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Homologation VHC Jide 1600

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Message  phil67 Dim 27 Nov 2011 - 18:23

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de monter mon auto ( JIDE 1600cc avec CG) pour la faire courir en rallye VHC.
Qui pourrait me renseigner à ce sujet ?
Ou trouver un arceaux "homologué".
Quelqu'un aurait-il les fiches d'homologation ?
En fait, je vends ma clio GrA pour un projet VHC et je pensais donc à ma Jidé.

Par avance merci

grossephilippe@orange.fr

phil67

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Message  Olivier Lun 28 Nov 2011 - 18:49

Pour le rallye VH, il te faut un PTH, donc configuration d'époque, sauf dimensions des pneus. Le mieux placé pour te renseigner serait Gabriel LEJEUNE, si tu peux te procurer ses coordonnées.
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Message  hubert Lun 28 Nov 2011 - 19:27

phil 67 je t' ai envoyé un mp
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Message  phil67 Lun 28 Nov 2011 - 21:31

Merci de vos réponses.

Sportivement

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Message  Arnaud Dim 5 Fév 2012 - 11:03

Bonjour,
Je reviens sur le sujet du PTH en VHC.
Les Jidé 1600 peuvent être homologuées dans la période qui va jusqu'en 1975.
Le train arrière ne pose pas de difficultés car il y a des photos.
Je me pose la question pour le train avant car la FFSA souhaiterait se limiter à la traverse R8, sauf élément contraire, car il paraît que les Jidé qui ont le PTH ne sont pas équipées de tirants sur les triangles du train avant.(à vérifier). Or cette traverse est réputée pour sa flexibilité, ce qui expliquerait les tirants des Alpines dès qu'ils ont mis des gros pneus.
Quelqu'un a-t-il des éléments (photos avec légende, articles de presse, précisions de coureur de l'époque...) pour confirmer qu'en 1975 au plus tard le train avant des Jidés étaient équipées d'un tirant sur le triangle inférieur (en fait un poussant) du même type que ce qu'il y avait sur les Alpines groupe 4.
En outre, sur l'Echappement de décembre 1977, il y a des photos du train avant de la Jidé de Georges Quéron. As-t-on une preuve que la voiture courait en 1975 car sur la photo il y a un tirant sur le triangle inferieur et en plus un tirant sur le triangle supérieur, un peu comme ce que j'ai vu sur les Renault Espace ancienne génératon.
L'idéal serait que la Jidé de Georges Quéron ait courue en 1975 avec la preuve mais cela ne semblerait pas le cas.
Merci de vos réponses.
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Message  PJ Dim 5 Fév 2012 - 11:36

SUR LES JIDÉ HUMAU IL Y AVAIT UN TIRAN SUPERIEUR MAIS PAS SUR L'INFÉRIEUR. confused confused PJ
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Message  Arnaud Dim 5 Fév 2012 - 13:00

Ah bon, je ne sais pour quelle raison l'homologation des Jidé Humeau semble difficile.
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Message  roland Dim 5 Fév 2012 - 13:06

ARNAUD , est ce que tu t'est déjà renseigné auprès de GABRIEL LEJEUNE
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Message  Admin Dim 5 Fév 2012 - 17:44

concernant Georges Quéron, je n'ai AUCUN résultat en 75. tu trouveras son palmarès ici à partir de 76. il concerne sa "vraie" Jidé et non le proto très fortement modifié par lui qui a suivi et qu'il a appelé l'i2000

je répète ce que vient de te dire roland, contacte Gabriel !

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Message  ATLA DD Dim 5 Fév 2012 - 18:33

les jidé HUMEAU ne peuvent pas etre homologuées en VHC car elles sont trop jeunes.
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Message  Arnaud Dim 5 Fév 2012 - 21:36

J'ai trouvé une adresse de Gabriel Lejeune pour lui écrire mais je n'ai pas eu de réponse.
L'adresse était peut-être mauvaise.
J'avais regardé sur le site les résultats de Georges Quéron et j'ai bien vu qu'il n'y avait pas résultats en 1975.
Donc selon toi en 1976, Queron courait bien sur sa Jidé moteur et boîte de R12G, celle qui m'intéresse, car le proto était fait pour le Ford BDA et une boîte Hewland FT200, je crois.
Donc, qui courait en 1975 avec une Jidé comme celle de Quéron ?
Une personne connaît-elle un coureur de l'époque qui pourrait attester que la voiture qu'il conduisait en 1975 au plus tard (ou un mécano qui travaillait sur une Jidé) avait un train avant avec des tirants (poussants) sur le triangle inferieur ?
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Message  ATLA DD Lun 6 Fév 2012 - 8:22

salut arnaud
si tu ne trouve pas ta réponse pour les tirants ,tu peux monter à la place des silents blocs des bagues en téflon,c'est pas aussi bien que les tirants mais ça limite le recul au freinage ,c'est ce que j'avais sur ma dauphine proto et je pense que pour du rally c'est suffisant. Il faudrai que pj nous donne son avis.
A+ André.
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Message  Admin Lun 6 Fév 2012 - 9:37

Arnaud a écrit:
Donc, qui courait en 1975 avec une Jidé comme celle de Quéron ?

la réponse, tu la trouveras (peut-être) dans les pages de la compétition de la Jidé en 1975 ou dans les années précédentes !

je t'envoie le tél de gabriel en MP

@+
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Message  Olivier Lun 6 Fév 2012 - 12:11

Sur la 15, pas de tirant et silent-blocs partout, aucun soucis de tenue de cap. A fond de 5, on peut taper dans les freins, elle reste parfaitement en ligne. Pour ça, il faut un système de freinage parfaitement équilibré (MC, durites, étriers, disques, plaquettes en très bon état). Après, Tout passe par les variations de la géométrie à l'écrasement.
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Message  manu Lun 6 Fév 2012 - 15:03

+ 1 pour Olivier.
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Message  ATLA DD Lun 6 Fév 2012 - 17:55

a voir si toutes les modifications faites par Olivier sont homologuées pour le vhc?
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Message  Olivier Lun 6 Fév 2012 - 18:07

André, à ton avis, on roule en moderne ?! Le SALOON CAR, c'est du vh avec un passeport FFSA trois volets mais qui n'a rien à voir avec le passeport technique historique.

Mes disques et étriers ne seraient pas homologués pour le pth, puisqu'il s'agit de pièces de clio, mais le principe reste le même avec des gros freins R16; système en bon état et réglages du train avant.
Jacques DURAND n'a jamais monté les tirants sur la jidé, tout simplement parcequ'ils nécessitent de modifier les planchers car ils viennent toucher l'angle tablier/plancher.

Dans ECHAPPEMENT de décembre 77, il doit s'agir de l'I 2000 et non d'une jidé.
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Message  hubert Lun 6 Fév 2012 - 19:27

petite précision pour la 15 :lorsqu' olivier dit pas de tirant et des silent-blocs partout ,il veut dire sur l' avant . à l' arrière les triangles inférieurs sont bagués ( pas de silent-bloc) et là une grosse différence de tenue de route à vitesse élevée et sur les gros freinages .
comme le dit patrick boisliveau lorsque je lui avait fait l' honneur d' essayer sa dauphine de verrez ,il m' avait demandé mes impressions ......celles ci étaient bonnes mais cette dauphine qui avait des tirants (poussants) à l' avant avait de très mauvaises réactions au freinage venant de l' avant .
ps : au cas ou vous n' arriveriez pas à joindre gabriel lejeune , j' ai ses coordonnées récentes . ce week end nous nous sommes retrouvés lors de la remise des prix par la ffsa à rétromobile
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Message  Arnaud Lun 6 Fév 2012 - 20:06

Sur échappement de décembre 1977, le principal de l'article concerne la Jidé, le proto n'est évoqué que rapidement.
La Jidé de G. Quéron n'apparaît sur le site qu'en 1976, ce qui ne fait pas mes affaires.
Pour la stabilité au freinage, il faut que les poussants s'articulent dans l'axe des triangles inférieurs et non à la bonne franquette comme sur les premières A110 groupe4. A l'arrière, il est préférable de mettre des rotules axiales sur les tirants si on croit ce que l'on voit.
Il est certain que l'on peut se debrouiller avec du polyuréthane mais les tirants c'est mieux !
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Message  SCORAF003 Mar 7 Fév 2012 - 2:45

Bonnes remarques Arnaud , sur l'alignement PARFAIT de l'axe du tirants poussoir .

Je suis de loin vos interrogations sur le fait qu'il y avait ou non de tirants sur les jide avant 1975 pour pouvoir les faire courir en VHC .
Je ne peus pas répondre à cette question , mais les SCORA de papa DURAND avaient des poussoir sur le triangle inferieur et de tirants sur le supérieur , et comme chacun sait que les SCORA étaient immatriculé avec des cartons de JIDE ,,,,,, ni a t il pas possibilité de jouer sur ce "flou" JIDE/SCORA ,,,,,,, c'est juste pour faire avancer le schmili,,,

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Message  Olivier Mar 7 Fév 2012 - 6:31

Pour Arnaud, les journalistes sont très forts (ou mauvais) pour illustrer des textes par des photos qui ne correspondent pas. Regarde les photos du chassis de l'i2000 et tu comprendras. Sur une jidé, il n'y a rien pour ancrer des tirants supérieurs à l'avant.
Concernant l'ancrage, il doit effectivement être dans l'axe des fixations du triangle, tirant et triangle doivent pivoter autour d'un même axe et il vaut mieux en effet privilégier les rotules axiales.

Mais cela ne répond pas à ta question. J'appellerai Georges pour lui demander.


Dernière édition par olivier le Mar 7 Fév 2012 - 9:43, édité 1 fois
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Message  christianvfr Mar 7 Fév 2012 - 9:30

Bonjour,
Ma Jidé immatriculée au Maroc en 1972 est équipée de tirants poussants sur les triangles inférieurs.
Leur terrain de jeu "divers et variés" ayant nécessité certains renforts !!! qui ont du etre adaptés trés tôt.
Le père de notre ami NICOBIGBOSS1 qui a construit sa voiture a peut être la solution du probleme.
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Message  ATLA DD Mar 7 Fév 2012 - 10:50

il n'y a que la fiche d'homologation vhc de la jide qui peut répondre à ta question.tu dois pouvoir trouver ça sur le net.
il semblerai cette année qu'il y est une autre classification dans le vhc sous la dénomination "classic " avec un réglement un peu plus souple. Va voir dans GOOGLE annexe k 2012 .
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Message  yoyo Mar 7 Fév 2012 - 12:51

bonjour a tous ce sujet m interesse
j ai une jide 1600 immatriculee de 1972 soit une durand
je possede tous les papiers d epoque d achat ainsi que le barre rouge des d homologation
je souhaiterais faire du VHC car le virus revient ayant fait du rallye avec une samba rallye il y a 10 ans
je souhaite monter un dossier de PTH qui pourrai nous etablir la marche a suivre tres clairement merci
a bientot
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Message  yoyo Mar 7 Fév 2012 - 12:54

il y a plus de 10 ans que je me suis pas remis dans les annexes de la FFSA
que faut il comme arceau et ou le trouver pour une jide par exemple ?
casque harnais hans extincteur etc etc ...
epreuves etc ...
merci d avance
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