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Cale de seuil de porte

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Message  MICHAU Lun 31 Jan 2011 - 19:03

Bonsoir à tous,

la majorité des jidé que j'ai vu, qu'elles soit d'époque ou pas, routière ou sportive, possèdent le même soucis au niveau des portes : la longeur et la flexion de l'ensemble. En effet la fixation des portières en liaison avec la finesse du poly ont un effet pervers à savoir : une facheuse tendance à baisser et par voie de fait venir toucher la carrosserie lors des fermetures rapides ou quand il s'agit d'un néophite... c'et pire ! Le problème est aussi présent sur les berlinettes A 110 qui subissent les mêmes effets avec le temps.
Pour en revenir à mon auto étant toujours dans la reprise de mes défauts de montages d'il y a 20 ans, je cherchais à résoudre de la manière la plus simple qu'il soit ce problème. Après avoir maintes fois retouché les éclats situés sur les angles, je me suis mis en quête d'une idée, d'une solution. Lors des finales de LEDENON en octobre dernier j'ai vu tout simplement sur un véhicule cette solution que j'ai légèrement améliorée. Il s'agit de placer une cale d'épaisseur sur le seuil de porte qui à pour effet de remonter l'ensemble lors de la fermeture. C'est tout simple mais il suffisait d'y penser ! De plus à cet endroit là passe le longeron du chassis qu'il est facile de percer et de tarauder pour maintenir l'ensemble avec seulement 2 petites vis inox (il va de soit) de diamètre 4mm. Ci-dessous quelques images, car si cela peut servir à quelqu'un et lui éviter comme moi de bondir sur la serrure à chaque fois qu'un passager referme la porte sans la soulever... Merci à ma femme pour le "prêt" de sa main pour la photo !

NB : le phénomène est amplifié, si comme pour moi, en lieu et place de vitre latérales coulissantes en plexi, vous disposez de vrai vitres en verre et qui plus ait électriques, car la masse globale est nettement plus importante et l'effet porte tombante aussi !

Thierry

Cale de seuil de porte Img_1410

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Message  MICHAU Lun 31 Jan 2011 - 19:20

Avant toute remarque : pour PJ : je sais la cale supérieure est bleu royal ! Mais que veut tu, on ne se refais pas ! Par contre j'ai fait quelques efforts : mon logo JIDE que j'ai reproduit en adhésif est "GRIS METAL" ...

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Message  roland Lun 31 Jan 2011 - 19:54

c'est une bonne idée pour pas chère
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Message  hubert Lun 31 Jan 2011 - 20:02

je connais thierry il est capable de nous en fabriquer une série pour un modeste prix juste un peu supérieur à un coup de sa fameuse "grande gniole de prune"
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Message  jidé-109 Mar 1 Fév 2011 - 9:09

Sleep


Dernière édition par jidé-109 le Mer 2 Fév 2011 - 13:20, édité 2 fois
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Message  SCORAF003 Mar 1 Fév 2011 - 10:51

SALUT THIERRY , ta JIDE tu lui a donné quoi comme surnom Question schtrouphette Very Happy Very Happy Very Happy je rigole c'est vachement bo .
Par contre dans ta solution au pb que tout le monde connait , ca touche ne dessous de la portiere Evil or Very Mad Evil or Very Mad
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh . Pourquoi ne pas renforcer le poly a l'interieure de la porte de facon que ce soit moins élastique Cool Cool c'est ce que j'ai fait sur la marron et c top .

a+
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Message  MICHAU Mar 1 Fév 2011 - 17:54

Salut Scoraf,

je sais que semble évident qu'en renforçant l'intérieur de la porte l'oscilation sera amoindrie. Mais question boulot la mise en oeuvre est très simple d'un côté (2 perçages, 2 taraudages, et 2 assemblages), par contre pour moi qui dispose sur mes portes d'un seul montant sur l'avant (pas d'encadrement), de vitres électriques (avec tout le "barda" qui va avec : moteur, câbles de commande, support mécanique de la vitre, etc...) c'est bien plus compliqué car pour accéder à la fixation de la charnière, il me faut tout enlever, dont un travail monstrueux ! De plus la mise au point du système m'avait déjà prise pas mal de temps, et je n'ai pas envie de tout recommencer... Je garde cela pour ma révision des 30 ans...
Pour ce qui est du frottement sur le poly sous la porte, j'y ai pensé et j'avais même prévu et préparé de tôles fines en alu de 1 mm à fixer sur le dessous, mais au final j'ai préféré réaliser mes plaques en PVC expansé qui reste "peu agressif" et surtout plus "tendre" que le poly. Donc je pense que s'il y a usure, elle va se réaliser sur la cale, et donc facilement changeable... Cela dit seul l'avenir me le dira car il s'agit de prototypes !

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Message  christianvfr Mar 1 Fév 2011 - 19:02

Attention! le poly va s'user plus vite que la cale: les grains de poussière abrasive par le frottement se planteront dans la cale et attaqueront le dessous de la porte avec un rapport d'usure de 4/1 environ "j'ai une certaine expérience dans ce domaine" il est donc à mon avis préférable de coller à l'haraldite ou époxi une pièce d'usure comme tu l'évoques, un inox en 5/10 ferait bien l'affaire.
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Message  MICHAU Mar 1 Fév 2011 - 19:14

Merci pour l'info, d'autant que mes tôles d'alu (malheureusement pas d'inox) sont prêtes ! Je vais donc me contorsionner pour les fixer au double face.

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Message  MICHAU Mar 1 Fév 2011 - 19:21

suite

ou sinon une bonne bande de scotch tissé qui elle servira de pièce d'usure facilement interchangeable ?? (a mon avis c'est tout de même moins bien car à changer souvent, et de plus en été avec la colle qui accroche ???) donc au final la première solution semble plus adaptée !

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Message  christianvfr Mar 1 Fév 2011 - 20:19

Je regarde ce que j'ai demain et te donne des nouvelles.
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Message  SCORAF003 Mer 2 Fév 2011 - 2:43

Salut thierry ,
oui effectivement si tu as une tonne de démontage a faire a l'interieur de tes portes ca peut attendre la révision des 30 ans Cool .

Christian a tout a fait raison , concernant le PVC expensé , ca va se bouffer et grincer un max avec la poussiére ou les petits gravillon . Oublis également le double face , imagine qu'il se décolle un poil et du coup c'est ta porte qui restera collé fermer Laughing Laughing

Le mieux est bien sur de trouver des métaux qui offre le moins de coefficient de frottement , le bronze pour la partie fixe sur le chassis , oui je sais la premiere chose que tu fera , c'est de la peindre en bleu Laughing
sous la porte un bout d'inox a visser avec des chanfreins et des têtes fraisés , et le tour est joué .

Ps , du bronze ainsi que de l'inox (plein de chute à la maison ) ,je peus t'en ramener au LMS , tiens moi informé .

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Message  MICHAU Mer 2 Fév 2011 - 10:03

salut scoraf et merci pour ton offre mais je ne vais pas te faire ramener des matériaux de la Réunion. au besoin j'en trouverais ici. Mais je vais tenter peut être une troisème idée : celle de supprimer une épaisseur sur ma cale de seuil et la reporter sous la porte en la collant avec de la cole PVC qui une fois bien sèche ne vdevrai pas bouger car je ne veux pas mettre de visserie que l'on ne voit pas dans la porte et qui plus est inversée qui risque de se dévisser même très légèrement avec lec vibrations et là boujour les rayures ! Je vais tenter cela cet après midi et je verrai bien...

thierry
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Message  christianvfr Mer 2 Fév 2011 - 13:05

Cette solution est préférable à la première et pourquoi pas avec un peu de graisse teflon "je ne dit pas de tartiner" pour que cela glisse mieux.
par ailleurs j'ai trouvé dans mon stock le l'inox poli en 7/10 je peux te mettre cela sous enveloppe. Si cela t'interresse envoie moi ton adresse en MP.
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Message  MICHAU Mer 2 Fév 2011 - 13:56

OK merci christian,

tu me transmetras cela avec les bulles de phare dès que c'est prêt pour éviter un port supplémentaire.
Mes coordonnées seront dans mon envoi pote clé + chèque.

Thierry
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Message  MICHAU Mer 2 Fév 2011 - 20:30

Bonsoir à toutes et à tous,

suite au informations de Christian et de Scoraf, j'ai écouté le "bon sens" et j'ai donc suivi leurs conseils en modifiant légérement le système. Ma cale unique positionnée sur le seuil de porte qui était constituée de 3 épaisseurs de pvc expansé de 3 mm s'est transformée en 2 cales : l'une de deux épaisseurs (soit 6 mm) pour le seuil, et la seconde (de 3mm) placée par collage (colle PVC) sous la porte. Au final le résultat attendu est le même, la cale de 3 mm est invisible et l'usure mieux répartie à priori. L'ensemble reste facile en terme d'installation (quelques contorsions tout de même pour coller la cale de 3 mm sous la porte : à prévoir hors de la sieste... mais ce n'est pas trop la saison), et facilement changeable dans le temps. Reste à voir la durabilité de cette matière (je rappelle qu'il s'agit de prototypes), sachant qu'en cas d'usure trop rapide, il suffit de passer a une matière plastique plus rigide et plus dense comme le téflon tout en gardant le même esprit.

Pour répondre à jidé 109 : la cale supérieure n'est pas peinte car avec le frottement cela ne tiendrait pas longtemps. C'est pour cela que j'ai pris du pvc expansé car il existe en différents coloris, donc facilement adaptable à la couleur de sa voiture. Plus difficile avec du téflon.

Quelques images pour illustrer et voir la différence avec mon premier montage présenté plus haut.

thierry

Cale de seuil de porte Img_1415

Cale de seuil de porte Img_1416

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Message  christianvfr Mer 2 Fév 2011 - 20:58

c'est sympa à voir; n'oublie pas de nous faire un petit bilan après un peu d'usage que nous puissions profiter de cette excellente idée.
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Message  MICHAU Ven 4 Fév 2011 - 22:47

pas de soucis Christian, j'ai préparé un jeu de rechange car lors de ma modif j'en ai cassé un que j'ai recollé et remonté pour tester. Même fendu le système fait son office. A suivre.

Thierry
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Message  ATLA DD Sam 5 Fév 2011 - 9:35

bonjour.
En mettant une cale en téflon il n'y a méme pas besoin de mettre une contre cale sous la porte
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Message  MICHAU Sam 5 Fév 2011 - 20:30

Salut proto,

comme tu n'a pas répondu à mon MP, est ce sur la tienne que j'ai vu cela à Ledenon ? Mais au final je ne regrette pas d'avoir les deux côtés au moins qustion poly rien n'est abîmé !
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Message  ATLA DD Dim 6 Fév 2011 - 9:07

Salut MICHAU.
Je ne suis pas encore rentré chez moi.
L'important dans le systéme des cales c'est la matiére,tu verras dans peu de temps tu retrouveras le méme raclement sur tes cales alors que le téflon est beaucoup plus "glissant"que le pvc.
A+ PROTO
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