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chasse ou pneus trop large

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marsouin
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Message  SCORAF003 Lun 27 Juil 2009 - 2:31

bonjour , ca y est , hier , les premiers tour de roues de la jide MARRON dans la cite , ok elle fait du bruit mais il était 11hOO donc tout le monde reveillés Very Happy
3 problemes m'empeche d'apprecier ce moment ; pedal de frein tres molle ( revoir la purge ) , moteur ne prenant pas franchement les tours et avec retard ( la synchro est bonne = reglé avec 4 manos a depresion ) , richesse a voir ? ou avance ? j'ai mis 10° actuellemnt .

MAis le plus chi... ces le train avant qui part dans tous les sens , quasi incontrolable , j'ai meme crue que j'allais prerdre une roue Question
en fait j'ai monté un peu largue 215X50X13 et mis egalement le max possible sur la chasse , resultat , pour pouvoir tourner il faut des bras de camionneur mais je m'appercoie egalement ( de retour dans le garage ) que le boitier de direction bouge beaucoup sous l'effort du braquage .

Idée premiere , confectionner 2 fixations supplementaire au extremitée du boitier ( ca ferat pas de mal ) et/ou reduire la chasse , et/ou reduire la largueur des pneus ?
DP45 tu es monté largue a l'avant , as tu beaucoup de chasse ??? c'est quoi ta fusée ???

Plein d'interrogations se pose du coup , les grosse voitures du mans avec des pneus immenses ont il de la chasse comparativement a nos voiture dit de route ???

Si vous avez d'autres idées ou conseils , je suis preneur avant de tour decouper a la tronconneuse ce soir Very Happy Very Happy
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Message  Admin Lun 27 Juil 2009 - 13:20

message de la part de '1600S' le pauvre ... il ne peut plus se connecter sur le forum ! à ce propos, y en a-t-il d'autres qui ont (ou ont eu) ce souci ? contactez-moi directement par mail si nécessaire
donc, '1600S' te demande de vérifier si tu n'aurais pas mis tes triangles inférieurs à l'envers. ça lui est arrivé et son auto était inconduisible, après inversion, tout est redevenu correct !

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Message  SCORAF003 Lun 27 Juil 2009 - 14:57

ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Crying or Very sad
avec les triangles inferieur a l'envers , comment se fixerait la barre anti roulis Question Question Question
je me suis lancé dans les fabric des 2 fixations supplementaire la ou vienne coulisser les soufflets , avec ces 2 points , le boitier de direction ne bougera plus d'un poils Laughing Laughing Laughing
Mais je pense que le pb viens d'un exces de chasse , en fait sur le triangle superieur avec une legere modif on peut le decaler de 4mm vers l'arriere , je pense avoir etais un peu gourmant , comme a mon habitude . Very Happy Very Happy
mais je corrigerais le tir point par point , pour voir ou est mon erreur .

si vous avez des conseils je suis tjrs preneur .
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Message  1600S Mar 28 Juil 2009 - 12:22

bonjour SCORAF !
il s'agit des triangles "supérieurs" ( et non des triangles inférieurs )
les pointes de ces triangles doivent être orientés vers l'arriere pour avoir de la chasse
s'il n'y a pas de chasse : la voiture va à droite ou à gauche et est inconduisible !

en espérant ton problème bientôt résolu !
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Message  SCORAF003 Mer 29 Juil 2009 - 6:46

Salut 1600S ,
ok les triangles sup peuvent etre montés a l'envers , mais ce n'est pas mon cas .
ce matin encore je regardais le boitier de dir , c'est impressionnant comment il bouge , plusieurs explication a cela :
jantes montées en 215X60X13
chasse accentuée par un recul de 4mm sur le triangle sup , a corriger éventuellement
fusée d'alpine A310 1600 , avec bras de direction plus court , d'ou plus d'effort pour le braquage , d'ou boitier qui bouge .
photo a l'appui ce soir .
j'ai donc presque finit de confectionner les fixations sup , photos ce soir.

et confirmation de mes doutes par un nouvel essai ce week .

a +
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Message  marsouin Mer 29 Juil 2009 - 18:34

Christian tu fini une nouvelle auto,c'est normal que tu sois en phase de réglages,soit patient!
je pense que tes pneus sont trop larges à l'avant.Les 205 vont super bien sur ma 1600S à l'avant.Jantes de 7P.,ce qui dresse les flancs bien droits.Le pneu ne peut pas rouler latéralement,çà va au poil.
Maintenant ces petites betes sont sensibles aux réglages fins.Tu va surement y passer un moment.Je mets le train av. à 0 en pince,sur l'Alpine et sur la Scora,cà va bien.Surtout pas d'ouverture.
Courage! n'oublie pas Confusius a dit :
"tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise pas du tout car elle est en inox!"
" mille fois sur le métier remettre l'ouvrage,oui,mille fois il faut le remettre!"
A méditer
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Message  BH Mer 29 Juil 2009 - 19:28

Bonsoir SCORAF,
Je pense que les fusées de A310 ne sont pas adaptées à l'épure du train AV R8. Il faut que tu remettes les fusées de R8G,ainsi tu pourras peaufiner le réglage des variations, ton boitier de direction ne bougera plus et ta JIDE tiendra la route.
Ta monte de pneus est également trop large et trop haute.
LMS était trop court, la prochaine fois on prendra plus de temps pour tatasser comme dis Jocelyn !...
à bientôt Benoit,
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Message  SCORAF003 Jeu 30 Juil 2009 - 2:26

Merci BH et Marsouin de vos conseils ,

confisius , hummmmm connais po Very Happy silent
oui bien sur j'arrive dans la phase pofinague , c'est la + delicate et aussi la + interresante , c'est la ou on apprend le + , je continus dans ma reflexion et pense refaire les essais lotissement Very Happy Very Happy ce week .

je vous envois des photos ce soir et vous tiens informé .

Bh , oui pour le bavardage au lms 2011 , peu etre avec ta scora , qui sera aussi belle que la JIDE Laughing
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Message  BH Sam 1 Aoû 2009 - 0:55

Bonsoir SCORAF,
Cette phase de mise au point est aussi excitante que celle de la construction, voire une suite logique,beaucoup d'essais,de réglages,de questions, pour à en revenir à des choses très simples et qui fonctionnes très bien pour cette JIDE telle que l'a définie MONSIEUR JACQUES DURAND.
Une automobile construite avec peu de moyens,beaucoup de passions et de sacrifices qui aurai pu faire une grande carrière!... enfin cela est une autre histoire,n'es pas DP 45!...bon le passé est le passé ne nous n' énervons pas et profitons de nos merveilles qui nous rendes au centuple nos heures de réflexions.
Mais bon dieu que c'est bon de conduire ou de piloter une JIDE!... MERCI MONSIEUR JACQUES DURAND!...
Bonsoir à toute ta famille à bientôt Benoit,
BH
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chasse ou pneus trop large Empty montage finition et reglages d ' une jide

Message  hubert Sam 1 Aoû 2009 - 6:27

biensur , dans tout ceci ,il faut beaucoup de passion ,etre tres meticuleux ,avoir de bonnes connaissances en mecanique,beaucoup de pieces de toutes sortes de voitures a cote de chez soi ,le mieux est une casse ou l ' on peut aller librement sur le parc (ce qui est notre cas avec olivier )et pour finir un peu d' argent et beaucoup de courage.il est vrai que lorsqu'on aime on ne compte pas.
pour taquiner bh je dirais que la jide n'a peut ' etre pas fait une grande carriere , mais elle fait une belle et longue carriere grace a vous tous , et renforcee par ce forum .passez de bonnes vacances ,on vous attend en vendee........l ' apero est deja servi , du pastis , du cerdon ..........etc .etc ....
huber
PS :olivier travaille tous les jours du matin au soir sur la jide . a la fin aout on en reparlera
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Message  marsouin Sam 1 Aoû 2009 - 16:22

Confusius, né environ 500 ans avant J. Chirac, était un philosophe Chinois.Il a laissé des préceptes et maximes dont une des premieres fut : "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse...Pas mal pour un début!
Il a dit aussi
Quand un félé te fait l'intérieur en force,envoi le dans le fossé!
Le dernier à passer la ligne d'arrivée sera considéré comme une tapette(petite tortue femelle).
Le sage freine toujours avant le panneau trop tard.
Quand le commissaire agite le drapeau jaune tu sais que ton copilote a fait de l'huile.
Patinages et paturages sont les deux mamelles du Jidéiste ,et de la France!.
Et bien d'autres...mais çà a tout de meme 2500 ans!!
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Message  SCORAF003 Dim 2 Aoû 2009 - 2:35

salut marsouin , benoit , hubert et confucius ,

hier j'ai passé la journée sous la voiture pour reprendre la chasse du triangle inf et profiter pour relever un peu l'avant a 15cm sous le spolier .
chasse ou pneus trop large Miniat11
dans la semaine j'étais parti tête baissé sur la fabrication de 2 fixations suplementaire pour rigidifier l'implantation du boitier de direction chasse ou pneus trop large Boitie16
, qui comme on dit ici " y bouge comme queue le chien " Very Happy , par faute :de pneus trop large , trop de chasse (triangle sup decalé de 4mm )chasse ou pneus trop large Boitie14
et bras de direction sur fusée plus petite (A310 1600 ).
Oui Benoit , tu as parfaitement raison , M Durand a réalisé une merveille , cette petite JIde quelle geule , quel plaisir de la piloter , et surtout hyper bien pensé techniquement avec les pieces en stock R8 de l'époque . Mais quand j'ai acheté cette jide l'ancien proprio l'avait équipé de fusée plus recente , son choix "angle de pivot" + important , afin de ré-équilibrer "un peu" ce deport de jante qui nous arrache le volant des mains a chaque obstacle et rend le cap tres flou sur route deformé . Donc je garde son choix et a moi de rectifier l'implantation de l'organe .
Du coup vendredi en regardant de + pres je m'appercoie que les biellettes de direction font un angle de 35° , ce qui entraine la deformation du support ( tole emboutie de 1mm d'epaisseur ) , hummmmmmmmmmmmmmm et si g baisser le tout pour palier d'un seul coup a tous mes problemes Question
Me voila a confection des pattes dans du 5mm d'épaisseur et descendre le boitier de 3 cm , tout retrouve une position beaucoup plus sympathique , chasse ou pneus trop large Boitie15
oufffffffffffffffffffffffffffffffff , je finit ma journée a 19H00 , il fait nuit ( nous sommes en hiver 26° , g me les geles Very Happy Very Happy )
les essais route ce matin , et compte rendu ce soir , bonne journée
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Message  marsouin Dim 2 Aoû 2009 - 18:03

Tu aurai pu le dire tout de suite que tu avais la crémaillere suspendue dans les nuages!!!!
Il faut qu'au freinage quand la trotinette s'écrase sur l'avant,les biellettes de direction soient à peu pres horizontales.
Ici il fait aussi 26° mais le matin.Je me les gele pas du tout! Laughing
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Message  SCORAF003 Dim 2 Aoû 2009 - 19:04

BEN OUAIS , mais comme on dit " quand tu as le nez dans le guidon" tu vois plus les evidences , bon les biellettes sont pas tout a fait horizontales mais ca va beaucoup mieux , les essais ce matin me redonnent le sourire , mais le moteur a dut mal a partir , je fume comme un diesel , faut que je baisse un peu le gicleur principal????
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Message  hubert Lun 3 Aoû 2009 - 19:15

merci marsouin de tes salutations merci aussi a toi et aux autres d 'animer ce forum .
pour en revenir a tes reglages, a l'epoque lointaine ou je courais je ne m 'embetais pas avec les reglages des trains ,je le faisais faire par un specialiste ,rien de tel que du veritable outillage derniere generation. je pense que le resultat est nettement + positif que fait par nous ,meme si l' on est un bon mecanicien ,aujourd ' hui ,a chacun son truc le mecano (la mecanique ) la geometrie par un specialiste ....etc....etc.....personnellement je ne faisais que le poids de chaque roue ,chose de la + haute importance .
sur ce je vous quitte pour aller regarder l' amour est dans le pre
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Message  SCORAF003 Mar 4 Aoû 2009 - 17:35

salut hubert ,

si j'avais raisonné ainsi a l'achat de ma premiere voiture , je n'en serais pas la ou je suis aujourd'hui a discuter sur le forum , car je n'aurais jamais eu la fibre pour ces autos tres particulliere que sont les jides .
Petite anecdote , ma premiere voiture en 1985 fut une A310V6 , je n'y connais rien , mais ce bolide refusait de donner tout ce qu'il devait avoir dans le ventre , alors je la depose chez un garagiste qui courrait sur berlinette pour un reglage , 30mn apres il me dit c ok ca fait 800frs glups , juste un reglage de carbu , ouf, il me repond "on a les moyens de rouler en alpine ou on l'ai a pas "
Tu vois Hubert depuis ce jour , j'ai depensé dans les revues technique , l'outillage , mais jamais plus un garagiste a gagné 1 franc avec moi , certes g fais des conneries , perdu beaucoup de temps et parfois de l'argent car a devoir recommencer 2ou3 fois la meme chose on ne peut pas dire que cela soit rentable , mais combien je suis content de savoir ce que je sais aujourd'hui . j'ai surement encore des choses a apprendre , mais l'avaneture d'une restauration totale , mastic , peinture , soudure , reglage , moteur , boite , electricite etc , tout cela ne me fait plus peur et je suis content de moi , de mon travail et de mon maigre savoir , qui ne demande qu'a s'accroitre encore . justement parle moi , ou parle nous , de la pesée des roues , dans quel but , je ne le sais pas et aimerai bien comprendre stp .
pour finir moi et mon carrossage , non pas de specialiste et je ne suis pas sur qu'il en ai un sur l'ile , bref je finirais les reglages a l'ancienne.
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Message  marsouin Ven 7 Aoû 2009 - 18:34

Completement d'accord avec toi Christian! On passe un temps fou à galérer et finalement trouver et çà fait partie du plaisir.
Ce que je sais je l'ai appris tout seul au fil du temps.Si tu veux reprendre ce qu'on disait au sujet des réglages de trains roulants tu peux aller sur les sujets adéquats précédents du forum.Pas la peine de répéter tout le truc.Tu trouvera surement de quoi faire tenir la route à ton bolide!
Pour ta fumée quand tu accelere,tu dois en profiter pour accrocher des saucisses (de Toulouse,con!)derriere.Fumage gratos!!!!
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Message  hubert Ven 7 Aoû 2009 - 20:56

excuses moi mais je n ' avais pas vu ton message . pour en revenir a ce que je sugerais pour le reglage des trains ,mois aussi j ' ai commence comme beaucoup par les mobylettes ,les 4 cv renault ,les dauphines, les r 8 ,r 16 etc ... et puis entre 1965 et 1970 on commençait a s 'ennuyer dans les voitures ,alors on a fait des protos au debut on a pris des 4 cv et on y a greffe un dauphine gord...pas une grosse difference ,donc on est passe au r8 moteur et boite ,la preparation n' etait + la meme et de + il fallait mettre le radiateur a l ' avant, on a tatonne pour les purges et puis les joints de culasse nous ont appris beaucoup...biensur on apprend beaucoup par soit meme et j ' avais la chance d 'avoir des amis garagistes et de pouvoir faire la meca chez eux, malgre tout ça je pense qu ' il y a des choses qu ' il faut laisser aux autres ,car ils ont une certaine experience (ne faisant que ça).en 1970 je suis passe des petits fous de la route a la competition .la ce n' est + la meme chose un reglage de train maison a vive allure tu te fais peur aussi bien en ligne droite qu 'en courbe (je parle pour nous les bons mecanos ,ça ne concerne pas les hypers bons du reglage. cette semaine j 'ai change les biellettes de direction de ma 205 gti , maintenant aucune difference avec avant ,mais je la conduit en pere de famille en attaque ce ne serait pas la meme chose ,car c ' est au mm .pour la pesee des roues ,c ' est tres simple ,il faut le meme poids sur les 2 roues d un train .il faut tenir compte du chauffeur et des reservoirs d ' essence .pour une mnoplace reservoir au milieu :le meme poids a gauche qu ' a droite et ainsi de suite pour l 'arriere . pour une berline ou un proto chauffeur sur un cote il faut repartir le poid du chauffeur en fonction de sa place avancee ou non entre l' avant et l' arriere et pour obtenir ça il faut regler les hauteurs a l ' aide des combines ressort......c ' est tres simple a faire ,il faut mettre des peses personnes sous les roues (2 par 2)si ta voiture est trop lourde tu vas chez un ami qui a un centre de controle je te laisse digerer tout ça tranquillement .a bientot
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Message  SCORAF003 Sam 8 Aoû 2009 - 4:35

Salut marsouin , hubert et les autres
merci de votre soutiens , et des explications sur la pesée des roues en jouant sur la hauteur de caisse Question comme tu dis hubert , laisse moi le temps de digerer car j'aurais plus eu tendance a deplacer les accessoires dans la voiture , batteries , radiateur , etc et pour pofiner les 1/10 de gramme terminer par les fusibles Very Happy Very Happy

Bon en fait g me suis fait un super lumbago en demontant le repartiteur de freinage a cable ( la tete sous le tableau de bord avec la barre lateral de l'arceau dans le dos ) du coup 3 jours devant la tele a regarder motor tv
comment c'est beau une mosler , j'en veux une ( pour noel) j'ai rien trouvé en 1/18éme , si vous avec une piste .

revenons a nos moutons donc , je reprends tous les reglages lundi , comme dit marsouin je finirais bien par y arriver , au fait pour les saucisses , boucanées oui mais plein de co2 Very Happy Very Happy c'est pas digeste .

bon week a vous tous

Ps j'ai encore trop la nostalgie du LMS , ya personne qui organisme une concentration JIDE pour la in de l'année ??? ca me dirais bien de passer noel au frais a admirer vos caisses . Ex celle de BH trop fort le gars

bye
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Message  Olivier Sam 8 Aoû 2009 - 11:03

Salut à tous,

Scoraf, pour t'aider un peu, les amortisseurs travaillent en compression et en détente, il en va de même pour les ressorts des combinés. pour augmenter la hauteur de caisse, tu vas comprimer davantage le ressort, ce qui aura pour effet d'exercer une pression plus importance sur la roue. tout ceci est imperceptile à l'oeil nu, mais sur une balance, ça parle tout seul.
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Message  SCORAF003 Dim 9 Aoû 2009 - 5:00

Salut Hubert et Olivier ,

Ca doit être la lattitude des tropic qui rend mon cerf-volant ( Very Happy @ ) , mais hier soir j'ai repensé a mes cours de mécanique des solides ( c'est loin tout ca ) bref :

une voiture a une masse "m" qui exerce une force Fg en son centre de gravite vers le bas ( bien evidemment ) , pour l'équilibre de cet objet ( la voiture , et meme la jide Very Happy ) il ya 4 forces // a Fg qui s'appliquent aux roues (Fr) et ce coup ci vers le haut , avec Fg=4 x Fr ; jusque la tout le monde a compris .
Question , en quoi le fait de lever un coté de la voiture au moyen des amortisseurs peut faire varier Fr , vu qu'elle reste tjrs // a Fg Question Question Question ca la ou je ne comprends plus .
exemple ; quand ma copine met des talons pour etre plus haut perché son poids reste le même Very Happy Very Happy et c'est tant mieux .
ok vous avez la pratique , mais en principe la theorie et la pratique se rejoingnent .......

Au secours , je veux comprendre Sad Sad Sad , Hubert et Olivier prenez vous plumes et tartiner un peu plus svp.
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Message  marsouin Dim 9 Aoû 2009 - 6:28

Tu sais, j'ai constaté que ma femme(qu'elle soit remerciée pour sa patience) tient mieux la route sur ses talons aiguille losque son poids est parfaitement équilibré entre les des deux appuis.Pour ce faire je l'ai mise debout sur deux pese personne.Puis j'ai équilibré en sciant petit à petit les talons pour obtenir le meme poids,donc meme appui des deux cotés!
Depuis ma femme tient remarquablement mieux la route!!!!
Elle peut prendre à fond de cinq la coube derriere le Supermarché Franprix sans soucis!
Applique le meme principe sur ta trotinnette et tu verra la différence cheers
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Message  Olivier Dim 9 Aoû 2009 - 9:02

scoraf, pense aux équilibristes debout sur une planche, elle même en équilibre sur un rouleau.
les genoux de l'équilibriste représentent les combinés amortisseurs. lorsque les deux jambes exercent la même pression de chaque coté de l'axe du centre de gravité du corps humain, l'équilibriste est en équilibre.
si il fléchit un genou (compression d'un ressort ) il crée un déséquilibre, plus de poids d'un coté que de l'autre, pourtant son poids total n'a pas changé, c'est la répartition des masses suspendues qui varie.

pour mieux comprendre, tu peux aller faire un tour au cirque !!!!!!!!!!!

dans la pratique, cela sert à avoir une meilleure stabilité en ligne droite, la théorie veut que avg=avd; arg=ard et avg+ard=avd+arg. bien sûr on peut s'en approcher sur une monoplace, mais c'est beaucoup moins évident sur une auto telle que la jidé, à moins d'un gros travail de répartition des organes mécaniques et accessoires.
pour y parvenir, tu règles les hauteurs de caisse, puis les trains et enfin tu peaufines avec le poids aux roues.

si les deux premiers sont bien faits, c'est déjà très satisfaisant.
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Message  SCORAF003 Dim 9 Aoû 2009 - 14:36

HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM JE VAIS SUIVRE TON CONSEIL ,
le week prochain ballade dans les cirque de salazie , mafate et cilaos , peut etre que l'inspiration viendra .

Pour l'equilibriste c'est clair et simple car il y a transfert de masse en deplacant son propre corps , mais dans une voiture , tout est boulonné , soudé , fixé ,,,,,,,,,,,, okla nuit porte conseil , je vais y reflechir .
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Message  Olivier Dim 9 Aoû 2009 - 17:52

ok, tout est boulonné, soudé mais tout est suspendu sur 4 roues indépendantes ( masses suspendues).
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