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circuit de refroidissement

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Message  coeur d'acier gilles Mer 21 Juil 2010 - 11:26

Bonjour
étant en cours de remontage de ma jide ( moteur 1600 gordini ) j'aimerai des conseil sur la facon de mettre en place un circuit de refroidissement optimum ayant vu sur différentes photos de jidé des installations diverses
que me conseillez vous comme système efficace avec vase d'expansion ( faut il rajouter un bouchon a eau pres de la pompe a eau par exemple ??? certains mette le vase d'expansion dans le compartiment moteur pres de la pompe a eau , d'autre dans le compartiment avant Alors quelles est selon vous la solution la plus efficace ° un petit croquis serait le bienvenu;
D'autre par pourriez vous m'indiquer quelle est votre méthode pour la purge du circuit de refroidissement
merci par avance pour l'ensemble de ces renseignements
Gilles Coeur d'acier

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Message  PJ Mer 21 Juil 2010 - 21:21

Salut Gilles
Reste dans une configuration de série, pour le vase son emplacement n'a pas importance tu le mets là ou il y a de la place par rapport à ton montage.
Conseil: Réduit ta masse d'eau (longueur de tube et diamètre).
Fait un remplissage coté moteur pour la purge c'est rapide et efficace
Si tu mets le vase d'expention dans compartiment moteur pique toi sur lu partie la plus haute de la
culasse
Fouille dans le site tu vas trouvé des photos de montage
Salut .pj
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Message  MICHAU Jeu 22 Juil 2010 - 6:44

Salut Gilles,

comme te l'a dit PJ en fouillant dans le forum, tu trouveras pas mal de solutions en images. Pour ma part j'ai placé le vase d'expansion en plastique à l'avant et je n'en suis pas insatisfait. J'ai par contre mis un bouchon "bleu" non pas pour le look, mais car il "déclenche" plus tôt que le marron classique (origine renault). Par contre et si tu le peut, prévoi d'emblé un circuit en durites silicones, car comme cela tu n'y reviendras plus ensuite. De mon côté j'ai tout changé l'an dernier, et indépendemment de l'aspect visuel, logiquement c'est quasiment à vie. Mes précédentes avaient 20 ans et étaient devenues très dures pour les unes (circuit chauffage) et plutôt ramolies pour d'autres avec des début de gonflement parfois. (photos possibles si tu le souhaites).

Thierry
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circuit de refroidissement Empty suite

Message  MICHAU Jeu 22 Juil 2010 - 6:55

A ai j'ai oublié pour ce qui est des tubes centraux, j'avais choisi lors de mon premier montage il y a 20 ans de ne pas en mettre en préférant de la durite silicone renforcée d'origine agricole. Je n'ai pas eu à les changer car ils avaient eucx bien vieilli. Petit avantage : pas de vibrations dans le tunel. Inconvénient : légèrement plus volumineux que le tube et donc moins de place pour passer d'autres éléments.

Thierry
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circuit de refroidissement Empty Re: circuit de refroidissement

Message  coeur d'acier gilles Jeu 22 Juil 2010 - 7:05

bonjour
merci pour ta réponse
acruellment j'ai effectivement mon vase d'expansion qui fixé dans le compartiment avant et par contre je me posais la question de savoir s'il ne serait pas opportunt au niveau de la pompe a eau de créer un point haut ( mini boite a eau ) de manière a récuperer les éventuelles bulles d'air dans.s le circuit ( j'ai vu cela sur pas mal de montage ) Dans ce cas as tu fais ce type de montage et qu'en penses tu??? est ce utile pour toi ou le vase d'expansion seul est 'il suffisant
D'autre part quelle méthode utilises tu pour purger ton circuit de refroidissement??
merci
amicalement Gilles

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circuit de refroidissement Empty Re: circuit de refroidissement

Message  Olivier Jeu 22 Juil 2010 - 11:22

Une purge à l'avant piquée sur le point le plus haut (durite ou radiateur) et une purge derrière (point le plus haut) et aucun souci de purge; pas besoin de lever l'avant de l'auto ou autre manipulation compliquée. Concernant la boite à eau (ou débullage), je n'en vois pas l'utilité et cela n'a pas empéché un copain de faire un joint de culasse fin mai sur une dauphine proto 1600 injection (état + que neuf). vas faire un tour dans la rubrique "achat vente échange", sous rubrique "vos restaurations" article intitulé " juste pour le plaisir" page 2, tu auras une vue du montage coté moteur, à l'avant on ne voit pas la purge que j'ai rajoutée après sur le point le plus haut de la durite en haut du radiateur.
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circuit de refroidissement Empty Re: circuit de refroidissement

Message  coeur d'acier gilles Jeu 22 Juil 2010 - 11:38

bonjour olivier
merci pour ta réponse
concernant la purge du circuit je suppose que tu effectue le remplissage de celui ci par l'intermédiaire de ton vase d'expansion que tu met le plus haut possible et ensuite tu ouvres tes vis de purge a l'avant et à l'arrire et une fois qu'il n'y a plus d'air qui sort tu referme des 2 vis de purges tu ferme ton vase d'expansion et tu le redescent
ai je bien compris la manoeuvre???
merci
Gilles

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circuit de refroidissement Empty Re: circuit de refroidissement

Message  Olivier Jeu 22 Juil 2010 - 18:32

lorsqu'il manque beaucoup de liquide ( suite à une intervention mécanique), je débranche la durite coté échappement pour remplir plus rapidement. lorsque le liquide coule à la pompe à eau, je rebranche la durite. Ensuite je procède comme tu l'as dit en mettant le vase d'expension en charge (en hauteur). Lorsque le circuit et plein, je monte le moteur en température en controlant la pression et la chaleur des durites à la main devant et derrière afin de ne pas monter trop en température si il reste de l'air dans le circuit. lorque la température souhaitée est atteinte, j'arrète le moteur puis j'ouvre les purges aussitot.

Avec mon circuit de refroidissement et ce système de purge, je n'ai aucun problème de chauffe, meme en tirant pleine bourre pendant une demie-heure par 30° comme le week du 10 juillet à magny cours.
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circuit de refroidissement Empty purge circuit eau

Message  MICHAU Jeu 22 Juil 2010 - 22:15

Salut Gilles,

de mon côté pour pouvoir purger correctement j'ai fabriqué un petit "ustensile" bien pratique pour une jidé à savoir :

prendre un bouchon de radiateur en métal, le percer au centre, souder ou braser un morceau de tuyau de 40 à 50 cm, manchonner un petit bout de durite, et enfin emboiter un entonnoir. C'est parfait pour remplir car on est du coup bien plus haut que tout ce que l'on veut en ouvrant bien sur les purges avant et pompe à eau, puis dès que le liquide s'écoule refermer, laisser le vase d'expansion à sa place, et bien remplir le tuyau et son entonnoir et attendre un peu , faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes et surveiller que le niveau reste haut. Eteindre, et attendre un peu que les dernières bulles remontent. Préparer le bouchon définitif, enlever l'ensemble tuyau entonnoir rapidement, et rincer à l'eau claire le pourtour du radiateur. Faire tourner à nouveau le moteur en remontant le vase jusqu'au déclenchement du moto ventilateur tout en surveillent le mano de température, et la c'est nickel. Donc comme Olivier à mon avis pas besoin de boîte à l'arrière.

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Message  marsouin Mar 27 Juil 2010 - 16:33

Le truc du bouchon brasé avec un tube et terminé par un entonnoir(masqué) je dois encore l'avoir dans un coin.Je l'ai fabriqué il y a bien trente trois ans quand je faisais de l'assistance d'une berlinette. C'est pratique,efficace.
Sinon pas de remplissage à l'avant,du coté moteur c'est bien mieux.
La boite à eau,je trouve que si on fait de la route c'est inutile,si on fait de la piste....pourquoi pas.
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Message  yvan Ven 4 Fév 2011 - 11:10

salut a tous
intéressant tout ca
et en radia vous montez quoi ?
le CLIO OU 19 D n irait il pas bien ?
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Message  PJ Lun 7 Fév 2011 - 21:30

Alpine A310 6 cylindre en allu .pj
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Message  hubert Mar 8 Fév 2011 - 8:21

pour le circuit de refroidissement , ayant des moyens limités au parc de la casse qui se trouve à côté de chez nous et ayant accès au parc , nous avons opté pour un radiateur d' ancienne passat diesel 2 ventilos dont un entrainé par l' autre (courroie).
lorsque je l' ai cassé nous l' avons remplacé par un seat diesel pratiquement le même sauf le moteur un peu + gros le tout pour 30 euros . notre radiateur est monté légérement incliné le haut vers l' avant .
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Message  christianvfr Mar 8 Fév 2011 - 8:59

Moi aussi: le radia. d'origine étant ruiné, apres avoir pris les cotes j'en ai trouvé un en alu. à la casse et l'ai équipé d'un ventilo moderne; celui de R16 d'origine étant pour le moins faiblard.
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Message  yvan Mar 8 Fév 2011 - 20:19

A l origine c est le R16 qui était prévu ?
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Message  christianvfr Mar 8 Fév 2011 - 20:49

J'en suis persuadé; normalement je l'ai toujours s'il t'interresse je te le donne, "je n'en ferai rien."
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Message  MICHAU Mar 8 Fév 2011 - 21:09

oui c'est bien le R16. Attention il existe deux modèles : le standard plus fin et le modèle de la TX légèrement plus épais. J'ai fait refaire le mien chez un spécialiste qui me l'a remis à neuf en changeant le faisceau par un identique en cuivre venu de suède.

Le mieux c'est de regarder les images

Thierry

circuit de refroidissement Img_1113


circuit de refroidissement Img_1114
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circuit de refroidissement Empty circuit de refroidissement

Message  SCORAF003 Mer 9 Fév 2011 - 2:20

Super bo , comme dab
Par contre ton radiateur est trés reculé , penses bien à canaliser le flut d'air qui semble pouvoir passer de tous les côtés . Je pense que la chauffe de tes pédal vient aussi de la , mais surtout parce que tes ouies n'étaient pas ouvertes ( post précédent ). Fais gaffes au coup de chaud sur la batterie .
Sinon , le jour ou tu la passera aux couleurs GULF , yen aura des choses a repeindre .

a bientot.

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circuit de refroidissement Empty tyauterie d'eau

Message  matthieu Mer 9 Fév 2011 - 11:39

Bonjour a tous,
J'ai lu que certains conseillait de réduire la masse d'eau, je suis d'accord pour le poids ( poids total de la voiture) et pour le fonctionnement de la pompe a eau qui as moins a tirer mais en ce qui concerne le refroidissement du moteur, plus tu as d'eau et moins il chauffera.
Sur ma fiat abarth, j'ai 13 litres d'eau et je n'ai pas de ventilateur (juste un ventilateur sur la chaufferette que j'actionne manuellement quand je suis dans un embouteillage).
Avant, j'avais seulement un radiateur avec un ventilateur branché en permanence mais de contenance de 7 litres et la cela chauffait sans arrêt.

J'ai lu aussi qu'un membre avait mis des durites agricoles et qu'il n'avait aucun problème depuis 20 ans. Sur ma lotus, j'ai mis des tuyauteries en inox, pas de problème mais j'ai eu difficile d'arriver a les placer de façon a ne pas avoir de vibration (et en plus c'est cher).
J'envisageait d'essayer du tuyau sanitaire en pvc (tuyau d'évacuation d'eau chaude de diamètre 32mm extérieure) .
quelqu'un a t il déja essayer?

Christian

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Message  PJ Mer 9 Fév 2011 - 12:37

Le pvc resistera à la chaleur mais pas à la pression (dilatation) j'ai des doutes!! un autre plastique peut ètre.
Une pompe quel qu'est soit elle pousse, elle ne tire pas, reduire la masse d'eau dans la longueur de la tuyauterie c'est trés important surtout sur la jidé qui à en gros 6 m de tuyau par contre ,c'est sur, plus le radiateur est grand ou gros l'echange termique fonctione mieux.pj
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Message  matthieu Jeu 10 Fév 2011 - 11:49

Bonjour PJ,
En ce qui concerne la tuyauterie, a ton avis jusque quel diamètre peut-on descendre afin de ne pas avoir de problème de "cavité" de la pompe.
Le fait de descendre en diamètre, cela risque de provoquer un ralentissement et entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Donnes-moi ton avis.
Dans tes messages, si j'ai bien lu, tu serais venu courir a Spa, penses-tu revenir cette année, si oui a quel date? Car j'habite a +-25km du circuit et ce serait l'occasion de se rencontrer.
A+
Christian

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Message  PJ Jeu 10 Fév 2011 - 12:50

Si tout va bien SPA c'est le week-end du 12 juin
pour le diamètre des tuyaus met du 40 c'est le même que les entrées du radiateur.pj
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Message  Olivier Jeu 10 Fév 2011 - 21:23

21/22 mai ZOLDER
SPA 11/12/13 juin
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Message  Admin Ven 11 Fév 2011 - 17:51

SCORAF a écrit:Sinon , le jour ou tu la passera aux couleurs GULF , yen aura des choses a repeindre .

voici ce que ça pourrait donner !

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circuit de refroidissement Empty Re: circuit de refroidissement

Message  ATLA DD Ven 11 Fév 2011 - 18:23

Bonsoir.
Elle est magnifique dans cette livrée et en plus avec l'avant que je préfére ,dommage que je ne sois pas prés à faire une peinture car je me serai bien laissé tenter.
A+ PROTO.
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