Freins AV
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pat.g
Jidé_alise
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Freins AV
Bonjour les amis,
Je suis en train d'attaquer la restau de la jidé de papa, j'ai démonté/dégrippé les freins AV bilan;
Frein Av Conducteur: Etrier taillé à la meuleuse pour passage des jantes, joint section carré / Piston pas piqué
Frein Av Passager: dégrippage plus difficile Etrier taillé à la meuleuse, joint section torique / Piston un peu piqué
https://i.servimg.com/u/f82/18/32/95/33/piston10.jpg
Du coup question existentielle:
Je nettoie et je remonte avec joints neufs meme si les étriers ne sont pas de meme conception (torique / Carré)
Je nettoie et je remonte avec un piston neuf d'un côté (encore faut il en trouver un compatible du système de rattrapage de jeux)
je change tout pour de la refabrication Meca Parts
Kit complet amélioration freinage pour l 'avantComplete set of upgradins braking (front ) MP2905
Je change tout pour le montage type ArtsMetal concept
https://artmetalconcept-france.com/999074-cales-alu-pour-gros-freins-ventiles-r8-a110.html
Sachant que je veux garder les roues d'origine : Gotti Bi metal 5 ou 5'5 en 13p
Merci de vos conseils...
Je suis en train d'attaquer la restau de la jidé de papa, j'ai démonté/dégrippé les freins AV bilan;
Frein Av Conducteur: Etrier taillé à la meuleuse pour passage des jantes, joint section carré / Piston pas piqué
Frein Av Passager: dégrippage plus difficile Etrier taillé à la meuleuse, joint section torique / Piston un peu piqué
https://i.servimg.com/u/f82/18/32/95/33/piston10.jpg
Du coup question existentielle:
Je nettoie et je remonte avec joints neufs meme si les étriers ne sont pas de meme conception (torique / Carré)
Je nettoie et je remonte avec un piston neuf d'un côté (encore faut il en trouver un compatible du système de rattrapage de jeux)
je change tout pour de la refabrication Meca Parts
Kit complet amélioration freinage pour l 'avantComplete set of upgradins braking (front ) MP2905
Je change tout pour le montage type ArtsMetal concept
https://artmetalconcept-france.com/999074-cales-alu-pour-gros-freins-ventiles-r8-a110.html
Sachant que je veux garder les roues d'origine : Gotti Bi metal 5 ou 5'5 en 13p
Merci de vos conseils...
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Frein av
bonjour
quand on realise une restauration il faut déjà savoir ce qu on veux faire de l auto apres refection
si c est pour une utilisation route rallye je dirais: gros frein de r16 ou alpine a110
surout pas de melange joint rond joint carré
dommage tu aurais posté ça il y a 10 jours j avais 8 étriers a refaire a vendre ils sont parti
un autre critere le budget que l on prévoit qu il soit a cour terme ou au contraire sur de nombreuse années
j aimerai savoir et voir l etat de l auto en general photos
merci
cordialement pat
quand on realise une restauration il faut déjà savoir ce qu on veux faire de l auto apres refection
si c est pour une utilisation route rallye je dirais: gros frein de r16 ou alpine a110
surout pas de melange joint rond joint carré
dommage tu aurais posté ça il y a 10 jours j avais 8 étriers a refaire a vendre ils sont parti
un autre critere le budget que l on prévoit qu il soit a cour terme ou au contraire sur de nombreuse années
j aimerai savoir et voir l etat de l auto en general photos
merci
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Freins AV
bonsoir jidé alisé
à ne pas faire remonter des étriers de conception différente
un piston neuf d' un côté et un ancien de l' autre
le taillage à la meuleuse se fait couramment (je n' ai pas dit que c' était bien ,mais souvent une obligation)
pour le reste , ça dépend de l' utilisation.
à ne pas faire remonter des étriers de conception différente
un piston neuf d' un côté et un ancien de l' autre
le taillage à la meuleuse se fait couramment (je n' ai pas dit que c' était bien ,mais souvent une obligation)
pour le reste , ça dépend de l' utilisation.
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Freins AV
Question budget, on va dire que pour le frein je suis attentif et puis la voiture je veux la transmettre aux plus jeunes de la famille....
Pour la course je pense pas qu'on ferra pas autre chose que de la régul... si un jour on peut ( elle a pas d'arceau la voiture ....) , des journées club jidé? de la ballade virile ...
Mais bon on arsouille pas mal quand même quand on roule en général donc je veux pas que la voiture soit dangereuse....mais à priori à l'époque mon père avait sur la fin fait monter un maitre cylindre à assistance de Super5 pour améliorer le freinage au quotidien il en semblait satisfait...
Autre point on ne pourra pas utiliser la voiture régulièrement elle va rester immobiliser sur des périodes de 3 à 5 mois donc je veux pas que ça grippe...
Pour l'état de l'auto:
immobilisée depuis 2007 pour cause de freins grippés puis de réservoir fuyard, la réanimation est en cours....
Pour la course je pense pas qu'on ferra pas autre chose que de la régul... si un jour on peut ( elle a pas d'arceau la voiture ....) , des journées club jidé? de la ballade virile ...
Mais bon on arsouille pas mal quand même quand on roule en général donc je veux pas que la voiture soit dangereuse....mais à priori à l'époque mon père avait sur la fin fait monter un maitre cylindre à assistance de Super5 pour améliorer le freinage au quotidien il en semblait satisfait...
Autre point on ne pourra pas utiliser la voiture régulièrement elle va rester immobiliser sur des périodes de 3 à 5 mois donc je veux pas que ça grippe...
Pour l'état de l'auto:
immobilisée depuis 2007 pour cause de freins grippés puis de réservoir fuyard, la réanimation est en cours....
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Freins AV
Bonsoir , jidéalize , elle a l'air super belle ta jidé , pour les freins tout dépend , si tu veux rester en configuration d'origine ou pas ?
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Freins AV
Bon au final restons proche de l'origine?
Soit les etriers Mecaparts: www.mecaparts.com/Freinage/mp2908-09.JPG
Soit les re-fabrications AVP qui semble reprise en usinage? quelqu'un a t il un retex sur ces derniers?
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s1cbd95880f6c1aa4/image/i42cc1f300a829995/version/1441012448/image.jpg
Soit une solution R16 que je n'ai pas identifié...
Mais je veux pouvoir garder les 13 pouces Gotti Bi-metal...
Soit les etriers Mecaparts: www.mecaparts.com/Freinage/mp2908-09.JPG
Soit les re-fabrications AVP qui semble reprise en usinage? quelqu'un a t il un retex sur ces derniers?
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s1cbd95880f6c1aa4/image/i42cc1f300a829995/version/1441012448/image.jpg
Soit une solution R16 que je n'ai pas identifié...
Mais je veux pouvoir garder les 13 pouces Gotti Bi-metal...
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
freins av
bonjour
j ai regardé pour le r16 et cela monte en prix car il te faut tout chappe disque etrier plaquettes
faire avec les petits freins r8 ou étriers refabriqués mp ou avp solution la plus simple la moins chere et homologuée pour usage route
tres belle auto
j ai regardé pour le r16 et cela monte en prix car il te faut tout chappe disque etrier plaquettes
faire avec les petits freins r8 ou étriers refabriqués mp ou avp solution la plus simple la moins chere et homologuée pour usage route
tres belle auto
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
freins av
je possede deux étriers mecaparts arriere mais sans mecanisme pour le frein a main en diametre piston 38 comme l avant
demonte de la jidé
certainement tres facile a modifier pour l avant
si ça tinteresse merci de passer en mp
je regarderai l etat mais il sont comme neuf extérieurement
cordialement pat
demonte de la jidé
certainement tres facile a modifier pour l avant
si ça tinteresse merci de passer en mp
je regarderai l etat mais il sont comme neuf extérieurement
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Freins AV
Personnellement, j'ai testé le montage gros freins R16 sur une 4CV Proto. Ce n'est absolument pas comparable avec un montage moderne en terme d'efficacité et de stabilité.
Sur la 15, j'ai fait un montage avec étriers flottants et disques ventilés montés par l'extérieur comme sur les autos contemporaines mais cela nécessite quelques modifs.
Par contre d'autres comme Yvan, PJ... ont fait des montages avec étriers flottants, disques ventilés provenance 205 GTI, Twingo... en conservant le principe de montage avec disque par l'intérieur, c'est à mon avis la solution à privilégier dans le cadre d'une restauration pour améliorer la qualité du freinage.
Photos du premier montage sur la 15 avec étriers de clio diamètre 48 remplacés depuis par des étriers diamètre 54 de R25 :
https://servimg.com/view/14256281/385
On peut très facilement faire des cales en acier si on veut économiser le coût de cales en aluminium.
Sur la 15, j'ai fait un montage avec étriers flottants et disques ventilés montés par l'extérieur comme sur les autos contemporaines mais cela nécessite quelques modifs.
Par contre d'autres comme Yvan, PJ... ont fait des montages avec étriers flottants, disques ventilés provenance 205 GTI, Twingo... en conservant le principe de montage avec disque par l'intérieur, c'est à mon avis la solution à privilégier dans le cadre d'une restauration pour améliorer la qualité du freinage.
Photos du premier montage sur la 15 avec étriers de clio diamètre 48 remplacés depuis par des étriers diamètre 54 de R25 :
https://servimg.com/view/14256281/385
On peut très facilement faire des cales en acier si on veut économiser le coût de cales en aluminium.
Re: Freins AV
Bonjour à tous,
Bon ça avance, j'ai relancé le moteur après 13 ans de silence... bonne pression d'huile pas de fuite jusqu'a ce que le retour d'essence de la pompe dégouline par le raccord de la grosse durite supérieure qui relie les deux réservoirs... (impossible de trouver une durite essence diam 20 sans passer par internet...)
Pour les freins avant, je vais opter pour les étriers Mécaparts ou AVP ? (quelqu'un a une préférence?)
Mes disques avant sont mesurés à 7cm d'épaisseur quel est le nominal? et la cote d'usure max? (neuf comme info il semble que ce soit 8 ou 27.5?) savoir si je les change...
Sinon je viens de voir passer cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1871678409.htm
Je n'ai pas encore d'info sur le prix et sur la provenance des étriers, qu'en pensez vous?
Je me demande si cela sera compatible de mes Gotti BiMetal 13p et aussi de mon maitre cylindre de supercinq....
Sinon autre question après démontage des étriers AR j'ai noté plusieurs référencse mais pas d'info sur internet et ça colle pas avec des étriers diam32...
Les référence DBA 431220 et 431219 (bendix 691233B?) Joint 471080
Une idée de la provenance du diametre, un avis que je puisse commander le kit de refection...
Merci de votre aide les amis...
Bon ça avance, j'ai relancé le moteur après 13 ans de silence... bonne pression d'huile pas de fuite jusqu'a ce que le retour d'essence de la pompe dégouline par le raccord de la grosse durite supérieure qui relie les deux réservoirs... (impossible de trouver une durite essence diam 20 sans passer par internet...)
Pour les freins avant, je vais opter pour les étriers Mécaparts ou AVP ? (quelqu'un a une préférence?)
Mes disques avant sont mesurés à 7cm d'épaisseur quel est le nominal? et la cote d'usure max? (neuf comme info il semble que ce soit 8 ou 27.5?) savoir si je les change...
Sinon je viens de voir passer cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1871678409.htm
Je n'ai pas encore d'info sur le prix et sur la provenance des étriers, qu'en pensez vous?
Je me demande si cela sera compatible de mes Gotti BiMetal 13p et aussi de mon maitre cylindre de supercinq....
Sinon autre question après démontage des étriers AR j'ai noté plusieurs référencse mais pas d'info sur internet et ça colle pas avec des étriers diam32...
Les référence DBA 431220 et 431219 (bendix 691233B?) Joint 471080
Une idée de la provenance du diametre, un avis que je puisse commander le kit de refection...
Merci de votre aide les amis...
Dernière édition par Jidé_alise le Mer 25 Nov 2020 - 11:43, édité 1 fois
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
re: frein av
bonjour pour le kit sur leboncoin si je ne me trompe pas il poste sur le forum
par contre utilisation route de ta voiture il faut rester conforme au freinage d epoque donc petit frein comme tu as les disques font sur r8 normale 7mm sur berlinette 8 mm regarde chez mecaparts ou gros frein disque en epaisseur 12 etriers et support 16 ts et cale alu alpine a110
je possede 2 etriers arriere a modifier pour l avant enlever le support de cable en tres bon etat 300e la paire mem diametre de piston que les avant
pour l arriere alpine a310 4 cylindre diametre pistons 45 a confirmer tu enleve le joint et messure
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Freins AV
Bon a priori les étriers AR seraient ref Renault 7701201140 Diam 36
5 alpine turbo
www.mecaparts.com/PhotosPieces/MP3112.jpg
BENDIX : 691233
Équivalent à ces références constructeurs :
RENAULT : 7701201140
Équivalent à ces références équipementiers :
A.B.S. : 62166
ATE : 27130010653
BOSCH : 204102056
BUDWEG CALIPER : 34398
Brake ENGINEERING : CA575
CARDONE : 381233
DA SILVA : ET0078
DELCO REMY : DC70398
ERA Benelux : BC50398
GENERAL RICAMBI : RE6059
KAWE : 34398
LPR : PF20619
REMY : DC70398
TRISCAN : 817034398
UBD : 50398
5 alpine turbo
www.mecaparts.com/PhotosPieces/MP3112.jpg
BENDIX : 691233
Équivalent à ces références constructeurs :
RENAULT : 7701201140
Équivalent à ces références équipementiers :
A.B.S. : 62166
ATE : 27130010653
BOSCH : 204102056
BUDWEG CALIPER : 34398
Brake ENGINEERING : CA575
CARDONE : 381233
DA SILVA : ET0078
DELCO REMY : DC70398
ERA Benelux : BC50398
GENERAL RICAMBI : RE6059
KAWE : 34398
LPR : PF20619
REMY : DC70398
TRISCAN : 817034398
UBD : 50398
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Freins AV
Mais si quelqu'un peut confirmer...
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Freins AV
la signature du président de l époque est idendique à la mienne
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Freins AV
Bjr jidé alise , je me permet une petite réflexion personnelle , peut être partagé par d'autres , si tu veux rester le plus proche possible de l'état d'origine il faut prendre ce qui se montait à la base , c a d des disques de r8 avec les étriers qui vont avec , ou l' alternative gros frein qui était également possible ! ce qui est dommage c'est qu'un montage d'origine ( même en refait) est nettement plus chère et inversement moins efficace que les autres solutions "moderne" proposés. Si c'est pour faire des balades ça suffit amplement , perso je n'ai pas choisi cette solution car je voulais me faire plaisir avec un freinage plus évolué et pourtant je ne fais que des "promenades" , chacun fait comme il veut . Bon courage dans tes choix .
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Freins AV
hubert a écrit:la signature du président de l époque est idendique à la mienne
Pas la peine que je demande une dédicace alors ;-)
J'ai pas mal d'échanges/courriers du club je peux les mettre en ligne si vous voulez.
a+
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Freins AV
pour moi ce sera avec plaisir
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Jidé_alise aime ce message
Re: Freins AV
hubert a écrit:la signature du président de l époque est idendique à la mienne
Je croyais que c"était celle de Jacques Herment?
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Freins AV
bon je fais un peu les questions et les réponses sur mon poste ;-)
Donc les étriers arrières sont en Diam 36 du DBA réf Renault RENAULT : 7701201140 montage R5 alpine, R17g....
Ma question est sur les flexible qui semblent équipés de banjo serti avec une longueur 290mm
quelqu'un a une idée de la provenance et référence et me savoir si le banjo est intég serti ou a part?
Merci
Donc les étriers arrières sont en Diam 36 du DBA réf Renault RENAULT : 7701201140 montage R5 alpine, R17g....
Ma question est sur les flexible qui semblent équipés de banjo serti avec une longueur 290mm
quelqu'un a une idée de la provenance et référence et me savoir si le banjo est intég serti ou a part?
Merci
Jidé_alise- Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Freins AV
[i]FAIT DES DURITES SUR MESURE
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Freins AV
je dirais que le banjo est vissé car le flexible à l' air d' un flexible normal
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Jidé_alise aime ce message
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