REVISION 1596 BLOC 807
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révision 1596 bloc 807
Question intéressante. Je pense dans mon cas sortir entre 140 et 150 CV din.
JMB- Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/08/2020
Revision 1596
bonjour tout est ce que l on entend par bon 1596
moteur utilisation course je pense entre 100 ch et 110 au litre
moteur preparé comme le mien 90 cv au litre
gordi 42 va nous en dire plus grosse prepa puisque conduit soudé ect ect je parle des conduit car la culasse pose probleme 42 mm entre poussoirs???? donc si élargissement conduit 38mm c est beau
cordialement pat
moteur utilisation course je pense entre 100 ch et 110 au litre
moteur preparé comme le mien 90 cv au litre
gordi 42 va nous en dire plus grosse prepa puisque conduit soudé ect ect je parle des conduit car la culasse pose probleme 42 mm entre poussoirs???? donc si élargissement conduit 38mm c est beau
cordialement pat
pat.g- Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Sur un banc bien étalonné qui mesure les pur-sang, pas les poneys (humour), quand tu arrives à 100 CV au litre avec un 2 soupapes par cylindre, carter humide, alimenté par des carbus, c'est bien.
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Ce 1596 sur le quel j'ai fais ce sujet revision bloc 807 fait 172 ch banc moteur de chez Bezon moteur à l'époque le moteur à été mesurer sur son banc moteur sans accessoire et sans embrayage uniquement avec le volant moteur et la pompe à eau
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Mais dans ce cas, on n'est pas loin des chevaux SAE americains. Rien à voir avec les DIN
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: REVISION 1596 BLOC 807
j'ai jamais fait de passage au banc , mais avec un peu de recul celà aurait certainement été interessant de savoir , juste pour le fun ! probablement une deception par rapport au cv annoncés , supposés , ou espérés ? peut être assez proche du k4m actuel ..... c.a.d très très loin des 160 cv , et pourtant ça faisait fumer les pneus au démarrage .....et ils fument toujours pour beaucoups moins chère ..mais plus on vieillis plus je suis impressionable , dans 10 ans les perfomences de mon renault trafic me paraitrons proches du 1596
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Tu as raison Roland . Kawazaki vend une moto homologué route qui prend 400 kl/h aujourd'hui
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
révision 1596 bloc 807
C'est la Ninja H2R ? Homologuée route ? Je ne pense pas.
JMB- Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/08/2020
Re: REVISION 1596 BLOC 807
OUI ELLE FAIT UN BRUIT MAGNIFIQUE ET CA MARCHE TRES FORT
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Bonjour Moi ,je préfère le bruit de ma bonneville t120 ! Pour les chevaux, poser par terre,sur ses roues et vous aurez la bonne puissance de votre moteur ENFIN!pour moi.
Je me rappelle,de notre 1296 gord du barzoi de l'époque avant la scora.Un très bon moteur, très préparé ,il prenait 9800 tours et faisait entre 130 et 135 cv mais la plage d'utilisation n'était pas des plus adaptée au rallye ou la relance est primordiale.Mais quel pied!Dans une voiture de 470kg Pour moi,il faut privilégier le couple à part pour les moteurs de circuit.
Voilà l'avis d'un imminent motoriste. NON,je déconne...
Je suis nul en mécanique mais nous savions ce que nous voulions en terme de moteur .Bien rond,avec une plage d'utilisation large.
Bonne journée à vous.
Jean Pierre.
Je me rappelle,de notre 1296 gord du barzoi de l'époque avant la scora.Un très bon moteur, très préparé ,il prenait 9800 tours et faisait entre 130 et 135 cv mais la plage d'utilisation n'était pas des plus adaptée au rallye ou la relance est primordiale.Mais quel pied!Dans une voiture de 470kg Pour moi,il faut privilégier le couple à part pour les moteurs de circuit.
Voilà l'avis d'un imminent motoriste. NON,je déconne...
Je suis nul en mécanique mais nous savions ce que nous voulions en terme de moteur .Bien rond,avec une plage d'utilisation large.
Bonne journée à vous.
Jean Pierre.
jipec2- Nombre de messages : 192
Age : 69
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: REVISION 1596 BLOC 807
d'accord avec toi, Jean-Pierre.
De belles montées en régime pour le plaisir mais du couple pour bien soigner la relance sur route.
De belles montées en régime pour le plaisir mais du couple pour bien soigner la relance sur route.
Arnaud- Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Issy
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Même en circuit, le couple est indispensable. Il vaut mieux avoir quelques chevaux de moins et plus de couple.
Re: REVISION 1596 BLOC 807
un 1596 peu sortir beaucoup de cv comme pas beaucoup, tout dépend si c'est juste un kit chemises pistons, ou plus que ca, et bien entendu suivant la préparation (allégement, mise au poids) et profil d'AAC
on peux être a autant de cv qu'un r16tx d'origine si c'est juste les pistons dans un r16 ts jusqu'à 170cv dans de très belles préparations complètes et très poussées …
le kit 807g a l'époque ou kit 160cv sortait … entre 145 et 150cv DIN ce qui, franchement, n'était pas vilain ! L'appellation 160cv était en faites des cv SAE pour tricher un peu et faire plus vendeur (c'est des données si tout était bien réalisé et monté, pas monté a l'arrache sinon ca tournait a moins que ca, comme le kit 1296 sur les r8G ou un 1296 Renault gordini mal monté développait moins qu'un 1255 d'origine de la coupe r8g...)
a l'heure actuel avec les nouveaux profils on tourne dans les alentours de 150 a 160 cv DIN pour des préparations "classique" dans le sens ou c'est toujours les mêmes travaux de fait (allégement VM, mise au poids, conduits retravaillé, profil a grosse ouverture) donc en gros, entre 5 et 10cv de gagner par rapport au kit usine tout en gardant une plage d'utilisation assez large.
Seuls quelques préparations sortes du lot par un montage très soigné et avec quelques astuces ou travaux en plus.
quelques moteur FRE d'époque sortait 165cv avec un beau montage.
et j'en connais un, bon préparé en 1605 cm3 mais c'est pas 1 demi mm sur les pistons qui fait la différence, qui sortait 174cv DIN au banc dans les années 80 - 90. Mais spécial course de côte il marchait pas en dessous de 5 000tr. après ca reste une exception et une horlogerie …
après on rejoint ce qui a été dit, 100cv au litre sur ces vieux moulin reste une belle référence pour ceux qui y arrivent.
Ceux qui arrive a s'approcher a tout les coups voir a dépasser cette références sont souvent des personnes qui ont bosser des dizaines de fois sur la même base et savent ce qui agit ou pas sur les données.
Après je vous rejoint aussi, vu l'utilisation de la plupart d'entre nous, il est plus important d'avoir moins de puissance et plus de plage d'utilisation, sortir des cv mais pas pouvoir utiliser l'auto en dehors de course de côte de 3 min, c'est pas très intéressant si on en fait pas …
Pour mon 1800, j'ai voulu une grosse prépa (conduits tubées, tout est mis au poids entre le centième de gramme et le dixième de grammes suivant la masse de la pièce, traitement antifriction, grosses soupapes tulipé, ressorts taré a l'identique, pièces en titane pour l'inertie et j'en passe) si il sort 178 cv DIN ben je serais content, c'est que je suis a 100cv au litre. Si il sort plus, tant mieux, si il sort moins, j'espère pas en dessous de 175 mais seul le banc le dira
J'ai pas pu le faire car la seule chose de factuel, c'est que le couple m'a cassé ma boite de vitesse la nouvelle est prête, a voir quand elle sera monté
on peux être a autant de cv qu'un r16tx d'origine si c'est juste les pistons dans un r16 ts jusqu'à 170cv dans de très belles préparations complètes et très poussées …
le kit 807g a l'époque ou kit 160cv sortait … entre 145 et 150cv DIN ce qui, franchement, n'était pas vilain ! L'appellation 160cv était en faites des cv SAE pour tricher un peu et faire plus vendeur (c'est des données si tout était bien réalisé et monté, pas monté a l'arrache sinon ca tournait a moins que ca, comme le kit 1296 sur les r8G ou un 1296 Renault gordini mal monté développait moins qu'un 1255 d'origine de la coupe r8g...)
a l'heure actuel avec les nouveaux profils on tourne dans les alentours de 150 a 160 cv DIN pour des préparations "classique" dans le sens ou c'est toujours les mêmes travaux de fait (allégement VM, mise au poids, conduits retravaillé, profil a grosse ouverture) donc en gros, entre 5 et 10cv de gagner par rapport au kit usine tout en gardant une plage d'utilisation assez large.
Seuls quelques préparations sortes du lot par un montage très soigné et avec quelques astuces ou travaux en plus.
quelques moteur FRE d'époque sortait 165cv avec un beau montage.
et j'en connais un, bon préparé en 1605 cm3 mais c'est pas 1 demi mm sur les pistons qui fait la différence, qui sortait 174cv DIN au banc dans les années 80 - 90. Mais spécial course de côte il marchait pas en dessous de 5 000tr. après ca reste une exception et une horlogerie …
après on rejoint ce qui a été dit, 100cv au litre sur ces vieux moulin reste une belle référence pour ceux qui y arrivent.
Ceux qui arrive a s'approcher a tout les coups voir a dépasser cette références sont souvent des personnes qui ont bosser des dizaines de fois sur la même base et savent ce qui agit ou pas sur les données.
Après je vous rejoint aussi, vu l'utilisation de la plupart d'entre nous, il est plus important d'avoir moins de puissance et plus de plage d'utilisation, sortir des cv mais pas pouvoir utiliser l'auto en dehors de course de côte de 3 min, c'est pas très intéressant si on en fait pas …
Pour mon 1800, j'ai voulu une grosse prépa (conduits tubées, tout est mis au poids entre le centième de gramme et le dixième de grammes suivant la masse de la pièce, traitement antifriction, grosses soupapes tulipé, ressorts taré a l'identique, pièces en titane pour l'inertie et j'en passe) si il sort 178 cv DIN ben je serais content, c'est que je suis a 100cv au litre. Si il sort plus, tant mieux, si il sort moins, j'espère pas en dessous de 175 mais seul le banc le dira
J'ai pas pu le faire car la seule chose de factuel, c'est que le couple m'a cassé ma boite de vitesse la nouvelle est prête, a voir quand elle sera monté
Gordy42- Nombre de messages : 144
Age : 26
Localisation : Montbrison 42
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Merci à vous pour ces infos et renseignements
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
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