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carte grise type "original"

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Message  pollux Sam 30 Aoû 2014 - 16:09

Nouveau sur ce forum, et passionné de véhicule sportifs, je suis sur le point d'acquérir une JIDE et j'aimerai avoir votre avis sur la carte grise qui m'a été présentée par l'ancien propriétaire.

Je vous donne les principaux éléments :
date de mise en circulation : 22.05.1969
genre : VP
marque : JIDE
type : ORIGINAL
N° dans la série du type : 196979
Puiss : 7 cv
Je précise qu'elle est équipée d'un chassis tubulaire !
Il semblerait que ce soit une des toutes premières fabrications
Merci d'avance pour vos réponses
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Message  PJ Sam 30 Aoû 2014 - 18:32

Salut Pollux
Ce sont bien les infos que l'on trouve sur une carte grise , mais tu veux savoir quoi exactement , si c'est la bonne carte grise ?

pj
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Message  hubert Sam 30 Aoû 2014 - 19:43

BONSOIR POLLUX
en 1968 il a été fabriqué une seule jidé ,le prototype NO101 VENDUEà mr gendron
en 1969 2 jidé la no 102 à j durand et la 103 en kit à mr madeleine
en1970 16 kits1300g et 2 jidé 8g
etc.....donc pour ton no?
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Message  roland Sam 30 Aoû 2014 - 19:43

salut pollux , est tu un passionné de jidé ou un spéculateur pressé Question Question Question ...... belle entrée en matière en tout cas Wink méfie toi des numéros celà peut être du lard comme du cochon Laughing
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Message  pollux Sam 30 Aoû 2014 - 21:06

merci pour vos réponses
effectivement j'aimerai vérifier que la carte grise correspond bien au véhicule, par rapport à la date de mise en circulation et au n° de série.
Le propriétaire m'affirme avoir pu joindre J.Durand en son temps qui lui aurait certifié qu'un seul chassis, le n°101 a été fabriqué avec un chassis tubulaire.
Le véhicule est immobilisé depuis 1982, complet mais bien sur à revoir entièrement.
pouvez vous m'indiquer ou trouver le marquage du chassis , s'il existe

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Message  Admin Dim 31 Aoû 2014 - 5:26

pollux a écrit:Nouveau sur ce forum, et passionné de véhicule sportifs, je suis sur le point d'acquérir une JIDE  et j'aimerai avoir votre avis sur la carte grise qui m'a été présentée par l'ancien propriétaire.

Je vous donne les principaux éléments :
date de mise en circulation : 22.05.1969
genre : VP
marque : JIDE
type : ORIGINAL
N° dans la série du type : 196979
Puiss : 7 cv
Je précise qu'elle est équipée d'un chassis tubulaire !
Il semblerait que ce soit une des toutes premières fabrications
Merci d'avance pour vos réponses
Pollux
bonjour Pollux,

ce numéro me semble quand même "bizarre"...
- "79", ok, c'est les deux-sèvres, sûrement présenté par maitre jacques lui-même !
- "69", toujours ok puisque mise en circulation le 22/05/69
- le 19 m'intrigue... car, comme le précise hubert, les n°s étaient à 3 chiffres ??? peut-être une erreur de recopie au cours d'un transfert de carte grise ? ce serait le 109. mais là on tombe sur l'auto de Michel (jidé109) !
vos idées sont les bienvenues....

jette un oeil sur les résultats en compétition ici sur les premières années. peur-être trouveras-tu qq chose ?

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Message  hubert Dim 31 Aoû 2014 - 6:54

bonjour alain ,j' ai envoyé 2 mp à pollux (avec quelques indications pour avoir des renseignements sur cette jidé) mais il est peut ' être un peu nouveau sur le forum pour les avoir regardés
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Message  yvan Lun 1 Sep 2014 - 14:28

vaste sujet les carte grise !!!!!!!!!!!
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Message  Arnaud Lun 1 Sep 2014 - 21:10

Bonjour les amis,
Sur la carte grise d'une Jidé, comme pour beaucoup de voitures peu diffusées, le numéro de châssis comprend:
Le numéro du département dans lequel la voiture a été reçue par les Mines.
L'année au cours de laquelle la voiture a été reçue au service des Mines.
Le numéro de passage de la voiture dans l'année considérée.
Donc, il s'agit de la 19ème voiture reçue en 1969 par le service des Mines dans le 79, donc les deux sèvres.
(dans la suite des numéros, il y a aussi les remorques, le matériel agricole...)
S'il y a eu un peu d'écart entre la date de passage au Mines et la demande de carte grise ou s'il y a eu peu de voitures et engin divers reçus en 1969, c'est très crédible.
Il n'y a pas de rapport entre le numéro du kit et le numéro de châssis.
Une photo de la voiture sera-t-elle diffusée ?
Amicalement
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Message  pollux Mar 2 Sep 2014 - 7:02

Merci Arnaud pour cette réponse claire et précise.
Si je fais affaire des photos seront diffusées sur ce forum

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Message  Olivier Mar 2 Sep 2014 - 9:57

Contrairement à ce que dit Arnaud, jusqu'à une certaine date (que je ne connais pas précisément) le n° de série des Jidé correspondait au n° du Kit. Il y en a plusieurs dans ce cas sur le forum. Ce n° comportait 3 chiffres seulement. Néanmoins, elles n'ont pas forcément été immatriculées dans l'ordre croissant des N°.
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Message  pollux Mar 2 Sep 2014 - 10:17

c'est effectivement tout le problème, la réponse d'Arnaud me paraît plausible s'il s'agit de la 101 donc peut être la première à avoir été immatriculée par J.Durand sous cette forme avant de mentionner le n° de chassis pour les suivantes ...
as t on une chance de pouvoir connaître le nom du premier propriétaire auprès de la préfécture du 79

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Message  xav29 Mar 2 Sep 2014 - 11:07

si cest la premiere c etais celle de jacques durand himself
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Message  hubert Mar 2 Sep 2014 - 11:33

excuses moi xav mais la 1ère jidé la seule faite en 1968 chassis tubulaire était le prototype et a été vendu à mr Gendron et non pour j durand
en 1969 il y a eu 2 jidé la 102 pour j durand et la 103 en kit à mr madeleine que tt le monde connait .en 1970 etc.etc ....
tu as dû manquer mon message du 30 aout sur le forum.
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Message  alfred Mar 2 Sep 2014 - 11:35

Bonjour,

si l'immatriculation de la voiture comporte les deux lettres QM c'est la premiere voiture construite par Durand elle possede un chassis tubulaire et est motorisée par un 1300G avec boite retournée train arierre R8

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Message  PJ Mar 2 Sep 2014 - 11:35

La première à été vendu à un voisin de Jaque DURAND de profession coiffeur Rolling Eyes
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Message  hubert Mar 2 Sep 2014 - 12:01

jocelyn comme xav vous avez dû manquer mon message du 30 aout
la 101 chassis tubulaire le prototype a été fabriquée en 1968 et vendue à mr Gendron ( la seule fabriquée en 1968)
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Message  Arnaud Mar 2 Sep 2014 - 15:36

Je n'ai pas parlé de la voiture mais de la carte grise, et comme on n'a pas de photo, à la condition qu'elle n'ait pas été par le passé une carte grise de collection.
Le système que je décris est le système normal pour les "indépendants" car seuls les fabricants d'automobiles considérés par l'Administration comme "Constructeurs" peuvent faire porter comme numéro administratif de châssis sur la carte grise, leur propre numéro de châssis.
Or, Jacques Durand n'a jamais été considéré comme un "Constructeur" y compris après le passage par l'UTAC et le crash test, au point que toutes les voitures qu'il a fait immatriculer en septembre 1973 ont un numéro de châssis dans la série des numéros du service des Mines du 79.
Les histoires racontées par le propriétaire d'une Jidé Jaune reçue par les Mines du 79 en septembre 1973 sont erronées (je vais me faire un ennemi).
Pour les autres département, je n'ai fait aucune recherche.
je peux préciser que certaines voitures présentées par Jacques Durand ont été reçue comme Jidé, modèle "1600" par exemple, puis très vite toutes les Jidé ont été reçues comme modèle "original".
Il est donc tout à fait possible qu'il y ait eu des bizarreries.
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Message  Olivier Mar 2 Sep 2014 - 18:28

Ce qui n'empêche que quelques Jidé possèdent leur n° de chassis (kit) comme n° de série sur la carte grise. Il y a à ce sujet un post d'Alain GAILLARD sur AUTODIVA.
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Message  roland Mar 2 Sep 2014 - 19:36

bonsoir pollux , comme dit yvan " les cartes grises vaste sujet " . à moins de vouloir faire de la généalogie jideiste sauf pour sa satisfaction ou curiosité personnelle bien sur , le fait de présenter un carton officiel de la préfecture avec marqué dessus JIDE me parait déjà pas si mal , c'est mieux que estafette ou autre trucs qui n'ont rien à voir avec la réalité ! le reste n'est que suppositions Twisted Evil
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Message  Arnaud Mar 2 Sep 2014 - 20:13

Et oui Olivier, il y a eu des "anomalies", c'est certain et en plus ce n'était pas rare.
Mais j'ai lu le post d'Alain Gaillard et je constate que la carte grise qui nous occupe ne s'intègre pas dans la suite de numéros de kits, et Alain Gaillard ne dit pas le contraire. Pour moi, le numéro de châssis correspond au système classic.
Le reste, nous sommes aveugles et en sommes désolés.
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Message  PJ Mar 2 Sep 2014 - 22:16

Salut HUBERT
Je n'ai pas dit que la première aidé était en châssis tubulaire , j'ai juste dit que la première jidé construite de Durand a été vendu au coiffeur qui était voisin , j'ai eu l'occasion de rencontrer cette homme on a passer un bon moment ensemble et des photos sont même venus alimenté
cette discussion
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Message  SCORAF003 Mer 3 Sep 2014 - 4:27

Bonjour a tous ,

effectivement sujet TRES interressant que celui des cg de nos belles JIDEs , cela m'améne a la reflexion suivante ,,,,,
pourquoi ne pas faire un REGISTER owner's JIDE , comme bcp de marques pretigieuses , elles sont bien prestigieuses nos petites bombinettes Very Happy Very Happy

Ca irait dans le sens de AG ( bjr a lui ) qui avait commencé un recenssement des Jides et proprios , du coup ont saurait qui posséde quoi , et cela mettrai un peu d'ordre dans certaines pratiques ( n° en doublon , ou n° farfelue , etc,,, ) .

Exprimons nous sur ce sujet , bien evidement je vote OUI .
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Message  pollux Mer 10 Sep 2014 - 7:01

bonjour à tous,

Après quelques jours de silence, je reviens vers vous pour vous indiquer l'achat de la JIDE
Malheureusement pour l'instant vous n'aurez pas droit à des photos, l'ancien proprio m'a demandé la confidentialité tant que la carte grise n'a pas été changée !!
Sur vos conseils j'ai pu joindre Mr Gaillard, homme combien cultivé sur le sujet, qui a pu me confirmer que cette carte grise correspondait bien au véhicule vendu à Mr Gendron en 1969. Le fait qu'elle ait été construite avec un chassis tubulaire rond, ne l'étonne pas et il semblerait que ce soit la seule.
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de prendre la décision d'achat
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Message  yvan Mer 10 Sep 2014 - 8:55

EXCELLENT
on attends les photos avec impatience
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