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revision BV 365
Bonsoir le club
la boite de la 5 devait être révisé suite à plusieurs saison de course
C'est une 365,02 première génération de R12G avec un nez de boite de R17G 365,09 et une 5me 395,04
Quand la boite est encore dans la voiture je la vidange toute une nuit et après je remet 2litres de white-spirit je lève les roues AR et je met l'auto en route je passe toutes les vitesses pendant plusieurs secondes , je revidange tout pendant une nuit , Avant d'ouvrir la boite
la boite de la 5 devait être révisé suite à plusieurs saison de course
C'est une 365,02 première génération de R12G avec un nez de boite de R17G 365,09 et une 5me 395,04
Quand la boite est encore dans la voiture je la vidange toute une nuit et après je remet 2litres de white-spirit je lève les roues AR et je met l'auto en route je passe toutes les vitesses pendant plusieurs secondes , je revidange tout pendant une nuit , Avant d'ouvrir la boite
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
la cloche est démonter en premier et après c'est le nez boite ""ou carter de 5me""
enlever cette visse bouchon du verrouillage de 5me
sortir le ressort
récupérer la bille avec un aimant
et voila ça c'est la 5me
enlever cette visse bouchon du verrouillage de 5me
sortir le ressort
récupérer la bille avec un aimant
et voila ça c'est la 5me
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
dévissé le pignon tachymétrique avec une clefs de 33 fine
dévissé l'écrou de l'arbre primaire ou ""train fix""
une fois les deux visses enlever ,déposer l'ensemble fourchette et baladeur de 5me ça sort facilement à la main sans outils
puis le pignon 5me de l'arbre secondaire ou ""train mobile""
une fois tout déposer, démonter les 3 visses de la plaque en métal avec son guide de fourchette il suffit de basculer le guide vers la droite
comme ça
enlever toutes les visses des demis carter , attention il y en a deux cacher là
Dernière édition par PJ le Sam 21 Nov 2015 - 0:31, édité 5 fois
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
ça c'est la bonne position pour déposer les éléments , quand le carter de gauche est démonter "" quand on est assis au volant"" on peu enlever le différentiel juste en tirant dessus ""attention c'est lourd""
voila
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
déposer le train mobile "" toujours lourds
pareille pour le train fix
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
Vérifier les fourchette "" 3/4
forchette 1/2
axe de fourchette la ou le doigt rentre en action si le guide est en bonne état en générale l'usure est faible
contrairement au boite R8G OU A110
Ne pas oublier la fourchette de 5me qui elle est en bronze
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
une revision de boite c'est verifier si toutes la pignonnerie est en bonne état , pas de dents casser, et toutes les portées des pignons fou "" sur l'arbre secondaire ou train fixe "" soient bien libre et les roulements.
Donc attention la facture pièce monte très vite , pour les roulements moi je prends une loupe et je regarde le chemin de portée de bille si ils sont bien lisse sans croc ou aspérités douteuse
d'abord le pont celui la est un autobloquant hewland à galet kazi introuvable aujourd'hui de plus j'ai été trop vite j'ai oublier de prendre des photos démonter bref , dans ma main ce son les galets que j'ai remplacer je pensais que c'était eux qui était cassé mais non c'est les roulements qui ont lâcher
déposé le palier d'appuis de cage de roulement du différentiel , attention le filetage est fin et fragile le nettoyage clinique est obligatoire
c'est avec ces deux pièces droite et gauche que l'on règle la précontrainte de roulement et le jeux de denture
voila la cage sa sort facilement
et le roulement
Donc attention la facture pièce monte très vite , pour les roulements moi je prends une loupe et je regarde le chemin de portée de bille si ils sont bien lisse sans croc ou aspérités douteuse
d'abord le pont celui la est un autobloquant hewland à galet kazi introuvable aujourd'hui de plus j'ai été trop vite j'ai oublier de prendre des photos démonter bref , dans ma main ce son les galets que j'ai remplacer je pensais que c'était eux qui était cassé mais non c'est les roulements qui ont lâcher
déposé le palier d'appuis de cage de roulement du différentiel , attention le filetage est fin et fragile le nettoyage clinique est obligatoire
c'est avec ces deux pièces droite et gauche que l'on règle la précontrainte de roulement et le jeux de denture
voila la cage sa sort facilement
et le roulement
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
une fois les deux roulement remplacer je fait un montage a blanc uniquement avec le pont pour régler la précontrainte de roulement c'est a dire la force de serrage sur les roulements de pont
mettre le pont sans les trains à sa place dans les carter il doit tourné libre
installer un dynamomètre et tiré dessus pour avoir la bonne tolérance 3 DA.N
agir sur les paliers droite et gauche pour affiner le réglage
quand c'est régler je repère les deux paliers pour plus tard "" jeu de denture""
mettre le pont sans les trains à sa place dans les carter il doit tourné libre
installer un dynamomètre et tiré dessus pour avoir la bonne tolérance 3 DA.N
agir sur les paliers droite et gauche pour affiner le réglage
quand c'est régler je repère les deux paliers pour plus tard "" jeu de denture""
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
remplacer roulement train fixe coté pignon à queue
enlever la goupille et déposé le pignon à queu
enlever le clips
attention les billes vont tomber
attention il en reste un bout ""portée de roulement
il faut un arrache croisé
voila c'est fait
le remontage est à l'inverse du démontage aucun réglage de ce coté la
enlever la goupille et déposé le pignon à queu
enlever le clips
attention les billes vont tomber
attention il en reste un bout ""portée de roulement
il faut un arrache croisé
voila c'est fait
le remontage est à l'inverse du démontage aucun réglage de ce coté la
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
le train mobile
maintenant c'est lui qu'il faut changer c'est kazi obliger sur les boites renault c'est le roulement du pignon d'attaque
et les syncros bronze
démonter élément par élément , TIENT VOILA LA CALE D'APPUIS QUI À SOUFFERT,,, c'est la cale de la distance conique , sur c'est boite il y a qu'une seul cote doc pas de soucis je de quoi la remplacer
voila la syncro de 4
un syncro neuf le striures sont tranchantes comme un rasoir
pour être sur que le bol de syncro ne soit pas trop usé, passé une cale de o,80 entre le syncro et le bol , en dessous de 0,50
ça craque
quand on arrive au pignon de 3 il y a une goupille qui descends dans une rainure , elle verrouille les rondelles cale intermédiaire
tourner d'un cran la rondelle cale pour la sortir
rester méthodique
on continu , pignon de seconde
attention le baladeur 1 / 2 a un sens on peu le monter a l'envers et ça passe sauf que la premier ne tient pas un vrai piège
moi je le repère comme ça je suis tranquille au remontage
ça c'est la partie fixe du baladeur , qui est monter serrer
je le repère aussi avant le démontage sa position est lier au graissage
pour le sortir de sa place il faut un arrache à guillotine sans ça c'est du massacre
le syncro de 1er a des petit bossage là , il est Diffèrent du syncro de 2me, le 3 / 4 et 5 sont identique ;
maintenant c'est lui qu'il faut changer c'est kazi obliger sur les boites renault c'est le roulement du pignon d'attaque
et les syncros bronze
démonter élément par élément , TIENT VOILA LA CALE D'APPUIS QUI À SOUFFERT,,, c'est la cale de la distance conique , sur c'est boite il y a qu'une seul cote doc pas de soucis je de quoi la remplacer
voila la syncro de 4
un syncro neuf le striures sont tranchantes comme un rasoir
pour être sur que le bol de syncro ne soit pas trop usé, passé une cale de o,80 entre le syncro et le bol , en dessous de 0,50
ça craque
quand on arrive au pignon de 3 il y a une goupille qui descends dans une rainure , elle verrouille les rondelles cale intermédiaire
tourner d'un cran la rondelle cale pour la sortir
rester méthodique
on continu , pignon de seconde
attention le baladeur 1 / 2 a un sens on peu le monter a l'envers et ça passe sauf que la premier ne tient pas un vrai piège
moi je le repère comme ça je suis tranquille au remontage
ça c'est la partie fixe du baladeur , qui est monter serrer
je le repère aussi avant le démontage sa position est lier au graissage
pour le sortir de sa place il faut un arrache à guillotine sans ça c'est du massacre
le syncro de 1er a des petit bossage là , il est Diffèrent du syncro de 2me, le 3 / 4 et 5 sont identique ;
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
remontage des trains dans les carter
une fois les roulements changer et les syncro
positioner la fourchette de M AR comme ça pour rentrer le tain fixe
ok
le train mobile rentre tout seul , déjà faire tourner l'ensemble et regarder si tout s'aligne bien , ça doit tourner librement sans aucune contrainte
si il y a une résistance STOP , la sélection doit fonctionner aussi
on remet le différentiel en place et si tout est OK on met de la pâte à joint de bonne qualité surtout sur une boite renault les fuites font parti de la légende
remettre toute les fourchettes au point mort et poser le carter gauche dans les centreurs
serrer du milieu vers l'extérieur le surplus de pâte à joint sera nettoyer après , le serrage du carter sera repris en deux fois
remonter la plaque avec son guide de fourchette
une fois la plaque , le pignon de 5 , le tachymétrique , le baladeur de 5 avec sa fourchette re positionner décalé le guide sur la droite et passer la 5 et la 3 en même temps pour faire les serrages des arbres primaire et secondaire
une fois les roulements changer et les syncro
positioner la fourchette de M AR comme ça pour rentrer le tain fixe
ok
le train mobile rentre tout seul , déjà faire tourner l'ensemble et regarder si tout s'aligne bien , ça doit tourner librement sans aucune contrainte
si il y a une résistance STOP , la sélection doit fonctionner aussi
on remet le différentiel en place et si tout est OK on met de la pâte à joint de bonne qualité surtout sur une boite renault les fuites font parti de la légende
remettre toute les fourchettes au point mort et poser le carter gauche dans les centreurs
serrer du milieu vers l'extérieur le surplus de pâte à joint sera nettoyer après , le serrage du carter sera repris en deux fois
remonter la plaque avec son guide de fourchette
une fois la plaque , le pignon de 5 , le tachymétrique , le baladeur de 5 avec sa fourchette re positionner décalé le guide sur la droite et passer la 5 et la 3 en même temps pour faire les serrages des arbres primaire et secondaire
Dernière édition par PJ le Dim 22 Nov 2015 - 22:43, édité 1 fois
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: revision BV 365
bien bloqué la boite ,avec les deux rapports engager, la boite ne tourne pas on peut serrer les deux écrous au couple
6 kg pour l'écrou de 5me et 12 kg pour le tachymétrique coller au frein filet
et rabattre les freins d'écrous
remettre les vitesses au point mort et présenter le carter de 5me en faisant attention de bien positionner le doit de sélection dans le guide
une fois le carter serrer engager la bille de verrouillage de 5me
le ressort
le bouchon visse
Ok , maintenant avant de remonter la cloche de boite il faut régler le jeu de denture entre le pignon d'attaque et la couronne du différentiel
pour ça il faut monter un comparateur qui agit sur le jeu en bout de dent de la couronne si il n'y a pas de jeu quand la boite chauffe le différentiel casse
vous vous souvenez du repère sur le palier quand j'ai régler la précontrainte de charge sur les roulement de pont
bhun voila on y est coté gauche
en desserrant le palier de droite de un cran , et en resserrant de un cran le palier de gauche je déplace le pont avec sa couronne vers le pignon d'attaque et en agissant d'un mouvement de jeu sur la couronne le comparateur relève une cote de jeu OK
BREF je bon jeu est entre 0,12 et 0,25 vérifier sur plusieurs dent opposé il y a des différence je fais une moyenne à 0,20
6 kg pour l'écrou de 5me et 12 kg pour le tachymétrique coller au frein filet
et rabattre les freins d'écrous
remettre les vitesses au point mort et présenter le carter de 5me en faisant attention de bien positionner le doit de sélection dans le guide
une fois le carter serrer engager la bille de verrouillage de 5me
le ressort
le bouchon visse
Ok , maintenant avant de remonter la cloche de boite il faut régler le jeu de denture entre le pignon d'attaque et la couronne du différentiel
pour ça il faut monter un comparateur qui agit sur le jeu en bout de dent de la couronne si il n'y a pas de jeu quand la boite chauffe le différentiel casse
vous vous souvenez du repère sur le palier quand j'ai régler la précontrainte de charge sur les roulement de pont
bhun voila on y est coté gauche
en desserrant le palier de droite de un cran , et en resserrant de un cran le palier de gauche je déplace le pont avec sa couronne vers le pignon d'attaque et en agissant d'un mouvement de jeu sur la couronne le comparateur relève une cote de jeu OK
BREF je bon jeu est entre 0,12 et 0,25 vérifier sur plusieurs dent opposé il y a des différence je fais une moyenne à 0,20
Dernière édition par PJ le Dim 22 Nov 2015 - 22:46, édité 1 fois
PJ- Nombre de messages : 3154
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Date d'inscription : 07/12/2007
Re: revision BV 365
une fois régler on peut monter la cloche
voila la boite 365 02 est prête ces boites sont de plus en plus difficile à trouver et les pièces neuve kazi impossible à trouver même les spécialistes proposent des pièces qui ne sont plus d'origine constructeur à des prix supérieurs à du SADEV ou du HEWLAND pas terrible tout ça
pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: revision BV 365
merci jocelyn pour cette leçon de démontage et remontage , si pour tes vieux jours tu compte t'installer dans le sud de l'alsace ( l'amer n'est pas loin )passe moi ton adresse si j'ai un pb de boite je sais où aller
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: revision BV 365
merci PJ c est de loin la meilleur revue technique que j ais vue dailleurs je lai imprimer pour la retrouver plus tard
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re revision boite 365
Bonjour Jocelyn,
Merci pour ce sujet tout en image,très instructif, cela tombe très bien car je viens d'acheter une 365/33 que j'ouvrirai dés réception.
Apparemment a billes , penses tu que les synchros et les roulements soient les mêmes que sur la 12G ?
Est il possible de trouver de la doc sur cette boite ?
Que prends tu comme marque de roulement en neuf ?
Bien cordialement.
Christophe.
Merci pour ce sujet tout en image,très instructif, cela tombe très bien car je viens d'acheter une 365/33 que j'ouvrirai dés réception.
Apparemment a billes , penses tu que les synchros et les roulements soient les mêmes que sur la 12G ?
Est il possible de trouver de la doc sur cette boite ?
Que prends tu comme marque de roulement en neuf ?
Bien cordialement.
Christophe.
sif66- Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 66240
Date d'inscription : 19/10/2015
Re revision boite 365
RE:
Que penses tu de ce diff pour la 365/33 ?
https://shop.quaife.co.uk/catalogsearch/advanced/result/?vehicle=4&product_type=11&sub_type=16&manufacturer=71&model=174&q=
Merci.
Christophe.
Que penses tu de ce diff pour la 365/33 ?
https://shop.quaife.co.uk/catalogsearch/advanced/result/?vehicle=4&product_type=11&sub_type=16&manufacturer=71&model=174&q=
Merci.
Christophe.
sif66- Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 66240
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: revision BV 365
Pour la doc tous les doc r17 les r 16 ou 5 alpine , a 310 4 cylindre ´ feront l'affaire il y a des différences mais c'est juste à cause du pont qui est dans l'autre sens si non les empilages sont très proche
Pour les roulements je monte du SNR Avec la ref sur le roulement il en on encore mais hélas il ne sont plus fabriquer en France par contre pour les syncro il y a deux modèles et chez Renault c'est fini bon courage c'est pas simple pour les trouver
Pj
Pour les roulements je monte du SNR Avec la ref sur le roulement il en on encore mais hélas il ne sont plus fabriquer en France par contre pour les syncro il y a deux modèles et chez Renault c'est fini bon courage c'est pas simple pour les trouver
Pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: revision BV 365
Pour le pont quaife je n'est jamais essayer une auto avec ,c'est très proche du torxen ,en auto cross et en rallye c'est monté depuis des années je n'est jamais de mauvais échos là dessus ,je pense que c'est plus évoluer qu' un autobloquant a galet , si tu investis tiens nous au courant du comportement ça intéressera du monde sûrement
Merci
Pj
Merci
Pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re revision boite 365
Bonsoir Jocelyn,
Excuse cette réponse tardive.
Merci pour l'info des roulements,pour ce qui est du pont , je ne manquerai pas de te tenir informé.
Cordialement.
Christophe.
Excuse cette réponse tardive.
Merci pour l'info des roulements,pour ce qui est du pont , je ne manquerai pas de te tenir informé.
Cordialement.
Christophe.
sif66- Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 66240
Date d'inscription : 19/10/2015
quel plaisir de te lire
Pj, je suis toujours admiratif de tes tutoriels.
Continue comme cela, on aime.
Christian
Continue comme cela, on aime.
Christian
matthieu- Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: revision BV 365
Merci à vous
je vais porté une évolution sur la 5 **sur l'aéro ** après discution avec des spécialistes il y a un gros travaille a faire sur le dessous de caisse pour mieux canalisé l'air , je vais faire des gabaries pour voir comment adapter au mieux le projet , mais une chose est sur il faudra reprendre tous les réglages de trains et de hauteur de caisse qui sont hors norme pour des variations proche du 0 , a suivre
pj
je vais porté une évolution sur la 5 **sur l'aéro ** après discution avec des spécialistes il y a un gros travaille a faire sur le dessous de caisse pour mieux canalisé l'air , je vais faire des gabaries pour voir comment adapter au mieux le projet , mais une chose est sur il faudra reprendre tous les réglages de trains et de hauteur de caisse qui sont hors norme pour des variations proche du 0 , a suivre
pj
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 61
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: revision BV 365
bonjour Jocelyn,
tuto hyper détaillé et avec beaucoup de photos. ça c'est pour le côté parfait de ton travail ! je ne pense pas assez à encourager les contributeurs de ce forum
j'ai (presque) honte !
par contre, et c'est pour cela que je suis revenu sur ce tuto, j'ai une fuite côté droit sur ma jaune. j'ai déposé la transmission et je veux déposer l'écrou crénelé. dans les docs Renault, on parle partout de l'outil "B.VI. 377" et/ou sur internet des outils Wanoda 3R64, Wilmonda 711 ou Facom T254. mais toi, tu ne dis pas comment tu as procédé...
aucun de ces outils n'est disponible sur aucun site. pourtant je pense que de nombreuses personnes ouvrent ce type de boîte !
as-tu un conseil à me donner ?
@+
Alain/Admin
tuto hyper détaillé et avec beaucoup de photos. ça c'est pour le côté parfait de ton travail ! je ne pense pas assez à encourager les contributeurs de ce forum
j'ai (presque) honte !
par contre, et c'est pour cela que je suis revenu sur ce tuto, j'ai une fuite côté droit sur ma jaune. j'ai déposé la transmission et je veux déposer l'écrou crénelé. dans les docs Renault, on parle partout de l'outil "B.VI. 377" et/ou sur internet des outils Wanoda 3R64, Wilmonda 711 ou Facom T254. mais toi, tu ne dis pas comment tu as procédé...
aucun de ces outils n'est disponible sur aucun site. pourtant je pense que de nombreuses personnes ouvrent ce type de boîte !
as-tu un conseil à me donner ?
@+
Alain/Admin
Dernière édition par Admin le Mer 2 Aoû 2017 - 5:37, édité 1 fois
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: revision BV 365
salut champion ,
trop fort les explications , j'ai tout compris , mais je me disais que si tu venais a la reunion , tu pourrais me refaire 3 BV contre l' hébergement et repas
trop fort les explications , j'ai tout compris , mais je me disais que si tu venais a la reunion , tu pourrais me refaire 3 BV contre l' hébergement et repas
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
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