Réglages amortisseurs avant
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ATLA DD
matthieu
PJ
Olivier
8 participants
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Réglages amortisseurs avant
bonjour à tous,
je souhaiterai durcir un peu mon amortissement avant. Suite au changement de mes pneumatiques avant (je suis passé de 195 à 185) et donc j'ai perdu quelques centimètres (1 ou 2 ?) sur ma garde au sol avant. L'auto est donc conforme aux préconisations de PJ qui conseille d'avoir une ligne de côté qui plonge un peu de l'avant pour une meilleure tenue de route. Lors d'essais sur route de campagne déformée, j'arrive à "taper" la marche existante sous l'habitacle. Je compte donc réaliser une "sorte de sabot" formé par un plaque liant ma cellule d'habitacle au bloc avant. Cela dit il me faut aussi limiter un peu le débattement ou la souplesse de mes amortisseurs. Sur mon train avant il y a deux amortisseur KONI réglables (clé à picots qu'il faut que je fasse). Quelqu'un a t il déjà réglé ce type d'amortisseur ? Est ce délicat car j'ai lu, ici et là, qu'il ne falait surtout pas y toucher ?
Merci pour vos témoignages et conseils
Thierry
je souhaiterai durcir un peu mon amortissement avant. Suite au changement de mes pneumatiques avant (je suis passé de 195 à 185) et donc j'ai perdu quelques centimètres (1 ou 2 ?) sur ma garde au sol avant. L'auto est donc conforme aux préconisations de PJ qui conseille d'avoir une ligne de côté qui plonge un peu de l'avant pour une meilleure tenue de route. Lors d'essais sur route de campagne déformée, j'arrive à "taper" la marche existante sous l'habitacle. Je compte donc réaliser une "sorte de sabot" formé par un plaque liant ma cellule d'habitacle au bloc avant. Cela dit il me faut aussi limiter un peu le débattement ou la souplesse de mes amortisseurs. Sur mon train avant il y a deux amortisseur KONI réglables (clé à picots qu'il faut que je fasse). Quelqu'un a t il déjà réglé ce type d'amortisseur ? Est ce délicat car j'ai lu, ici et là, qu'il ne falait surtout pas y toucher ?
Merci pour vos témoignages et conseils
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Réglages amortisseurs avant
Bonjour THIERRY
Essais de me mettre une photo de l'amortisseur pour que je puisse te guider.pj
Essais de me mettre une photo de l'amortisseur pour que je puisse te guider.pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Réglages amortisseurs avant
Thierry, tout à fait amicalement, à quoi ça sert des amortisseurs réglables si il ne faut surtout pas y toucher ?
Ceux qui disent ou écrivent cela, le font parcequ'ils sont tout simplement incapables de les régler ou bien parce que leurs amortisseurs sont tellement vieux qu'ils fuient après modification du réglage.
Ceci dit, je pense que le tarage des ressorts est plus important que la dureté des amortisseurs pour la resistance à l'écrasement.
Si ce sont des koni, il y a sur la partie supérieure du corps d'amortisseur une bague dans laquelle coulisse l'axe. En faisant pivoter cette bague dans un sens ou dans l'autre, tu augmentes ou diminue la dureté de l'amotisseur par cran.
Il y a une chose sur laquelle il faut être très vigilent, c'est d'avoir le même réglage des deux cotés pour la stabilité de l'auto. Pour cela le mieux est donc de tout remettre à zéro (en butée de réglage) et de compter le même nombre de crans des deux cotés.
Bonne soirée.
Ceux qui disent ou écrivent cela, le font parcequ'ils sont tout simplement incapables de les régler ou bien parce que leurs amortisseurs sont tellement vieux qu'ils fuient après modification du réglage.
Ceci dit, je pense que le tarage des ressorts est plus important que la dureté des amortisseurs pour la resistance à l'écrasement.
Si ce sont des koni, il y a sur la partie supérieure du corps d'amortisseur une bague dans laquelle coulisse l'axe. En faisant pivoter cette bague dans un sens ou dans l'autre, tu augmentes ou diminue la dureté de l'amotisseur par cran.
Il y a une chose sur laquelle il faut être très vigilent, c'est d'avoir le même réglage des deux cotés pour la stabilité de l'auto. Pour cela le mieux est donc de tout remettre à zéro (en butée de réglage) et de compter le même nombre de crans des deux cotés.
Bonne soirée.
Re: Réglages amortisseurs avant
Je suis bien d'accord avec toi Olivier les réglages qu'il ne faut surtout pas toucher pour moi plus il y en a mieux s'est par contre il faut prendre des notes précise pour ne pas dégrader la performance recherchée pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Amortisseur Koni règlable
Salut a tous,
Sur ma fiat abarth, j'ai des nouveaux koni rouge règlable, j'ai voulu modifier les règlages mais ce n'est pas évident du tout car moi je n'ai pas remarqué de cran.
Il fallait pousser l'amortisseur a fond et visser ou dévisser selon les besoins mais la plage de règlage était si mes souvenirs sont bons sur 1 tour et demi. A chaque fois, il faut démonter le ressort (la galère)
Pas facile d'obtenir le règlage identique des 2 cotés.
Sur ma lotus europe, j'ai laissé le règlage d'origine sur les nouveaux koni rouge et je n'ai pas de problème contrairement a un copain qui as mis des spax règlables et qui galère toujours pour les règler.
Une remarque, sur ma lotus europe, la pression des pneus avant est de 1.2 bar, si vous mettez plus, la voiture a tendance a sauter de l'avant. je pense qu'une jidé doit avoir a peu près le même poids sur le train avant et doit-être sujette au même problème de pression de pneus (surtout lorqu'on change de dimensions....) Moi avant de toucher aux amortisseurs, j'essaierais la pression des pneus car le fait de changer de 195mm a 185mm la largeur du pneus (si on garde la taille et le diamètre ) ne doit pas changer la hauteur de caisse que de quelques mm car la hauteur totale du pneu dépend de la taille et de la largeur.
Si il faut une explication sur les pneus, je peux la donner mais je pense que la pluspart des gens connaissent cela.
Christian
Sur ma fiat abarth, j'ai des nouveaux koni rouge règlable, j'ai voulu modifier les règlages mais ce n'est pas évident du tout car moi je n'ai pas remarqué de cran.
Il fallait pousser l'amortisseur a fond et visser ou dévisser selon les besoins mais la plage de règlage était si mes souvenirs sont bons sur 1 tour et demi. A chaque fois, il faut démonter le ressort (la galère)
Pas facile d'obtenir le règlage identique des 2 cotés.
Sur ma lotus europe, j'ai laissé le règlage d'origine sur les nouveaux koni rouge et je n'ai pas de problème contrairement a un copain qui as mis des spax règlables et qui galère toujours pour les règler.
Une remarque, sur ma lotus europe, la pression des pneus avant est de 1.2 bar, si vous mettez plus, la voiture a tendance a sauter de l'avant. je pense qu'une jidé doit avoir a peu près le même poids sur le train avant et doit-être sujette au même problème de pression de pneus (surtout lorqu'on change de dimensions....) Moi avant de toucher aux amortisseurs, j'essaierais la pression des pneus car le fait de changer de 195mm a 185mm la largeur du pneus (si on garde la taille et le diamètre ) ne doit pas changer la hauteur de caisse que de quelques mm car la hauteur totale du pneu dépend de la taille et de la largeur.
Si il faut une explication sur les pneus, je peux la donner mais je pense que la pluspart des gens connaissent cela.
Christian
matthieu- Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Réglages amortisseurs avant
salut Michau
si tu veux remonter de 1cm l'avant pour pas cher, tu peux monter les cales caravelle sous les ressorts avant et remonter l'ar de 1cm car si tu agit seulement sur la dureté des amortisseurs tu risques la casse.l'autre solution un peu plus chére c'est comme l'a dit Olvier monter des ressorts plus durs mais toujours de la meme longeur que ceux d'origine
PROTO
si tu veux remonter de 1cm l'avant pour pas cher, tu peux monter les cales caravelle sous les ressorts avant et remonter l'ar de 1cm car si tu agit seulement sur la dureté des amortisseurs tu risques la casse.l'autre solution un peu plus chére c'est comme l'a dit Olvier monter des ressorts plus durs mais toujours de la meme longeur que ceux d'origine
PROTO
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
largeur pneu
bonsoir thierry , si tu passe de 195 à 185 il doit y avoir une raison précise d'après toi , laquelle
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Réglages amortisseurs avant
merci à tous pour vos remarques, mais au final je ne sais pas trop quoi faire au vu des différentes réponses. Pour l'instant je vais laisser comme cela, calculer une "plaque sabot" pour lier l'avant à la cellule centrale et donc éviter le contact avec le poly s'il y a récidive. L'idée de changer les ressorts pour réhausser me semble peut être la plus facile à mettre en oeuvre sachant que j'en ai plusieurs paires d'origine R 8 / A110. Les miens avaient étés raccourcis si je me rappelle bien, mais on oublie. Au cas ou, une autre question : quel type d'amortisseur réglable (ou non) pour l'avant en lieu et place des koni ?
Par avance merci à tous
NB : demain petite visite à Christian VFR sur sa résidence estivale à Barcares. Photos à suivre... C'est aussi cela notre passion : passer de bons moments ensemble dans un contexte différent !
Thierry
Par avance merci à tous
NB : demain petite visite à Christian VFR sur sa résidence estivale à Barcares. Photos à suivre... C'est aussi cela notre passion : passer de bons moments ensemble dans un contexte différent !
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Réglages amortisseurs avant
pas difficile thierry .
il est certain qu' une journée avec christian ça vaut certainenement une semaine de vacances à paris .
thierry pour ta hauteur de caisse à l' avant il y a une solution très simple que l' on emploie tous . lorsqu' il s' agit de gagner quelques cms en garde au sol . il suffit de débloquer les écrous des axes des triangles supérieurs et inférieurs (seulement un écrou par axe ).pour baisser tu mets du poids sur la voiture , pour réhausser tu lèves la voiture puis étant levé ou baissé tu ressères les écrous et le tour est joué , ce qui te laisse siffisemment de temps pour prendre à notre santée un petit coup de vieille gniole fabrication michau avec christian
il est certain qu' une journée avec christian ça vaut certainenement une semaine de vacances à paris .
thierry pour ta hauteur de caisse à l' avant il y a une solution très simple que l' on emploie tous . lorsqu' il s' agit de gagner quelques cms en garde au sol . il suffit de débloquer les écrous des axes des triangles supérieurs et inférieurs (seulement un écrou par axe ).pour baisser tu mets du poids sur la voiture , pour réhausser tu lèves la voiture puis étant levé ou baissé tu ressères les écrous et le tour est joué , ce qui te laisse siffisemment de temps pour prendre à notre santée un petit coup de vieille gniole fabrication michau avec christian
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Réglages amortisseurs avant
qq petites photos pour matthieu :
je l'ai longtemps regrettée. mais maintenant que j'ai mes Durand, je suis un homme heureux
je l'ai longtemps regrettée. mais maintenant que j'ai mes Durand, je suis un homme heureux
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: Réglages amortisseurs avant
Merci HUBERT pour l'info car je n'y avait même pas pensé et de plus je pense que cela peut être suffisant (1 à 2 cm plus ma tôle sabot). Pour Admin, ah nostalgie... Cela dit tu aurais pu jouer avec "les martins circus" ... Même look et cela aurait fait une belle photo pour une pochette d'album...
Thierry
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
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