Thierry et ses collégiens à Nogaro
+13
laurent
hubert
PJ
jipec
Yannick
MICHAU
SCORAF003
matthieu g
BH
doms
matthieu
TRUCK
Admin
17 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Comme tu préfères pour l'adresse, rappelles la moi STP. Pour le petit mot, ce sera un grand plaisir.
J'attends juste la prochaine paye, le premier tiers sur le revenu sera digéré ...
J'attends juste la prochaine paye, le premier tiers sur le revenu sera digéré ...
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Merci pour eux Laurent !
Quelques images de plus sur l'avancée de la partie carrosserie :
Du "vide" pour aller "chercher" les "grammes" (voir les kilos parfois) superflus... Mais plus sérieusement pour respecter le cahier des charges en termes de vision vers l'avant, sur les côtés à 180°, et aussi la ventilation de l'habitacle.
Mais il nous reste encore "des trous" à réaliser pour alléger au maximum tout en gardant la rigidité... Sur la traverse avant qui supportera les trains roulants, nous sommes passés de 2,5 kg à 500 gr en réalisant des évidements ou "mécaniquement parlant des poches", la aussi en pensant à notre rigidité souhaitée au final !
Avec des modèles en mousse pour valider les pièces définitives en AU4G
et ici avec la mise en place finale par collage (résistance de 200kg au cm²) de la pièce usinée en ALU (les sceaux sont là pour réaliser la pression nécessaire au collage "durant" 24 heures
Allez à suivre...
Thierry
Quelques images de plus sur l'avancée de la partie carrosserie :
Du "vide" pour aller "chercher" les "grammes" (voir les kilos parfois) superflus... Mais plus sérieusement pour respecter le cahier des charges en termes de vision vers l'avant, sur les côtés à 180°, et aussi la ventilation de l'habitacle.
Mais il nous reste encore "des trous" à réaliser pour alléger au maximum tout en gardant la rigidité... Sur la traverse avant qui supportera les trains roulants, nous sommes passés de 2,5 kg à 500 gr en réalisant des évidements ou "mécaniquement parlant des poches", la aussi en pensant à notre rigidité souhaitée au final !
Avec des modèles en mousse pour valider les pièces définitives en AU4G
et ici avec la mise en place finale par collage (résistance de 200kg au cm²) de la pièce usinée en ALU (les sceaux sont là pour réaliser la pression nécessaire au collage "durant" 24 heures
Allez à suivre...
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
welcome Rotterdam
Après la définition des gabarits en mousse, voici quelques images du train avant définitif réglable, tout en ALU...
A suivre la partie arrière...
Thierry
A suivre la partie arrière...
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
merci thierry
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
OU VOUS MONTER LES ROTULES DON LES FILTAGES SONT COUPE
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
thierry connais tu les dimensions de tes rotules?
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
oui bien sur : c'est du 8mm
pour les rotules coupées elles vont me servir pour la commande de direction et son renvoi (position haute). A voir à la prochaine étape...
Thierry
pour les rotules coupées elles vont me servir pour la commande de direction et son renvoi (position haute). A voir à la prochaine étape...
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
ça soude dur
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Salut PJ,
ah ça pour souder l'alu, au vu du matériel dont je peux disposer et du peu de temps pour le réaliser, je profites de ne pas y revenir et tant pis pour les quelques grammes de plus, mais la sécurité des "gamins" passe en premier !
Thierry
ah ça pour souder l'alu, au vu du matériel dont je peux disposer et du peu de temps pour le réaliser, je profites de ne pas y revenir et tant pis pour les quelques grammes de plus, mais la sécurité des "gamins" passe en premier !
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
beau boulot les gars
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
ok pour le 8mm ,elles me semblaient + grosses
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Tu peux être fier de toi Thierry , de transmettre un savoir faire à eux qui feront peut être les Jidé de demain
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
J'en espère pas temps PJ ! Même mon fils pourtant si proche de cette naissance ne s'y intéresse pas ! Mais sait on jamais, avec l'âge qui augmente les choses changent...
Allez j'y retourne cet après midi pour modéliser mes supports d'étriers avant en mousse avant de les usiner en Alu...
Thierry
Allez j'y retourne cet après midi pour modéliser mes supports d'étriers avant en mousse avant de les usiner en Alu...
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
T'inquiète pas pour ton garçon les miens son pareille mais c'est normal il te vois et t'écoute tout le temps alors pourquoi faire un effort sur ce sujet puisque tu es la . Tu ne serais pas là ça serai différent , comme tes élèves
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Salut PJ. Tu as certainement raison. Il est vrai que souvent on est à la recherche de ce que l'on a pas !
Comme il n'y as pas trop de trafic sur le forum, quelques images de plus avec les élèves au "boulot", la pédale d'accélérateur...
Comme il n'y as pas trop de trafic sur le forum, quelques images de plus avec les élèves au "boulot", la pédale d'accélérateur...
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
désolé mauvaise manip...
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
la suite...
Thierry
A suivre...
Thierry
A suivre...
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Le repose Talon pour les petits pieds , bien vue ,j'aime ce genre d'idée j'appelle ça la matière grise
Dernière édition par PJ le Sam 28 Mar 2015 - 21:16, édité 1 fois
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Thierry et ses collégiens à Nogaro
Super ! cela fait du bien de voir des jeunes animés par une même passion et je vous félicite l'équipe dirigeante et toi Thierry pour savoir donner la motivation pour cette réalisation .
Jocelyn, faisait allusion à ce support de talon,je ne voudrai pas me tromper mais ne serait-il pas monté à l'envers??
A plus.
Jipec
Jocelyn, faisait allusion à ce support de talon,je ne voudrai pas me tromper mais ne serait-il pas monté à l'envers??
A plus.
Jipec
jipec- Nombre de messages : 687
Age : 69
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Beau boulot Thierry ! Tu as de la chance de pouvoir impliquer ces jeunes dans un tel projet. Il y a de quoi les motiver.
A quoi sert le cardan sur la colonne de direction ?
A quoi sert le cardan sur la colonne de direction ?
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
il y a de belles pièces et de belles soudures alu . chapeau les jeunes
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Salut et merci à vous tous ! J'avoue qu'en ce moment je me lève souvent avec un "bon mal de tête". Un proto reste un proto, il faut "cogiter", préfabriquer, fabriquer, tester, recommencer car on avait oublié le petit truc qui fait que ça passe pas, bref du boulot contraignant mais interessant.
pour Jipec : OUI tu as raison la talonnette est à l'envers, mais c'était un premier test de montage, modifié depuis.
pour Olivier : le cardan sert à relever la direction pour sortir rapidement de l'auto.
Les vérifications techniques imposent que le pilote sorte en moins de 12 secondes de l'auto ! Si on est au dessus, non validé pour la course et plein d'autres contraintes comme cela. C'est comme pour vous en championnat FFSA, chaque année de nouvelles règles qui vont encore plus loin... Et puis Shell de rigole pas avec ça ; il y a 9 tests au niveau des vérifications techniques : gabarit conforme, freinage sur banc incliné à 25°, tenu du pilote et casque homologués (FIA), extincteur, harnais 5 points mini avec levage du véhicule avec son pilote pour vérifier la bonne fixation des ancrages, contrôle du rayon de bracage (< à 8 m), sécurité électrique (arrêt d'urgence, fusibles), contrôleur électronique du moteur construit par l'équipe, et sortie rapide du pilote.
Rien ne nous est pardonné, même pour des collégiens, et même pour rouler à 30 km/h de moyenne ! Le moindre défaut c'est la discalification de l'équipe. Dur, très dur à notre niveau face aux grandes écoles Européennes financièrement plus à l'aise et techniquement aussi. Mais nous avons déjà réussi à affronter tout cela l'an dernier (certes avec une auto en fin de développement), donc pour cette année nous essayons d'être à la fois innovants (nouvelle matière, nouveaux concept avec la suppression du chassis Alu, toutes les commandes au pieds, nouveau moteur, nouvelle carte électronique, bref plein de chose pour avoir mal à la tête ! Et le délai qui se raccourci... Enfin nous verrons bien, mais avec notre "petite" expérience maintenant, nous allons tenter de rester dans le coup, en sachant bien que cette nouvelle auto n'en est qu'a sa première mise en forme et que cela va forcément avec les soucis de mise au point.
Le but pour nous est de montrer que du fin fond de notre petite terre Ariègeoise et Audoise, nous nous battons pour remercier au mieux nos sponsors, sachant que nous partons avec un "bon" handicap", mais que malgré tout cela nous y croyons, comme l'an dernier ou nous ramenons pour notre petit collège le PRIX du MEILLEUR ESPRIT D'EQUIPE (sur les 210 équipes présentes) accompagne d'un petit chèque de 1500 €, face à toute cette armada d'ingénieurie ! L'essentiel est là : tenter, tout mettre en oeuvre pour, et puis advienne ce qui pourra. C'est déjà à notre niveau énorme de figurer parmis ces 200 meilleures équipes sélectionnées.
Et pour finir, si nous pouvons créer des vocations, c'est tellement rare actuellement, que nous en sommes fiers.
Si ça continue, je vais finir par monter une Jidé hybride ou 100 % électrique !
Thierry
pour Jipec : OUI tu as raison la talonnette est à l'envers, mais c'était un premier test de montage, modifié depuis.
pour Olivier : le cardan sert à relever la direction pour sortir rapidement de l'auto.
Les vérifications techniques imposent que le pilote sorte en moins de 12 secondes de l'auto ! Si on est au dessus, non validé pour la course et plein d'autres contraintes comme cela. C'est comme pour vous en championnat FFSA, chaque année de nouvelles règles qui vont encore plus loin... Et puis Shell de rigole pas avec ça ; il y a 9 tests au niveau des vérifications techniques : gabarit conforme, freinage sur banc incliné à 25°, tenu du pilote et casque homologués (FIA), extincteur, harnais 5 points mini avec levage du véhicule avec son pilote pour vérifier la bonne fixation des ancrages, contrôle du rayon de bracage (< à 8 m), sécurité électrique (arrêt d'urgence, fusibles), contrôleur électronique du moteur construit par l'équipe, et sortie rapide du pilote.
Rien ne nous est pardonné, même pour des collégiens, et même pour rouler à 30 km/h de moyenne ! Le moindre défaut c'est la discalification de l'équipe. Dur, très dur à notre niveau face aux grandes écoles Européennes financièrement plus à l'aise et techniquement aussi. Mais nous avons déjà réussi à affronter tout cela l'an dernier (certes avec une auto en fin de développement), donc pour cette année nous essayons d'être à la fois innovants (nouvelle matière, nouveaux concept avec la suppression du chassis Alu, toutes les commandes au pieds, nouveau moteur, nouvelle carte électronique, bref plein de chose pour avoir mal à la tête ! Et le délai qui se raccourci... Enfin nous verrons bien, mais avec notre "petite" expérience maintenant, nous allons tenter de rester dans le coup, en sachant bien que cette nouvelle auto n'en est qu'a sa première mise en forme et que cela va forcément avec les soucis de mise au point.
Le but pour nous est de montrer que du fin fond de notre petite terre Ariègeoise et Audoise, nous nous battons pour remercier au mieux nos sponsors, sachant que nous partons avec un "bon" handicap", mais que malgré tout cela nous y croyons, comme l'an dernier ou nous ramenons pour notre petit collège le PRIX du MEILLEUR ESPRIT D'EQUIPE (sur les 210 équipes présentes) accompagne d'un petit chèque de 1500 €, face à toute cette armada d'ingénieurie ! L'essentiel est là : tenter, tout mettre en oeuvre pour, et puis advienne ce qui pourra. C'est déjà à notre niveau énorme de figurer parmis ces 200 meilleures équipes sélectionnées.
Et pour finir, si nous pouvons créer des vocations, c'est tellement rare actuellement, que nous en sommes fiers.
Si ça continue, je vais finir par monter une Jidé hybride ou 100 % électrique !
Thierry
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
Et bbbhhhunnn tu es remonté comme une pendule , c'est qui ,qui va courir toi ou les élèves
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Thierry et ses collégiens à Nogaro
PJ : il est évident que je dois leur montrer l'exemple ! Sans cela les jeunes d'aujourd'hui se détournent vite de leur objectif... Je suis bien placé pour savoir qu'il "zappent" vite si on ne les motive pas !
et j'avoue que je fait comme si c'était pour moi, ça me rappelle ma jeunesse.
Thierry
Attention il faut tourner la tête...
et j'avoue que je fait comme si c'était pour moi, ça me rappelle ma jeunesse.
Thierry
Attention il faut tourner la tête...
MICHAU- Nombre de messages : 1105
Age : 58
Localisation : BELPECH
Date d'inscription : 08/12/2007
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Thierry et ses collégien à Rotterdam
» belpêch le joli village de thiérry
» bonjour a tous
» LE MANS STORY 2009 DANS LE PADOCK
» thierry et ses élèves
» belpêch le joli village de thiérry
» bonjour a tous
» LE MANS STORY 2009 DANS LE PADOCK
» thierry et ses élèves
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum