Une orange de plus
+22
roland
Olivier
hubert
pat.g
Gordy42
yvan
Admin
PJ
scora19
Yannick
jidé-109
MICHAU
scora75
laurent
Andre42
jipec
flomini
julien39
doms
niko44
Josserand
nicolas441
26 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Une orange de plus
Ah ! Merci Olivier pour cette information.
Pourtant, cela existe sur les Alfa et d'autres voitures.
J'ai trouvé une entretoise thermostatique pour raccordement de radiateur d'huile. Je vais essayer car rouler avec de l'huile froide abime le moteur. Pour un moteur on peut gérer sans problème une température d'eau à 80 degrés, voir un peu en dessous, mais la température d'huile doit monter impérativement au dessus de 70 degrés et dans les 90 degrés minimum si on veut tirer sur le moteur.
Je dirai le résultat.
Pourtant, cela existe sur les Alfa et d'autres voitures.
J'ai trouvé une entretoise thermostatique pour raccordement de radiateur d'huile. Je vais essayer car rouler avec de l'huile froide abime le moteur. Pour un moteur on peut gérer sans problème une température d'eau à 80 degrés, voir un peu en dessous, mais la température d'huile doit monter impérativement au dessus de 70 degrés et dans les 90 degrés minimum si on veut tirer sur le moteur.
Je dirai le résultat.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
Bonjour à tous pour en revenir à la modine avec un clapet thermostatique ne comparez pas ça a une Porsche sur une Porsche il y a 12 litres d'huile à chauffer il est évident que ça ne chauffe pas en 5 minutes... de plus une Jidé avec son moteur central arrière le brassage de l'air est beaucoup plus faible qu'un montage avec un moteur à l'avant souvent je reviens sur les calories chaleur qui arrive très vite sur une Jidé sur la 5 la température d'huile monte à 70 degrés assez rapidement . Faites simple et ce sera fiable
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Une orange de plus
PJ a écrit:Bonjour à tous pour en revenir à la modine avec un clapet thermostatique ne comparez pas ça a une Porsche sur une Porsche il y a 12 litres d'huile à chauffer il est évident que ça ne chauffe pas en 5 minutes... de plus une Jidé avec son moteur central arrière le brassage de l'air est beaucoup plus faible qu'un montage avec un moteur à l'avant souvent je reviens sur les calories chaleur qui arrive très vite sur une Jidé sur la 5 la température d'huile monte à 70 degrés assez rapidement . Faites simple et ce sera fiable
C' EST 'EXACTEMENT çA
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Une orange de plus
Sur la Jidé, le radiateur d'huile est à moitié caché et ne refroidit pas trop
D'ailleurs Durand avait mis le radiateur d'huile sur le toit d'une Jidé pour faire refroidir l'huile.
Pour la Scora, il y a une gaine qui amène l'air frais de l'entrée d'air jusqu'au radiateur et ça refroidit trop en usage pépère.
Chacun fait comme il veut mais s'interdir de rouler parce qu'il fait 3 ou 5 degré est triste.
D'ailleurs Durand avait mis le radiateur d'huile sur le toit d'une Jidé pour faire refroidir l'huile.
Pour la Scora, il y a une gaine qui amène l'air frais de l'entrée d'air jusqu'au radiateur et ça refroidit trop en usage pépère.
Chacun fait comme il veut mais s'interdir de rouler parce qu'il fait 3 ou 5 degré est triste.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
Quand il fait froid réduis l'entrée de la gaine d'air ça fera l'affaire sans problème comme ça tu peux même rouler en hiver
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Une orange de plus
Arnaud, je ne comprends pas trop ton raisonnement. D'un coté tu nous dis que tu souhaites que l'huile monte en température et de l'autre que le radiateur ne refroidit pas assez. Avec une modine l'huile chauffe plus vite car elle est réchauffée par le liquide refroidissement qui monte plus vite en température que l'huile. Lorsque l'huile est chaude, à l'inverse elle est limitée en température "refroidie" par le liquide de refroidissement. Ce qui est important c'est davantage la fluidité de l'huile d'où l'intérêt d'utiliser une huile synthétique qui reste fluide à basse température.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème de surchauffe d'huile que ce soit avec le 1600 ou avec le 2 Litres (montage modine).
Personnellement je n'ai jamais eu de problème de surchauffe d'huile que ce soit avec le 1600 ou avec le 2 Litres (montage modine).
Re: Une orange de plus
Sur la Jidé, l'huile chauffe normalement et je ne change rien. Je me contente de refaire le moteur (déjà fait), de modifier la suspension de la boîte(quasi terminé)et de changer le porte-moyeu avant droit car j'ai un doute sur son alignement(prochainement)
La prise d'huile thermostatic est pour la Scora car l'huile ne prend pas plus de 70 degrés en hiver.
Les caches sur les entrées d'air, je les pose sur le sport-proto mais je n'ai pas envie de le faire sur la Scora qui roule régulièrement. Et j'ai prévu une sortie à Dijon en Scora, si le covid le permet.
La prise d'huile thermostatic est pour la Scora car l'huile ne prend pas plus de 70 degrés en hiver.
Les caches sur les entrées d'air, je les pose sur le sport-proto mais je n'ai pas envie de le faire sur la Scora qui roule régulièrement. Et j'ai prévu une sortie à Dijon en Scora, si le covid le permet.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
POUR INFO (un peu d' humour):
il y a une dizaine d' années , on entendait souvent qu' au grand MAXI il ne fallait pas dépasser (exceptionnellement) 180°pour l' huile moteur (pour moi ,ça me paraissait un peu trop ).
aujoud'hui les huiles de norme vw 504.00/507.00 ont une résistance (HTHS)permettant de s' assurer qu' elles soient lubrifiées avec un minimum de viscosité à 150°c.
en conclusion ,si vous avez" froid" fermez l' arrivée d'air au radiateur d' huile et tirez dessus ,vous n' êtes pas rendus à 150°c
il y a une dizaine d' années , on entendait souvent qu' au grand MAXI il ne fallait pas dépasser (exceptionnellement) 180°pour l' huile moteur (pour moi ,ça me paraissait un peu trop ).
aujoud'hui les huiles de norme vw 504.00/507.00 ont une résistance (HTHS)permettant de s' assurer qu' elles soient lubrifiées avec un minimum de viscosité à 150°c.
en conclusion ,si vous avez" froid" fermez l' arrivée d'air au radiateur d' huile et tirez dessus ,vous n' êtes pas rendus à 150°c
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Une orange de plus
C'est bien vrai
Surtout qu'il est rare de dépasser les 130 degrés.
L'entrée d'air du radiateur d'huile de la Scora sert également à l'alimentation en air des carbutateurs et cela depuis Oberti.
Surtout qu'il est rare de dépasser les 130 degrés.
L'entrée d'air du radiateur d'huile de la Scora sert également à l'alimentation en air des carbutateurs et cela depuis Oberti.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
et toujours dans l' humour...
pas d' air dans les poumons...on fait comment ? ...ON LAISSE LA PORTE OUVERTE !!!!! comme quoi les mariages sont parfois compliqués
pas d' air dans les poumons...on fait comment ? ...ON LAISSE LA PORTE OUVERTE !!!!! comme quoi les mariages sont parfois compliqués
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
jipec2- Nombre de messages : 192
Age : 69
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Une orange de plus
Tu as vu les bouchons ; on a beaucoup fêter les différentes étapes des travaux.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
ET CEST PAS FINI
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
c'est de la poussière sur la jidé ? non , la qualité de la photo surement
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Une orange de plus
On a beaucoup poncé dans le garage et l'avant de la Jidé était couvert de poussière. C'était amusant.
Mais elle va être propre.
Mais elle va être propre.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Une orange de plus
ON DIRAIT UNE VIELLE BONNE BOUTEIL QUE ON AURAIT OUBLIER A LA CAVE
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Une orange de plus
Voilà, c'était ça
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
jipec2- Nombre de messages : 192
Age : 69
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/09/2017
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Une orange de plus
Salut Arnaud,
Sa y est le moteur tourne
Sa y est le moteur tourne
ScorAlp- Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Une orange de plus
Oui, plutôt très bien et sans bruit de culbuteurs.
Je ne me souviens plus combien il y avait d'avance à 1000 tours/minute. J'ai proposé 10 degrés et il tourne.
Je vais faire un essai.
Je ne me souviens plus combien il y avait d'avance à 1000 tours/minute. J'ai proposé 10 degrés et il tourne.
Je vais faire un essai.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Page 17 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum