: les jide et scora version II
Ce n'est pas la blanche celle de Arnout ,??
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: les jide et scora version II
Admin doit avoir la réponse !!!!
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: les jide et scora version II
Celle d'Arnout est la numéro 5 et elle est dans le Var.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: les jide et scora version II
bonsoir à tous , la numéro n 8 se trouve effectivement en alsace , dans mon garage à coté de sa petite soeur ...... heuuu ..... dans mes rêves
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: les jide et scora version II
Bonjour à tous !
Sacrè Roland ! Elle est bien bonne celle-là!!!
Pour en revenir à la Scora n°11 (la type 1 à basculeur), celle-ci est un modéle unique et pour les amateurs de modéle rare ,elle est entre les mains de M.Marc Lestage.
En 1982, papa Durand se réveille un matin avec une idée qui le taraude depuis quelques temps et qui ce jour là, va prendre forme.Une suspension à basculeur pour sa petite scora. Il se met donc tout de suite au travail en dessinant une épure avant et arrière légérement modifié qui reprend celle de la Jide modifié scora type 1 avec des fusées avant de renault 8 et Arrière de R12 G.Les basculeurs sont réaliser en acier en mécano soudure avec des coussinets sphériques Unniball.
Pour avoir piloter les deux versions ,celle à basculeur était plus efficace sur le bosselé ou on pouvait attaqué à fond sans aucune crainte que l'arrière ne se dérobe. Cette scora, sur la balance était au poid limite du réglement GR F de l'époque soit 675 Kgs .Le moteur étant le fidèle 1600 injection et la BV MC.
La voiture fit un test sur circuit en aout 1982 afin de finaliser de bons régages de base pour un premier rallye , "la Ronde des Alpes" en septembre .
Test de nuit avec copilote à bord !
Le PARC !
Le samedi, le prologue ,la montée d'Orcières Merlette le 1600 donne sa pleine mesure et le pilote se sentant bien , le 5eme temps et notre récompense.
Le premier chrono est de nuit , quelques coupures moteur viennent pertuber mon enthousiasme du début . Dans le deuxième ,à la fin de la spéciale le "berlingo" s'arrète." plus de son plus d'image" comme on dit dans l'audiovisuel! Comme je me trouve en descente, je laisse rouler la voiture jusqu'au point stop la mort dans l'âme.
Aprés quelques investigations ,nous nous apercevons que c'est le coupe circuit qui a fondu . Résultat des courses plus de + bobine.
Nous abandonnons donc car la réparation prendrait trop de temps.Une dizaine de minute qui faisait en terme de réglement dix minutes dans la vue avec le réglemnt de l'époque et non dix secondes aujourd'hui. Les spéciales n'étant séparées que de quelques kilomètres cela ne valait plus le coup.
Fin de cet épisode au combien révélateur tout de même de la bonne tenue de cette nouvelle suspension made in DURAND JACQUES.
A plus .
Michel et Jipec
Sacrè Roland ! Elle est bien bonne celle-là!!!
Pour en revenir à la Scora n°11 (la type 1 à basculeur), celle-ci est un modéle unique et pour les amateurs de modéle rare ,elle est entre les mains de M.Marc Lestage.
En 1982, papa Durand se réveille un matin avec une idée qui le taraude depuis quelques temps et qui ce jour là, va prendre forme.Une suspension à basculeur pour sa petite scora. Il se met donc tout de suite au travail en dessinant une épure avant et arrière légérement modifié qui reprend celle de la Jide modifié scora type 1 avec des fusées avant de renault 8 et Arrière de R12 G.Les basculeurs sont réaliser en acier en mécano soudure avec des coussinets sphériques Unniball.
Pour avoir piloter les deux versions ,celle à basculeur était plus efficace sur le bosselé ou on pouvait attaqué à fond sans aucune crainte que l'arrière ne se dérobe. Cette scora, sur la balance était au poid limite du réglement GR F de l'époque soit 675 Kgs .Le moteur étant le fidèle 1600 injection et la BV MC.
La voiture fit un test sur circuit en aout 1982 afin de finaliser de bons régages de base pour un premier rallye , "la Ronde des Alpes" en septembre .
Test de nuit avec copilote à bord !
Le PARC !
Le samedi, le prologue ,la montée d'Orcières Merlette le 1600 donne sa pleine mesure et le pilote se sentant bien , le 5eme temps et notre récompense.
Le premier chrono est de nuit , quelques coupures moteur viennent pertuber mon enthousiasme du début . Dans le deuxième ,à la fin de la spéciale le "berlingo" s'arrète." plus de son plus d'image" comme on dit dans l'audiovisuel! Comme je me trouve en descente, je laisse rouler la voiture jusqu'au point stop la mort dans l'âme.
Aprés quelques investigations ,nous nous apercevons que c'est le coupe circuit qui a fondu . Résultat des courses plus de + bobine.
Nous abandonnons donc car la réparation prendrait trop de temps.Une dizaine de minute qui faisait en terme de réglement dix minutes dans la vue avec le réglemnt de l'époque et non dix secondes aujourd'hui. Les spéciales n'étant séparées que de quelques kilomètres cela ne valait plus le coup.
Fin de cet épisode au combien révélateur tout de même de la bonne tenue de cette nouvelle suspension made in DURAND JACQUES.
A plus .
Michel et Jipec
jipec- Nombre de messages : 687
Age : 69
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: les jide et scora version II
roland a écrit:bonsoir à tous , la numéro n 8 se trouve effectivement en alsace , dans mon garage à coté de sa petite soeur ...... heuuu ..... dans mes rêves
SCORA Type 1 avec les phares escamotables est en Alsace
Yannick- Nombre de messages : 447
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: les jide et scora version II
Une photo, une ville ?
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: les jide et scora version II
peut être pas très loin de la frontière suisse
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: les jide et scora version II
oui vraiment pas loin de la frontière
elle est bleu marine ....
je vais voir si il m'autorise à vous mettre des photos
elle est bleu marine ....
je vais voir si il m'autorise à vous mettre des photos
Yannick- Nombre de messages : 447
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: les jide et scora version II
Ce serait bien et éviterait pour le propriétaire que quelqu'un fabrique une Scora et s'attribue un numéro de châssis déjà attribué par Jacques Durand..
Cela arrive trop souvent avec les voitures rares d'avant guerre et c'est la pagaille.
Cela arrive trop souvent avec les voitures rares d'avant guerre et c'est la pagaille.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
les jide et scora
bonsoir a tous.
t 'inquiete pas Arnaud, je veille au grain et c 'est pour cela qu' avec jipec qui vous poste les sugets que je lui fournis pour ecrire l histoire des
petites scora type 1, comme mon pere et moi avons construit 11 chassis coque 8 a lapleau, 3 a cannes el 1 chassis/coque de type 1 a mougins
modifie en type 2 pour benoit , si la 08 se trouve en alsace il ne manque que le chassis 07 toujours porté disparu , pour le chassis 10 il n' existe
plus ce chassis a ete broye en course par carcreff peut etre un chassis a ete reconstruit par carcreff mais pour l instant j attends de voire une
photo de l auto mais de toute façon ce n 'est pas une scora j. Durand. avec jipec on vas metre les photos de ces petite scora si possible dans les
couleurs actuelles et leur proprietaire actuel et aussi laurent est en train de me faire des registre sur ces scora mais cela prends du temps mais
c' est dans le but de d ecrire sur le papier afin de laisser des traces car aussi je peux disparaitre on sais jamais et je serais bientot a la retraite
je vais classer aussi les jide fabriquées a parthenay mais ça vas etre du boulot.
a bientot
Michel
t 'inquiete pas Arnaud, je veille au grain et c 'est pour cela qu' avec jipec qui vous poste les sugets que je lui fournis pour ecrire l histoire des
petites scora type 1, comme mon pere et moi avons construit 11 chassis coque 8 a lapleau, 3 a cannes el 1 chassis/coque de type 1 a mougins
modifie en type 2 pour benoit , si la 08 se trouve en alsace il ne manque que le chassis 07 toujours porté disparu , pour le chassis 10 il n' existe
plus ce chassis a ete broye en course par carcreff peut etre un chassis a ete reconstruit par carcreff mais pour l instant j attends de voire une
photo de l auto mais de toute façon ce n 'est pas une scora j. Durand. avec jipec on vas metre les photos de ces petite scora si possible dans les
couleurs actuelles et leur proprietaire actuel et aussi laurent est en train de me faire des registre sur ces scora mais cela prends du temps mais
c' est dans le but de d ecrire sur le papier afin de laisser des traces car aussi je peux disparaitre on sais jamais et je serais bientot a la retraite
je vais classer aussi les jide fabriquées a parthenay mais ça vas etre du boulot.
a bientot
Michel
edij 06- Nombre de messages : 100
Age : 69
Localisation : antibes
Date d'inscription : 04/06/2013
Re: les jide et scora version II
A la retraite, oui... mais pas plus.
Fait gaffe Michel, pense à nous.
Fait gaffe Michel, pense à nous.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: les jide et scora version II
merci michel jean-pierre et laurent de faire ces recherches et mises à jour .. c'est beaucoup de travail , une vraie généalogie mais je pense que cela vaut vraiment la peine de le faire tant que c'est possible .....
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: les jide et scora version II
Bonjour à tous!
Oui, pour la généalogie des Jide, cela risque d'être dur mais avec Michel et Laurent nous nous atélerons à cette tâche au combien difficile quand Michel sera à la retraite. Si, parmis vous, il y a déjà quelqu'un qui a commencé ce genre de travail, qu'il se fasse connaitre . Nous gagnerons du temps et pourrons aussi recouper les informations afin d'être plus rigoureux sur le sujet.Merci d'avance.
Pour ce qui est des scora type 1, le rallye de Nice est l'épreuve suivante pour Michel. Au départ,Oberti scora 1800 , C.Carcreff scora 1950 ,Zangarelli jide1600 et la scora 1600 Injection de Michel. Que du beau monde et de belles autos Oui,je sais ,mais c'est plus fort que moi...
Bon, dés le deuxième chrono ! Zangarelli casse son moteur,Oberti, qui avait fait un choix de jante trop large à l'avant (9'') pensant aller plus vite dans les courbes comprend très vite son erreur , la voiture tire droit à chaque freinage appuyé et surtout dans les épingles. A la sortie de la troisième spéciale sur une liaison la fusée cassa net. Heureusement à petite vitesse.Elle n'avait pas resisté au montage un peu optimiste des jantes.
Le quatrième chrono fut fatal à Charly Carcreff qui sortie violement et explosa l'avant de sa scora .Il faut savoir que celui-ci, en reconnaissance ,avait fait un repère rouge pour annoncer le virage qui se refermer sur un petit pont .
Sauf qu'il n'avait pas imaginé une seconde qu'un "rigolo" avait cassé la pierre sur lequel son point rouge se trouvait .
Le choc fut rude et les ponts et chaussées, eurent du travail pour remettre en état le petit pont qui n'avait rien demandé. Celui,qui eu le plus de boulot , ben, ce fut Papa Durand , la scora avait bien "morflé" !La traverse avant ,plus le poly .Enfin tout un avant quoi! La totale!
Pour moi, c'était un "remake" du salaire de la peur car la route était parfois verglacé ,humide, puis givré nous étions début novembre et le froid c'était dèjà installé dans la région .Quelques sorties de route et quelques pannes mécaniques de mes adversaires font que je me retrouve troisième de groupe et premier de classe mais pas dans le top dix.Je suis quand même satisfait de ramener la voiture intacte après de nombreuses frayeurs sur cette route piégeuse.
Si, c'est pas de l'attaque ça !
Sur ce doc, le scotch bleu est là pour obturer l'entrée d'air radiateur afin d'obtenir une température convenable malgrés le froid.
Voilà, bon week end à vous .
Michel et Jipec.
Oui, pour la généalogie des Jide, cela risque d'être dur mais avec Michel et Laurent nous nous atélerons à cette tâche au combien difficile quand Michel sera à la retraite. Si, parmis vous, il y a déjà quelqu'un qui a commencé ce genre de travail, qu'il se fasse connaitre . Nous gagnerons du temps et pourrons aussi recouper les informations afin d'être plus rigoureux sur le sujet.Merci d'avance.
Pour ce qui est des scora type 1, le rallye de Nice est l'épreuve suivante pour Michel. Au départ,Oberti scora 1800 , C.Carcreff scora 1950 ,Zangarelli jide1600 et la scora 1600 Injection de Michel. Que du beau monde et de belles autos Oui,je sais ,mais c'est plus fort que moi...
Bon, dés le deuxième chrono ! Zangarelli casse son moteur,Oberti, qui avait fait un choix de jante trop large à l'avant (9'') pensant aller plus vite dans les courbes comprend très vite son erreur , la voiture tire droit à chaque freinage appuyé et surtout dans les épingles. A la sortie de la troisième spéciale sur une liaison la fusée cassa net. Heureusement à petite vitesse.Elle n'avait pas resisté au montage un peu optimiste des jantes.
Le quatrième chrono fut fatal à Charly Carcreff qui sortie violement et explosa l'avant de sa scora .Il faut savoir que celui-ci, en reconnaissance ,avait fait un repère rouge pour annoncer le virage qui se refermer sur un petit pont .
Sauf qu'il n'avait pas imaginé une seconde qu'un "rigolo" avait cassé la pierre sur lequel son point rouge se trouvait .
Le choc fut rude et les ponts et chaussées, eurent du travail pour remettre en état le petit pont qui n'avait rien demandé. Celui,qui eu le plus de boulot , ben, ce fut Papa Durand , la scora avait bien "morflé" !La traverse avant ,plus le poly .Enfin tout un avant quoi! La totale!
Pour moi, c'était un "remake" du salaire de la peur car la route était parfois verglacé ,humide, puis givré nous étions début novembre et le froid c'était dèjà installé dans la région .Quelques sorties de route et quelques pannes mécaniques de mes adversaires font que je me retrouve troisième de groupe et premier de classe mais pas dans le top dix.Je suis quand même satisfait de ramener la voiture intacte après de nombreuses frayeurs sur cette route piégeuse.
Si, c'est pas de l'attaque ça !
Sur ce doc, le scotch bleu est là pour obturer l'entrée d'air radiateur afin d'obtenir une température convenable malgrés le froid.
Voilà, bon week end à vous .
Michel et Jipec.
jipec- Nombre de messages : 687
Age : 69
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: les jide et scora version II
Pour la généalogie , les personnes à consulter sont Alain Gaillard , et Admin.
jidé-109- Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 28 - Eure & loir
Date d'inscription : 13/01/2008
Re: les jide et scora version II
Bonjour à tous .
Rallye de l'Estérel 1986 très beau passage de Michel sur sa scora sur cette bosse qui se trouve à trois cents mètres de l'arrivée du dernier chrono .Il termine 9eme et 3eme du groupe F 1er de classe 1600.
Pour la petite histoire, sur ce rallye participait aussi la scora 1950 cc (chassis n°3) d'Oberti .Sur la même bosse ,qui se passe sur le troisième rapport sans problème, Oberti alors second du rallye , tente le tout pour le tout en passant en 4 à fond (trop vite ) la voiture saute trop haut ,trop loin et la réception n'est pas en ligne.La voiture retombe sur la roue arrière droite ce qui a pour effet de casser le basculeur en version alu sur cette voiture (le même que la scora groupe C chassis n°12) que mon père avait construit pour Carcreff.
Oberti se traine péniblement jusqu'à la fin du chrono sur trois roues . Il est classé 2emme du général encore au sortie de la spéciale mais il reste encore 35 KMS de liaison pour finir au parc d'arrivée . Mission impossible pour la scora qui abandonne .
Après examen du basculeur par Carcreff (qui avait fait appel à un sous traitant ) celui-ci avait employé un mauvais alu pour couler ce basculeur , qui n'avait forcément pas resistait .
Voilà le talon d'achille de cette scora n°3 à basculeur . Attention donc au nouveau propriétaire sur les bosses des routes. (ARNAUD!)
Voilà pour aujourd'hui ,nous espèrons que vous appreciez ?
A plus .
Michel et Jipec.
par jidé-109 le Sam 12 Nov - 13:07
Pour la généalogie , les personnes à consulter sont Alain Gaillard , et Admin.
PS: Alain Gaillard , n'aurait plus ses archives .
Rallye de l'Estérel 1986 très beau passage de Michel sur sa scora sur cette bosse qui se trouve à trois cents mètres de l'arrivée du dernier chrono .Il termine 9eme et 3eme du groupe F 1er de classe 1600.
Pour la petite histoire, sur ce rallye participait aussi la scora 1950 cc (chassis n°3) d'Oberti .Sur la même bosse ,qui se passe sur le troisième rapport sans problème, Oberti alors second du rallye , tente le tout pour le tout en passant en 4 à fond (trop vite ) la voiture saute trop haut ,trop loin et la réception n'est pas en ligne.La voiture retombe sur la roue arrière droite ce qui a pour effet de casser le basculeur en version alu sur cette voiture (le même que la scora groupe C chassis n°12) que mon père avait construit pour Carcreff.
Oberti se traine péniblement jusqu'à la fin du chrono sur trois roues . Il est classé 2emme du général encore au sortie de la spéciale mais il reste encore 35 KMS de liaison pour finir au parc d'arrivée . Mission impossible pour la scora qui abandonne .
Après examen du basculeur par Carcreff (qui avait fait appel à un sous traitant ) celui-ci avait employé un mauvais alu pour couler ce basculeur , qui n'avait forcément pas resistait .
Voilà le talon d'achille de cette scora n°3 à basculeur . Attention donc au nouveau propriétaire sur les bosses des routes. (ARNAUD!)
Voilà pour aujourd'hui ,nous espèrons que vous appreciez ?
A plus .
Michel et Jipec.
par jidé-109 le Sam 12 Nov - 13:07
Pour la généalogie , les personnes à consulter sont Alain Gaillard , et Admin.
PS: Alain Gaillard , n'aurait plus ses archives .
jipec- Nombre de messages : 687
Age : 69
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: les jide et scora version II
je suis surpris , c'est quand même surprenant d'Alain Gaillard qui devait écrire un livre sur les jidés . mais alors ou sont parties les archives , à qui ont elles été transmises?.
jidé-109- Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 28 - Eure & loir
Date d'inscription : 13/01/2008
Re: les jide et scora version II
les archives d' alain gaillard ont périent dans sa maison au mans ,mais le mieux est d' essayer de le joindre directement
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: les jide et scora version II
merci michel et jipec pour ces souvenirs
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: les jide et scora version II
merci beaucoup , la question n'est même pas à poser si ont apprécient
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Sujets similaires
» les jide et scora version I
» Jidé 5 version Humeau
» nouveau correzien
» Une Jidé à vendre sur facebook Jidé/Scora
» JIDE ET SCORA
» Jidé 5 version Humeau
» nouveau correzien
» Une Jidé à vendre sur facebook Jidé/Scora
» JIDE ET SCORA
Page 2 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum