Atla: portières et vitres ou plexi
2 participants
Page 1 sur 1
Atla: portières et vitres ou plexi
Je sépare les sujets comme cela chacun lors de la restauration de son Atla pourra trouver des informations mais ...aussi en donner. J'espère que les propriétaires qui visitent régulièrement le forum pour glaner des informations deviendront bientôt des sources d'information!
J'ai la chance d'avoir une Atla qui a été très peu modifiée mais je n'ai pas de photos d'époque (à ce jour) à part une possibilité vue dans l'Automobile (la seule Atla à poignées extérieures de Dauphine dans mes documents anciens). Mes plexi latéraux sont devenus opaques et le peintre des années 70 a fait un masquage sommaire donc, j'ai des traces de rouge partout!
Les photos d'époque et les photos de voitures existantes:
après avoir mis tous les clichés l'un à côté de l'autre ...surprise, il y a 2 modèles de découpe des portes (dans la partie supérieure) pour les Atla: arrondie ou droite. Il y a peut-être aussi des différences (à confirmer, mais je doute) en ce qui concerne l'enfoncement pour les découpes droites (afin d'y mettre un cadre en alu)
Le bord arrondi, vu uniquement sur les documents anciens (au passage dans la 2ème photo vous verrez que la porte a également le perçage pour poignée de porte Dauphine)
" />
" />
" />
Cette configuration existe-t-elle encore sur une des voitures?
Ensuite le bord supérieur droit et le retrait de moulage, photos anciennes et photos des voitures qui existent encore
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
La dernière photo c'est la n° 102!
Mais vous devez en avoir assez de voir des portes d'Atla et je n'ai plus d'autres ressources donc dans le prochain message je commenterai uniquement sur les types de vitrage, ouvrant ou non que l'on peut voir!
J'ai la chance d'avoir une Atla qui a été très peu modifiée mais je n'ai pas de photos d'époque (à ce jour) à part une possibilité vue dans l'Automobile (la seule Atla à poignées extérieures de Dauphine dans mes documents anciens). Mes plexi latéraux sont devenus opaques et le peintre des années 70 a fait un masquage sommaire donc, j'ai des traces de rouge partout!
Les photos d'époque et les photos de voitures existantes:
après avoir mis tous les clichés l'un à côté de l'autre ...surprise, il y a 2 modèles de découpe des portes (dans la partie supérieure) pour les Atla: arrondie ou droite. Il y a peut-être aussi des différences (à confirmer, mais je doute) en ce qui concerne l'enfoncement pour les découpes droites (afin d'y mettre un cadre en alu)
Le bord arrondi, vu uniquement sur les documents anciens (au passage dans la 2ème photo vous verrez que la porte a également le perçage pour poignée de porte Dauphine)
" />
" />
" />
Cette configuration existe-t-elle encore sur une des voitures?
Ensuite le bord supérieur droit et le retrait de moulage, photos anciennes et photos des voitures qui existent encore
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
La dernière photo c'est la n° 102!
Mais vous devez en avoir assez de voir des portes d'Atla et je n'ai plus d'autres ressources donc dans le prochain message je commenterai uniquement sur les types de vitrage, ouvrant ou non que l'on peut voir!
Dernière édition par r1063 le Ven 30 Jan 2015 - 7:48, édité 1 fois
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Atla: portières et vitres ou plexi
Les bords arrondis:
il y a un déflecteur et les vitres peuvent descendre sur une certaine hauteur
La découpe supérieure droite
De nouveaux quasi impossible de trouver des systèmes identiques!
D'abord 2 voitures ont des encadrements assez massifs en alu, celle Ex-Tabois et celle qui est partie en Italie
Ensuite avec ou sans encadrement on trouve
-vitres coulissantes latéralement, je dirais sans déflecteur, plusieurs dimensions possibles, fixation extérieure ou intériere à la porte
-Déflecteur, probablement du Dauphine avec ou sans encadrement, et avec vitres fixes mais aussi peut-être descendantes
-du verre ou du plexi
Sur la mienne du plexi
" />
" />
" />
Curieusement il est fixé avec des rivets et pas le moindre joint, de plus le déflecteur a une découpe sur la partie diagonale
De plus cela n'a pas été démonté pour la peinture dans les années 70. Qui peut me dire depuis quand les rivets auraient pu être utilisés pour ce type de montage?
L'emploi de plexi ne m'étonne pas car j'ai une CG avec Type 4CVS pour 4CV sport ce qui laisse sous entendre que la voiture était préparée (cf les différents modèles proposés)
J'espère que ces messages seront complétés par des photos inédites et par le partage de vos connaissances!!!
Merci à tous, Jean-Pol
il y a un déflecteur et les vitres peuvent descendre sur une certaine hauteur
La découpe supérieure droite
De nouveaux quasi impossible de trouver des systèmes identiques!
D'abord 2 voitures ont des encadrements assez massifs en alu, celle Ex-Tabois et celle qui est partie en Italie
Ensuite avec ou sans encadrement on trouve
-vitres coulissantes latéralement, je dirais sans déflecteur, plusieurs dimensions possibles, fixation extérieure ou intériere à la porte
-Déflecteur, probablement du Dauphine avec ou sans encadrement, et avec vitres fixes mais aussi peut-être descendantes
-du verre ou du plexi
Sur la mienne du plexi
" />
" />
" />
Curieusement il est fixé avec des rivets et pas le moindre joint, de plus le déflecteur a une découpe sur la partie diagonale
De plus cela n'a pas été démonté pour la peinture dans les années 70. Qui peut me dire depuis quand les rivets auraient pu être utilisés pour ce type de montage?
L'emploi de plexi ne m'étonne pas car j'ai une CG avec Type 4CVS pour 4CV sport ce qui laisse sous entendre que la voiture était préparée (cf les différents modèles proposés)
J'espère que ces messages seront complétés par des photos inédites et par le partage de vos connaissances!!!
Merci à tous, Jean-Pol
Dernière édition par r1063 le Ven 30 Jan 2015 - 7:49, édité 3 fois
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Atla: portières et vitres ou plexi
jean-pol comment t'es venu ta passion pour les atla
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Atla: portières et vitres ou plexi
40 ans de ma vie dédiés aux 4CV Renault et dérivés! Une hésitation dans les années 80 et je n'achète pas l'Atla des époux Henkens. Un ami, aujourd'hui décédé, à qui je promets de mettre la même passion et recherche d'authenticité que sur mes autres Renault si un jour il me cède son Atla 102 ...(je pense beaucoup à toi Gilles quand je peaufine mes recherches sur l'Atla )
J'ai toujours cherché les anciens et premiers propriétaires de mes voitures de collection, j'ai toujours recherché la doc d'époque et les souvenirs pour retrouver l'authenticité, ce n'est pas maintenant que je vais changer!
Mais sur l'Atla, à part la rétrospective sur sa genèse et l'article de Gazoline, il n'y a pas beaucoup d'informations et les souvenirs des pionners ne sont pas complets et je n'ai pas eu la chance de parler à Jacques Durand ni Mr Schwab ni Mr Jonet.
Merci à Messieurs Cusson, Marcarian, Saint-Hilaire et Gaillard pour avoir accepté de partager leurs souvenirs!
J'ai toujours cherché les anciens et premiers propriétaires de mes voitures de collection, j'ai toujours recherché la doc d'époque et les souvenirs pour retrouver l'authenticité, ce n'est pas maintenant que je vais changer!
Mais sur l'Atla, à part la rétrospective sur sa genèse et l'article de Gazoline, il n'y a pas beaucoup d'informations et les souvenirs des pionners ne sont pas complets et je n'ai pas eu la chance de parler à Jacques Durand ni Mr Schwab ni Mr Jonet.
Merci à Messieurs Cusson, Marcarian, Saint-Hilaire et Gaillard pour avoir accepté de partager leurs souvenirs!
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Atla: portières et vitres ou plexi
ta passion et ta recherche de l'authenticité t'honore
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum