Remontage de ma 1600S
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Re: Remontage de ma 1600S
ENTIEREMENT DACCORD AVEC TOI
xav29- Nombre de messages : 1042
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Remontage de ma 1600S
Salut Arnaud,
Malheureusement en plastique !
J'en ai cherché en métal pas trouvé, je l'ai aussi vu en plastique noir et imitation carbone.
Malheureusement en plastique !
J'en ai cherché en métal pas trouvé, je l'ai aussi vu en plastique noir et imitation carbone.
ScorAlp- Nombre de messages : 120
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Re: Remontage de ma 1600S
j' aime bien les PLS 313 mais il faut les voir voiture finie
hubert- Nombre de messages : 2667
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Remontage de ma 1600S
Bonjour à tous,
les travaux pour le remontage et de ma 1600S continuent, en attendent l'auto qui n'est pas encore rentré à la maison !
Pour continuer j'ai bossé sur le moteur qui était monté sur mon ex Scora un 1565, à l'époque 89/90 ce moteur avait été démonté complètement et révisé par un copain qui travaillait comme mécano chez Mr Carcreff.
Le villo avait été contrôlé, équilibrer avec l'embrayage, les bielles mises au poids, chemises déglacées segmentation remplacée, les soupapes rodées, les chambres de combustion travaillées, et il y avait été posé en bout de villo un allumage de moto " Suzuki 750 GSXR " ceux-ci dit côté puissance il faut avouer je pense rien d'extraordinaire.
Depuis sa révision ce moteur a fait 8 spéciales de rallye, mais après une période de stockage de bientôt 30 ans ! est ouvert pour une petite révision, contrôle nettoyage de l'ensemble, remplacement carter d'huile, de la pompe à eau, joint de culasse et tous les autres. Avant son montage ne me reste plus qu'a le démarré.
Ce moteur n'est prévu que pour réaliser mise au point et réglage des trains roulant de l'auto, pour me concentré et me simplifier la vie j'ai posé cette pipe Ferry avec un seul wéber, par la suite j'ai une grosse partie des pièces pour monter 1800, que je prévois avec une injection.
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210210.jpg
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https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210212.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210213.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210214.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210215.jpg
A+ Eugéne
les travaux pour le remontage et de ma 1600S continuent, en attendent l'auto qui n'est pas encore rentré à la maison !
Pour continuer j'ai bossé sur le moteur qui était monté sur mon ex Scora un 1565, à l'époque 89/90 ce moteur avait été démonté complètement et révisé par un copain qui travaillait comme mécano chez Mr Carcreff.
Le villo avait été contrôlé, équilibrer avec l'embrayage, les bielles mises au poids, chemises déglacées segmentation remplacée, les soupapes rodées, les chambres de combustion travaillées, et il y avait été posé en bout de villo un allumage de moto " Suzuki 750 GSXR " ceux-ci dit côté puissance il faut avouer je pense rien d'extraordinaire.
Depuis sa révision ce moteur a fait 8 spéciales de rallye, mais après une période de stockage de bientôt 30 ans ! est ouvert pour une petite révision, contrôle nettoyage de l'ensemble, remplacement carter d'huile, de la pompe à eau, joint de culasse et tous les autres. Avant son montage ne me reste plus qu'a le démarré.
Ce moteur n'est prévu que pour réaliser mise au point et réglage des trains roulant de l'auto, pour me concentré et me simplifier la vie j'ai posé cette pipe Ferry avec un seul wéber, par la suite j'ai une grosse partie des pièces pour monter 1800, que je prévois avec une injection.
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A+ Eugéne
ScorAlp- Nombre de messages : 120
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Re: Remontage de ma 1600S
très beau moteur !
je vois que tu as un dégazage bas moteur toi aussi
je vois que tu as un dégazage bas moteur toi aussi
Gordy42- Nombre de messages : 144
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Remontage de ma 1600S
OUI TRES BEAU MOTEUR
xav29- Nombre de messages : 1042
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Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Remontage de ma 1600S
quand c' est beau ,c' est beau
hubert- Nombre de messages : 2667
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Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Remontage de ma 1600S
Super . Si tu ne cours pas avec ton auto ce moteur sera bien suffisant
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Remontage de ma 1600S
Bonsoir,
Merci pour vos messages toujours sympa,
Gordy à l'oeil oui j'avais réalisé le dégazage du bas moteur juste avant que le moteur parte chez Mr CARCREFF pour montage, à l'époque j'avais opté pour un flexible entre le bas moteur et le cache culbuteur. En réalisant cette révision j'ai réalisé qu'il était surement préférable de passé une deuxième canalisation.
En effet PJ je ne prévois pas de courir avec cette auto, et cela pourrai suffir, maintenant + ou - 130cv ! je pense que l'auto mérite un peu mieux.
les pièces moteur que j'ai commencé à collecter pour monter un1800.
Un bloc moteur modifié pour passé en 1800, une culasse grosse soupape Renault Sport Viry-châtillon, elle à été sauvé car à l'époque il s'en ont mis à la benne !! Un villo légerement allégé, un arbre à cames 12G avec son pignon allumeur, les pignons de pompe à huile, quatre pistons condrillé d'époque, cales latérale villo, coussinet de bielles, distribution complète tous ces pièces son d'époque neuf, seule pièce d'occasion le bloc moteur, le volant moteur acier allégé, le carter d'huile, et cache culbuteur.
Pour la petite histoire ce cache culbuteur avais été acheté à la femme de Jean-Luc Thérrier suite a son décès.
Prochainement chez Rectif 2000 seras déposé la culasse pour préparation, le villo pour contrôle et le volant moteur avec l'embrayage pour équilibrage de l'ensemble.
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210310.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210311.jpg
Merci pour vos messages toujours sympa,
Gordy à l'oeil oui j'avais réalisé le dégazage du bas moteur juste avant que le moteur parte chez Mr CARCREFF pour montage, à l'époque j'avais opté pour un flexible entre le bas moteur et le cache culbuteur. En réalisant cette révision j'ai réalisé qu'il était surement préférable de passé une deuxième canalisation.
En effet PJ je ne prévois pas de courir avec cette auto, et cela pourrai suffir, maintenant + ou - 130cv ! je pense que l'auto mérite un peu mieux.
les pièces moteur que j'ai commencé à collecter pour monter un1800.
Un bloc moteur modifié pour passé en 1800, une culasse grosse soupape Renault Sport Viry-châtillon, elle à été sauvé car à l'époque il s'en ont mis à la benne !! Un villo légerement allégé, un arbre à cames 12G avec son pignon allumeur, les pignons de pompe à huile, quatre pistons condrillé d'époque, cales latérale villo, coussinet de bielles, distribution complète tous ces pièces son d'époque neuf, seule pièce d'occasion le bloc moteur, le volant moteur acier allégé, le carter d'huile, et cache culbuteur.
Pour la petite histoire ce cache culbuteur avais été acheté à la femme de Jean-Luc Thérrier suite a son décès.
Prochainement chez Rectif 2000 seras déposé la culasse pour préparation, le villo pour contrôle et le volant moteur avec l'embrayage pour équilibrage de l'ensemble.
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ScorAlp- Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Remontage de ma 1600S
bien joli tout ça ,de la véritable salle d' opération !!!
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Remontage de ma 1600s
bonjour
pouvez me dire de qui vous parler chez Charly connaissez vous sont nom
j ai vu ne personne qui me parlait de sont frere il aurait travaillé plus de 5 ans comme mecano
moi je pense que c est dommage de ne plus etre en conformité sur une auto pour faire de la route surtout si carte grise normale 130 cv c est tres bien
pour 750 km
en tout cas tres beau travail ça fait rever encor plus sur une auto qui m est tres chere
cordialement pat
pouvez me dire de qui vous parler chez Charly connaissez vous sont nom
j ai vu ne personne qui me parlait de sont frere il aurait travaillé plus de 5 ans comme mecano
moi je pense que c est dommage de ne plus etre en conformité sur une auto pour faire de la route surtout si carte grise normale 130 cv c est tres bien
pour 750 km
en tout cas tres beau travail ça fait rever encor plus sur une auto qui m est tres chere
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Remontage de ma 1600S
Elle va être plus neuve qu'à sa sortie d'usine cette Alpine ! Beau travail.
Remontage de ma 1600S
Bonsoir,
Pat g, le mécano qui a monté mon moteur à l'époque Mr Isingrini, à peu près à la même époque il y avait aussi Pascal BONASSI comme mécano.
Tu parles d'un frère si c'est celui de Mr CARCREFF car je crois savoir qu'il n'en a qu'un, de mémoire il avait passé quelque temps à Argenteuil au garage 5 ans ? et sans affirmer ne croit pas qu'il était mécano ? il faisait de la sculpture et peinture.
Je comprends que certains d'entre vous puisse penser qu'il est toujours dommage de modifier la conformité d'une auto, ceux-ci dit j'essaye de rester dans l'esprit de l'époque.
Et surtout ce qui est fait n'est pas irréversible.
Ne souhaite pas faire un moteur de 160 cv ou plus, ni faire une fausse Groupe 4, sinon j'aurais fait faire une caisse légère, mis un réservoir central, un gros radiateur devenant etc.... et cela ne m'aurais pas vraiment coûté plus cher.
A+ Eugène.
Pat g, le mécano qui a monté mon moteur à l'époque Mr Isingrini, à peu près à la même époque il y avait aussi Pascal BONASSI comme mécano.
Tu parles d'un frère si c'est celui de Mr CARCREFF car je crois savoir qu'il n'en a qu'un, de mémoire il avait passé quelque temps à Argenteuil au garage 5 ans ? et sans affirmer ne croit pas qu'il était mécano ? il faisait de la sculpture et peinture.
Je comprends que certains d'entre vous puisse penser qu'il est toujours dommage de modifier la conformité d'une auto, ceux-ci dit j'essaye de rester dans l'esprit de l'époque.
Et surtout ce qui est fait n'est pas irréversible.
Ne souhaite pas faire un moteur de 160 cv ou plus, ni faire une fausse Groupe 4, sinon j'aurais fait faire une caisse légère, mis un réservoir central, un gros radiateur devenant etc.... et cela ne m'aurais pas vraiment coûté plus cher.
A+ Eugène.
ScorAlp- Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/05/2018
Remontage de ma 1600s
Bonjour c est pascal Bonassi
cordialement pat
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Remontage de ma 1600S
Vas y Eugène !
L'important est que ça roule car le plaisir est au volant.
L'important est que ça roule car le plaisir est au volant.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Remontage de ma 1600S
Olivier merci " plus neuve qu'a la sortie d'usine !! " mais pas sur qu'Alpine me fasse un carnet de garantie
Arnaud ta raison rouler ! la dernière fois que j'ai roulé en Alpine 1994 !! vais prendre temps mais j'ai hâte de faire les premiers tour de roue.
Dernières nouvelle du jour retour de la voiture prévu mi avril, sa ce precise.
Arnaud ta raison rouler ! la dernière fois que j'ai roulé en Alpine 1994 !! vais prendre temps mais j'ai hâte de faire les premiers tour de roue.
Dernières nouvelle du jour retour de la voiture prévu mi avril, sa ce precise.
ScorAlp- Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Remontage de ma 1600S
je commence a les connaitre ces moteurs donc je vois vite ce qui est en plus
pour ton 1800, jolies pièces ! tu as quelle cylindrée exacte ?
par contre si l'AAC est un classique r12g, c'est dommage, tu vas avoir un vrai diesel mais rien dans les tours. Si tu veux rester avec un moteur sobre, basé sur le couple, un profil 807g est plus adapter. Ce reste un comportement de tracteur et permet de grapiller une bonne dizaine de cv par rapport au profil r12g.
pour tes pistons, je vois que le profil condriller a copier les pistons mondial en 1605cm3 utilisé dans les barquette et monoplace. ces pistons sont prévus avec la chasse de culasse d'origine en escalier comme sur les 16. la t'a culasse a les chasses retailler surement pour le profil des pistons Renault gordini comme j'ai dans le miens. tu ne sera donc pas optimisé la aussi mais ce n'est pas le plus dramatique, tu limite le risque d'auto allumage ce qui est pas plus mal.
sinon comme d'hab tout est magnifique et chirurgical, donc comme d'habitude ca ne peux être que du bon boulot !
pour ton 1800, jolies pièces ! tu as quelle cylindrée exacte ?
par contre si l'AAC est un classique r12g, c'est dommage, tu vas avoir un vrai diesel mais rien dans les tours. Si tu veux rester avec un moteur sobre, basé sur le couple, un profil 807g est plus adapter. Ce reste un comportement de tracteur et permet de grapiller une bonne dizaine de cv par rapport au profil r12g.
pour tes pistons, je vois que le profil condriller a copier les pistons mondial en 1605cm3 utilisé dans les barquette et monoplace. ces pistons sont prévus avec la chasse de culasse d'origine en escalier comme sur les 16. la t'a culasse a les chasses retailler surement pour le profil des pistons Renault gordini comme j'ai dans le miens. tu ne sera donc pas optimisé la aussi mais ce n'est pas le plus dramatique, tu limite le risque d'auto allumage ce qui est pas plus mal.
sinon comme d'hab tout est magnifique et chirurgical, donc comme d'habitude ca ne peux être que du bon boulot !
Gordy42- Nombre de messages : 144
Age : 26
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Remontage de ma 1600S
Bonoir Gordy,
J'adore le " tu va avoir un vrai diesel " pour ce futur moteur de tracteur tu me conseilles du Gas-oil Prénium
Tu dois avoir raison, maintenant le montage de ce 1800 n'est pas une priorité dans l'immédiat.
Concernant les pièces qui constiturons ce moteur, rien d'arrêté si ce n'est la cylindré, la recherche de la puissance à tous craint n'est pas un but, ce que je souhaiterais un moteur avec du couple et d'utilisation facile. Concernant la cylindreé je souhaiterais un 1796 ? autour de moi j'en entends beaucoup qui ne jure que par du 1860 ?
Sur ma première berlinette quelque temps avant de la vendre j'avais monté un 1860, de mémoirev avec un arbre à cames 22 ferry, en dessous de 3000 tours le moteur était creux ! et avais du mal dans les montées en régime. J'avais confié le moteur à Ferry, qui a remplacé l'arbre à cames la aussi je crois par un 18, les ressorts de soupapes par des moins durs et modifier les réglages de carburation. L'auto marchait mieux, mais je n'ai jamais trouvé ça transcendant par rapport à mon ex-1596. À l'époque je n'ai pas poussé plus loin, car l'auto a été vendue pour acheter la Scora.
Dans un premier temps comme dit, pour lancer je vais commencer par faire équiper la culasse, et préparer l'ensemble villo volant moteur embrayage.
Le jour venu je démonterais le 1796 JRD qui était monté sur l'auto lors de l'achat, et n'hésiterais pas à poser des questions.
A+ Eugène
J'adore le " tu va avoir un vrai diesel " pour ce futur moteur de tracteur tu me conseilles du Gas-oil Prénium
Tu dois avoir raison, maintenant le montage de ce 1800 n'est pas une priorité dans l'immédiat.
Concernant les pièces qui constiturons ce moteur, rien d'arrêté si ce n'est la cylindré, la recherche de la puissance à tous craint n'est pas un but, ce que je souhaiterais un moteur avec du couple et d'utilisation facile. Concernant la cylindreé je souhaiterais un 1796 ? autour de moi j'en entends beaucoup qui ne jure que par du 1860 ?
Sur ma première berlinette quelque temps avant de la vendre j'avais monté un 1860, de mémoirev avec un arbre à cames 22 ferry, en dessous de 3000 tours le moteur était creux ! et avais du mal dans les montées en régime. J'avais confié le moteur à Ferry, qui a remplacé l'arbre à cames la aussi je crois par un 18, les ressorts de soupapes par des moins durs et modifier les réglages de carburation. L'auto marchait mieux, mais je n'ai jamais trouvé ça transcendant par rapport à mon ex-1596. À l'époque je n'ai pas poussé plus loin, car l'auto a été vendue pour acheter la Scora.
Dans un premier temps comme dit, pour lancer je vais commencer par faire équiper la culasse, et préparer l'ensemble villo volant moteur embrayage.
Le jour venu je démonterais le 1796 JRD qui était monté sur l'auto lors de l'achat, et n'hésiterais pas à poser des questions.
A+ Eugène
ScorAlp- Nombre de messages : 120
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Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Remontage de ma 1600S
Salut Eugène
Le Ferry 18 a du couple et monte mal dans les tours. Je ne le trouve pas agréable pour une vraie sportive. Le 22 est creux et même très creux jusqu'à 3500 tours minutes et dépasse en puissance un bon arbre à cames au dessus de 6500 tours/minutes. Bref, un arbre à cames sans grand intérêt pour un moteur à carter humide.
Pour les ressorts, je pense qu'une pression à pleine ouverture de 90 kg est trop importante. 80 kg à pleine ouverture et 35 à la fermeture me paraît un bon compromis.
En plus tu peux limiter l'inertie des pièces en mouvement.
Voilà le résultat de mon expérience après 3 moteurs qui ont bousiller les poussoirs et les arbres.
Là, je vais retrouver une version avec du couple et des montées en régime sympa avec un arbre à cames au profil Quéron, pour 5ch de moins que le 22 à 7000 t/min.
En plus les jeux aux culbuteurs sont plus faibles de sorte que le moteur tourne plus rond et est moins bruyant.
Bref, je ne sais plus qui a dit que Quéron était un Chef mais je crois sincèrement que c'est vrai.
Le Ferry 18 a du couple et monte mal dans les tours. Je ne le trouve pas agréable pour une vraie sportive. Le 22 est creux et même très creux jusqu'à 3500 tours minutes et dépasse en puissance un bon arbre à cames au dessus de 6500 tours/minutes. Bref, un arbre à cames sans grand intérêt pour un moteur à carter humide.
Pour les ressorts, je pense qu'une pression à pleine ouverture de 90 kg est trop importante. 80 kg à pleine ouverture et 35 à la fermeture me paraît un bon compromis.
En plus tu peux limiter l'inertie des pièces en mouvement.
Voilà le résultat de mon expérience après 3 moteurs qui ont bousiller les poussoirs et les arbres.
Là, je vais retrouver une version avec du couple et des montées en régime sympa avec un arbre à cames au profil Quéron, pour 5ch de moins que le 22 à 7000 t/min.
En plus les jeux aux culbuteurs sont plus faibles de sorte que le moteur tourne plus rond et est moins bruyant.
Bref, je ne sais plus qui a dit que Quéron était un Chef mais je crois sincèrement que c'est vrai.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Remontage de ma 1600S
Bonsoir a tous,
Queron était un chef car il savait faire les moteurs suivant ce que l'utilisateur voulait, comme Mignotet ! Il avait compris que la puissance brut est inutile et que la plage d'utilisation est plus importante pour une utilisation mixte. J'ai compris que tu ne cherche pas la puissance max ou un moteur qui miaule beaucoup, c'est pour ca que je t'ai parlé du 807g ou un s11 plus moderne et pas d'un plus nerveux
pour ton moteur, le 807g dans un 1800 donne un moteur très coupleux et plein a tout régime. bon forcément, en haut ca s'étouffe un peu … mais un 12g, déjà que d'origine en 1565 c'est pas trancandant mais alors dans un 1800, je pense que ca marchera que en bas … donc un diesel
pour les ressorts, je rejoint Arnaud, trop rigide, c'est inutile ! ca bouffe de la puissance, ca use prématurément … bref, c'est pas mon style aussi
pour la cylindrée, chacun voit ce qu'il aime. Beaucoup jure par du 1860 mais ont ils gouter les autres ? C'est toujours la le dilemme. ce qui est sûr c'est que plus la cylindrée est grosse, plus le couple est la …
l'avantage du 1860 c'est qu'on passe en moteur carré, c'est censé monté plus vite en régime.
Après on a déjà vu des 1796 marché plus fort que des 1860, tout dépend de la préparation et de comment on l'utilise …
déjà dans les grandes lignes: si tu veux un moteur souple, n'allège pas tes éléments mobile, ca te donnera de la souplesse et de la reprise au détriment de grosses montée en régime violente et beaucoup de puissance en haut. le meilleur, un vilo 8cp, la du couple tu en as ! j'ai péter ma boite a cause de ca ! (j'ai ca sur mon 1800, tout le reste est alléger sauf le vilo par sa rareté, ben on sent le couple et la reprise, chose que les BV n'aiment pas !) la ton vilo est déjà pas mal entamé, beaucoup en taille moins dedans
pour les soupapes, pas des énormes, le meilleur compromis en soufflerie reste des 42 ADM et 37 ECH avec les conduits d'origine retravaillé.
les 43 ADM 37ECH donne le même résultat sauf si les conduits sont agrandis d'une manière moins orthodoxe (sur mon 1800, la culasse est tubée)
pour le 1796 JRD, il a été conçu pour quelle utilisation ? car souvent, les JRD étaient connu pour de grosses puissances dans les tours, donc plutôt des moteur pointues et creux en bas (j'en est un qui serait un JRD, unique avec culasse tubée en diamètre 45 intérieur ADM et conduits redressé , injection guillotine, carter sec, en dessous de 4 000tr, c'est même pas la peine d'y penser, par contre, plus de 200cv pour un 1796 …)
si besoin pour discuter, t'a mon numéro
en photo mon petit 1800 pour la dauphine et le vilo 8cp
Queron était un chef car il savait faire les moteurs suivant ce que l'utilisateur voulait, comme Mignotet ! Il avait compris que la puissance brut est inutile et que la plage d'utilisation est plus importante pour une utilisation mixte. J'ai compris que tu ne cherche pas la puissance max ou un moteur qui miaule beaucoup, c'est pour ca que je t'ai parlé du 807g ou un s11 plus moderne et pas d'un plus nerveux
pour ton moteur, le 807g dans un 1800 donne un moteur très coupleux et plein a tout régime. bon forcément, en haut ca s'étouffe un peu … mais un 12g, déjà que d'origine en 1565 c'est pas trancandant mais alors dans un 1800, je pense que ca marchera que en bas … donc un diesel
pour les ressorts, je rejoint Arnaud, trop rigide, c'est inutile ! ca bouffe de la puissance, ca use prématurément … bref, c'est pas mon style aussi
pour la cylindrée, chacun voit ce qu'il aime. Beaucoup jure par du 1860 mais ont ils gouter les autres ? C'est toujours la le dilemme. ce qui est sûr c'est que plus la cylindrée est grosse, plus le couple est la …
l'avantage du 1860 c'est qu'on passe en moteur carré, c'est censé monté plus vite en régime.
Après on a déjà vu des 1796 marché plus fort que des 1860, tout dépend de la préparation et de comment on l'utilise …
déjà dans les grandes lignes: si tu veux un moteur souple, n'allège pas tes éléments mobile, ca te donnera de la souplesse et de la reprise au détriment de grosses montée en régime violente et beaucoup de puissance en haut. le meilleur, un vilo 8cp, la du couple tu en as ! j'ai péter ma boite a cause de ca ! (j'ai ca sur mon 1800, tout le reste est alléger sauf le vilo par sa rareté, ben on sent le couple et la reprise, chose que les BV n'aiment pas !) la ton vilo est déjà pas mal entamé, beaucoup en taille moins dedans
pour les soupapes, pas des énormes, le meilleur compromis en soufflerie reste des 42 ADM et 37 ECH avec les conduits d'origine retravaillé.
les 43 ADM 37ECH donne le même résultat sauf si les conduits sont agrandis d'une manière moins orthodoxe (sur mon 1800, la culasse est tubée)
pour le 1796 JRD, il a été conçu pour quelle utilisation ? car souvent, les JRD étaient connu pour de grosses puissances dans les tours, donc plutôt des moteur pointues et creux en bas (j'en est un qui serait un JRD, unique avec culasse tubée en diamètre 45 intérieur ADM et conduits redressé , injection guillotine, carter sec, en dessous de 4 000tr, c'est même pas la peine d'y penser, par contre, plus de 200cv pour un 1796 …)
si besoin pour discuter, t'a mon numéro
en photo mon petit 1800 pour la dauphine et le vilo 8cp
Gordy42- Nombre de messages : 144
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MICHAU aime ce message
Remontage de ma 1600S
Dernier démarrage de ce moteur 1992, alors après révision pour le fun premier démarrage !!
Après avoir fait monter l'huile dans le circuit, j'ai rempli la cuve du carbu, premier démarrage avec un pulvérisateur d'essence dans les cornets, puis j'ai laissé refroidir le moteur à peine chaud, 4h après deuxième démarrage dont voici une petite vidéo.
https://youtu.be/dj18XudkaIA
Après avoir fait monter l'huile dans le circuit, j'ai rempli la cuve du carbu, premier démarrage avec un pulvérisateur d'essence dans les cornets, puis j'ai laissé refroidir le moteur à peine chaud, 4h après deuxième démarrage dont voici une petite vidéo.
https://youtu.be/dj18XudkaIA
ScorAlp- Nombre de messages : 120
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Re: Remontage de ma 1600S
SALUT CA A L AIRE PAS MAL DU TOUT
xav29- Nombre de messages : 1042
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Re: Remontage de ma 1600S
Il tourne nickel !!! Ya pu qu'a !
Gordy42- Nombre de messages : 144
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Remontage de ma 1600S
Bonjour à tous,
Mon Alpine est rentré il y a 3 semaines.
Étant quelque peut perfectionner, comme j'avais indiqué ayant peur de faire ne serait-ce qu'une petite erreur au remontage,l'auto est donc rentré remontage bien avancé.
Depuis de mon côté à l'intérieur reposé pas mal chose créer et repris des problèmes de disfonnctionnement électriques !
J'ai un problème bizarre avec le câble d'embrayage longueur ? celui-ci est neuf même longueur que celui d'origine, et malgré tous il me manque 5/8 cm pour un montage correct au niveau de la fourchette ? dernièrement un pote qui a une 1600s m'a passé celui de son auto, identique ? la cloche est celle d'origine de la voiture comparé le N° de la pièce ok, plutôt que modifier la fourchette dans un premier temps j'ai rallongé côté fourchette la partie filetée du câble.
Ce week-end le moteur devrait trouver sa place.
je vous post des photos de celle-ci, d'autres avec les écopes " que j'attend "et rétroviseurs devraient suivre.
A+ Eugène.
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210523.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210524.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210525.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/91/67/63/20210526.jpg
Mon Alpine est rentré il y a 3 semaines.
Étant quelque peut perfectionner, comme j'avais indiqué ayant peur de faire ne serait-ce qu'une petite erreur au remontage,l'auto est donc rentré remontage bien avancé.
Depuis de mon côté à l'intérieur reposé pas mal chose créer et repris des problèmes de disfonnctionnement électriques !
J'ai un problème bizarre avec le câble d'embrayage longueur ? celui-ci est neuf même longueur que celui d'origine, et malgré tous il me manque 5/8 cm pour un montage correct au niveau de la fourchette ? dernièrement un pote qui a une 1600s m'a passé celui de son auto, identique ? la cloche est celle d'origine de la voiture comparé le N° de la pièce ok, plutôt que modifier la fourchette dans un premier temps j'ai rallongé côté fourchette la partie filetée du câble.
Ce week-end le moteur devrait trouver sa place.
je vous post des photos de celle-ci, d'autres avec les écopes " que j'attend "et rétroviseurs devraient suivre.
A+ Eugène.
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ScorAlp- Nombre de messages : 120
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Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Remontage de ma 1600S
merci Eugène pour les photos .très belle cette alpine ,jolie couleur et belle finition
hubert- Nombre de messages : 2667
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