aileron spoiler et fond plat
5 participants
Page 1 sur 1
aileron spoiler et fond plat
de plus en plus de voiture en groupe f surtout en côte à moins que ce ne soit qu'une impression , sont équipés d'un extracteur d'air à l'arrière en complément du fond plat . pour les protos en groupe c l'efficacité est prouvé , en serait ' il de même pour les jidés de pj et laurent et hubert
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: aileron spoiler et fond plat
Un extracteur, c'est vrai que j'y ai pensé .... même si je suis loin d'en être là.
L'avantage, c'est qu'il procure forcément plus d'appui sans "abimer" la ligne de la voiture.
L'inconvénient ..... c'est que c'est ça ne s'improvise pas, alors ....... adapter un modèle existant de Norma (par exemple) mais à ce moment quid de la réglementation (pour nos champions en saloon car)?
Et sachant que pour faire sortir l'air à l'arrière de l'auto il faut bien qu'il entre correctement à l'avant pour avoir un réel effet venturi (n'est pas les Doms)
Pas si simple donc, mais bon, maintenant que j'ai une soufflerie
L'avantage, c'est qu'il procure forcément plus d'appui sans "abimer" la ligne de la voiture.
L'inconvénient ..... c'est que c'est ça ne s'improvise pas, alors ....... adapter un modèle existant de Norma (par exemple) mais à ce moment quid de la réglementation (pour nos champions en saloon car)?
Et sachant que pour faire sortir l'air à l'arrière de l'auto il faut bien qu'il entre correctement à l'avant pour avoir un réel effet venturi (n'est pas les Doms)
Pas si simple donc, mais bon, maintenant que j'ai une soufflerie
Re: aileron spoiler et fond plat
Pense-tu Laurent employer la souflerie que tu as éditée dans la rubrique des autobloquants?
A l'arrière des Chaparrals il y en avais aussi dans la temps jadis - un gros au dessus ou deux à l'arrière !!!!!
Un autobloquant est installé sur ma voiture; ne l'ayant pas conduite sans je ne peut donner d'opinion objective.
Question fond plat j'ai été impressionné par la veritable marche existant sous la Jidé qui provoque obligatoirement des turbulances je l'ai éliminé à l'instar des berlinettes Alpines.
A l'arrière des Chaparrals il y en avais aussi dans la temps jadis - un gros au dessus ou deux à l'arrière !!!!!
Un autobloquant est installé sur ma voiture; ne l'ayant pas conduite sans je ne peut donner d'opinion objective.
Question fond plat j'ai été impressionné par la veritable marche existant sous la Jidé qui provoque obligatoirement des turbulances je l'ai éliminé à l'instar des berlinettes Alpines.
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: aileron spoiler et fond plat
Oui on peu canalisé l'air par dessous et de plus c'est de l'aéro qui ne consomme pas de puissance moteur.
L'aéro c'est bien mais il faut des chevaux, la Jidé au dessus de 180 km/h , :mérite de l'aéro, à dijon en bout de la ligne droite des stands c'est limite la 5 prend 220 km/h et c'est un peu rock'n'rol pj
L'aéro c'est bien mais il faut des chevaux, la Jidé au dessus de 180 km/h , :mérite de l'aéro, à dijon en bout de la ligne droite des stands c'est limite la 5 prend 220 km/h et c'est un peu rock'n'rol pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: aileron spoiler et fond plat
Puisqu'on en parle, j'avais mis ça de coté .... au cas où.
Alors si ça peut servir et/ou donner des idées:
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4427&thold=0
Alors si ça peut servir et/ou donner des idées:
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4427&thold=0
Re: aileron spoiler et fond plat
merci laurent , sympa ce petit document alors voilà pour ceux qui sont interessés je vais me lancer dans la fabrication de fonds plats et d'extracteurs en contreplaque marine pour pouvoir rouler vite même quand il pleut
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: aileron spoiler et fond plat
Intéressante cette initiative.
En tout cas Alain, voila une nouvelle preuve de l'utilité de ton forum, entre les évolutions telle que celle que propose Roland, la refabrication de pièces (bulles de phare, berceau etc .....)
A Jidéland, Alain tu es le premier Ministre et Roland, le ministre de la recherche et du développement . Aïe, je repart dans mes délires .... ça doit être la poudre blanche ...... de poussière de polyester.
En tout cas Alain, voila une nouvelle preuve de l'utilité de ton forum, entre les évolutions telle que celle que propose Roland, la refabrication de pièces (bulles de phare, berceau etc .....)
A Jidéland, Alain tu es le premier Ministre et Roland, le ministre de la recherche et du développement . Aïe, je repart dans mes délires .... ça doit être la poudre blanche ...... de poussière de polyester.
Re: aileron spoiler et fond plat
Je reviens sur le sujet.
J'ai trouvé bizarre l'explication donnée sur le site 'pour moi' l'effet venturi n'a rien à voir avec le dessin représenté; je ne connais pas de voiture avec une telle marche transversale en dessous existant dans ce but. Le plaquage de l'avant est provoqué par la dépression générée par l'angle entre la chaussée l'avant des la voiture et la vitesse "il existe des pompes à vide turbomoléculaires' élaborées suivant ce principe; oui colin Chapman à su exploiter à fond ceci en empéchant l'ai de rentrer par les flans en leur adjoignant des balayettes à poils puis des mini jupes rétractables "invention anglaise appréciée à sa juste valeur"ce qui plaquais aussi l'arrière et et... certains à l'imagination non débordante ce sont sentis baisés j'oserai dire les 'pédés' et ont fait intervenir une nouvelle réglementation. fermez le Ban ....
J'ai trouvé bizarre l'explication donnée sur le site 'pour moi' l'effet venturi n'a rien à voir avec le dessin représenté; je ne connais pas de voiture avec une telle marche transversale en dessous existant dans ce but. Le plaquage de l'avant est provoqué par la dépression générée par l'angle entre la chaussée l'avant des la voiture et la vitesse "il existe des pompes à vide turbomoléculaires' élaborées suivant ce principe; oui colin Chapman à su exploiter à fond ceci en empéchant l'ai de rentrer par les flans en leur adjoignant des balayettes à poils puis des mini jupes rétractables "invention anglaise appréciée à sa juste valeur"ce qui plaquais aussi l'arrière et et... certains à l'imagination non débordante ce sont sentis baisés j'oserai dire les 'pédés' et ont fait intervenir une nouvelle réglementation. fermez le Ban ....
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: aileron spoiler et fond plat
génial ; pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: aileron spoiler et fond plat
Salut tout le monde
Je te rejoins Christian sur le dessin de l'auto avec la marche sur le fond plan. Je ne pense pas qu'un tel fond plat ai vue le jour.
Ce dessin est certainement un outil pédagogique pour expliquer comment fonctionne le système de dépression, c'est à dire en diminuant la section de passage de l'air sous la voiture afin d'accélerer la vitesse d'écoulement de cet air sous l'auto pour créer une dépression et aspirer le véhicule vers le sol.
Et on connait bien le cerveau bouillonnant de Colin Chapman (ingénieur en aéronautique de formation), précurseur des voitures à effet de sol (jupes latérales pour encore mieux canaliser l'air sous la voiture, ou double carrosserie .. dans le même but) ce que tu disais Christian.
Cependant,quelques années après, une fois ces procédés abolis, le petit Jeannot Alési courait sur une Tyrell avec le museau curieusement réhaussé par rapport aux autres F1 de l'époque:
Cette forme permettant de faire entré plus d'air sous la voiture, vers le fond plat. La quantité d'air en circulation sous le fond plat étant acccrue (et à condition que l'extraction arrière soit correct), la dépression s'en trouve elle aussi améliorée.
Et après Tyrell, tout le monde s'est remis a travailler sur l'écoulement de l'air sous la voiture .....
....si si tout le monde, la preuve, regarder ce museau: mise a part une lame à l'avant pour l'appui, on ne peut pas dire qu'il traine par terre:
Donc le secret serait:
- un museau favorisant l'entré d'un certain volume d'air sous la voiture
- un fond plat pour accélerer l'écoulement d'air et ainsi créer une dépression qui collera l'auto au bitume
- un extracteur favorisant l'évacuation de l'air sortant du fond plat.
Si je repart de mon schéma de principe de venturi:
Puis si je lui adjoins un trait d'axe:
Que je considère que ce trait d'axe symbolise le sol, et que sous le sol ce qui s'y passe,je m'en fout, j'obtient ça:
Je favorsiera bien une depression qui aspirera, collera, attirera mon auto au sol:
Bon, ben ça, c'était la partie facile, maintenant je vous laisse à vos planches à dessin et calculs de mécanique des fluides pour adapter ça à nos Jidé
Par d'erreurs hein, sinon:
Je te rejoins Christian sur le dessin de l'auto avec la marche sur le fond plan. Je ne pense pas qu'un tel fond plat ai vue le jour.
Ce dessin est certainement un outil pédagogique pour expliquer comment fonctionne le système de dépression, c'est à dire en diminuant la section de passage de l'air sous la voiture afin d'accélerer la vitesse d'écoulement de cet air sous l'auto pour créer une dépression et aspirer le véhicule vers le sol.
Et on connait bien le cerveau bouillonnant de Colin Chapman (ingénieur en aéronautique de formation), précurseur des voitures à effet de sol (jupes latérales pour encore mieux canaliser l'air sous la voiture, ou double carrosserie .. dans le même but) ce que tu disais Christian.
Cependant,quelques années après, une fois ces procédés abolis, le petit Jeannot Alési courait sur une Tyrell avec le museau curieusement réhaussé par rapport aux autres F1 de l'époque:
Cette forme permettant de faire entré plus d'air sous la voiture, vers le fond plat. La quantité d'air en circulation sous le fond plat étant acccrue (et à condition que l'extraction arrière soit correct), la dépression s'en trouve elle aussi améliorée.
Et après Tyrell, tout le monde s'est remis a travailler sur l'écoulement de l'air sous la voiture .....
....si si tout le monde, la preuve, regarder ce museau: mise a part une lame à l'avant pour l'appui, on ne peut pas dire qu'il traine par terre:
Donc le secret serait:
- un museau favorisant l'entré d'un certain volume d'air sous la voiture
- un fond plat pour accélerer l'écoulement d'air et ainsi créer une dépression qui collera l'auto au bitume
- un extracteur favorisant l'évacuation de l'air sortant du fond plat.
Si je repart de mon schéma de principe de venturi:
Puis si je lui adjoins un trait d'axe:
Que je considère que ce trait d'axe symbolise le sol, et que sous le sol ce qui s'y passe,je m'en fout, j'obtient ça:
Je favorsiera bien une depression qui aspirera, collera, attirera mon auto au sol:
Bon, ben ça, c'était la partie facile, maintenant je vous laisse à vos planches à dessin et calculs de mécanique des fluides pour adapter ça à nos Jidé
Par d'erreurs hein, sinon:
Re: aileron spoiler et fond plat
Mon cher Laurent: surtout évite de donner un tel profil au fond "plat" de ta Jidé sauf si tu prévois une bonne hélice à l'avant!!!!
Les F1 ont souvent des CX de camion ce qui n'est pas le cas de l'Audi dont les bouches avant servent surtout au refroidissement du moteur et des freins enfin telle est ma conviction forgée par ma petite expérience
Les F1 ont souvent des CX de camion ce qui n'est pas le cas de l'Audi dont les bouches avant servent surtout au refroidissement du moteur et des freins enfin telle est ma conviction forgée par ma petite expérience
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: aileron spoiler et fond plat
Je suis tout à fait d'accord avec toi Christian, d'ailleurs il y 10 minutes je viens de t'envoyer un MP que tu n'as pas encore lu et ça ne me dérange pas de le rendre public:
"Cette nuit petite insomnie, alors j'ai complété le sujet sur l'aéro.
J'aime bien ce genre de discussion car il motive pour faire des recherches et se documenter.
Même si je dis des conneries, je sais que des gens sont là pour corriger et alimenter ce sujet. Alors n'hésites pas à me remettre à ma place, je ne le prendrais pas mal, au contraire. Et puis ça doit bien apprendre 2 ou 3 trucs à des gens qui suivent discrètement le sujet."
Certains doivent penser que je me masturbe les neuronnes, mais je sais très bien que ces technologies sont difficilement applicables à nos Jidés.
Le but intrinsèque du truc est surtout d'apprendre des choses même si ça reste très théorique et de blablater entre nous
"Cette nuit petite insomnie, alors j'ai complété le sujet sur l'aéro.
J'aime bien ce genre de discussion car il motive pour faire des recherches et se documenter.
Même si je dis des conneries, je sais que des gens sont là pour corriger et alimenter ce sujet. Alors n'hésites pas à me remettre à ma place, je ne le prendrais pas mal, au contraire. Et puis ça doit bien apprendre 2 ou 3 trucs à des gens qui suivent discrètement le sujet."
Certains doivent penser que je me masturbe les neuronnes, mais je sais très bien que ces technologies sont difficilement applicables à nos Jidés.
Le but intrinsèque du truc est surtout d'apprendre des choses même si ça reste très théorique et de blablater entre nous
Re: aileron spoiler et fond plat
salut Laurent, voila un sujet difficile à traiter à batons rompus, nous aurons l'occasion de le reprendre entre quatre yeux et là je serai plus à l'aise avec un crayon et du papier qu'avec un clavier et bien-sur accompagné d'une binouse ou autre boisson traditionelle.
amicalement
christian
amicalement
christian
christianvfr- Nombre de messages : 169
Age : 86
Localisation : 94 sucy en brie
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: aileron spoiler et fond plat
christianvfr a écrit: accompagné d'une binouse ou autre boisson traditionelle.
A une condition, c'est moi qui régale
Et pour aller dans ton sens Christian, toute les voitures femées de "série" préparées pour les courses d'endurance ont bien un fond plat dès le parechoc avant.
Re: aileron spoiler et fond plat
bonsoir laurent
excuses moi mais je ne te rejoints pas du tout dans ta théorie ( je ne dis pas qu' elle n ' est pas bonne , je ne dis pas non + quelle est bonne) mais la mienne est tout simplement celle de josé . alors si tu permets un conseil étudies la bien car autrement tu vas à la catastrophe .
très amicalement
excuses moi mais je ne te rejoints pas du tout dans ta théorie ( je ne dis pas qu' elle n ' est pas bonne , je ne dis pas non + quelle est bonne) mais la mienne est tout simplement celle de josé . alors si tu permets un conseil étudies la bien car autrement tu vas à la catastrophe .
très amicalement
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: aileron spoiler et fond plat
Attention les copains, je n'ai jamis dit non plus que je voulais surélévé l'avant ou crée un tunnel d'entrée d'air.
J'ai simplement dit que l'idée d'un extracteur m'avait traversée l'esprit.
J'ai simplement dit que l'idée d'un extracteur m'avait traversée l'esprit.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum