REVISION 1596 BLOC 807
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Re: REVISION 1596 BLOC 807
avant de monter les poussoirs il faut fraiser un peu les entrée de trou dans la culasse, c'est à cause de l'AAC qui lève plus que l'origine et si on ne fait pas ça, ""sa coince et bloc""
les poussoirs c'est la pièce qui s'use le plus sur les moteurs qui dépasse 6500t/mn donc le mieux c'est dans monter des neufs ""attention au prix"" ou les faire rectifier chez un spécialiste
pour ne pas que les poussoirs tombent par terre au remontage on les enduits de graisse et on les tapent gentiment avec le manche du marteau
PJ- Nombre de messages : 3154
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Date d'inscription : 07/12/2007
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Pour le montage de la pompe à huile le rotor est changé moi je le graisse avec une graisse fine et bien huilé son axe jusqu'au pignon du haut
Avant de fermer la pompe on vérifie le clapet de décharge qu'il ne soit pas gripper, il y en a qui met une rondelle derrière le ressort pour comprimer plus le clapet,ça ne sert à rien vaut mieux brider la pression vers le haut moteur (pion).
Avant de tout serrer faire tourner la pompe à huile par le haut pour être sur quel soit bien libre et une goute de frein filet (moyen) sur chaque vis
Le carter est cloisonné pour éviter le déjaugeage dans les virages et les freinages, bien coller les vis aussi,
Le carter serra remonté avec un joint neuf moi je le colle des deux cotés et les vis de fixation du carter aussi (à vérifier à chaque révision ça se déserre souvent)et on oublis pas le joint du bouchon de vidange neuf aussi
Maintenant le moteur tient debout on monte le volant moteur allégé au maximum une goute de colle sur les vis serré à 5kg avec sa rondelle d'appuis, ne pas oublier de rabattre sur les vis , le rondelle est indispensable elle retient le roulement dans son logement.
Je rajoute une pointe de peinture blanche sur le repère PMH comme ça on le voit mieux avec la lampe stroboscopique quand on cale le moteur en dynamique.
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Avant de remonter la culasse il ne faut pas oublier les deux centreurs de culasse celui du milieux qui reste dans le bloc et celui que l'on glisse dans l'angle coté démarreur et que l'on récupère une fois tout serrer.
C'est le seul moyen pour être sur que la culasse soit bien centrer par rapport à l'allumeur et le joint bien sur.
Le joint de culasse est en deux parties, le joint et ses sertissage et un joint souple qui longe le bloc coté AAC moi celui là je le colle
On serre la culasse en trois temps et en escargot du milieux vers l'extérieur, les vis sont graissé sous les tètes , 1er passe 2kg, 2me 4kg, 3me 8,25kg.
Les culbuteurs seront réglé en simple symétrie avec un jeu de cales neuf de préférence ou en très bonne état les jeu de cales bizar (poubelles) sur cette AAC les jeux sont de 0,20 pour l'admission et 0,25 pour l'échappement la cale doit glisser dans les deux sens
Les deux trous au bout de mes doigts doive être boucher avec des vis de 8/125 pour encore limiter la pression d'huile
Voila ça se termine La pompe à eau est remonté avec un joint neuf coller coté pompe et graissé coté culasse (avec de la graisse zingé)si vous avez un doute sur la pompe à eau en mettre une neuve.
pour le cache culbuteur c'est pareille collé coté cache culbu et posé tout simplement coté moteur
A contrôler l'allumeur sur un banc et bien révisé les carbus (Weber 45)
Il en manque certainement mais avec ça vous pouvez déjà bien faire.
Les pièces du 2 litre commence à arrivé bientôt je recommence sur un bloc 829
jocelyn
PJ- Nombre de messages : 3154
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Re: REVISION 1596 BLOC 807
Joli travail !
Pour le rodage, tu préféres charade ou croix en ternois ? A SPA, c'est trop rapide !!
Pour le rodage, tu préféres charade ou croix en ternois ? A SPA, c'est trop rapide !!
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Jocelyn tu as oublié de remonter le vilebrequin il est encore sur la table à droite du moteur.......Blague à part ,c'est un superbe remontage avec en plus toutes les amelioration,merci PJ car il y en a beaucoup qui gardent leurs petit secrets.
A+ PROTO
A+ PROTO
ATLA DD- Nombre de messages : 736
Age : 79
Localisation : martigues-13
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
jocelyn
comme d' habitude tu nous fais un moteur bidouillé ......après le simca peugeot puis le renault alfa ,maintenant tu nous fais le renault panhard ?????
devinette pour vous tous , pourquoi ai je dit ça....des bulles à gagner offertes par b.h. et admin et bien sur notre ami pl n' a pas le droit de jouer
merci à jocelyn pour ce magnifique reportage
comme d' habitude tu nous fais un moteur bidouillé ......après le simca peugeot puis le renault alfa ,maintenant tu nous fais le renault panhard ?????
devinette pour vous tous , pourquoi ai je dit ça....des bulles à gagner offertes par b.h. et admin et bien sur notre ami pl n' a pas le droit de jouer
merci à jocelyn pour ce magnifique reportage
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
ça n aurait pas raport avec son systeme de graissage???????
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Bonjour à tous . Beau reportage photos avec toutes les astuces pour la refection du 1596 ,un grand merci à PJ de nous en faire profiter . Pour la question d' Hubert , je pense que PJ va rajouter un cylindre de panhard qui est à coté du vilo 3 paliers pour augmenter la cylindrée ( il en est capable) . à plus !!!! : JM
jm
jean-marc- Nombre de messages : 48
Age : 73
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Date d'inscription : 27/03/2010
Re: REVISION 1596 BLOC 807
bravo jean marc c'est gagné
hubert- Nombre de messages : 2667
Age : 79
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Pour proto;je suis resté dans le cycle de la révision avec 2/3 modifs pour assurer la fiabilité, je n'est pas tout dis; mais quand on part d'une base il y a beaucoup de chose à pensé pour une bonne préparation aujourd'huis avec un bon budjet quand on fouille un peu tu trouves de tout des beaux pistons ,des bielles des AAC des soupapes des ressorts bref t'achète, tu monte, tu roules.
Mais avant tout le sport auto pour moi c'est d'abord une partie de mécanique, si tu as le coup de volant c'est mieux et la passion en plus, alors c'est du rêve.
Ce 1600 à plus de 150 podium en côte, un peu de rallye et du circuit et il en fera encore, sur!!!!!!!.
Le cylindre de Panhard 24 (850cc 60ch) vient de ma 24 il est foutu mais je n'arrive pas à la jeter ce moteur est incroyablement bien conçu il n'y a rien à faire tellement il à pensé à tout ""Mr LOUIS DELAGARDE""un maitre de la mécanisation le talent à l'état pur.
jocelyn
Mais avant tout le sport auto pour moi c'est d'abord une partie de mécanique, si tu as le coup de volant c'est mieux et la passion en plus, alors c'est du rêve.
Ce 1600 à plus de 150 podium en côte, un peu de rallye et du circuit et il en fera encore, sur!!!!!!!.
Le cylindre de Panhard 24 (850cc 60ch) vient de ma 24 il est foutu mais je n'arrive pas à la jeter ce moteur est incroyablement bien conçu il n'y a rien à faire tellement il à pensé à tout ""Mr LOUIS DELAGARDE""un maitre de la mécanisation le talent à l'état pur.
jocelyn
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Bonsoir à vous !
j'ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'admiration le travail de Jocelyn quand j'en avais le temps .Je te félicite pour la réfection de ton moteur et toutes les petites astuces !
Bravo!
j'ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'admiration le travail de Jocelyn quand j'en avais le temps .Je te félicite pour la réfection de ton moteur et toutes les petites astuces !
Bravo!
jipec- Nombre de messages : 687
Age : 69
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 12/01/2008
1596
je m'associe à toutes les personnes à qui ce reportage a plus. bravo pj
roland- Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : sud alsace
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: REVISION 1596 BLOC 807
salut jocelyn
peux tu me donner la ref de ton outil de reglage du jeu au culbu
il semble que ce soit l outil facom que je cherche
merci
peux tu me donner la ref de ton outil de reglage du jeu au culbu
il semble que ce soit l outil facom que je cherche
merci
yvan- Nombre de messages : 1253
Age : 53
Localisation : treogat (29)
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: REVISION 1596 BLOC 807
SALUT YVAN
C'EST UNE CLEF À RÉGLAGE CULBUTEUR FACOM REF DE L'ÉPOQUE T150-T197 LA MIENNE EST MODIFIER AVEC UNE T150-T30 PJ
C'EST UNE CLEF À RÉGLAGE CULBUTEUR FACOM REF DE L'ÉPOQUE T150-T197 LA MIENNE EST MODIFIER AVEC UNE T150-T30 PJ
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Moi, j'en vends un complet en pièces détachées avec ou sans carbus neufs. Possibilité révision complète et remontage. Plus de détails en MP ou par tel.
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Les pistards , la bourre c'est sur la piste , mais bon
SCORAF003- Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Pour l'instant pas de bourre, Jocelyn est trop fort. On verra ça plus tard.
On pense simplement aux copains du forum.
On pense simplement aux copains du forum.
Re: REVISION 1596 BLOC 807
salut
quelqun a t il deja monter un recepteur d embrayage hydraulique sur une boite de 12G ou 18 turbo ?????
quelqun a t il deja monter un recepteur d embrayage hydraulique sur une boite de 12G ou 18 turbo ?????
xav29- Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation : 29000
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: REVISION 1596 BLOC 807
SACRE XAVIER c est pas la bonne question
la bonne question est quelqu un a t il déja monté une butée hydraulique dans une cloche 1600 ?
faudrait peut etre créer un sujet spécifique a cette discussion
allé je le fais
la bonne question est quelqu un a t il déja monté une butée hydraulique dans une cloche 1600 ?
faudrait peut etre créer un sujet spécifique a cette discussion
allé je le fais
yvan- Nombre de messages : 1253
Age : 53
Localisation : treogat (29)
Date d'inscription : 20/10/2009
Fraisage sur culasse.
Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum est parcourt celui-ci qui est fort intéressant. Je refait actuellement un moteur de 12 Gord. Je suis passé en 1596. Chemises, pistons neufs. AAC retaillé en S11. Culasse éprouvée, soupapes neuves, ressorts renforcés. Je voyais dans votre commentaire qu'il fallait fraiser sur la culasse l'entrée des poussoirs au risque de serrage. Est-il possible d'avoir plus d'explications ? Je ne comprends pas bien pourquoi. Merci.
Je suis nouveau sur le forum est parcourt celui-ci qui est fort intéressant. Je refait actuellement un moteur de 12 Gord. Je suis passé en 1596. Chemises, pistons neufs. AAC retaillé en S11. Culasse éprouvée, soupapes neuves, ressorts renforcés. Je voyais dans votre commentaire qu'il fallait fraiser sur la culasse l'entrée des poussoirs au risque de serrage. Est-il possible d'avoir plus d'explications ? Je ne comprends pas bien pourquoi. Merci.
JMB- Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/08/2020
Re: REVISION 1596 BLOC 807
Bonsoir
je fraise 8 cones sur la culasse au niveau des poussoirs tout simplement quand tu mets un arbre à cames qui a des lever supérieur à l'origine le poussoir va remonter plus haut donc si il n'y a pas de place dans la culasse le poussoir cogne dedans .
je fraise 8 cones sur la culasse au niveau des poussoirs tout simplement quand tu mets un arbre à cames qui a des lever supérieur à l'origine le poussoir va remonter plus haut donc si il n'y a pas de place dans la culasse le poussoir cogne dedans .
PJ- Nombre de messages : 3154
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/12/2007
Fraisage sur culasse.
Bonjour.
Ok merci pour ta réponse. Il va falloir que je le fasse alors. Maintenant que ma culasse est super propre.
Ok merci pour ta réponse. Il va falloir que je le fasse alors. Maintenant que ma culasse est super propre.
JMB- Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/08/2020
JMB- Nombre de messages : 74
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