Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
+3
roland
xav29
Jean-Pierre
7 participants
Page 1 sur 1
Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Merci pour les messages de bienvenue et bravo à ceux qui font rouler ces magnifiques autos.
Je vous expose mon problème:
La Scora, dont je restore la partie électrique, est totalement dépourvue de mécanisme de phares escamotables.
J'ignore même comment fonctionne le système (mécanique, électrique ou autre).
Mes questions sont les suivantes:
1 Y aurait-il, en ce bas monde, quelqu'un qui serait vendeur de ces mécanismes (mais, là, j'ai conscience que je rêve)?
2 Est-ce que Jacques Durand aurait utilisé des mécanismes de série d'une auto de l'époque (Matra 530 par exemple)?
3 Quelqu'un aurait-il un dessin technique ou un éclaté de pièces?
4 Et enfin, en cas de réponses négatives aux 3 premières questions, l'un des possesseurs de ce type d'engins pourrait-il m'envoyer des photos détaillées du système?
Je précise que çà n'a rien d'urgent mais que toutes les infos à ce sujet seront les bienvenues.
Merci encore pour votre convivialité. J'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur un de ces jours.
Amicalement.
Jean-Pierre
Je vous expose mon problème:
La Scora, dont je restore la partie électrique, est totalement dépourvue de mécanisme de phares escamotables.
J'ignore même comment fonctionne le système (mécanique, électrique ou autre).
Mes questions sont les suivantes:
1 Y aurait-il, en ce bas monde, quelqu'un qui serait vendeur de ces mécanismes (mais, là, j'ai conscience que je rêve)?
2 Est-ce que Jacques Durand aurait utilisé des mécanismes de série d'une auto de l'époque (Matra 530 par exemple)?
3 Quelqu'un aurait-il un dessin technique ou un éclaté de pièces?
4 Et enfin, en cas de réponses négatives aux 3 premières questions, l'un des possesseurs de ce type d'engins pourrait-il m'envoyer des photos détaillées du système?
Je précise que çà n'a rien d'urgent mais que toutes les infos à ce sujet seront les bienvenues.
Merci encore pour votre convivialité. J'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur un de ces jours.
Amicalement.
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Bonsoir,
la seule voiture que j'ai vu avait un système de levier une tirette avec palonnier un truc tout simple efficace
le systeme le plus simple et que j'emploi est une reccup de matra baguerra
il y a le systeme avec des moteurs de leve vitre des trucs a depression
voir les voitures des années 1980 1990:
matra porsche nissan toyota volvo ...........
c'est le plus simple de reccuperer et de modifier sur le vehicule
cordialement
la seule voiture que j'ai vu avait un système de levier une tirette avec palonnier un truc tout simple efficace
le systeme le plus simple et que j'emploi est une reccup de matra baguerra
il y a le systeme avec des moteurs de leve vitre des trucs a depression
voir les voitures des années 1980 1990:
matra porsche nissan toyota volvo ...........
c'est le plus simple de reccuperer et de modifier sur le vehicule
cordialement
alfred- Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
MOI JE SERAIS PLUS ALLER VOIR LE SYSTEME DES MATRA 530 MON NEZ ME DIT QUE L ON DOIT PAS ETRE LOIN DE LA VERITE
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
admin alain est certainement bien placé pour répondre à ta question
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
bonsoir,
ma réponse va en étonner plus d'un
en fait sur ma jaune, le mécanisme est, on ne peut plus "rustique" !!!
je le décris brièvement :
- une articulation gérée par un axe qui traverse l'élément pivotant de part en part
- phares ouverts (position nuit) : une petite biellette (genre modèle de carbu) prend appui sur la caisse et bloque la partie mobile !
- phares fermés (position jour) : la petite biellette est déboitée d'un côté et un ressort maintien la partie mobile au fond de l'emplacement !
on passe d'un mode à l'autre en mettant et/ou en enlevant cette biellette avec ses petits doigts
donc, pas question d'ouvrir le système en marche ... et je ne vous parle pas de l'appel de phares
quand j'aurai un moment, je vous ferai des photos !
et si je peux aller à Magny-Cours, Jean-Pierre pourra espionner la bête !
@+
Alain
ma réponse va en étonner plus d'un
en fait sur ma jaune, le mécanisme est, on ne peut plus "rustique" !!!
je le décris brièvement :
- une articulation gérée par un axe qui traverse l'élément pivotant de part en part
- phares ouverts (position nuit) : une petite biellette (genre modèle de carbu) prend appui sur la caisse et bloque la partie mobile !
- phares fermés (position jour) : la petite biellette est déboitée d'un côté et un ressort maintien la partie mobile au fond de l'emplacement !
on passe d'un mode à l'autre en mettant et/ou en enlevant cette biellette avec ses petits doigts
donc, pas question d'ouvrir le système en marche ... et je ne vous parle pas de l'appel de phares
quand j'aurai un moment, je vous ferai des photos !
et si je peux aller à Magny-Cours, Jean-Pierre pourra espionner la bête !
@+
Alain
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Merci à alfred, Xav29, roland et Alain.
Suite à la rapidité de vos réactions, j'en sais déjà plus en quelques heures qu'en plusieurs semaines de réflexion.
A ce stade, je fais le point:
Si je veux un système commandé depuis l'habitacle, je dois le trouver sur un véhicule déjà équipé (dans une casse par exemple) et le modifier pour la Scora ou bien le réaliser de A à Z (avec moteur lève-vitre ou d'essuie-vitre, comme dit Alfred).
La Matra 530 est montée avec un méchant système à câble et une pédale dans la partie extrême gauche de l'habitacle. Dans la Scora, y'a pas assez de place mais on peut mettre un levier ou une tirette quelque part … pas très élégant !!!
Sur la Baggheera, c'est un système à dépression avec une réserve et une prise sur le servo-frein mais sur la Scora, y'a pas d'assistance de freinage et la pipe d'admission est loin derrière … pas facile!!!
Alors, pourquoi pas la solution d'Alain. Si le propriétaire de l'auto est d'accord, moi, çà me va. Et en plus, à la tombée de la nuit, çà fait une bonne raison pour s'arrêter boire un coup.
Et Alain, si tu viens à Magny, fais moi signe. C'est à 15 bornes de chez moi et j'connais la route, tu penses bien.
Tu peux aussi t'arrêter au garage pour jeter un œil sur la bestiole en question. Suffit de me prévenir.
En attendant, je veux bien des photos.
Bonne nuit et merci encore.
Suite à la rapidité de vos réactions, j'en sais déjà plus en quelques heures qu'en plusieurs semaines de réflexion.
A ce stade, je fais le point:
Si je veux un système commandé depuis l'habitacle, je dois le trouver sur un véhicule déjà équipé (dans une casse par exemple) et le modifier pour la Scora ou bien le réaliser de A à Z (avec moteur lève-vitre ou d'essuie-vitre, comme dit Alfred).
La Matra 530 est montée avec un méchant système à câble et une pédale dans la partie extrême gauche de l'habitacle. Dans la Scora, y'a pas assez de place mais on peut mettre un levier ou une tirette quelque part … pas très élégant !!!
Sur la Baggheera, c'est un système à dépression avec une réserve et une prise sur le servo-frein mais sur la Scora, y'a pas d'assistance de freinage et la pipe d'admission est loin derrière … pas facile!!!
Alors, pourquoi pas la solution d'Alain. Si le propriétaire de l'auto est d'accord, moi, çà me va. Et en plus, à la tombée de la nuit, çà fait une bonne raison pour s'arrêter boire un coup.
Et Alain, si tu viens à Magny, fais moi signe. C'est à 15 bornes de chez moi et j'connais la route, tu penses bien.
Tu peux aussi t'arrêter au garage pour jeter un œil sur la bestiole en question. Suffit de me prévenir.
En attendant, je veux bien des photos.
Bonne nuit et merci encore.
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/12/2011
phare escamotable!
Bonjour et bienvenue Jean Pierre!
Pour les phares le système de la notre (de la tienne) comme vous pouvez le voir sur la photo du cévennes 1975 n'a pas été à la hauteur de nos espérances,sur nos routes cévenole ! Le scotch noir fut plus efficace pour le reste du rallye car des la liaison vers la première spéciale nous étions comment dire dans le NOIR!!! Heureusement que les longues portés étaient là!
Pour en revenir à la technique nous avions réalisés un genre de tige se cassant par son milieu avec des rotules de commande de carbu.Une se fixant sur la coque à l'intérieur du logement du phare en bas et l'autre sur la coque du phare en haut.Au milieu, cette tige était articulée en son centre et avec un genre de cran pour tenir le phare en position levé, il suffisait de soulever le phare et de pousser sur la tige de façon à plier cette dernière pour mettre le phare en position fermé. Mais nous n'avions pas pensé aux trépidations du à nos routes et le mécanisme fut vite dépassé!voila le pourquoi du scotch! Je sais, j'ai été un peu long et certainement confus dans mes explications Veuillez m'en excuser!
jipec
Pour les phares le système de la notre (de la tienne) comme vous pouvez le voir sur la photo du cévennes 1975 n'a pas été à la hauteur de nos espérances,sur nos routes cévenole ! Le scotch noir fut plus efficace pour le reste du rallye car des la liaison vers la première spéciale nous étions comment dire dans le NOIR!!! Heureusement que les longues portés étaient là!
Pour en revenir à la technique nous avions réalisés un genre de tige se cassant par son milieu avec des rotules de commande de carbu.Une se fixant sur la coque à l'intérieur du logement du phare en bas et l'autre sur la coque du phare en haut.Au milieu, cette tige était articulée en son centre et avec un genre de cran pour tenir le phare en position levé, il suffisait de soulever le phare et de pousser sur la tige de façon à plier cette dernière pour mettre le phare en position fermé. Mais nous n'avions pas pensé aux trépidations du à nos routes et le mécanisme fut vite dépassé!voila le pourquoi du scotch! Je sais, j'ai été un peu long et certainement confus dans mes explications Veuillez m'en excuser!
jipec
jipec- Nombre de messages : 687
Age : 69
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
même problème que Jean-Pierre concernant les phares ...
après avoir descendu l'auto de la remorque, j'ai fait une première toute petite balade de 8 km environ. première ligne droite, première accél, un petit pont et le très léger dos d'âne qui va avec ... et voila que l'optique s'ouvre tout seul côté droit et reste en position ouvert !
depuis, j'ai blindé le système pour qu'il ne s'ouvre plus et ça a été efficace à Magny-Cours. seul défaut : si je dois rouler de nuit ...
@+
Alain/Admin
après avoir descendu l'auto de la remorque, j'ai fait une première toute petite balade de 8 km environ. première ligne droite, première accél, un petit pont et le très léger dos d'âne qui va avec ... et voila que l'optique s'ouvre tout seul côté droit et reste en position ouvert !
depuis, j'ai blindé le système pour qu'il ne s'ouvre plus et ça a été efficace à Magny-Cours. seul défaut : si je dois rouler de nuit ...
@+
Alain/Admin
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
phares escamotables!
Bonjour Jipec,
C'est émouvant de retrouver le premier propriètaire de l'auto sur laquelle je bosse.
Ce n'est pas MA voiture mais celle d'un parisien qui l'a racheté à un autre parisien. En tous cas, sentimentalement, je suppose que c'est toujours un peu la TIENNE.
J'ai retrouvé une photo du Critérium des Cevennes 75 sur un site espagnol qui prouve que vous aviez déjà quelques soucis avec ces paupiéres de phares.
Comme je suis inscrit depuis moins de 7 jours, je ne suis pas autorisé à poster ce cliché maintenant mais je le ferai dès que possible.
Je vais donc essayé de trouver un système plus fiable avec des composants modernes et tant pis pour l'authenticité.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous pour vos bons conseils.
Jean-Pierre.
C'est émouvant de retrouver le premier propriètaire de l'auto sur laquelle je bosse.
Ce n'est pas MA voiture mais celle d'un parisien qui l'a racheté à un autre parisien. En tous cas, sentimentalement, je suppose que c'est toujours un peu la TIENNE.
J'ai retrouvé une photo du Critérium des Cevennes 75 sur un site espagnol qui prouve que vous aviez déjà quelques soucis avec ces paupiéres de phares.
Comme je suis inscrit depuis moins de 7 jours, je ne suis pas autorisé à poster ce cliché maintenant mais je le ferai dès que possible.
Je vais donc essayé de trouver un système plus fiable avec des composants modernes et tant pis pour l'authenticité.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous pour vos bons conseils.
Jean-Pierre.
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Jean Pierre,
est ce que la voiture sur laquelle tu bosses a ou a eu le cul decouper au niveau des ailes ?
alfred
est ce que la voiture sur laquelle tu bosses a ou a eu le cul decouper au niveau des ailes ?
alfred
alfred- Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Bonsoir Alfred,
Oui, je confirme. Comme elle n'a pas encore été repeinte, on voit très bien la découpe.
Puis-je savoir pour quelle raison tu poses cette question?
Aurait-tu connu cette bestiole dans le passé?
@+
Oui, je confirme. Comme elle n'a pas encore été repeinte, on voit très bien la découpe.
Puis-je savoir pour quelle raison tu poses cette question?
Aurait-tu connu cette bestiole dans le passé?
@+
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
puisque ce pauvre Jean-Pierre ne peut pas poster de photos (comme d'autres avant lui) pendant 8 jours à cause de cette option nouvelle et très génante ! j'ai contacté le staff de "forumpro", ils m'ont indiqué où supprimer cette option !
en principe, ça devrait marcher, essaie Jean-Pierre de poster une photo (celle avec l'aile arrière gauche par ex.) !
en principe, ça devrait marcher, essaie Jean-Pierre de poster une photo (celle avec l'aile arrière gauche par ex.) !
Dernière édition par Admin le Jeu 15 Déc 2011 - 10:27, édité 1 fois
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
SCORA TYPE 1 ex JIPEC
Bravo JEAN PIERRE de redonner vie a cette trés belle scora .
Pour la problematique des phares , malheureusement je n'ai pas connu cette voiture ni de pres ni de loin , donc je ne peus pas apporter ma contribution .
Par contre bien evidement on est tjrs tenté a faire plus simple et plus fiable , mais c'est quand même dommage de "transformer" même si peu CETTE scora , je parle du mécanisme de phare . Et puis si elle ferme un oeil le soir en passant sur une bosse , c'est po grave , c'est juste un caprice de grand mére
Maintenant tout dépend de ce que souhaite le nouveau proprio ,,,,,,,,
dés que possible , mets nous des fotos .
merci de nous faire partager cette restauration
a+
Bravo JEAN PIERRE de redonner vie a cette trés belle scora .
Pour la problematique des phares , malheureusement je n'ai pas connu cette voiture ni de pres ni de loin , donc je ne peus pas apporter ma contribution .
Par contre bien evidement on est tjrs tenté a faire plus simple et plus fiable , mais c'est quand même dommage de "transformer" même si peu CETTE scora , je parle du mécanisme de phare . Et puis si elle ferme un oeil le soir en passant sur une bosse , c'est po grave , c'est juste un caprice de grand mére
Maintenant tout dépend de ce que souhaite le nouveau proprio ,,,,,,,,
dés que possible , mets nous des fotos .
merci de nous faire partager cette restauration
a+
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Bonjour,
Comme je ne l'ai pas vu ailleurs, je poste la photo du Critérium des Cévennes 75 retrouvée sur un site espagnol qui montre que Jipec avait déjà quelques soucis avec les phares.
Oui, SCORAF003, je suis d'accord avec toi pour s'approcher au maximum de l'origine, mais je n'ai, pour l'instant, aucune base. Il ne reste plus qu'une petite rotule Unibal sous la partie mobile du phare. Cela dit, compte tenu qu'il reste encore pas mal de boulot dans d'autres domaines, les phares ne sont pas une priorité. Je suis sûr que l'info va arriver un jour ou l'autre ... et ce sera sur ce forum. Et puis, on a le temps ( A bas les cadences infernales ! ).
D'autre part, si ce post a bien fonctionné avec sa photo grâce à la manip' d'Admin, j'en posterai une autre de l'aile ARG. C'est certainement hors sujet ... mais c'est le chef qui demande.
Jean-Pierre
Comme je ne l'ai pas vu ailleurs, je poste la photo du Critérium des Cévennes 75 retrouvée sur un site espagnol qui montre que Jipec avait déjà quelques soucis avec les phares.
Oui, SCORAF003, je suis d'accord avec toi pour s'approcher au maximum de l'origine, mais je n'ai, pour l'instant, aucune base. Il ne reste plus qu'une petite rotule Unibal sous la partie mobile du phare. Cela dit, compte tenu qu'il reste encore pas mal de boulot dans d'autres domaines, les phares ne sont pas une priorité. Je suis sûr que l'info va arriver un jour ou l'autre ... et ce sera sur ce forum. Et puis, on a le temps ( A bas les cadences infernales ! ).
D'autre part, si ce post a bien fonctionné avec sa photo grâce à la manip' d'Admin, j'en posterai une autre de l'aile ARG. C'est certainement hors sujet ... mais c'est le chef qui demande.
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Mécanisme de phares escamotables Scora Génération 1
Admin a écrit:puisque ce pauvre Jean-Pierre ne peut pas poster de photos (comme d'autres avant lui) pendant 8 jours à cause de cette option nouvelle et très génante ! j'ai contacté le staff de "forumpro", ils m'ont indiqué où supprimer cette option !
en principe, ça devrait marcher, essaie Jean-Pierre de poster une photo (celle avec l'aile arrière gauche par ex.) !
Bonjour Admin,
Voici la photo de la Scora dans son ancien garage sur laquelle on voit bien la découpe.
@+
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/12/2011
Sujets similaires
» vente scora n°003
» mecanisme pompe a l huile
» mécanisme de serrures et barillets de porte
» Cuvelage du phare
» phares
» mecanisme pompe a l huile
» mécanisme de serrures et barillets de porte
» Cuvelage du phare
» phares
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum