Réglages carburateurs Webbers DCOE 45
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Réglages carburateurs Webbers DCOE 45
Bonsoir à tous,
après une longue attente et beaucoup de patience ma Jidé s'est remise à me jouer de la musique et quelle musique : avec un echappement presque tout en inox (hors collecteur fonte origine) la mélodie change du tout au tout à ma grande satisfaction (90 db au ralenti et 120 à 5000 tr/min). Mais peut être un peu trop pour la "Maréchaussée" , mais on verra bien car c'est une vielle voiture et ça lui va bien avec des normes sonores différentes... peut être des discussions en perspective voir plus ...
Je souhaiterais savoir si un d'entre nous peut m'indiquer le bon réglage des vis "bipass" pour les carbus webber DCOE 45 modèle 68 et 69 (donc les derniers). Lors de mon démontage j'ai homis de repérer leur position, et sur tous les forums ou j'ai pu aller personne ne parle de ses "foutues vis bipass" si ce n'est en disant de "ne surtout pas y toucher" ! Comme j'ai dessossé mais carbus pour les passer aux ultrasons, j'ai bien évidemment tout remonté mais pour les bipass j'ai réglé cela un peu au pif à savoir 1 tour 1/4 de moins que la position serrée au maximum (en m'inspirant un peu du réglage préconisé pour les vis de richesse). Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis dans le vrai ou complètement à côté, car je souhaite affiner mon réglage avant d'entammer quelques essais routier.
Par avance merci pour vos tuyaux
Thierry
après une longue attente et beaucoup de patience ma Jidé s'est remise à me jouer de la musique et quelle musique : avec un echappement presque tout en inox (hors collecteur fonte origine) la mélodie change du tout au tout à ma grande satisfaction (90 db au ralenti et 120 à 5000 tr/min). Mais peut être un peu trop pour la "Maréchaussée" , mais on verra bien car c'est une vielle voiture et ça lui va bien avec des normes sonores différentes... peut être des discussions en perspective voir plus ...
Je souhaiterais savoir si un d'entre nous peut m'indiquer le bon réglage des vis "bipass" pour les carbus webber DCOE 45 modèle 68 et 69 (donc les derniers). Lors de mon démontage j'ai homis de repérer leur position, et sur tous les forums ou j'ai pu aller personne ne parle de ses "foutues vis bipass" si ce n'est en disant de "ne surtout pas y toucher" ! Comme j'ai dessossé mais carbus pour les passer aux ultrasons, j'ai bien évidemment tout remonté mais pour les bipass j'ai réglé cela un peu au pif à savoir 1 tour 1/4 de moins que la position serrée au maximum (en m'inspirant un peu du réglage préconisé pour les vis de richesse). Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis dans le vrai ou complètement à côté, car je souhaite affiner mon réglage avant d'entammer quelques essais routier.
Par avance merci pour vos tuyaux
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
REGLAGE CARBU DCOE 45
SALUT MICHAU ,
pour ce qui est du bruit , je pense comme toi une ancienne et de plus une sportive doit se faire entendre ( apres c'est histoire de gout ) . Dans le temps on reconnaissait à 600m quel model de voiture c'était rien qu'au bruit : berlinette , stratos ,,,, alors une JIDE aussi doit se faire reconnaitre de la voie
Pour les vis BY-pass , j'ai lu effectivement qu'il ne fallait surtout pas y toucher et aussi qu'il fallait les vis a fond , CAD , ne pas les mettre en action . Elles servent à une synchro trés minutieuse sur les 2 corps d'un même carbu , soit a cause d'un axe vrillé ou plus generalement si tes volets sont mal centré / au corps ( chose que tu verifis en deposant les carbu et en regardant si le jour passe volet fermé , auquel cas tu devise les 2 vis en laiton et repositionne convenablement le ou les volets )
Une fois j'avais essayé de les mettrent en action équipé d'une rampe de mano a depression pour une synchro tip top , mais il se passe rien de significatif , en clair , tu les laisses fermées .
Maintenant je laisse la parole à un specialiste du carbu PJ , pour confirmer ou rajouter sur mon explication .
pour ce qui est du bruit , je pense comme toi une ancienne et de plus une sportive doit se faire entendre ( apres c'est histoire de gout ) . Dans le temps on reconnaissait à 600m quel model de voiture c'était rien qu'au bruit : berlinette , stratos ,,,, alors une JIDE aussi doit se faire reconnaitre de la voie
Pour les vis BY-pass , j'ai lu effectivement qu'il ne fallait surtout pas y toucher et aussi qu'il fallait les vis a fond , CAD , ne pas les mettre en action . Elles servent à une synchro trés minutieuse sur les 2 corps d'un même carbu , soit a cause d'un axe vrillé ou plus generalement si tes volets sont mal centré / au corps ( chose que tu verifis en deposant les carbu et en regardant si le jour passe volet fermé , auquel cas tu devise les 2 vis en laiton et repositionne convenablement le ou les volets )
Une fois j'avais essayé de les mettrent en action équipé d'une rampe de mano a depression pour une synchro tip top , mais il se passe rien de significatif , en clair , tu les laisses fermées .
Maintenant je laisse la parole à un specialiste du carbu PJ , pour confirmer ou rajouter sur mon explication .
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Réglages carburateurs Webbers DCOE 45
Pour les bi-passe d'air scoraf est dans le vrai ,pour ma part si les carbus on de l'age laisse passer un peu d'air tu vis les bi-passe à fond sans les écraser et redéssert un poil les 4 vis de façon égale, reprend tes richesse 3/4 de tour, mes ton ralenti à 1000 t/mn et affine tes richesse après.
attention il n'y aura aucun résultat positif si la syncro n'est pas bonne.pj
attention il n'y aura aucun résultat positif si la syncro n'est pas bonne.pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Réglages carburateurs Webbers DCOE 45
Merci à vous deux, je teste cela demain !
Thierry
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Réglages carbus
Bonsoir à Scoraf et à PJ,
j'ai mis en application vos conseils pour le réglage des vis bipass avec une position à moins 1/4 du serrage maxi. Il est vrai que cela semble fonctionner, mais il faut que je me mette maintenant à la réfection de ma commande de boîte pour tester tout cela en charge, car c'est là que l'on apprécie la qualité du réglage. A ce sujet je suis toujours preneur de "tuyaux et de photos" pour réaliser cette tringlerie sachant que mon montage de base était constitué de deux tubes montés sur paliers et rotules unibal aux extrémités, réliés par un double cardan de direction de 204 comme le préconisait Duran, mais avec aussi une précision aléatoire. Donc tout m'interesse pour éviter de reproduire une commande imprécise.
Ci-joint quelques clichés de la finalisation de ma mâle démontable qui sur les conseil du frangin finit en plexiglass, car comme il m'a dit : il serait dommage de cacher tout cela ! Le but premier étant de rendre possible la sortie de mon groupe moteur boîte sans démonter le berceau et les trains roulants, d'où la modification du dit berceau. La aussi vivement un essai routier pour m'assurer que mon nouveau montage est fiable.
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0029.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0031.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0030.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0311.jpg
Thierry
j'ai mis en application vos conseils pour le réglage des vis bipass avec une position à moins 1/4 du serrage maxi. Il est vrai que cela semble fonctionner, mais il faut que je me mette maintenant à la réfection de ma commande de boîte pour tester tout cela en charge, car c'est là que l'on apprécie la qualité du réglage. A ce sujet je suis toujours preneur de "tuyaux et de photos" pour réaliser cette tringlerie sachant que mon montage de base était constitué de deux tubes montés sur paliers et rotules unibal aux extrémités, réliés par un double cardan de direction de 204 comme le préconisait Duran, mais avec aussi une précision aléatoire. Donc tout m'interesse pour éviter de reproduire une commande imprécise.
Ci-joint quelques clichés de la finalisation de ma mâle démontable qui sur les conseil du frangin finit en plexiglass, car comme il m'a dit : il serait dommage de cacher tout cela ! Le but premier étant de rendre possible la sortie de mon groupe moteur boîte sans démonter le berceau et les trains roulants, d'où la modification du dit berceau. La aussi vivement un essai routier pour m'assurer que mon nouveau montage est fiable.
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0029.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0031.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0030.jpg
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Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
REGLAGE CARBU DCOE 45
Salut michau ,
Pour tes carbus effectivement si tu as rien changé concernant les gicleurs tu n'auras pas de mauvaise suprise . Pour le demontage du groupe/propulseur , tu es dans le vrai , sur ce que je vois à travers les photos , c'est tout bon .
La tringlerie : 2 tubes , cardan et rotules et en ce qui me concerne tres precis . envois nous des fotos de ta tringlerie actuelle .
Trop belle ta jide
Pour tes carbus effectivement si tu as rien changé concernant les gicleurs tu n'auras pas de mauvaise suprise . Pour le demontage du groupe/propulseur , tu es dans le vrai , sur ce que je vois à travers les photos , c'est tout bon .
La tringlerie : 2 tubes , cardan et rotules et en ce qui me concerne tres precis . envois nous des fotos de ta tringlerie actuelle .
Trop belle ta jide
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
tringlerie boite
SCORAF,
ma tringlerie est basée sur un tube creux et une chape fixée sur le tube central du chassis de l'habitacle, puis rotule unibal et paliers en bronze ou téflon (j'ai oublié avec le temps car il faut que je démonte le tunnel) situé dans l'habitacle toujours au dessus du tube central du chassis, d'un double cardan (direction 204) relié par un tube, puis un dernier tube qui tire jusqu'à la boîte maintenu par un palier flotant (donc avec jeu car sinon cela ne fonctionnait pas), puis enfin pour l'accrochage à la boîte un bout de "stub calibré" et mis en forme pour rattraper la deuxième rotule unibal fixée sur la "fourchette de commande" base boîte R 17 (comme celle d'Olivier). Avant de tout casser il y a peut être quelques modifs à apporter pour que l'ensemble soit plus précis que l'existant avant mon démontage à savoir : tout (les 5 vitesses + la marche arrière) sur un rectangle de 2 cm de long pour 1 cm de large, donc très fin !
J'essaye de faire des photos demain pour compléter mon explication, en attendant si c'est possible pour toi je veut bien quelques clichés de ton montage même si je pense que ta boîte est différente du moins sur le plan de la commande au niveau du "cul" de boîte.
Ci-joint une photo de mon double cardan lors du démontage en 2007 et une de mon tube arrière relié à la boite mis à part qu'il ne passe pas réellement sur la barre de liaison entre les deux triangles inférieurs. Il manque donc le système d'accrochage et de renfort au "cul" de boite et le tube situé à l'intérieur de l'habitacle.
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0032.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0033.jpg
Thierry
ma tringlerie est basée sur un tube creux et une chape fixée sur le tube central du chassis de l'habitacle, puis rotule unibal et paliers en bronze ou téflon (j'ai oublié avec le temps car il faut que je démonte le tunnel) situé dans l'habitacle toujours au dessus du tube central du chassis, d'un double cardan (direction 204) relié par un tube, puis un dernier tube qui tire jusqu'à la boîte maintenu par un palier flotant (donc avec jeu car sinon cela ne fonctionnait pas), puis enfin pour l'accrochage à la boîte un bout de "stub calibré" et mis en forme pour rattraper la deuxième rotule unibal fixée sur la "fourchette de commande" base boîte R 17 (comme celle d'Olivier). Avant de tout casser il y a peut être quelques modifs à apporter pour que l'ensemble soit plus précis que l'existant avant mon démontage à savoir : tout (les 5 vitesses + la marche arrière) sur un rectangle de 2 cm de long pour 1 cm de large, donc très fin !
J'essaye de faire des photos demain pour compléter mon explication, en attendant si c'est possible pour toi je veut bien quelques clichés de ton montage même si je pense que ta boîte est différente du moins sur le plan de la commande au niveau du "cul" de boîte.
Ci-joint une photo de mon double cardan lors du démontage en 2007 et une de mon tube arrière relié à la boite mis à part qu'il ne passe pas réellement sur la barre de liaison entre les deux triangles inférieurs. Il manque donc le système d'accrochage et de renfort au "cul" de boite et le tube situé à l'intérieur de l'habitacle.
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0032.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0033.jpg
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
tringlerie de boite
Salut Michau ,
ahhhhhhhhhhhhhhhh le passage de vitesse sur les jides , sujet déjà évoqué par yoyo il me semble mais ou dans le forum ??????
bref , d'aprés tes photos , c'est normal que ca marche pas .
1) ta sortie de tringlerie sort trop haut , du coup il te faut ce bout avec deux cardan qui non guidé ne peut qu'entrainer un "flou" dans ton passage de vitesse .
2) trop de guidage : rotules , bagues teflon , etc;;;;; , cela ne sert a rien et engendre des frottements supplementaire ainsi que des réglages de ouf
3) le meilleur montage est celui qui est le plus rectiligne possible avec le moins de cardans , tout en étant rigide , cad , tube de forte section diam 14 ep 2MM : diam 16 ep 1,5 . Sinon les tubes flechissent et se tordent , d'où la sensation de flou .PAS bon .
Pour nos JIDE le montage DURANT reste , le plus simple et le plus efficace .
Donc , tout l'ensemble doit être guidé/suspendu en 3 endroits ( plusieurs choix technique restent possibles, et il y a de belle realisation, ex: BH entre autre )
A) une seule rotule au niveau du levier
Apres sa tire droit dans le tunnel , sortie a coté des tuyaux de refroidissement
En sortie de cloison , un cardan et une rotule
Puis sa tire droit jusqu'au nez de boite , toi d'aprés mes archives t'a un nez de R18
Là aussi plusieurs possibilité , la mienne (multipliant les possibilitées de réglages , débattement doite /gauche du levier ainsi que le deplacement avant/arriere )
ou le montage MARSOUIN qui est tres simple , avec une rotule suplementaire de maintient sur le chassi (qui meriterai d'être plus proche du bout du tube )
Voila , a toi de jouer .
ahhhhhhhhhhhhhhhh le passage de vitesse sur les jides , sujet déjà évoqué par yoyo il me semble mais ou dans le forum ??????
bref , d'aprés tes photos , c'est normal que ca marche pas .
1) ta sortie de tringlerie sort trop haut , du coup il te faut ce bout avec deux cardan qui non guidé ne peut qu'entrainer un "flou" dans ton passage de vitesse .
2) trop de guidage : rotules , bagues teflon , etc;;;;; , cela ne sert a rien et engendre des frottements supplementaire ainsi que des réglages de ouf
3) le meilleur montage est celui qui est le plus rectiligne possible avec le moins de cardans , tout en étant rigide , cad , tube de forte section diam 14 ep 2MM : diam 16 ep 1,5 . Sinon les tubes flechissent et se tordent , d'où la sensation de flou .PAS bon .
Pour nos JIDE le montage DURANT reste , le plus simple et le plus efficace .
Donc , tout l'ensemble doit être guidé/suspendu en 3 endroits ( plusieurs choix technique restent possibles, et il y a de belle realisation, ex: BH entre autre )
A) une seule rotule au niveau du levier
Apres sa tire droit dans le tunnel , sortie a coté des tuyaux de refroidissement
En sortie de cloison , un cardan et une rotule
Puis sa tire droit jusqu'au nez de boite , toi d'aprés mes archives t'a un nez de R18
Là aussi plusieurs possibilité , la mienne (multipliant les possibilitées de réglages , débattement doite /gauche du levier ainsi que le deplacement avant/arriere )
ou le montage MARSOUIN qui est tres simple , avec une rotule suplementaire de maintient sur le chassi (qui meriterai d'être plus proche du bout du tube )
Voila , a toi de jouer .
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
carbu
Bonjour Michau,
avec quel produit as tu passer tes carbus au ultra sons
Merci
avec quel produit as tu passer tes carbus au ultra sons
Merci
alfred- Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/04/2008
Carbus et ultrasons
Tout simplement dans un bain chaud à base d'eau savonneuse une bonne heure. Pour tout ce qui est gicleur c'est exceptionnel. Attention après nettoyage il faut lubrifier rapidement avec de l'huile fine style 3 en 1 pour vite débloquer la commande des volets et des différents axes. Puis, très vite du carburant (laisser tremper une nuit) pour tout "ré-imbiber". C'est vrai que c'est nickel, mais que ce procédé utilise de l'eau, donc pas génial d'un point de vue mécanique de toutes les pièces mobiles et pour les carbus des roulements de palonnier.
Bon courage
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0038.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0039.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/30/89/01/img_0040.jpg
Thierry
Bon courage
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Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Réglages carburateurs Webbers DCOE 45
L'eau,les pieces méca n'aiment pas trop...
Laisser tremper les carbus dans un mélange de dégrippant 3 en 1 et de gaz oil,çà va pas mal Laisser deux jours au moins.
Sinon il y a des produits rénovants spéciaux mais c'est cher!
Laisser tremper les carbus dans un mélange de dégrippant 3 en 1 et de gaz oil,çà va pas mal Laisser deux jours au moins.
Sinon il y a des produits rénovants spéciaux mais c'est cher!
marsouin- Nombre de messages : 301
Age : 76
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/08/2008
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