Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Homologation VHC Jide 1600

+8
SCORAF003
ATLA DD
manu
Admin
roland
PJ
hubert
phil67
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Arnaud Mar 7 Fév 2012 - 17:59

Olivier, je crois voir sur la photo qu'une calle a été soudée sur le bout du châssis pour permettre au tirant supérieur de passer au dessus de la crémaillère. Je ne suis pas certain que les photos des demi-trains montrent le proto mais peut-être.

De toute façon, la Jidé de Quéron ne semble pas avoir couru en 1975, fin de la période pour le PTH.

Le PTH est disponible sur le site de la FFSA avec l'annexe J.

l'Homologation de la Drire n'a pas grande utilité, s'agissant d'un groupe 5 de l'époque, donc un proto.

Pour avoir un PTH pour un proto, il faut d'abord prouver que la voiture "type" a couru dans des épreuves d'intérêt national ou international, ce qui n'est pas la peine pour les Jidé dont le passé sportif est reconnu.

Reste la technique et là pour le train avant de la Jidé, en dehors de la traverse R8 classique, il faut des avis des pratiquants de l'époque ou des photos et à titre subsidiaire d'historiens bien placés.

Il est certain que si quelqu'un a obtenu un PTH avec des tirants sur les triangles inférieurs de sa Jidé, cela m'intéresse fortement; Merci de vos infos sur ce point.

L'arceau doit être à quatre points me semble-t-il, avec liaison au niveau des portes mais il devrait être possible de mettre un 6 points ce qui améliorera la rigidité du train arrière mais augmentera le poids.

Obtenir le PTH est long mais n'est pas particulièrement difficile si on respecte les règles en sachant que la FFSA et la FIA veulent des voitures conforme à leur état d'époque en fin de période et non "conforme" à leurs transformations successives. Il est certain que quelques-uns savent tirer sur la corde avec talent.

Le plus long après le passage en commission, est le retour du PTH signé et pendant plusieurs mois on n'a que le sticker et le trois volets mais c'est valable un an.

La conformité des trains roulants est la difficulté, pour des voitures dont certaines ont été montées jusque dans les années 1990

Mais le PTH n'est pas obligatoire pour s'amuser et il y a des séries sans PTH où ça déménage !
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Olivier Mar 7 Fév 2012 - 18:22

Arnaud, tout cela reste dans le domaine de la théorie. Gabriel LEJEUNE ( le seul ?) qui a obtenu un PTH pour sa jidé me répète à chaque fois que nous nous voyons combien il a eu du mal à l'obtenir et que cela n'aurait jamais été possible sans un coup de pouce de Michel DURAND.

Cela ne veut pas dire qu'il faut y renoncer, bien au contraire, mais il faut mener les démarches personnellement, avec l'aide d'une personne avertie et ne pas perdre de temps avec les "on dit".

Pour info, les jidé qui roule en cote en vh, sont considérées comme proto et roulent dans le même groupe que les barquettes et monoplaces. En 2012, les F2 rouleront avec les jidé, cherchez l'erreur !
Un budget coupe de france de la montagne est presqu'aussi élevé qu'un budget SALOON CAR, mais quand nous roulons 2 heures par week-end, un montagnard passe en moyenne 20 minutes dans son auto.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Arnaud Mer 8 Fév 2012 - 14:13

tu as raison Olivier,

Je suppose que la Côte est sympa pour l'ambiance et parce qu'on voit les copains.

En fait, je me demande maintenant si je ne cours pas plus pour les copains que je vois à l'occasion et les sorties que l'on fait parallèlement aux courses que pour les courses elles-même.

Notamment Angoulème où l'ambiance était extraordinaire même si les courses étaient à la bonne franquette alors qu'aujourd'hui l'ambiance meurt d'année en année même si les courses sont bien mieux organisées.

En avant guerre, nous avons actuellement trouvé Pau où on a reconstitué un monde festif et en plus on a un circuit vraiement technique, bien que très près des rails.

Je vais prendre contact avec gabriel Lejeune mais mon but n'est de faire avec la Jidé que deux ou trois courses par an ; il y a des organisateurs qui veulent des PTH mais classent par époque et non par catégorie. Il est certain que le trophée Gordini de l'Asavé aurait été sympa car les Alpine groupte 4 étaient les concurrentes des Jidé mais ce n'est pas possible car notre voiture est un proto. Donc exit.

L'important c'est le plaisir.
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Olivier Mer 8 Fév 2012 - 17:16

Arnaud, la porte de l'ASAVE n'est pas fermée, peut-être en invité (c'est à dire classé à la course mais pas au challenge). J'avoue que ça ne me déplairait pas d'aller chatouiller les berlinettes 1950, surtout lorsque je compare mes chronos aux leurs. J'irai bien faire NOGARO début septembre.
Concernant l'ambiance, je pense que nous sommes seuls responsables de l'ambiance qui se dégage de la piste et des paddocks. A nous de faire en sorte qu'il règne une ambiance conviviale.

Pour l'ASAVE, il faut contacter Alain GOUPY :

http://www.challenge-gt-tourisme.eu/
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Arnaud Mer 8 Fév 2012 - 21:57

Olivier, le challenge me plaît mais en 2013 je crois, vu ma vitesse
Je connais également Alain Goupy depuis son aventure Mustang et je n'ai pas pensé à lui poser la question lorsque je l'ai vu à Rétromobile.
Il faut que je travaille pour finir les freins arrières et l'embrayage mais là, il fait trop froid.
C'est pourquoi je m'occupe de l'administratif.
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Olivier Mar 14 Fév 2012 - 20:50

Je viens de m'entretenir longuement avec Georges QUERON et je lui ai posé la question pour les tirants sur les triangles inférieurs avants. De mémoire, il n'en n'a pas monté avant 1976.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Arnaud Mer 15 Fév 2012 - 21:05

Merci,
Si il n'y a pas eu de poussant sur les triangles inférieurs avant 1976 et bien, dommage et on fera sans.
Mais les recherches doivent continer.
Par contre, j'ai vu qu'en 1972, une Jidé de course était équipée d'une barre anti rapprochement sur la traverse avant.
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  yoyo Dim 5 Aoû 2012 - 19:35

merci pour tous ces renseignements
je demare donc mon proges de pth pour ma jide cet ete
ou et a qui puis-je m adresser pour la confection d un arceau homologue merci
yoyo
yoyo

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : nord maubeuge
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Olivier Dim 5 Aoû 2012 - 19:44

si tu peux te procurer une cintreuse, tu peux le faire toi même en respectant les normes FFSA que tu trouveras sur le site FFSA.org.
Sinon, Jacques POINT 1800 € HT, en 2009.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  yoyo Dim 5 Aoû 2012 - 19:57

il n y a donc pas de numero d homologation ni de stikers sur l arceau ?
du temps 15 ans maintenant que je courrai sur samba rallye il y avait un numero sur l arceau
ensuite doit on avoir un hans en vhc ?
et puis-je concerver les baquets d origines de ma jide ?
yoyo
yoyo

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : nord maubeuge
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  yoyo Dim 5 Aoû 2012 - 19:58

je peux acheter un arceau chez mr point ?
yoyo
yoyo

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : nord maubeuge
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  yoyo Dim 5 Aoû 2012 - 20:03

je viens de telecharger la demande de pth
si la jide reste en configuration strict d origine rien n est insurmontable alors ?
pourtant apres un coup de fil a la ffsa l autre jour ils sont bien evasif sur le sujet
yoyo
yoyo

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : nord maubeuge
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Olivier Dim 5 Aoû 2012 - 20:42

Le numéro qui figure sur l'arceau est le même qui figure sur le passeport. l'étiquette est apposée par le commissaire technique qui contrôle l'auto.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty PTH

Message  Arnaud Lun 6 Aoû 2012 - 13:47

Bonjour,
Je me suis renseigné aupres des commissaires de la commission d'homologation pour le PTH.
Il n'y a aucune difficulté si la voiture est conforme à un modèle de Jidé ayant couru dans la période choisie.
Si on s'arrête à 1975, il semble bien que l'on puisse passer un 1800 mais il faut revendiquer l'annee 1975, même si la voiture est de 1973 par exemple. Pour la boite Hewland, il semble qu'il faille changer de période.
Si on veut rester avec une voiture homologuée pour l'époque 1973, il faut rester en 1600.
Par contre, pas de disques ventilés mais gros freins de R 16 à l'avant.
Pour le reste, tout est vague puisque c'est un groupe 5 mais les éléments de sécurité doivent être conforme, donc réservoirs avec mousse, arceau 6 points et sièges homologués FIA si pas d'époque, etc.
Pour l'instant ma voiture est sur roues avec le contrôle technique mais je n'ai pas commencé la préparation.
On peut rester en contact pour présenter des PTH cohérents et éviter des réponses contradictoires.
Amicalement
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  yoyo Lun 6 Aoû 2012 - 19:57

bonsoir arnaud
c est assez dure de reprendre le fil de la course et des annexe quand on a quiter celle-ci depuis plus de 10 ans
oui presenter des pth ensemble et etre coherent me parait une tres bonne idee de ta part
donc si je resume
j ai une jide de 1972 donc une vrai durand avec un 1600 de renault 16 immatriculee
mise a part l arceau qui reste une pieces difficiles a faire ou a trouver pour nos jide le reste est assez facile donc
petites questions
tu dis sieges homologues si pas d origine dans ma jide j ai des petits baquets d epoque puis je les garder ?
lors de l etablissement du pth si j ai des freins de renault 8 par exemple puis je passer ensuite en frein de renault 16 ou dois-je directement presenter une voiture et le formulaire de pth avec les renault 16 de suite ?
ensuite niveau carrosserie si j ai des petites ailes je peux passer ensuitre en grosses ailes ?
merci

yoyo
yoyo

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : nord maubeuge
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Arnaud Mar 7 Aoû 2012 - 20:23

Bonsoir,
Si tes sièges te conviennent, il est inutile de changer car dans l'homologation de la période qui s'arrête au 31 décembre 1975, c'est siège d'époque ou siège FIA.
L'arceau 6 points conforme est obligatoire.
Pour les freins, tu peux l'homologuer avec des freins de R 8 gordini mais si tu mets ensuite un kit gros freins, tu devra le déclarer à la Commission de la FFSA et repasser un petit dossier avec photos.
Il en est de même pour les modifications de carrosserie.
Il faut juste faire attention à la date que tu revendiques sur le PTH, car si tu mets 1972 et qu'à cette date la modification que tu veux faire plus tard n'existait pas encore, ta modif sera rejetée.
Tu dois savoir que c'est à toi d'apporter la preuve que la modification existait à l'époque qui t'intéresse et les photos de détails mécaniques ne sont pas courantes. Il reste l'option de consulter Michel Durand pour une éventuelle attestation confirmative mais je ne sais.
Il faut juste comprendre que pour la FFSA, la date de la voiture n'est pas un impératif si on se prévaut d'une date postérieure pour l'homogation, ils parlent de date revendiquée.
Pour le moteur, il faut avoir la cylindrée (alésage et course des premières 1600 S ou des R12 G version Coupe je crois). Je n'ai pas de doc avec moi. Fais attention car le moteur ne dois pas changer d'aspect sauf demande de modification (collecteur d'échappement, carbu, allumeur pas électronique, boîte de vitesse, pompe mécanique remplacée par une électrique et autres ne peuvent plus changer sans demande de modification)
Il faut prévoir plusieurs dimensions de pneus et de jantes dans le dossier d'homologation de telle sorte que tu puisse changer plus tard.
Reste le point du pont autobloquant en 1973 !
La boite Hewland pour la période antérieure à 1976 me paraît problématique. Il faut à mon sens changer de période mais ce n'est pas certain !
Ces observations sont relatives car il y a beaucoup de Commissaires Techniques qui regardent avec distraction la conformité de la voiture avec le PTH et se concentre sur la sécurité.
Mais quant au départ d'une course, le Commissaire t'oblige à changer un truc et que tu n'as pas le nécessaire sous la main, tu prends les 3mn de pénalité mini et parfois pas le départ si la modif à un lien avec la sécurité.
On regrette alors de ne pas avoir suivi la voix administrative adéquate.
Pour des détails, le MP est préférable mais je ne commencerai à remplir mon PTH que dans 6 mois, j'espère.
A plus.
Arnaud
Arnaud

Masculin Nombre de messages : 842
Age : 70
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homologation VHC Jide 1600 - Page 2 Empty Re: Homologation VHC Jide 1600

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum