Tunnel et commande de boite
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Tunnel et commande de boite
Bonjour,
Pas trop d'activité sur le forum en ce moment... Pour relancer un peu et dégourdir nos petits doigts, à vos claviers !
Petit à petit je poursuis mon "chantier" de rénovation...
Ma commande de boîte se termine et mon tunnel central à nécessité une bonne découpe... Pour cacher cette ouverture, j'ai du concevoir une "cache en alu" qui soit démontable, et partant d'une tôle plate achetée dans le commerce en magasin de bricolage. Après quelques temps passé à la faconner (pliage, découpe, ajustage au marteau), voilà à quoi elle ressemble. Si cela peut donner des idée à d'autres... Comme on l'a dit souvient : a chacun la sienne !
OUI je sais, encore de bleu ! Mais c'était déjà le cas avant.
et une nouvelle plaque en alu (bleue elle aussi) pour cacher le trou restant. Je pense retenir le modèle avec le logo jidé que j'ai réalisé en adhésif mais sans les gravures. A noter aussi la participation de "ma moitié" pour la réalisation du souflet de levier... Merci !
Bon il n'y a plus qu'à asembler et à ajuster tout cela sachant qu'un problème en amenant un autre je dois modifier ma commande du levier de frein à main pour que la course soit suffisante. Photos définitives à venir... Pour l'instant je retourne à mon garage pour tenter de finaliser tout cela.
Thierry
Pas trop d'activité sur le forum en ce moment... Pour relancer un peu et dégourdir nos petits doigts, à vos claviers !
Petit à petit je poursuis mon "chantier" de rénovation...
Ma commande de boîte se termine et mon tunnel central à nécessité une bonne découpe... Pour cacher cette ouverture, j'ai du concevoir une "cache en alu" qui soit démontable, et partant d'une tôle plate achetée dans le commerce en magasin de bricolage. Après quelques temps passé à la faconner (pliage, découpe, ajustage au marteau), voilà à quoi elle ressemble. Si cela peut donner des idée à d'autres... Comme on l'a dit souvient : a chacun la sienne !
OUI je sais, encore de bleu ! Mais c'était déjà le cas avant.
et une nouvelle plaque en alu (bleue elle aussi) pour cacher le trou restant. Je pense retenir le modèle avec le logo jidé que j'ai réalisé en adhésif mais sans les gravures. A noter aussi la participation de "ma moitié" pour la réalisation du souflet de levier... Merci !
Bon il n'y a plus qu'à asembler et à ajuster tout cela sachant qu'un problème en amenant un autre je dois modifier ma commande du levier de frein à main pour que la course soit suffisante. Photos définitives à venir... Pour l'instant je retourne à mon garage pour tenter de finaliser tout cela.
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Tunnel et commande de boite
Salut Thierry , je vois que tu lache pa l'affaire , c kool .
Ton montage est fonctionnel , mais pourquoi avoir mis un angle d'environ 30° sur la partie coulissante ? m^me si tout est super bien monté avec rotule unibal , etc , côté cardan , plus il travaillera droit et mieux ca vaudra . tu peux facilement améliorer la chose si tu le souhaite tout en gardant les démultiplication sur ton levier .
Sur le sujet avant démontable , voici la rouge sans son bloc (retenu par 4 attaches rapides)
bon , je retouren au garage pour mon projet "Réunion jide en 2013"
scoraf
Ton montage est fonctionnel , mais pourquoi avoir mis un angle d'environ 30° sur la partie coulissante ? m^me si tout est super bien monté avec rotule unibal , etc , côté cardan , plus il travaillera droit et mieux ca vaudra . tu peux facilement améliorer la chose si tu le souhaite tout en gardant les démultiplication sur ton levier .
Sur le sujet avant démontable , voici la rouge sans son bloc (retenu par 4 attaches rapides)
bon , je retouren au garage pour mon projet "Réunion jide en 2013"
scoraf
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
bloc av
salut scoraf ,ça me parait pas mal ton bloc av démontable .Tu a des photos du bloc, du système de fixation etc ,tu vois ce que je dire ,et ça bouge pas de trop ? merci
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Tunnel et commande de boite
Salut Scoraf,
beau boulot pour ton montage de la rouge ! J'aime bien ton levier "type séquentiel", mais c'est peut être réellement le cas si tu as une hewland ? Pour ma part, c'est vrai que mon angle est prononcé d'ou mes difficultés de mise au point, mais j'y suis presque... Mon soucis c'est que je ne peux pas passer dans le tunnel ou passent les durites d'eau car c'est complet ... Ma tringlerie précédente longeait la poutre centrale et décalait avec un double cardan comme le préconisait un des montage duran de l'époque. Mais c'était vraiment pas bon et très peu précis. J'ai donc du trouver quelque chose qui pouvait passer entre tous mes systèmes déjà en place. Et donc j'ai trouvé ce principe de commande avec du "stub" de 10 et des rotules qui ressemblent à des unibal mais qui n'en sont pas car à environ 75 € l'unité j'ai trouvé un équivalent bien moins cher chez conrad électronique pour 11 € lapièce je crois. Elles sont prévu pour le modélisme sur les grosses maquettes. Ce diamètre m'a permis de passer assez facilement à travers de tout mon existant sans tout reprendre, et comme il n'y a qu'un seul cardan j'ai été obligé d'avoir cette inclinaison pour rattraper mon levier. Mon inquiétude est de voir comment cela va se comporter dans le temps ? Pas de soucis pour les rotules je pense mais peut être plus coté tringlerie de commande qui aurait supporté un peu plus de section. Mes premiers test semblent cela dit probants... à suivre.
Ci-dessous la modif réalisée cet après midi sur mon levier de frein à main. A suivre l'assemblage final avec levier, tôle alu et siège...
Thierry
beau boulot pour ton montage de la rouge ! J'aime bien ton levier "type séquentiel", mais c'est peut être réellement le cas si tu as une hewland ? Pour ma part, c'est vrai que mon angle est prononcé d'ou mes difficultés de mise au point, mais j'y suis presque... Mon soucis c'est que je ne peux pas passer dans le tunnel ou passent les durites d'eau car c'est complet ... Ma tringlerie précédente longeait la poutre centrale et décalait avec un double cardan comme le préconisait un des montage duran de l'époque. Mais c'était vraiment pas bon et très peu précis. J'ai donc du trouver quelque chose qui pouvait passer entre tous mes systèmes déjà en place. Et donc j'ai trouvé ce principe de commande avec du "stub" de 10 et des rotules qui ressemblent à des unibal mais qui n'en sont pas car à environ 75 € l'unité j'ai trouvé un équivalent bien moins cher chez conrad électronique pour 11 € lapièce je crois. Elles sont prévu pour le modélisme sur les grosses maquettes. Ce diamètre m'a permis de passer assez facilement à travers de tout mon existant sans tout reprendre, et comme il n'y a qu'un seul cardan j'ai été obligé d'avoir cette inclinaison pour rattraper mon levier. Mon inquiétude est de voir comment cela va se comporter dans le temps ? Pas de soucis pour les rotules je pense mais peut être plus coté tringlerie de commande qui aurait supporté un peu plus de section. Mes premiers test semblent cela dit probants... à suivre.
Ci-dessous la modif réalisée cet après midi sur mon levier de frein à main. A suivre l'assemblage final avec levier, tôle alu et siège...
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Tunnel et commande de boite
Oh putain, Thierry ..... t'as pas choppé une jaunisse au moins
Je déconne bien sur, en te souhaitant pour courage pour la mise au point
MICHAU a écrit:
Je déconne bien sur, en te souhaitant pour courage pour la mise au point
Re: Tunnel et commande de boite
Salut Laurent,
Non, Non je n'ai pas jeté mon dévolue sur une autre couleur ! C'est simplement que j'avais besoin d'une peinture un peu épaisse à séchage rapide qui donne un aspect martelé... et je n'avais que cela sous la main ! De plus j'en avais préparé un peu trop, donc mon étau aussi a eu droit à une petite sous couche de protection ! Pour l'instant je n'ai pas encore choisi la couleur définitive... mais peut être que vous avez des suggestions ?
Thierry
Non, Non je n'ai pas jeté mon dévolue sur une autre couleur ! C'est simplement que j'avais besoin d'une peinture un peu épaisse à séchage rapide qui donne un aspect martelé... et je n'avais que cela sous la main ! De plus j'en avais préparé un peu trop, donc mon étau aussi a eu droit à une petite sous couche de protection ! Pour l'instant je n'ai pas encore choisi la couleur définitive... mais peut être que vous avez des suggestions ?
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Tunnel et commande de boite
Salut Thierry ,
et non pas de mk8/9 trop cher et ici introuvable localement , le pb audelas d'avoir l'argent pour acheter ces GROSSES piéces et le cout de l'expedition , m^me par bateaux c'est horriblement cher .
Je me serai bien laisser tenter par un 1340 hayabusha dans l'une des jides , histoire de jouir de la bv sequentiel avec passage au volant , putain j'imagine déjà le pied , Sur le bon coin on trouve facilement des moteur et faiseaux pour 2500€ , mais aprés je dois encore remetrre 1000€ de plus pour le transport et attendre 2 mois , snif.
Bon revenons a nos JIDE , difficile de techniquer par mail ou sur photo , tu l'as compris , l'idée et d'avoir le moins de cardans possible et le plus de ligne droite également , car les courbes inclus des déformation par élasticité du métal , donc commande spongieuse , pas top et surtout énervant . le stub de 10 me parait un poil fin , moi j'ai tout passé en tube de 14 forte épaisseur ( facilement procurable au boulot ) , concernant les rotules , je les commande sur un site anglais dans Ebay , la rotule de 14 est a 10£=15€ , si ca t'interresse je te donnerai le nom du site .
Pour roland , le capot est trés allégé , j'ai retiré pratiquement tous les cloison interieur , donc trés légès , maintenu par 2 attaches rapides a la baie de parebrise , + 2 pret de l'articulation du capot , si j'ai le temps je te prendrais des fotos ce soir .
a +
et non pas de mk8/9 trop cher et ici introuvable localement , le pb audelas d'avoir l'argent pour acheter ces GROSSES piéces et le cout de l'expedition , m^me par bateaux c'est horriblement cher .
Je me serai bien laisser tenter par un 1340 hayabusha dans l'une des jides , histoire de jouir de la bv sequentiel avec passage au volant , putain j'imagine déjà le pied , Sur le bon coin on trouve facilement des moteur et faiseaux pour 2500€ , mais aprés je dois encore remetrre 1000€ de plus pour le transport et attendre 2 mois , snif.
Bon revenons a nos JIDE , difficile de techniquer par mail ou sur photo , tu l'as compris , l'idée et d'avoir le moins de cardans possible et le plus de ligne droite également , car les courbes inclus des déformation par élasticité du métal , donc commande spongieuse , pas top et surtout énervant . le stub de 10 me parait un poil fin , moi j'ai tout passé en tube de 14 forte épaisseur ( facilement procurable au boulot ) , concernant les rotules , je les commande sur un site anglais dans Ebay , la rotule de 14 est a 10£=15€ , si ca t'interresse je te donnerai le nom du site .
Pour roland , le capot est trés allégé , j'ai retiré pratiquement tous les cloison interieur , donc trés légès , maintenu par 2 attaches rapides a la baie de parebrise , + 2 pret de l'articulation du capot , si j'ai le temps je te prendrais des fotos ce soir .
a +
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Tunnel et commande de boite
Belle réalisation Thierry dont je vais m'inspirer.....
En effet j'ai le levier de la marocaine qui "branle sérieusement dans le manche" sa réfection ne va pas tarder à être impérative.
Je vais je crois utiliser des douilles à recirculation de billes; technique que j'ai adoptée avec bonheur a la conception de matériels professionnels.
En effet j'ai le levier de la marocaine qui "branle sérieusement dans le manche" sa réfection ne va pas tarder à être impérative.
Je vais je crois utiliser des douilles à recirculation de billes; technique que j'ai adoptée avec bonheur a la conception de matériels professionnels.
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: Tunnel et commande de boite
Une petite image du système avant sa version finale (il manque encore la plaque alu et le souflet). Finalement Laurent "la jaunisse" n'était que passagère !
Thierry
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Tunnel et commande de boite
Salut Thierry
Ahhhhhhh, me voila rassuré, il ne te reste plus qu'à retrouver ton nouveau copain gendarme et lui tirer le cable sous le nez pour ........ valider les modifs.
Ahhhhhhh, me voila rassuré, il ne te reste plus qu'à retrouver ton nouveau copain gendarme et lui tirer le cable sous le nez pour ........ valider les modifs.
Re: Tunnel et commande de boite
Bonjours Thierry,
Je ne suis pas sur que tu ais reçu mes deux MP
La sté. spécialiste dans l'industrie des rotules est CIMAP ils ont des catalogues sur internet et sont sympa au tel. prix sympa aussi pour la qualité proposée qui est égale et supérieure à UNIBAL, j'ai adopté de leurs rotules de milieu de gamme (à billes) sur du matériel soumis à des contraintes en 1995 elles tournent au moins 6 heures par jour sans problêmes.
J'ai une journée chargée de prévue et t'appèle ce soir.
christian
Je ne suis pas sur que tu ais reçu mes deux MP
La sté. spécialiste dans l'industrie des rotules est CIMAP ils ont des catalogues sur internet et sont sympa au tel. prix sympa aussi pour la qualité proposée qui est égale et supérieure à UNIBAL, j'ai adopté de leurs rotules de milieu de gamme (à billes) sur du matériel soumis à des contraintes en 1995 elles tournent au moins 6 heures par jour sans problêmes.
J'ai une journée chargée de prévue et t'appèle ce soir.
christian
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
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