Recensement des ATLA
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Re: Recensement des ATLA
ATLAPANTAL a écrit:Voici la plaque de l'auto de Jean Pol.(avec son autorisation=)Ca se vois que nous sommes en 58-59
Carte grise corrigée ce matin, j'ai bien une ATLA, type 4CVS, 4CV de puissance, première mise en circulation 11/01/1958, chassis ATLA102.
Merci à Atlapantal pour la photo de la plaque!
r1063- Nombre de messages : 84
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Re: Recensement des ATLA
pour les jantes andré je voulais seulement attiré l' attention sur ces jantes étoiles de dauphine (certainement) car les jantes étoiles on été montées sur les dauphines jusque dans les années 58
hubert- Nombre de messages : 2667
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Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Recensement des ATLA
hubert a écrit:aujourd' hui avec une plaque comme ça tu irais en prison andré .
Et pour la plaque, Hubert, que voulais tu dire ??
Sur une voiture neuve, surement
C'est droit, calibré, et tapé de série.
Pour nos anciennes, de marque non présente, un N° de chassis tapé à froid, à toute sa valeur au niveau juridique.
Pourquoi ?????????
Aucun constructeur ne possède (constructeurs disparus..), les N° de chassis, donc, au niveau de la loi, une CG fait loi, quitte à retaper un nouveau N° de chassis. C'est pas du gangstérisme, mais papiers avec chassis correspondants, c'est une "vérité"......
Ensuite,
Aucun constructeur actuel ne possède, les N° de chassis, dépassé depuis 40 ans, donc, sur les vieilles, et, la réglementation française aidant, tu tapes, également, suivant ta CG, les N° sur un chassis X, Y, ou Z.
Comment oser vous dire cela, sans secret, et sans reminiscence ??????
Simplement, parce qu'il n'existe pas, au niveau des constructeurs, de bureau, affilié à cette tâche, chez aucun constructeur.
Les pros, de la réparation, en association, ce sont déjà penché sur le cas avant moi, et la réglementation française, laisse un "couloir" pour longtemps. !!!!!!!!
Donc, ce qui n'est pas interdit, est autorisé.... CQFD
boribus- Nombre de messages : 67
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Date d'inscription : 01/05/2012
Re: Recensement des ATLA
Bonjour à tous.
Merci BORIBUS pour toutes ces précisions qui nous(tous les propriétaires d'ATLA en FRANCE) seront trés utiles car effectivement lors du controle technique il faut que le N° du chassis soit frappée à froid.
Jean-Pol je suis trés content que tout ce soit bien passè ce matin à la S\P pour la rectification de ta CG.Maintenant il va falloir retrouver tous les anciens propriètaires pour compléter l'historique.Si tu veux je pourrai mettre quelques photos de tes "BELLES".
Hubert imagines Mr JONET qui vient de monter son ATLA avec des jantes étoiles de dauphine en 1960 et qui va passer à titre individuel sa voiture à la DRIRE d'aprés toi qu'est-ce qu'on va lui faire comme plaque?
A+ André
Merci BORIBUS pour toutes ces précisions qui nous(tous les propriétaires d'ATLA en FRANCE) seront trés utiles car effectivement lors du controle technique il faut que le N° du chassis soit frappée à froid.
Jean-Pol je suis trés content que tout ce soit bien passè ce matin à la S\P pour la rectification de ta CG.Maintenant il va falloir retrouver tous les anciens propriètaires pour compléter l'historique.Si tu veux je pourrai mettre quelques photos de tes "BELLES".
Hubert imagines Mr JONET qui vient de monter son ATLA avec des jantes étoiles de dauphine en 1960 et qui va passer à titre individuel sa voiture à la DRIRE d'aprés toi qu'est-ce qu'on va lui faire comme plaque?
A+ André
ATLA DD- Nombre de messages : 736
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Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Recensement des ATLA
On aurait pu lui mettre "Jonet type original", mais en fait à cette époque, on mettait beaucoup de choses.
Donc, ce qui est écrit sur ta carte grise, devrait se trouver sur ta plaque constructeur et vice et versa.
Je vais t'envoyer quelques photos de mes belles pour la rubrique présentation à moins que je trouve un moyen de les importer du stockage Caradisiac
Donc, ce qui est écrit sur ta carte grise, devrait se trouver sur ta plaque constructeur et vice et versa.
Je vais t'envoyer quelques photos de mes belles pour la rubrique présentation à moins que je trouve un moyen de les importer du stockage Caradisiac
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Recensement des ATLA
Et ce qui figure sur votre plaque et votre CG doit avant tout figurer sur le récépissé de réception à titre isolé qui a souvent été égaré avec le temps.
Pour ceux qui ont déjà vu des dossiers de demande de réception, tout y est détaillé. Pour un collectionneur qui possède le dossier de son auto, c'est une belle pièce d'archive.
Yves, il est tout à fait possible d'obtenir les informations concernant un véhicule à sa sortie d'usine, c'est le cas chez ALPINE mais également chez d'autres constructeurs. Il existe encore les registres de production et donc une traçabilité pour les numéros de série. Notre copain José a récupéré chez alpine tout le dossier de sa berlinette à partir du numéro de châssis.
Ensuite, il faut savoir que ce que l'on appelait couramment un "changement de caisse", et qui permettait de remonter une auto à partir d'une caisse d'occasion sur laquelle on refrappait les numéros de châssis, n'est, depuis une vingtaine d'années, possible qu'à partir d'une caisse neuve et à conditions de faire frapper les numéros chez un agent ou concessionnaire du réseau, donc impossible pour une ancienne ( les caisses n'étant plus fabriquées) et par conséquent interdit .
Cela ne veut pas dire que cela ne se fait pas, mais cela n'est pas autorisé. j'entends bien sûr dans le cas où l'on greffe la cg d'une auto sur une autre.
Pour ceux qui ont déjà vu des dossiers de demande de réception, tout y est détaillé. Pour un collectionneur qui possède le dossier de son auto, c'est une belle pièce d'archive.
Yves, il est tout à fait possible d'obtenir les informations concernant un véhicule à sa sortie d'usine, c'est le cas chez ALPINE mais également chez d'autres constructeurs. Il existe encore les registres de production et donc une traçabilité pour les numéros de série. Notre copain José a récupéré chez alpine tout le dossier de sa berlinette à partir du numéro de châssis.
Ensuite, il faut savoir que ce que l'on appelait couramment un "changement de caisse", et qui permettait de remonter une auto à partir d'une caisse d'occasion sur laquelle on refrappait les numéros de châssis, n'est, depuis une vingtaine d'années, possible qu'à partir d'une caisse neuve et à conditions de faire frapper les numéros chez un agent ou concessionnaire du réseau, donc impossible pour une ancienne ( les caisses n'étant plus fabriquées) et par conséquent interdit .
Cela ne veut pas dire que cela ne se fait pas, mais cela n'est pas autorisé. j'entends bien sûr dans le cas où l'on greffe la cg d'une auto sur une autre.
Dernière édition par olivier le Mar 1 Avr 2014 - 19:04, édité 1 fois
Re: Recensement des ATLA
attention de bien lire ce qui est écrit.
dans mon message je dis bien aujourd'hui avec une plaque comme ça tu irais en prison andré ( bien évidemment c' est une plaisanterie)je voulais seulement dire que cette plaque est taillée dans la masse.
ensuite j' écris :"regardez bien les jantes de l' atla" et oui ces jantes sont brut de brut sans originalité car ce sont des jantes de 4cv ou dauphine alors qu' un joli coupé comme ça aurait mérité des jantes un peu plus sport assorties au véhicule
dans mon message je dis bien aujourd'hui avec une plaque comme ça tu irais en prison andré ( bien évidemment c' est une plaisanterie)je voulais seulement dire que cette plaque est taillée dans la masse.
ensuite j' écris :"regardez bien les jantes de l' atla" et oui ces jantes sont brut de brut sans originalité car ce sont des jantes de 4cv ou dauphine alors qu' un joli coupé comme ça aurait mérité des jantes un peu plus sport assorties au véhicule
hubert- Nombre de messages : 2667
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Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Recensement des ATLA
celles-ci étaient sympa, d'origine Saprar Renault, toujours pour roues à étoile
r1063- Nombre de messages : 84
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Re: Recensement des ATLA
Le mystère bat son plein. Combien d'ATLA fabriquées!!!!!
Tiré du n°169 p22 de Mai 60 de l'Automobile: 30 exemplaires fabriqués avant interruption de la production!
Tiré du n°169 p22 de Mai 60 de l'Automobile: 30 exemplaires fabriqués avant interruption de la production!
r1063- Nombre de messages : 84
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Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Recensement des ATLA
Concernant la frappe à froid évoquée plus haut, pour les véhicules de plus de trente ans et ce quel que soit le type de carte grise (collection ou normale), elle n'est plus obligatoire au CT depuis avril 2011.
Re: Recensement des ATLA
Salut
Regardez sur l'article de l'automobile poster par r1063, la sérigraphie et surtout le logo de l'ATLA ,on dirai la virgule de la marque NIKE a l'envers comme dans le film BRICE DE NICE
Regardez sur l'article de l'automobile poster par r1063, la sérigraphie et surtout le logo de l'ATLA ,on dirai la virgule de la marque NIKE a l'envers comme dans le film BRICE DE NICE
PJ- Nombre de messages : 3154
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Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Recensement des ATLA
ATLAPANTAL a écrit:Bonjour à tous les fanas d'ATLA.
Je suis trés content car j'ai été contacté par 2 proprietaires d'atla:
Lucien DELHEZ qui en a profité pour s'inscrire sur le forum.
Pl1891 qui m'a dejà envoyé quelques photos que je m'empresse de vous communiquer.
Déjà on peut remarquer par rapport à l'ATLA "normale":un trou à l'arriere gauche(je pense au trou de la goulotte pour le remplissage de l'essence). Une bosse sous l'arriere(emplacement de la roue de secours?).Dans l'aile AR on apercoit la fixation du train AR.
A+ André
Je continue mes recherches dans les documents anciens et je me demande s'il n'y a pas eu au moins 2 Atla Panhard; en effet j'ai 2 immatriculations différentes en "W"
4811W75, article de l'Automobile 1960
5579W75, photo de Matthieu
r1063- Nombre de messages : 84
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Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Recensement des ATLA
Bonjour Jean pol.
Mr DURAND avait été formel :1 seule atla avec moteur Panhard
Je pense qu'à l'époque les w devait sauter d'une auto à l'autre chez les petits constructeurs.
As-tu ramener des nouvelles de Suéde?
Bon WE
André
Mr DURAND avait été formel :1 seule atla avec moteur Panhard
Je pense qu'à l'époque les w devait sauter d'une auto à l'autre chez les petits constructeurs.
As-tu ramener des nouvelles de Suéde?
Bon WE
André
ATLA DD- Nombre de messages : 736
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Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Recensement des ATLA
Suède: je n'ai pas pu rencontrer Arne Berg, je repars là-bas fin juin et refais une tentative.
Atla à moteur Panhard: avec le W je suis sûr que quelqu'un sait comment savoir à qui ils étaient attribués. En tout cas, ce n'est pas celui de Schwab. Et puis cet article parle de 6 voitures ...y aurait-il eu des kits?
Je dois rappeler Mr Saint-Hilaire prochainement, je lui en reparlerai.
Atla à moteur Panhard: avec le W je suis sûr que quelqu'un sait comment savoir à qui ils étaient attribués. En tout cas, ce n'est pas celui de Schwab. Et puis cet article parle de 6 voitures ...y aurait-il eu des kits?
Je dois rappeler Mr Saint-Hilaire prochainement, je lui en reparlerai.
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Recensement des ATLA
un "W" n'est absolument pas une référence ! il était attribué à un garage, un journaliste, un constructeur, etc... du temps où j'étais essayeur chez Citroën, les "W" passaient d'une voiture à une autre en moins de 5" ! dans le service où je travaillais, nous avions une série d'environ 40 cartes grises avec les plaques associées. ces numéros disponibles allait de 2020 W 75 à 2060 W 75 environ. les plaques étaient magnétiques, se décollaient et se replaçaient très rapidement. j'ai eu l'occasion de conduire jusqu'à 3 voitures différentes le même jour avec le même W.
j'ai beaucoup roulé avec le 2036 W 75 !
j'ai beaucoup roulé avec le 2036 W 75 !
Dernière édition par Admin le Lun 9 Juin 2014 - 5:27, édité 1 fois
_________________
Pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, ni clim, ni GPS, bref ... une voiture d'HOMME !
Re: Recensement des ATLA
JE CONFIRME MEME MINTENANT L W ET ATTRIBUE A UN GARAGE PAS A UNE SEULE AUTO
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Recensement des ATLA
D'où le nom dans le jargon automobile de "W garage". Xav, est-ce que cela est toujours utilisé car je ne me souviens plus du dernier que j'ai vu sur la route ?
Dernière édition par olivier le Lun 9 Juin 2014 - 11:10, édité 1 fois
Re: Recensement des ATLA
Merci pour les infos, le fonctionnement du "W" est donc proche du système que je connaissais en Belgique à la différence que dans les années 60, la plaque garage ou marchand en Belgique n'avait pas de lettre spécifique.
Comment savoir si un "W" est/était attribué à un garage "X"?
Exemple des Atla: il semble que les "W" vus sur les photos de "l'Automobile" étaient ceux du garage Schwab à Garches
Comment savoir si un "W" est/était attribué à un garage "X"?
Exemple des Atla: il semble que les "W" vus sur les photos de "l'Automobile" étaient ceux du garage Schwab à Garches
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Recensement des ATLA
C'est possible car peut étre qu'au début MR DURAND n'etait pas déclaré comme constructeur automobile et c'est le garage SCHWAB qui fournissait les W.
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Recensement des ATLA
un "W" était attribué à une structure : principalement les constructeurs automobiles, mais pas que !
les garagistes en avaient aussi. en principe quand ils faisaient le tour du pâté de maisons avec la voiture d'un client pour l'essayer, ils devaient mettre le W sur la voiture.
même si tous les garages ne le faisaient pas ! exemple : quand je travaillais à la Fiat Solac qui faisait courir Vincent et Andruet sur des 131 Abarth aux couleurs de Fiat France, moi, j'ai bossé côté atelier et on essayait les autos clients sans W.
les autos des journalistes sortaient des parc presse des constructeurs et importateurs : pour citroën les n°s commençaient 22xx W 75
dernière chose, un carton W se renouvelle chaque année, et chaque année tu payes. le renouvellement n'est pas automatique et peut être refusé en cas de magouille.
dernier détail, mais qui a son importance, en principe, tu ne peux pas rouler avec un W le dimanche !
actuellement les "W" ont la forme W - 000 - AA mais ils sont très rares en raison du nouveau système. mais il y en a : j'en ai vu un le mois dernier.
fin du hors-sujet, revenons à nos Atla !
les garagistes en avaient aussi. en principe quand ils faisaient le tour du pâté de maisons avec la voiture d'un client pour l'essayer, ils devaient mettre le W sur la voiture.
même si tous les garages ne le faisaient pas ! exemple : quand je travaillais à la Fiat Solac qui faisait courir Vincent et Andruet sur des 131 Abarth aux couleurs de Fiat France, moi, j'ai bossé côté atelier et on essayait les autos clients sans W.
les autos des journalistes sortaient des parc presse des constructeurs et importateurs : pour citroën les n°s commençaient 22xx W 75
dernière chose, un carton W se renouvelle chaque année, et chaque année tu payes. le renouvellement n'est pas automatique et peut être refusé en cas de magouille.
dernier détail, mais qui a son importance, en principe, tu ne peux pas rouler avec un W le dimanche !
actuellement les "W" ont la forme W - 000 - AA mais ils sont très rares en raison du nouveau système. mais il y en a : j'en ai vu un le mois dernier.
fin du hors-sujet, revenons à nos Atla !
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Re: Recensement des ATLA
Merci de ton aide et pour moi, ce n'était pas hors sujet car nous essayons de dénombrer les Atla construites, celles qui existent encore et leur histoire au fil des ans.
Pour les Atla, il est donc clair qu'un "W" ne nous permet que de tracer son utilisation à une certaine date par un garage (implication dans la fabrication ou non) et non pas de retrouver le nom des propriétaires.
Pour les Atla, il est donc clair qu'un "W" ne nous permet que de tracer son utilisation à une certaine date par un garage (implication dans la fabrication ou non) et non pas de retrouver le nom des propriétaires.
r1063- Nombre de messages : 84
Age : 69
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/03/2014
Re: Recensement des ATLA
pour repondre a olivier oui j ais un w garage et admine a reson cest tres encadre pas le dimanche et pas dans des departements trop lointain
xav29- Nombre de messages : 1042
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Re: Recensement des ATLA
Bonsoir à tous,avec ou sans ATLA!
Ca y est le nouveau propriétaire de l'ex ATLA des Taboy,s'est manifesté
il a commandé un jeu de bulles et la custode
je lui laisse,s'il le veut le soin de se présenter....
bien cordialement
Ca y est le nouveau propriétaire de l'ex ATLA des Taboy,s'est manifesté
il a commandé un jeu de bulles et la custode
je lui laisse,s'il le veut le soin de se présenter....
bien cordialement
Re: Recensement des ATLA
L'atla panhard prise au USA (en virginie) en 2011...
fouzick- Nombre de messages : 31
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