Club virtuel des Jidé et des Scora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réglages amortisseurs avant

+4
ATLA DD
matthieu
PJ
Olivier
8 participants

Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Réglages amortisseurs avant

Message  MICHAU Jeu 25 Aoû 2011 - 6:04

bonjour à tous,

je souhaiterai durcir un peu mon amortissement avant. Suite au changement de mes pneumatiques avant (je suis passé de 195 à 185) et donc j'ai perdu quelques centimètres (1 ou 2 ?) sur ma garde au sol avant. L'auto est donc conforme aux préconisations de PJ qui conseille d'avoir une ligne de côté qui plonge un peu de l'avant pour une meilleure tenue de route. Lors d'essais sur route de campagne déformée, j'arrive à "taper" la marche existante sous l'habitacle. Je compte donc réaliser une "sorte de sabot" formé par un plaque liant ma cellule d'habitacle au bloc avant. Cela dit il me faut aussi limiter un peu le débattement ou la souplesse de mes amortisseurs. Sur mon train avant il y a deux amortisseur KONI réglables (clé à picots qu'il faut que je fasse). Quelqu'un a t il déjà réglé ce type d'amortisseur ? Est ce délicat car j'ai lu, ici et là, qu'il ne falait surtout pas y toucher ?

Merci pour vos témoignages et conseils

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  PJ Jeu 25 Aoû 2011 - 6:58

Bonjour THIERRY
Essais de me mettre une photo de l'amortisseur pour que je puisse te guider.pj
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  Olivier Jeu 25 Aoû 2011 - 17:28

Thierry, tout à fait amicalement, à quoi ça sert des amortisseurs réglables si il ne faut surtout pas y toucher ?

Ceux qui disent ou écrivent cela, le font parcequ'ils sont tout simplement incapables de les régler ou bien parce que leurs amortisseurs sont tellement vieux qu'ils fuient après modification du réglage.

Ceci dit, je pense que le tarage des ressorts est plus important que la dureté des amortisseurs pour la resistance à l'écrasement.

Si ce sont des koni, il y a sur la partie supérieure du corps d'amortisseur une bague dans laquelle coulisse l'axe. En faisant pivoter cette bague dans un sens ou dans l'autre, tu augmentes ou diminue la dureté de l'amotisseur par cran.
Il y a une chose sur laquelle il faut être très vigilent, c'est d'avoir le même réglage des deux cotés pour la stabilité de l'auto. Pour cela le mieux est donc de tout remettre à zéro (en butée de réglage) et de compter le même nombre de crans des deux cotés.

Bonne soirée.
Olivier
Olivier

Masculin Nombre de messages : 2786
Age : 54
Localisation : Vendée LA ROCHE SUR YON
Date d'inscription : 22/01/2008

http://www.salooncar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  PJ Jeu 25 Aoû 2011 - 18:02

Je suis bien d'accord avec toi Olivier les réglages qu'il ne faut surtout pas toucher Laughing Laughing Laughing pour moi plus il y en a mieux s'est par contre il faut prendre des notes précise pour ne pas dégrader la performance recherchée drunken drunken drunken pj
PJ
PJ

Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Amortisseur Koni règlable

Message  matthieu Ven 26 Aoû 2011 - 11:13

Salut a tous,
Sur ma fiat abarth, j'ai des nouveaux koni rouge règlable, j'ai voulu modifier les règlages mais ce n'est pas évident du tout car moi je n'ai pas remarqué de cran.
Il fallait pousser l'amortisseur a fond et visser ou dévisser selon les besoins mais la plage de règlage était si mes souvenirs sont bons sur 1 tour et demi. A chaque fois, il faut démonter le ressort (la galère)
Pas facile d'obtenir le règlage identique des 2 cotés.
Sur ma lotus europe, j'ai laissé le règlage d'origine sur les nouveaux koni rouge et je n'ai pas de problème contrairement a un copain qui as mis des spax règlables et qui galère toujours pour les règler.
Une remarque, sur ma lotus europe, la pression des pneus avant est de 1.2 bar, si vous mettez plus, la voiture a tendance a sauter de l'avant. je pense qu'une jidé doit avoir a peu près le même poids sur le train avant et doit-être sujette au même problème de pression de pneus (surtout lorqu'on change de dimensions....) Moi avant de toucher aux amortisseurs, j'essaierais la pression des pneus car le fait de changer de 195mm a 185mm la largeur du pneus (si on garde la taille et le diamètre ) ne doit pas changer la hauteur de caisse que de quelques mm car la hauteur totale du pneu dépend de la taille et de la largeur.
Si il faut une explication sur les pneus, je peux la donner mais je pense que la pluspart des gens connaissent cela.
Christian

matthieu

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  ATLA DD Ven 26 Aoû 2011 - 12:51

salut Michau
si tu veux remonter de 1cm l'avant pour pas cher, tu peux monter les cales caravelle sous les ressorts avant et remonter l'ar de 1cm car si tu agit seulement sur la dureté des amortisseurs tu risques la casse.l'autre solution un peu plus chére c'est comme l'a dit Olvier monter des ressorts plus durs mais toujours de la meme longeur que ceux d'origine
PROTO
ATLA DD
ATLA DD

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 78
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty largeur pneu

Message  roland Ven 26 Aoû 2011 - 19:18

bonsoir thierry , si tu passe de 195 à 185 il doit y avoir une raison précise d'après toi , laquelle Question
roland
roland

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  MICHAU Sam 27 Aoû 2011 - 21:47

merci à tous pour vos remarques, mais au final je ne sais pas trop quoi faire au vu des différentes réponses. Pour l'instant je vais laisser comme cela, calculer une "plaque sabot" pour lier l'avant à la cellule centrale et donc éviter le contact avec le poly s'il y a récidive. L'idée de changer les ressorts pour réhausser me semble peut être la plus facile à mettre en oeuvre sachant que j'en ai plusieurs paires d'origine R 8 / A110. Les miens avaient étés raccourcis si je me rappelle bien, mais on oublie. Au cas ou, une autre question : quel type d'amortisseur réglable (ou non) pour l'avant en lieu et place des koni ?

Par avance merci à tous

NB : demain petite visite à Christian VFR sur sa résidence estivale à Barcares. Photos à suivre... C'est aussi cela notre passion : passer de bons moments ensemble dans un contexte différent !

Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  hubert Dim 28 Aoû 2011 - 7:08

pas difficile thierry .
il est certain qu' une journée avec christian ça vaut certainenement une semaine de vacances à paris .
thierry pour ta hauteur de caisse à l' avant il y a une solution très simple que l' on emploie tous . lorsqu' il s' agit de gagner quelques cms en garde au sol . il suffit de débloquer les écrous des axes des triangles supérieurs et inférieurs (seulement un écrou par axe ).pour baisser tu mets du poids sur la voiture , pour réhausser tu lèves la voiture puis étant levé ou baissé tu ressères les écrous et le tour est joué , ce qui te laisse siffisemment de temps pour prendre à notre santée un petit coup de vieille gniole fabrication michau avec christian
hubert
hubert

Masculin Nombre de messages : 2659
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  Admin Lun 29 Aoû 2011 - 15:33

qq petites photos pour matthieu :

Réglages amortisseurs avant MaLotus1

Réglages amortisseurs avant MaLotus2

Réglages amortisseurs avant MaLotus3

Réglages amortisseurs avant MaLotus4

Réglages amortisseurs avant MaLotus5

je l'ai longtemps regrettée. mais maintenant que j'ai mes Durand, je suis un homme heureux

_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/12/2007

http://jide-scora.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  MICHAU Mar 30 Aoû 2011 - 8:49

Merci HUBERT pour l'info car je n'y avait même pas pensé et de plus je pense que cela peut être suffisant (1 à 2 cm plus ma tôle sabot). Pour Admin, ah nostalgie... Cela dit tu aurais pu jouer avec "les martins circus" ... Même look et cela aurait fait une belle photo pour une pochette d'album...


Thierry
MICHAU
MICHAU

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseurs avant Empty Re: Réglages amortisseurs avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum