Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

présentation d'un belge

3 participants

Aller en bas

présentation d'un belge Empty présentation d'un belge

Message  Ben 62 Mar 16 Avr 2019 - 13:03

Bonjour à tous,

56 ans, passionné par les voitures de sports des années 60-70 (Porsche, Alpine, Lancia Stratos, ...) j'habite la région liégeoise en Belgique.
A l'âge de 16 ou 17 ans, j'avais pu voir dans la région 2 Jidé: 1 en kit, qui à ma connaissance n'a jamais été terminée et a du finir à la casse, et une autre appartenant à un concessionnaire Simca qui faisait du rallye avec une Rallye 2 groupe 2 et une Sunbeam Avenger pendant que sa Jidé bleu foncé métallisé trônait dans son showroom. Mais ce garage n'existe plus et je n'ai aucune idée de ce qu'à pu devenir la voiture.

Bon, tout cela ne nous rajeunit pas et je vous avoue tout de suite que je n'ai pas l'intention d'acheter une Jidé (plutôt rares et méconnues en Belgique) par manque de temps, de compétences mécaniques, de place, d'argent vu la cote actuelle, ... sans parler des contraintes de plus en plus strictes appliquées chez nous aux ancêtres (contrôle technique, zones basse émission interdites, ...).

Par contre, je suis à la recherche de documents d'époques (souvent des copies papier à l'amoniaque décolorées) afin de pouvoir redessiner ces voitures en numérique le plus précisément possible. Et obtenir de tels documents n'est pas une mince affaire ! Beaucoup de choses sur Internet mais souvent peu précises et peu fiables.
Pour Porsche, le Musée de Stuttgart a accepté de me transmettre par mails quelques scans de croquis, photos et fiches techniques d'époque, certes au compte-goutte et à condition de ne rien transmettre à qui que ce soit, mais le personnel responsable des archives est toujours très sympathique et serviable ... mais forcément méfiant.
Pour la Stratos, la marque Lancia semble moribonde, plus de musée, idem pour Bertone repris par AKKA. Quant au centre des archives FIAT, aucune réponse malgré 2 mails !
J'ai finalement trouvé une copie de plan (mais je ne sais pas s'il est authentique) chez "autosports-gallery.com" au format A3 pour 11£ (+/-12€ dont plus de la moitié en frais de port).

Pour la Jidé, après recherches sur le Net, j'ai eu un contact téléphonique avec Charly Carcreff (très sympa et véritable encyclopédie des Jidé et Scora) mais qui ne possède plus aucun document et n'a plus de nouvelles de Michel Durand, fils de Jacques Durand décédé, depuis longtemps. J'ai aussi trouvé le site "Jidé automobiles" à Monaco, mais aucune réponse à ma demande.
Enfin, je suis tombé sur votre site et ai pu y voir une photo d'un plan de Jidé posté par Sovam22 en 2014 et, je vais aller droit au but, ma question est la suivante: serait-il possible d'obtenir par mail un scan PDF de ce plan (apparemment livré avec les voitures en kit) ou d'autres du même type (avec les faces avant et arrière, ce serait encore mieux) ?
La photo de Sovam22 montre un plan qui n'est pas parfaitement déplié, et n'est donc malheureusement pas exploitable numériquement. Je ne connais pas le format de ce plan, mais s'il dépasse le format A3, il faut le faire scanner dans une imprimerie faisant des copies de plans d'architecte ou d'entrepreneurs (6 ou 7€ par plan scanné en noir et blanc ici en Belgique).

Bon, je m'attends logiquement a des réactions du genre: "encore un qui veut se faire du fric sur notre dos".
Je vous rassure, si vous regardez sur "autosports-gallery.com", vous verrez qu'une copie papier de ce type de plan se vend 5£ (+/-6€) plus frais de port ... il me faudrait donc en vendre des centaines pour amortir le temps passé à le retracer et là, j'aurais plutôt intérêt à m'orienter vers des véhicules plus connus.
D'autre part, si je pouvais obtenir ce PDF, je m'engage à vous renvoyer le tracé numérisé en PDF, JPEG, ou tout autre format informatique afin que vous puissiez l'utiliser sur votre site ou ailleurs. La seule chose, c'est que, faisant cela pendant mes temps libres, je ne saurais pas vous garantir un délai rapide !

Voilà, je vous ai tout dit,

Bonne journée à tous,

Ben 62

PS: en annexe la photo de Sovam 22
présentation d'un belge Jidzo12


Dernière édition par Ben 62 le Lun 24 Aoû 2020 - 12:02, édité 1 fois

Ben 62

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un belge Empty Re: présentation d'un belge

Message  Ben 62 Mar 16 Avr 2019 - 19:28

PS: concernant les 6 ou 7 € de frais de scanage, il est aussi possible de les éviter: si vous avez chez vous ou au boulot une imprimante scanner A3, il doit être possible de scanner un tel plan par morceaux. Ce plan, probablement plié au format A4, devrait faire 84cm x 59,4cm ht, soit 4 A3. Si les scans A3 se superposent un minimum (en en faisant 6), je peux les recoller après impression et faire faire moi-même un scan de l'ensemble.

Merci d'avance,

Ben 62.

Ben 62

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un belge Empty Re: présentation d'un belge

Message  roland Mar 16 Avr 2019 - 21:33

Bonsoir ben , bienvenue , je suis sur que tu va trouver ton bonheur pour les "paperasses" scratch
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un belge Empty scan

Message  hubert Mer 17 Avr 2019 - 5:59

bonjour ben
bienvenue ici et là tu es au bon endroit .
la dernière JIDé partie de chez nous (en 2018) est rendue en belgique
hubert
hubert

Masculin Nombre de messages : 2659
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un belge Empty Re: présentation d'un belge

Message  Ben 62 Mer 17 Avr 2019 - 10:08

Merci pour votre accueil,

Concernant la Jidé que j'avais vue dans une concession Simca il y a bien longtemps, il s'agissait du garage Jean-Louis GOBLET et je viens d'apprendre qu'il a arrêté ses activités en 2007 et qu'il devrait avoir aujourd'hui +/-80 ans. C'était un pilote connu dans la région, peut-être que certains d'entre vous le connaissent.

Bonne journée,

Ben 62

Ben 62

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un belge Empty Re: présentation d'un belge

Message  Ben 62 Mer 17 Avr 2019 - 16:17

Rebonjour.

Voici un tracé que j'ai réalisé hier soir sur base des documents de Sovam22 de 2014.
En respectant le cote totale de 3590mm, j'arrive à un empattement de 2220mm, au lieu des 2240m figurant dans la fiche technique, ce qui est probablement dû au fait que le plan était mal déplié lors de la photo.
Pour la hauteur de la voiture, je ne l'ai pas trouvée dans la fiche technique, j'arrive à 1020mm, mais sans certitude.
En outre, impossible de faire rentrer des pneus de 155 *13 à l'avant et de 165 x 13 à l'arrière comme indiqué dans la fiche technique, j'ai dû les remplacer par des profils 70, mais c'est peut-être une erreur de la fiche technique, ou dû à la déformation de la photo.

Enfin, je ne sais plus très bien à qui  appartient JIDE. Wikipédia indique que la marque a été rachetée en 2004 par Claudio Roddaro (ne serait-ce pas celui qui a récemment fait homologuer une Porsche 917K à Monaco ?) puis revendue à Alexandre Leroy.
La Société Jidé Automobiles indique sur son site (peu fourni) appartenir à Claudio Roddaro et parle d'un nouveau modèle pour 2019-2020.
Qui faut-il croire et quelqu'un a-t-il des infos fiables ?

Merci d'avance,

Ben 62
présentation d'un belge Jidzo13

Ben 62

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un belge Empty Re: présentation d'un belge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum