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Modif du capot Avant

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Message  MICHAU Ven 29 Oct 2010 - 8:11

Bonjour à toutes et à tous,

bien que cela remonte un peu (il y a 3 ans que ma jidé se repose au garage dans l'attente de ses modifications), j'ai souvenir d'avoir très chaud au pieds en été au point même d'avoir du mal à laisser le pied sur la pédale de droite... Lors de l'anniversaire d'olivier, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Christian Legay (LC Polyester) et par voie de fait après quelques discussions, j'ai passé commande d'un capot avant avec les ouies plongeantes. Ma demande était un peu particulière car je ne souhaitais pas, dans ma transformation, descendre aussi bas que les ouies connues en course (voir modèles de la 15 et la 58). J'ai donc demandé à Christian de me préparer un capot avec des "lames plongeantes" qui restent souples, pour pouvoir les galber comme je le souhaitais en fonction de tous "mon attirail" placé dans cette zone ! En effet se retrouvent ici (voir photos ci-dessous) boîte à relais, moteur de ventilateur, vase d'expension, bocal de lave glace, et donc impossible d'insérer le capot tel quel. Me voila donc parti sur la découpe étape par étape de ce dernier, avec essayage multiples pour parvenir à une insertion correcte. Après un jour de boulot le capot est en place avec le galbe souhaité qui correspond à peu près à la moitié du galbe original. Je pense que cela suffira pour évacuer bon nombre de calories, et donc de résoudre en grande partie mes soucis cités plus haut en été. Cela dit beaucoup de boulot reste encore à réaliser pour renforcer ma nervure centrale et mes dérives avec de la résine que je pars acheter ce matin... A suivre

Thierry

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Message  renaud et nathalie Ven 29 Oct 2010 - 19:00

bonsoir thierry
a voir ton capot renaud a fabriquer de lui meme le meme que toi il y a bien longtemps
renaud dit il viend s'appliquer sur le radiateur et a un ventillateur sur chaque ouies
a bientot
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Message  roland Ven 29 Oct 2010 - 19:31

bonsoir michaud , je voie sur les photos que tu a les memes "ouies" d'aerations sur les ailes av que sur la jide de scoraf me semble t'il? est ce d'origine sur certains modeles confused confused ?
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Message  MICHAU Ven 29 Oct 2010 - 20:02

Salut Nathy,

des photos ! Cela me facilitera peut être la tâche ? Par avance merci.

Pour Roland :

mes grilles sur les ailes avant ont été un choix que j'avais fait quand j'ai commendé mon kit chez Herment. Je trouvais le dessus de l'aile trop plat, et je lui avait demandé de me tirer deux grilles de plus (venant du capot origine) que j'ai encastrées sur le dessus de mes ailes pour éviter ce que je trouvais comme un défaut d'aspect. Donc une fois en place (rivetées + résinées), j'ai entrepris de réaliser les fentes entre les différentes lames en supprimant le rebord ou renfort de la base de chacunes d'elles. Par la suite j'ai résiné en plusieurs couches pour rigidifier ces lames. Mon souhait aussi était de réaliser un flus d'air pour évacuer les calories dégagées par les freins (d'ou mes ouies rondes sur la face avant dans la jupe réalisées avec des passoires de cuisine en inox et intégrées à la carrosserie. Une gaine souple acompagne de flux d'air pris sur l'avant pour ressortie sur la partie avant de l'intérieur de l'aile. Voilà pourquoi ces grilles lors de mon montage il y a presque 25 ans !

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Message  MICHAU Ven 29 Oct 2010 - 20:16

désolé pour les fautes de frappe et d'étourderie, mais j'ai roulé toute la journée (tournée cimetière familiale) et il est temps que j'aille me coucher !

Thierry
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Message  roland Sam 30 Oct 2010 - 6:20

bonjour et merci thierry pour ces précisions , esthetiquement je trouve que ça a de la gueule ,( non c'est pas grossier) . moi aussi je cherche un capot av avec les écopes mais comme ce n'est pas très urgent je m'en occuperais a l'occasion bounce
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Message  hubert Sam 30 Oct 2010 - 11:55

très bien ton capot thierry ,tu n' as pas perdu de temps , au moins elle sera finie pour lms .
j 'en profite pour te remercier de la bouteille de gnole que tu voulais me donner à ledenon et que tu ne retrouvais pas dans le basard de ta voiture.....je viens de la recevoir ce matin par le facteur et dès ce midi nous l' avons honorée ,ce soir apéro dînatoire et nous allons penser au producteur . je vais vous lire la dédicace de cette bouteille :
en souvenir d ' un super week end passé à lédenon ...octobre 2010 et signée :le producteur ( j ai bien aimé ) thierry michau.
ps pour la fin de mon récit de lédenon ,ayant perdu mes 50 lignes ,je reprendrai lorsque je serai + à jour......patientez .....
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Message  SCORAF003 Sam 6 Nov 2010 - 4:30

Salut michau , vraiment beau boulot pour ton capot .

Moi sur la marron , avec le capot à ouies , ca me chauffe pas les pieds , et pourtant je conduit souvent pieds nues , biz .

Concernant ta demande à herment , de te fabriquer des ouies supplementaires pour les mettrent sur les ailes avant , superbe idée , comme le fait remarquer Roland je possede excatement les même sur la marron , car Herment a tout simplement commercialisé des kit avec ouies d'ailes ,
bas de caisse , pare-choc arriere et aileron countach ( que je pensais être de l'époque Humeau ) .

le temps de scanner ceci dans la journée , et j'alimenterai un peu plus ce sujet dans la soirée .

Sinon trop design ton logo jide , on dirai une sardine Laughing Laughing Laughing
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Message  alfred Sam 6 Nov 2010 - 10:36

Pour la petite histoire , l'aileron countach , que je trouve personellement assez laid, a été realisé avec une voilure d'avion radioguidé
C'etait bien une idée de Herment

Cordialement Laughing

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Message  SCORAF003 Sam 6 Nov 2010 - 14:49

AH BON , c'est donc bien Herment qui a fabriqué : l'aileron , le spoiler , etc , du coup (sans polemique aucune) Humeau il a fait quoi de nouveau sur la jide ?
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a+
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Message  moraines Sam 6 Nov 2010 - 21:53

pour la petite histoire mr humeau fabriquait et livrait les chassis de jide pour mr herment( qu'il emmenait sur le toit de sa voiture). il a ensuite fait la modif pour le pare brise de gs, le tableau de bord et les fixations d'ailerons ( qui étaient assez fragile) les clignotants a l'avant , un nouveau pedalier et quelques pieces.voila mes connaissances au sujet de mr humeau. je vais bientot le revoir , je lui poserai donc la question et vous informerai.
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Message  multimaco Sam 6 Nov 2010 - 22:24

La modification de pare-brise engendre des modifications du toit, de la face avant, des portes,....

Selon mes souvenirs, les moules de jacques HERMENT sont partis chez COSNEFOY, je pense donc que HUMEAU avait refait des moules complets de carosserie.
Il a aussi concu des portes moyeux arrière plus costaux et plein d'adaptations pour monter une Jide avec de pièces d'occase plus disponibles au début des années 90 que celles préconisées par DURAND.
ll a aussi refait des plans et des éclatés détaillés qui sont d'aileurs sur le forum.
JP
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Message  SCORAF003 Dim 7 Nov 2010 - 3:12

Ouais pas mal ,
pour ce qui est du pare brise GS , PAPA Durand les avait déjà monté sur les SCORA type 1& 2 , d'ailleurs une question : pourquoi n'a t il pas continué sur les JIDEs Question

bon ben ca fait avancer le schmiliblique
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Message  ATLA DD Dim 7 Nov 2010 - 6:57

Bonjours à tous.
Pour le capot ,personnellement je trouve celui à persiennes plus esthétique que le capot type course,je n'ai jamais eu chaud aux pieds pourtant je conduis avec des chaussures....
Pour l'aileron,je suis d'accord avec ALFRED il est trés laid(je l'ai déposé)mais par contre je me suis aperçu qu'il etait efficace car à haute vitesse la voiture est instable de l'arriére,surement que maintenant il y a trop d'appui sur l'avant.
Je trouve que la meilleure chose que Mr HUMEAU a fait c'est de réussir à faire immatriculer 24 autos dans les années 90-92.
A+ PROTO.
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Message  alfred Dim 7 Nov 2010 - 10:44

Papa Durand il n'avait plus la marque Jidé d'ou la marque Scora difference entre les deux voitures ? (hors carrosserie)

JF Humeau il a tout refait le chassis les moules de la caisse, car les moules Herment etait plus que malades le pare brise n'existait plus a l'epoque

et puis JF il vendait des voitures finies clé en main c'etait un certain avantage de faire un cheque et de repartir par la route avec son jouet.

Ce qui a tué cette magnifique initiative et entrepreise ce sont les mines et surtout les reglementations pollution de 92 qui contraignait a refaire des tests et lorque l'on connait la galere ...
J'avais a l'epoque rencontrer un certain Monsieur COSTE qui faisait des voitures dont la forme rappelais celle d'une P3
pendant un apres midi nous avons discuté sur le sujet et bien cela vous coupe l'envie de continuer........

et comme dit un farnaute il y a 24 jidé qui ont ete construite en plus deux sont encore sans roues ni moteur a ma connaissance et certainement d'autre

tiens un petit sondages sur la production roulante Humeua serait interessante

I love you


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Message  MICHAU Dim 7 Nov 2010 - 13:51

bonjour à toutes et à tous,

je suis assez en accord avec le fait que le capot compétition avec les ouies qui plongent très bas et les nervures très droite n'est pas au top de l'esthétique, mais sincèrement le but recherché à l'époque et encore aujourd'hui par PJ et Olivier n'est pas là ! Son principal et seul intérêt est d'écacuer au maximum les calories dégagées par le radiateur par forte températures extérieures. Pour ma part, en fonction des saisons je compte (peut être ?) utiliser l'un ou l'autre, c'est pour cela que je garde précieusement mon modèle à persienne intact prêt à monter en fonction de l'utilisation. Mon soucis particulier se trouvait en été par forte chaleurs lors de défilés ou d'expositions diverses ou non seulement la voiture avait tendance à monter rapidement en température (normal) mais difficile d'évacuer les calories à l'extérieur rapidement quand il n'y a pas de vitesse. Là je pense que le seul fait d'actionner le ventilo en marche forcée sufira à réguler plus facilement la température de fonctionnement, à voir l'été prochain. Pour revenir à la forme du capot et au propos tenus plus haut, dans mon idée je souhaitais diminuer la hauteur de plongée des ouies (car j'ai déjà en place pas mal de choses que je ne souhaitais déplacer) et casser l'aspect des "nervures très rectilignes" qui forment les cotés, d'où ma commande spéciale à C. Legay d'un capot plongeant comme à l'époque non relié au centre pour pouvoir l'adapter à mon souhait. Petit à petit j'avance mais mes soucis d'épaule ne s'améliorant pas, je progresse doucement (difficile le ponçage avec un seul bras et pas le bon !). Cela dit après les photos du départ ou ou pinces et scotch m'ont permis d'affiner le galbe et les formes générales, je termine ma phase résine et mastic "choucroute" pour parfaire l'aspect général (des photos suivront bientôt sans scotch ni pince de maintien).

Pour ce qui est de l'époque à JF HUMEAU, ayant participé un peu à l'adaptation du nouveau pare brise sur sa voiture d'origine (c'est comme cela que son arceau à fini dans mon auto), il est vrai qu'il a eu le mérite de tenter l'aventure car je sais que cette auto lui a procuré beaucoup de plaisir en compétition (j'ai même des photos de chocs ou de sortie de route le concernant). Je l'ai même aidé à cette époque à immatriculer quelques voitures dans mon département (l'Ariège à l'époque), pour éviter les complications administratives dans le sien (j'ai par ailleurs gardé en copie les cartes grises concernées et donc le nom des acquéreurs de l'époque à qui elle était destinées), et ce sans aucune prétention financière simplement pour que l'auto rennaisse un peu (une petite résurection en quelque sorte). Quand je pense que sur une période de trois mois j'ai été le propriétaire légal de 5 Jidé .... Mais bon c'est du passé, et sincèrement avec les changements familiaux une seule me suffit bien !

Pour ce qui est des deux autos que JF et son copain était en train de monter, je pense qu'une s'est vendue (apris à l'anniverssaire d'olivier au printemps), je sais qu'elles étaient équipées de moteur de clio williams, qu'un nouvel aileron plus fin et moins massif et intégré au capot avait fait son apparition, et là j'aimerais bien avoir une photo, peut être "Moraine" qui doit revoir bientôt JF pour restituer les moules ?

AU final l'essentiel, est à mon avis, que l'on continue, d'une façon ou d'une autre, à faire vivre cette auto et la mémoire de son génial concepteur tant que la forme générale reste dans l'esprit de sa création !

C'était le billet d'humeur de thierry lors d'un dimanche après midi bien maussade
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Message  MICHAU Dim 7 Nov 2010 - 14:10

J'ai oublié pour SCORAF :

Modif du capot Avant Img_1111

mon logo en forme de poisson (ci-dessus mon prototype de l'époque pour mes sièges) ou l'on retrouve les lettres jidé de façon plus stylisée est l'oeuvre d'un copain dessinateur artistique que j'ai connu à l'époque ou je montais l'auto. J'ai fait réaliser ces desux pièces en laiton par découpe lazer, puis l'ensemble à été poli et chromé. L'intérieur de mon véhicule reprend aussi ce dernier avec un rappel dans mes sièges (voir comparatif dans Berlinette magazine n° 4). Cela m'a valu beaucoup de questions et d'intrigues lors d'exposition, de rally touristiques et autres manifestations, émanant de collectionneurs avisés ou de passionnés ne reconnaissant pas cet insigne...

Je retourne à mon capot !

Bonne fin de week end à tous

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Message  MICHAU Mar 9 Nov 2010 - 21:08

quelques images complémentaires de l'avancement de mon capot qui en est à la phase "masticage à la choucroute" pour rattraper les défauts et préparation des grilles pour boucher les ouiës :

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Message  Olivier Mar 9 Nov 2010 - 21:23

encore quelques heures et tu pourras conduire en tongs !
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http://www.salooncar.eu

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Message  MICHAU Mar 9 Nov 2010 - 21:33

salut Olivier,

merci bien pour ta remarque, mais je n'ai pas l'habitude de conduire avec ces chaussure là ! De plus la dimension de mon pédalier est trop restreinte pour laisser la place à des tongs !

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Message  ATLA DD Mer 10 Nov 2010 - 6:41

bonjour THIERRY.
Travail soigneux mais si j'ai bien compris, tu as diminué de moitiée la surface de sortie d'air chaud de ton capot ,comment l'autre moitiée vat s'evacuer?
Pour en revenir à jf HUMEAU,lors de l'achat de sa voiture il m'avais raconté qu 'en 1994 il avait éssayé de créer une entreprise avec 10 actionnaires versant chacun 45000 f ,soit 450000f somme qui pourrai couvrir les frais des divers tests qu'il fallait effectuer pour pouvoir continuer à obtenir les homologations. hélas il n'a pas pu trouver ces 10 actionnaires et fin de la mini production des jidé version HUMEAU.
Personnellement depuis la remise en route de la mienne(mai 2010) j'ai fait 2500 kms
A+ PROTO.
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Message  MICHAU Mer 10 Nov 2010 - 9:26

pour répondre à PROTO,

pour ce qui est de l'autre partie de l'air chaud comme tu le dis, je ne m'inquiète pas trop, car sur un capot d'orine comme lle tiens la persienne n'est à la base même pas ajourée ! Donc aucune évacuation de la chaleur. C'est pour cela que sur le mien j'avais pris soins de réaliser des perforations. AU final je pense que je vais quand évacuer plus de chaleur avec cete version même si j'ai réduit de moitié le flux qu'avec mon précédent modèle qui devait représenter même pas le dixième de ma modification actuelle. Mais on verra bien à l'usage ?

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Message  ATLA DD Mer 10 Nov 2010 - 17:42

erreur mon cher thierry ,d'origine toutes les persiennes sont ajourées donc pas de probléme pour évacuer l'air chaud.J'ai aussi un interrupteur pour la marche forcé du ventilo.
A+ ANDRE
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Message  MICHAU Mer 10 Nov 2010 - 18:14

Re proto,

ah bon, le mien n'en était pas à la base lors de la récupération de mon kit Herment. Cela dit le restant à évacuer ne me chagrine pas beaucoup car chaleur s'échape toujours au plus rapide et plus facile.

Tiens ce soir une photo avec la mise en place des grilles (qui réduisent encore un peu le flux...) mais qui éviteront aux différentx éléments extérieur de venir se coincer à l'avant.

Modif du capot Avant Img_1118

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Message  xav29 Mer 10 Nov 2010 - 19:40

moi je trouve qu il est beau ton capeau micheau
excuse c est trop tentant
treve de plaisanterie ton capot est tres bien
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